Post has published by Gameplayeur13

Ce sujet a 16 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  Gameplayeur13, il y a 7 mois et 1 semaine.

17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
  • Participant
    Posts417

Les U-boote Type 5

L’histoire :

Les sous-marins allemands de Type 5 sont inspirés des plans du U3 et sont une série de 4 sous-marins , qui seront également les premiers U-boote à être employés à des fins agressives les Types 1 , 2 et 3 étant destinés à l’entraînement.
    Les 4 U-boote de cette série , U-5 , U-6 , U-7 et U-8 seront construits entre 1908 et 1911 par la Germaniawerftet ( en français : Arsenal Germania ) et seront assignés au port de Kiel .

Photo des quais de Kiel prise en Février 1914 , ce qui nous intéresse ici est la seconde rangée , de gauche a droite : U-11, U-9, U-6, U-7, U-8 et U-5

Caractéristiques :

Poids : 505 tonnes en surface – 636 en immersion
    Taille : 57,3m de long – tirant d’eau de 3,55m – 7,28m de haut
    Propulsion : 2 hélices, 2 moteurs Körting 8 cylindres à Kérosène et 2 moteurs Körting 6 cylindres déployant un total de 900 chevaux-vapeur ( 660 kW ) — 2 moteurs électriques Siemens-Schuckert déployant 1 040 chevaux-vapeur ( 760 kW )
    Vitesses maximales : 13,4 nœuds en surface ( 24,8 km/h ) – 10,2 nœuds en immersion ( 18,8 km/h )
    Rayon d’action : 3500 km — 6110 km à 9 nœuds en surface —  148 kilomètres à 5 nœuds en immersion
    Profondeur ” de croisière ” : 30 mètres
    Profondeur maximale : 50 mètres
    Armement : 2 tubes avant , 2 tubes arrière , 6 torpilles de 450 mm — 1 canon revolver Hotchkiss de 37mm —  Pour les U-6 et U-8 survivants en 1915 , un canon de 50mm SK L/40 ( SK = Schnelladekanone – Canon à chargement rapide )
    Équipage : 29 hommes ( 4 officiers et 24 marins ) ( 25 marins sur le U-8 )

Plan des Type 5

Représentation du U-5

Le U-5

Commandé par l’Empire Allemand le 8 avril 1908 , il sera terminé le 8 janvier 1910 et mis en service le 8 juillet 1910 dans la 1re Flotte .

Sous le commandement du Kapitänleutnant Johannes Lemmer , il aura une courte carrière de 2 patrouilles du 1er août au 18 décembre 1914 sans aucun navire coulé .

Johannes Lemmer est déclaré mort à l’âge de 33 ans avec la totalité de son équipage le 18 décembre 1914 après une perte de contact au large des côtes belges . On pense qu’il a heurté une mine ou qu’il y a eu un incident.

Le U-6

Commandé le 8 avril 1908 , il sera livré le 18 mai 1910 et mis en service le 12 août 1910 dans la 1re Flotte .

Il verra une alternance entre 3 commandants dont un grand nom de la Kaiserliche Marine pour une carrière allant du 1er août 1914 au 15 septembre 1915 de 4 patrouilles effectuées pour 12 navires coulés ( 9.614 tonnes ) et 2 navires qui se sont rendus ( 2.337 tonnes ) :
    5 Aug 1914 – 28 Sep 1914 – Oblt. Wilhelm-Friedrich Starke
    29 Sep 1914 – 4 Nov 1914 – Oblt. Otto Steinbrinck (Pour le Mérite)
    5 Nov 1914 – 5 Jan 1915 – Oblt. Reinhold Lepsius
    6 Jan 1915 – 21 Jan 1915 – Oblt. Otto Steinbrinck (Pour le Mérite)
    22 Jan 1915 – 15 Sep 1915 – Oblt. Reinhold Lepsius

Le U-6 en déplacement

Le U-boote est coulé avec son commandant , Reinhold Lepsius à 1 mois d’avoir 28 ans , et 23 autres marins par le sous-marin anglais HM sub E16 près des côtes Norvégiennes aux coordonnées 9°10’N, 5°09’E , il n’y aura que 5 survivants sauvés par l’équipage de leurs assaillants .

Aparté sur Otto Steinbrinck :

Il est entré dans la Marine Kaiserliche le 3 mars 1907. En 1910 il est devenu un Leutnant zur See servant sur le croiseur Bremen. Il servit ensuite sur les U-15 et U-8 et est devenu Oberleutnant zur See.

Quand la guerre débute , il est aux commandes du U6 .
    En décembre, il sert sur le U-Flottillen Torpedoboot S 122 et le mois suivant il revient au commandement de l’U-6.
    Le 15 mars 1915, il est devenu commandant de l’UB-10.
    Le 12 janvier 1916 , il devient commandant de l’UB-18.
    Dans cette période Steinbrinck obtiendrait énormément de réputation en tant que commandant de U-boote.
    Il fut le troisième commandant de U-boote à recevoir la médaille Pour le Mérite le 29 mars 1916.
    Le 10 novembre 1916, il prit le commandement du UC-65 jusqu’au 31 juillet 1917.
    Le 26 avril il est devenu Kapitänleutnant .

Le 1er août, il a pris le commandement de l’UB-57. Le 2 janvier 1918, il est épuisé et cède le commandement. Il devient peu après officier d’état-major.

Après la guerre, il était actif dans beaucoup entreprises. Pour son travail pour l’industrie allemande il a reçu en 1935 le titre honorifique de Standartenfuhrer par la SS . Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a été actif comme un Fregatten Kapitän et un certain nombre de hauts postes dans l’industrie.

Il a été interné en août 1945 à la prison de Landsberg pour son titre honorifique dans les SS et reçut 5 ans d’emprisonnement. Il est devenu malade, mais ses gardes britanniques ont refusé de le faire soigner. Enfin, en août 1949, ils donnèrent l’autorisation d’une opération, mais il mourut quatre jours plus tard, le 16 août, parce qu’il était devenu trop faible.
    Le Kapitänleutnant Otto Steinbrinck , c’est 204 navires coulés pour plus de 203 000 tonnes , 2 navires de guerre coulés pour  11 725 tonnes !
    C’est également 7 décorations :
    – Croix de fer 2nd classe
    – Croix de fer 1re classe
    – Ordre Albert
    – Ordre de la couronne de fer
    – Ordre de chevalerie de la maison Hohenzollern
    – Médaille Pour le Mérite
    – Ordre Militaire de Saint Henri
    Et 5 U-boote différents : U-6 , U-10 , UB-18 , UC-65 et UB-57
    Ainsi qu’une fin tragique pour quelqu’un de si prestigieux .

Le U-7

Commandé le 8 avril 1908 , il est livré le 28 juillet 1910 et mis en service dans la 1re Flotte le 18 juillet 1911 .

Sous le commandement du Kapitänleutnant Georg König , il aura une carrière de 3 patrouilles ayant commencée le 1er août 1914 et écourtée prématurément le 21 janvier 1915 . Aucun navire coulé.

Une photo du U-7 à pleine vitesse

Le 21 janvier 1915 , le U-boote est coulé accidentellement par le U-22 suite à une mauvaise identification . Le capitaine de 29 ans coule avec 20 autres marins près des côtes allemandes aux coordonnées 53°43’N, 6°02’E . Il n’y a qu’un seul survivant.

Le U-8

Commandé le 8 avril 1908 , il est livré le 14 mars 1911 et mis en service dans la 1re flotte le 18 juin 1911.

Sous le commandement du Kapitänleutnant Alfred Stoß , le U-boote aura un carrière très courte de … une patrouille du 1er août 1914 au 15 mars 1915 pour 5 navires coulés ( 15.049 tonnes ).

Le U-8 au port

Le 15 mars 1915, le U-boote pris dans des filets se voit obligé de remonter à la surface , il est engagé par les HMS Gurkha et Maori qui cessent rapidement de le feu en voyant l’équipage .L’équipage et le capitaine se rendent , le U-boote sera détruit par la suite .

Photo de l’équipage du U-8 se rendant

Conclusion :
    Les 4 U-boote de la série des Type 5 auront coulé 27 000 tonnes de navires marchands , malheureusement , des accidents et des accrocs avec l’ennemi ont fait qu’en Septembre 1915 , tous étaient détruits ou disparus. Leur efficacité a donc été moindre dans le conflit .

Sources :

U-boat.net

Wikipedia

Encyclopédie Navale

Wikiwand

The Encyclopedia of U-Boats: From 1904 to the Present Day – Eberhard Msller – ISBN : 1853676233

Allez regarder tout mes sujets à l'Armurerie 🙂

Nombreux post sur le Moyen-Orient

• Modérateur
    Posts8420

On pense qu’il a été miné ou qu’il y a eu un incident

Tu veux surement dire plutôt “ou a heurté une mine”

Comme le forum, me voici amélioré du type 2 au type 10!

• Participant
    Posts417

On pense qu’il a été miné ou qu’il y a eu un incident

Tu veux surement dire plutôt “ou a heurté une mine”

Un accident de navigation est fort possible , surtout prêt des côtes mais le minage est probablement la vraie raison mais aucun rapport n’est certains , dur de savoir des choses dans la mer du Nord 😛 .

• Modérateur
    Posts8420

Ce que je voulais dire ce n’était pas la cause, c’était qu’on ne dit pas d’un bateau qu’il a été miné, on dit qu’il a heurté une mine.”a été miné” sous entend qu’on a placé des explosifs à l’intérieur, et donc dans le cas d’un sous-marin un sabotage..

• Participant
    Posts417

Ah d’accord , j’ai compris , je rectifie ça 😉

• Modérateur
    Posts8420

Le U-boote est coulé avec son commandant , Reinhold Lepsius à 1 mois d’avoir 28 ans , et 23 autres marins par le sous-marin anglais HM sub E16 près des côtes Norvégiennes aux coordonnées 9°10’N, 5°09’E , il n’y aura que 5 survivants sauvés par l’équipage de leurs assaillants .

C’est impressionnant çà! Déjà des sous-marins se coulant entre eux

• Participant
    Posts417

C’est impressionnant çà! Déjà des sous-marins se coulant entre eux

Tu pense que le rapport est erroné ? Il est vrai que sans instruments aussi précis que ceux de la fin du Second conflit Mondial ou de l’époque que l’on appelle ” Moderne ” il est difficile d’imaginer un sous-marin couler un autre sous-marin et ce sans que ce soit un accident :cheer:

• Modérateur
    Posts8420

Ah non, je ne pense pas. C’est assez surprenant, mais pas si illogique: deux sous-marins vont à la même vitesse, ont des armes de même portée: pas si étonnant qu’une fois en vue l’un de l’autre (unilatéralement ou pas d’ailleurs), ils puissent se couler.

• Participant
    Posts417

Je ne suis pas expert en sous-marins ni en instruments de navigation marine mais il est vrais qu’au final ça reste impressionnant aussi tôt dans l’histoire .

• Participant
    Posts417

Double post volontaire : Des précisions et des corrections sur les vitesses , l’équipage , la propulsion , le rayon d’action et les profondeurs ont été apportées .

• Modérateur
    Posts8420

Bon au final, ces U-Bootes auront quand même été beaucoup d’énergie dépensés pour un résultat très modeste.
    Par contre je les trouve étonnamment rapide en immersion, 19 km/h? A titre de comparaison, l’USS Gato plus rapide en surface de 10 km/h, est moins rapide (16km/h) en immersion. Et le Gato est bien plus moderne.

• Participant
    Posts417

Bon au final, ces U-Bootes auront quand même été beaucoup d’énergie dépensés pour un résultat très modeste.
    Par contre je les trouve étonnamment rapide en immersion, 19 km/h? A titre de comparaison, l’USS Gato plus rapide en surface de 10 km/h, est moins rapide (16km/h) en immersion. Et le Gato est bien plus moderne.

Une question de masse peut-être ? Les Types 5 pèsent 505 tonnes en surface et 636 en immersion , alors que le Gato en pèse 1.525 en surface ( 3,01 fois plus ) et 2.460 en immersion ( 3,86 fois plus ) .

Il faut prendre en compte également la profondeur non ? ( je ne suis pas sûr de ce point là , corrige moi si besoin est ) , plus un sous-marin est profond plus il est soumis à une pression est ralenti non ? La profondeur de l’USS Gato de croisière est 90 mètres alors que celle des Types 5 est de 30 mètres .

Pour la surface il est normal que le Gato aille bien plus vite , là ou les Types 5 ont 900 chevaux-vapeur pour 505 tonnes , le Gato en déploie 5400 chevaux pour 1525 tonnes .

En attendant sur plusieurs sources différentes , les chiffres sont les mêmes :
    Encyclopédie Navale
    Uboat.net
    Wikipédia
    Wikiwand

• Modérateur
    Posts8420

Non, la masse d’un navire* ne compte pas sur sa vitesse maximale atteignable, ou sur sa vitesse de croisière.
    Enfin pour un sous-marin en plongée plutôt, qui n’a pas de tirant d’eau.

La pression de l’eau peut produire une force d’opposition et peut être ralenti directement (équation de Bernoulli) par perte d’énergie. Du coup il faudrait savoir pour quelle profondeur sont donnée ces vitesses, mais çà pourrait expliquer.

Cependant justement comme tu le dis, l’énergie des moteurs du Gato est plus grande…
    Du coup peut-être des vitesses données à des profondeurs différentes

• Participant
    Posts417

Cependant justement comme tu le dis, l’énergie des moteurs du Gato est plus grande…
    Du coup peut-être des vitesses données à des profondeurs différentes

Note que quand je parle des vitesses de croisières , il s’agit également des vitesses des test , il est donc fort probable qu’il s’agissent des vitesses notées aux profondeurs que j’ai donné ( 30 pour les Types 5 , 90 pour le Gato )

• Modérateur
    Posts8420

Quand même cette vitesse en profondeur me parait très élevée, où l’as-tu trouvée?
    Si on compare aux navires marchands par exemple, je ne pense pas qu’un U-boote type V puisse les rattraper facilement, pourtant, avec cette vitesse en plongée cela devait être possible.

• Participant
    Posts417

Je t’ai donné mes sources ici : https://strategietotale.com/forum/84-autres-fronts-aspects-de-la-premiere-guerre-mondiale/196253-les-u-boote-type-5-de-la-marine-imperiale-type-5-ww1#201939

Et elles le sont également sur les sources de la fiche

• Participant
    Posts417

*Double Post Volontaire*

Le sujet à été mis à jour avec :

• Des corrections d’informations
    • Des informations supplémentaires
    • Une illustration supplémentaire

17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.