Post has published by BaTBaiLeyS

Ce sujet a 85 réponses, 18 participants et a été mis à jour par  mongotmery, il y a 6 mois et 1 semaine.

25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 86)
  • Admin bbPress
    Posts6297
    Member since: 5 août 2017

    J’ouvre ce sujet au titre imagé pour faire l’hommage à l’ingénierie des soldats durant la Deuxième Guerre mondiale. Le but de ce sujet est de parler des tactiques originales et des usages non-conventionnels et astucieux des armes et du terrain par les différents belligérants. Parfois, les canons, les armes ou les balles manquaient, alors il était nécessaire d’utiliser les moyens du bord pour parvenir à son but. Essayons de faire le bilan de ces techniques d’adaptation que l’on pourrait surnommer, les « tactiques de pauvre ».


    Pour démarrer le sujet, je vous raconte cette anecdote, qui entre dans cette catégorie :

    Les Allemands sur le front de l’Est, confrontés à une logistique parfois défaillante, se voyaient souvent aux prises avec les moyens du bord. Voilà pourquoi ils durent dans ces moments user d’astuces pour abattre les chars soviétiques. Ainsi, les soldats spécialisés dans la lutte antichars ne partaient jamais en première ligne sans une caisse de grenade fumigène, quelques « presse-purées » et… leur hache!

    La tactique était simple : ils aveuglaient une colonne de chars avec l’aide des grenades fumigènes, avant de bondir sur le T-34 en tête, tailler avec leur hache un trou dans le grillage arrière et enfin y balancer une Stielhandgranate, ce qui avaient dans bien des cas pour effet d’immobiliser le blindé (donc souvent une partie de la colonne) et de bien enfumer son équipage (qui pouvait dès lors se faire mitrailler par le support dissimulé).

    https://img15.hostingpics.net/pics/634015T34.png

    Grillage arrière d’un T-34/85

    Or, dans le combat hache VS panzer, l’issue n’était pas toujours du côté de Goliath.

    Connaissez-vous d’autres « tactiques de pauvre »?

    La guerre a été écrite dans le SANG...
    Pour le reste, il y a le FORUM DE LA GUERRE!!!

  • Participant
    Posts1365
    Member since: 17 avril 2015

    Pour lutter contre les roquettes anti-chars allemandes, les tankistes soviétiques avaient fixés des grilles à leur T-34, afin de faire en sorte que la charge creuse se déclenche avant que la roquette n’atteigne le blindage pour en minimiser l’effet, les grilles étant en effet placées à distance du blindage, et non collées à lui.

  • Modérateur
    Posts8311
    Member since: 14 mai 2013

    Une tactique du pauvre qui fut utilisée tard après sa découverte: les Britanniques lançaient depuis les bombardiers des ballots de foin entourés d’aluminium pour aveugler les radars: cela renvoyait une multitude d’échos.
    Les deux belligérants connaissaient cette tactique, mais les Allemands ne l’utilisèrent pas durant la Bataille d’Angleterre car ils craignaient que les Anglais ne l’utilisent à leur tour. Idem pour les Britanniques;
    Ce n’est que quand les Britanniques acquirent la certitude que les bombardements allemands cesseraient, du fait de l’étirement de la Luftwaffe entre les différents fronts, qu’ils commencèrent à l’utiliser dans leurs raids sur l’Allemagne. La première “victime” fut la ville de Hambourg.

    Comme le forum, me voici amélioré du type 2 au type 10!

  • Admin bbPress
    Posts6297
    Member since: 5 août 2017

    Intéressante tactique en effet ^^ Tu sais qui a découvert en premier ses effets?

    La guerre a été écrite dans le SANG...
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  • Modérateur
    Posts8311
    Member since: 14 mai 2013

    Je crois que la découverte s’est faite indépendamment dans ces deux pays (au moins), mais les premiers sont peut-être les Britanniques (il faudrait que je vérifie ma source, qui le précisait je crois).

    Comme le forum, me voici amélioré du type 2 au type 10!

  • Participant
    Posts81
    Member since: 8 décembre 2016

    Outre les ballots couverts d’aluminium, les Anglais ont massivement employé le largage de bandes d’aluminium de qq centimètres de largeur qui, lâchées depuis des bombardiers, se dispersaient sous l’effet du vent et formaient de véritables nuages. Ces dits nuages avaient le grand avantage sur les ballots de rester très longtemps en l’air car le bandes ne pesaient que 2 ou 3 grammes chacune.
    Ainsi avec 2 ou 3 bombardiers l’ISA (l’agence spéciale de contre-espionnage de l’UK, dont venait l’idée) parvenait à simuler la présence de grosses formations aérienne (du moins c’est ce que percevaient les radars Allemands).
    Pour la marine, l’ISA a imaginé un système similaire : des ballons DCA enduits de zinc et gardés à basse altitude qui possédaient la même signature qu’un croiseur lourd sur les radars.
    Ces 2 techniques ont été surtout employées lors du débarquement de normandie : bombardiers et mouilleurs de mines ont été dispersés tout le long des côtes Françaises pour faire apparaître sur les radars Allemands des dizaines de formations et d’escadres; ce qui a totalement perdu les Allemands et a bien aidé le débarquement.

    Pour continuer dans la lignée des tactiques de ce style on pourrait citer Erwin Rommel qui camouflait ses camions en chars et ses chars en camions pour surprendre les Anglais, ou encore Wavell qui, n’arrivant pas à vaincre Rommel en bataille rangée, fit construire un pipe-line sur 240 km afin de faire croire à une attaque depuis l’intérieure des terres avant d’attaquer par la côte…
    Mais ma préférée reste celle de Dover :
    Bien que la Luftwaffe ait perdue la bataille d’Angleterre, les bombardements de nuit n’ont pas cessés entre 1940 et 1944 et ceux-ci, visant les aérodromes, ont bien faillis avoir raison de la RAF. C’est à nouveau l’ISA qui a trouvé la solution en construisant un peu partout en G-B des aérodromes que ses agents animaient de nuit, et qui ne contenaient que des leurres, alors que les vrais aérodromes étaient maintenus dans le noir et le silence absolus. Ceci permettait donc de dérouter les bombardiers Allemands sur les faux aérodromes, laissant intactes les pistes et appareils de la RAF.
    En 1944, en vue du débarquement, les Anglo-Américains doivent réunir une immense flotte dans les ports de la Manche, et ceux-ci s’imaginent bien que les Allemands ne vont pas les laisser faire. Reprenant le système qui avait si bien marché pour protéger les avions, l’ISA l’applique pour protéger les bateaux : ils construisent à qq km de Douvres (port où se rassemble la quasi-totalité des navires participant au débarquement) un immense port, avec citernes (en carton), grues (en bois) et y entassent des centaines de navires (toiles de caoutchouc maintenues par des armatures de bois), bref tout ce qu’il faut pour rendre ce port crédible 🙂 .
    Et le pire c’est que ça a marché : pendant deux mois, chaque nuit, les bombardiers venaient déverser des tonnes de bombes sur le “nouveau” port, que les équipes de l’ISA venaient réparer sans cesse tous les matins, permettant à la flotte de se rassembler à Douvres, à à peine qq km 😆 .

    Celui qui ignore son histoire est condamné à la revivre

  • Modérateur
    Posts8311
    Member since: 14 mai 2013

    Exactes, la technique des bandelettes est apparue peu après, et je t’en remercie d’en parler.
    Mais elle a un caractère moins “bricolage”, du coup je n’en ai pas parlé.

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  • Participant
    Posts106
    Member since: 1 mars 2017

    Bien que ce soit très intéressant Seiki8, je ne pense pas que l’on puisse parler de “tactiques de pauvre” vu comment c’est organiser.
    Sinon par ton message tu ma appris beaucoup de chose sur le camouflage. 🙂

  • Participant
    Posts81
    Member since: 8 décembre 2016

    Ce n’est effectivement pas le fait de qq soldats sur le front, mais cela reste, à mon avis du moins, du “bricolage” où les hommes, que ce soit ceux de Wavell ou de Rommel, ont fait “ce qu’ils ont pu avec ce qu’ils avaient”. D’ailleurs la section opérationnelle de l’ISA, composée en grande partie de cinéastes et de “techniciens de la scène”, ne fut créée qu’après ces petits échanges de tactiques entre l’Afrikakorps et les Anglais et est restée un petit groupe sous le commandement de Wavell, même si leur mission s’est avérée être capitale. Créer des aérodromes et des ports en carton reste une tactique de bricolage pour dérouter l’ennemi.
    Après, je n’ai pas vu de rubrique “désinformation et contre-information” sur le forum, peut-être ce post y eût-il plus sa place qu’ici; mais les opérations telles qu’au moment du débarquement restent les aboutissements de plusieurs années de mise en application à plus petite échelle, qui relevaient d’initiatives des commandant tels que Rommel ou Wavell. De tels stratagèmes ont été développé par suite du manque de moyen et de la nécessité de duper l’adversaire pour vaincre, et rentrent de ce fait dans le cadre du sujet…c’est du moins ce qu’il me semble.

    Celui qui ignore son histoire est condamné à la revivre

  • Admin bbPress
    Posts6297
    Member since: 5 août 2017

    Effectivement, bien que ce soit tous des points extrêmement intéressants, personnellement, je ne les vois pas comme des ” tactiques de pauvre “, qui ne peuvent prendre place à si grande échelle. Il s’agit de leurres, de stratagèmes, de techniques certe à bon marché mais faisant partie de cette guerre et coûtant chacune des millions. Une tactique de pauvre serait plutôt, comme Mongot le mentionne, un type de bricolage sur le pouce ayant pour but de supplanter une technique conventionnel. Ceci dit, ton intervention demeure vraiment très intéressante et m’a aussi beaucoup appris ^^

    PS : sinon, on pourrait dire des ” opération de pauvres “? 😀

    PS II : n’hésites pas à partager d’autre stratagèmes du genre par contre.

    La guerre a été écrite dans le SANG...
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  • Participant
    Posts930
    Member since: 6 novembre 2015

    Sur le front de l’Est, les soviétiques eurent l’idée d’enterrer leurs chars, en ne laissant que la tourelle en dehors; un stratagème simple, peu coûteux mais efficace. Le char était quasiment invisible, cela permettait de créer une défense fortifiée en un rien de temps, et ne montrait au canon ennemie que la partie la plus blindé de l’engin, le mantelet de la tourelle.

    C’est littéralement le Systeme D; Systeme Démerde-toi pour faire ton boulot, Ivan.

    Ce fut notamment utilisé à Kourks: Les T-34 étaient enterrés; seule la tourelle de 76mn était à découvert. C’est ce qui, à mon avis, permit aux soviétiques de tenir face à l’assaut allemand. D’une certaine façon, ce Systeme D à fait gagner la guerre aux russes. 😉 D’ailleurs ils ont tellement perfectionné cette technique que dans le manuel de 1943, elle était mentionnée et précisément décrite !

    Les allemands l’ont aussi utilisé, notamment dans Stalingrad et Berlin. Il y a aussi une variante allemande où l’on détache la tourelle du char et on la fixe sur une plaque en béton. Très présent dans le mur de l’Atlantique.

    Bien sur, à deux mètres de distance on les voit ces chars, mais imaginez vous êtes un commandant de char avec vos jumelles à 1000, 2000 mètres..

    Depuis la SGM, tout les chars russes sont équipés d’un système “d’auto-entranchement” intégré à au chassis, leurs permettant de créer des tranchées autant pour l’infanterie, que pour les engins eux mêmes.

    Allez bye Fanta !

  • Participant
    Posts106
    Member since: 1 mars 2017

    D’autres pays on des chars “d’auto-entranchement” ou ce n’est qu’un cas russe ?

  • Participant
    Posts930
    Member since: 6 novembre 2015

    Les chars russes sont uniques à ce niveau, puisque le système est littéralement soudé au châssis; Tout les chars soviétiques (et russes), quelque soit leurs rôles, ont ce système.

    Les autres chars dans le monde peuvent facilement s’équiper d’une pelle à l’avant. Cependant ils ne le sont pas équipés automatiquement. Par la je veux dire que tu as une infime chance de trouver un char équipé comme tel. De plus, il faut s’imaginer les nombreuses contraintes que cela apporte: le conducteur perd de son champ de vision, le poids du char est plus important (ça pèse des tonnes ce truc), le poids n’est plus centralisé, le pilotage est plus difficile… Etc

    Allez bye Fanta !

  • Admin bbPress
    Posts6297
    Member since: 5 août 2017

    Vous avez une vidéo où ce genre de système d’autoentranchement est montré. J’aimerais bien voir ces tanks/pelle-mécanique à l’oeuvre 😉

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  • Participant
    Posts1194
    Member since: 12 avril 2012

    Un officier russe, ingénieur au civil, en avait un peu assez de voir les stukas détruire cible après cible sans que l’aviation russe ne fasse quoi que ce soit.
    En l’absence de canon anti-aérien, il a décidé de fabriquer son propre système: une roue sur laquelle il a fixé des fusils anti-char. il s’est ensuite plongé pendant des jours et des jours dans des calculs très compliqué pour régler sa roue et permettre aux fusils de toucher les stuka juste après leur piqué, lorsqu’ils remontent.

    Il a tout de même réussi à abattre quelques appareils.

    Un point, c'est tout.

    Et deux si t'insistes.

  • Modérateur
    Posts8311
    Member since: 14 mai 2013

    @ergogan

    Fameuse idée, cela fait penser à Léonard de Vinci qui fait un simili de mitrailleuse (dans le sens d’arme à feu à forte cadence de tir) avec une roue sur laquelle sont fixées plusieurs armes à un coup.
    Sais-tu comment il fallait viser avec cette roue, s’il y avait des jumelles, ou l’officier la guidant d’à côté?

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  • Modérateur
    Posts2996
    Member since: 12 avril 2012

    En Normandie les allemands ont régulièrement tendu des fils de fer à travers les routes, ces simples fils pouvaient faucher un conducteur de jeep ou un motard !

    Les américains ont trouvé la solution en installant des barres verticales à l’avant de leur véhicule.
    https://cdn.gearpatrol.com/wp-content/uploads/2014/05/jeep-willys-overland-icon-ambiance-1.jpg

    Autre problématique du bocage, les chars devaient très souvent escalader les haies qui entourent tous les petits champs. Ceci était très dangereux car cela exposait le dessous du char, partie la moins protégée, face à un tir ennemi. Ce que les allemands ne manquèrent pas de profiter…
    La solution fut trouvé par le sergent Curtis G. Culin qui installa des pointes de fer sur les chars permettant de percer les haies ! Cette solution fut ultra économique car c’était un simple recyclage d’obstacles anti char posés par les allemands sur les plages normandes ! Elle sauva de nombreuses vies au point qu’Eisenhower lui rendra hommage dans son fameux livre “Croisade en Europe”.

    https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/736x/fc/ee/d7/fceed738476b2a3be383ae4563e86360.jpg

    Comparaison n'est pas raison.

  • Modérateur
    Posts8311
    Member since: 14 mai 2013

    Je connaissais la deuxième invention, mais je me suis toujours demandé pourquoi le poids du char ne suffisait pas à écraser la haie, et donc empêcher cette exposition du châssis.

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  • Participant
    Posts195
    Member since: 26 mai 2013

    Vers la fin de l’opération Bagration en 1944, Les soviets n’avait plus de carburant (c’est d’ailleurs ça qui les a retenu). Il y a eu des mélanges carburant-vodka pour remédier a ce problème.
    J’ai lu ça dans une biographie de joukov si je dit pas de connerie 😛

  • Admin bbPress
    Posts6297
    Member since: 5 août 2017

    Je connaissais la deuxième invention, mais je me suis toujours demandé pourquoi le poids du char ne suffisait pas à écraser la haie, et donc empêcher cette exposition du châssis.

    Apparemment ce n’était pas un problème de poids mais de ” mordant ” 😉

    Sinon cfantôme, le prix de la vodka étant supérieur au gallon, c’était pas une tactique de pauvre mais bien de riche :p

    La guerre a été écrite dans le SANG...
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  • Participant
    Posts195
    Member since: 26 mai 2013

    Sinon cfantôme, le prix de la vodka étant supérieur au gallon, c’était pas une tactique de pauvre mais bien de riche :p

    Certe mais sur le terrain les prix du marché ¯_(ツ)_/¯
    Après c’est plus des cas isolés et pas généralisé mais ça m’avait fait bien rire sur le coup 😆

  • Participant
    Posts240
    Member since: 3 septembre 2016

    Pour compenser un manque de grenades à main dans les stocks, l’armée italienne qui ne manquait pourtant pas d’explosifs a fabriqué des engins à partir de bouteilles de bière !

    J’en rassure quelques uns, elles étaient vidées à l’avance…

  • Participant
    Posts195
    Member since: 26 mai 2013

    Sans oublié le fameux cocktail molotov, comme quoi les russes utilise de la vodka partout :silly:

  • Participant
    Posts373
    Member since: 17 juillet 2016

    Je vous propose de faire le tour du monde pour nous retrouvé sur le Front pacifique, toujours durant la deuxième guerre mondiale avec la bataille des îles Salomon en 1943. Pour préparer un tir massif d’artilleries, les artilleurs sont obligés de faire des tirs de réglages. Pendant que les américains effectuaient leurs tirs, les japonais tirait en même temps pour qu’un obus explose dans les lignes de l’infanterie américaine pour que celle-ci accuse sa propre artillerie de mal régler ses tirs. Ce fut efficace car un chef de bataillon américain ordonna a l’artillerie d’annuler les tirs de barrage ou il ordonnerait à ses hommes de se replier. Résultat des courses les américains durent attaquer sans support d’artillerie pendant un temps.

    J’ai aussi apprit que les japonais utilisaient le coup des bandelettes d’aluminium dès 1942 pour brouiller la D.C.A doublé de radar Américaine afin de diminuer les pertes de leurs bombardiers.

    "La critique de l'art est aisément difficile mais l'art de la critique est difficilement aisé".

  • Participant
    Posts106
    Member since: 1 mars 2017

    Pour compenser un manque de grenades à main dans les stocks, l’armée italienne qui ne manquait pourtant pas d’explosifs a fabriqué des engins à partir de bouteilles de bière !

    Sa me rappelle un peu les soldats français au début de la première guerre mondiale qui fabriqué des “grenades” fait maison. Bien que ce soit un peu hors sujet :unsure:

25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 86)

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