Post has published by knix commander

Ce sujet a 11 réponses, 7 participants et a été mis à jour par  mongotmery, il y a 1 an et 8 mois.

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Participant
    Posts757
    Member since: 13 avril 2012

    je lance ce sujet par rapport à un fait que la plupart des pays délocalise leurs entreprises à l’étranger , au dépend même de la sécurité nationale (la France a perdu toutes , ses manufactures d’armes , enfin je croit) voir même du PIB du pays .

  • Participant
    Posts2063
    Member since: 13 avril 2012

    c’est un avis personnel mais je considèrent les délocalisations comme une immonde trahison envers le pays, un acte aussi immonde devrait être passible de poursuite.

  • Participant
    Posts5796
    Member since: 12 avril 2012

    En tout cas je n’irai pas jusque là VH, mais je dirai que c’est un calcul à moyen terme et qu’au final les industriels oublient presque que sans travail les Français n’achèteront et que ces délocalisations ne sont pas viables sur le long terme, mais bon l’Histoire regorgent d’exemples de calculs très bons sur le court terme mais calamiteux sur le long terme.

  • Participant
    Posts757
    Member since: 13 avril 2012

    les industries qui touchent à l’automobile et autre c’est rien , mais quand c’est du militaire ….. ça fait du genre “punaise on a trop de frais de fabriquation , qu’est-ce qu’on fait ? on délocalise en chise bien sûr !!”

  • Participant
    Posts5796
    Member since: 12 avril 2012

    les industries qui touchent à l’automobile et autre c’est rien , mais quand c’est du militaire ….. ça fait du genre “punaise on a trop de frais de fabriquation , qu’est-ce qu’on fait ? on délocalise en chise bien sûr !!”

    Bah c’est avant tout l’argent qui décide alors et l’argent n’a que faire de la géopolitique. Il est loin le temps où chaque puissance voulait ses matières premières.

  • Participant
    Posts757
    Member since: 13 avril 2012

    bon c’est vrai que c’est mieux que se taper dessus pour des ressources …. mais quand même ….

    et comme j’ai dit dans le topic des citations : “un pays doit d’abord compter sur lui même , ensuite il peut compter sur ses alliés , enfin et seulement enfin il pourra compter sur le reste du monde”

  • Participant
    Posts1080
    Member since: 12 avril 2012

    Bah c’est avant tout l’argent qui décide alors et l’argent n’a que faire de la géopolitique.

    FAUX !

    VOus connaissez actuellement les licenciements massifs chez Peugeot ?
    La cause est en partie du à un problème géopolitique majeur qui “pourrait” nous tomber dessus d’ici peu: l’Iran. Voici un petit quote du Monde. 😉

    “Le renforcement des sanctions américaines et européennes vis-à-vis de l’Iran et la toute nouvelle alliance signée avec General Motors sont en train de jouer un vilain tour à PSA Peugeot Citroën. Déjà confronté à un marché européen déprimé, le constructeur français voit se dérober le marché iranien, son premier débouché à l’export.

    Avec 458 000 véhicules écoulés – sur un total de 3,5 millions – en 2011, l’Iran est, en volume de véhicules vendus, le deuxième marché dans le monde pour la marque au lion, derrière le marché français. Le total des achats iraniens s’élève à 1,6 million de véhicules. PSA, via son partenaire local Iran Khodro, détient 30 % de ce marché. Mais tout pourrait s’arrêter cette année.

    Mercredi 28 mars, United Against Nuclear Iran (“Unis contre un Iran nucléarisé”), un lobby américain hostile à Téhéran, a interpellé General Motors pour qu’il force PSA, dont il détient désormais 7 % des actions, à cesser tout commerce avec l’Iran.

    Pour le groupe français, l’arrêt des exports de pièces va avoir un “impact relativement limité financièrement”, assure PSA, puisque ce marché représente 1,5 % à 2 % de son chiffre d’affaires (42,7 milliards d’euros) en 2011. Cela correspond à 640 à 850 millions d’euros de manque à gagner.

    S’il devait tirer un trait sur l’Iran, PSA perdrait 15 % de ses ventes (en volumes), ce qui le ferait dégringoler au classement mondial des constructeurs. Mais Peugeot devrait en conserver certaines, puisque Iran Khodro poursuit la vente sous licence des 405 et 206 qu’il fabrique de plus en plus avec des pièces produites localement. Il devra trouver une solution pour les pièces qu’il importait.”

    L’article est de mai 2012 donc maintenant avec un avis “concerné”, on se rend compte de l’ampleur du problème.

  • Participant
    Posts757
    Member since: 13 avril 2012

    WAHOU :woohoo:

  • Participant
    Posts1483
    Member since: 15 avril 2012

    les industries qui touchent à l’automobile et autre c’est rien , mais quand c’est du militaire ….. ça fait du genre “punaise on a trop de frais de fabriquation , qu’est-ce qu’on fait ? on délocalise en chise bien sûr !!”

    Nan les munitions du famas sont fabriqué en… Arabie saoudite!
    de très mauvaise qualité d’ailleurs (1 balle “accidentogène” sur 1 million sachant que la Famas tire 1000 coup minutes) sinon les manufactures d’armes appartienne a l’état et pour des raisons de sécurité nos armes et d’approvisionement nos armes sont encore fabriqué en France.

    Sinon ça empeche pas de se taper dessus pour des ressources comme en irak ou en afghanistan ou aussi la Lybie…

  • Participant
    Posts757
    Member since: 13 avril 2012

    pour la lybie , ce n’est pas ça , enfin pas officiellement :whistle:

  • Participant
    Posts1769
    Member since: 8 septembre 2015

    Amis, qu’en pensez vous?

  • Modérateur
    Posts8429
    Member since: 14 mai 2013

    La délocalisation ça n’a pas forcément un impact négatifs sur la balance commerciale. L’impact de la balance commercial sur le PIB est discutable en lui même. Ça peut se justifier suivant quelle méthode de comptabilité nationale est utilisée et sur quelle postulat de finance internationale on se base.

    Il y a au minimum dans une délocalisation:
    – la perte des emplois, souvent en très grande partie (peu de personnes s’expatrient)
    – la perte des contrats de services annexes à l’industrie (ménage, restauration…)
    – la perte d’impôts et de taxes

    Dans des impacts positifs, je vois plus:
    – moins de métiers pénibles que la population fait
    – moins d’impacts environnementaux des usines

    C’est pas vraiment la délocalisation qui détruit des emplois dans les pays développés. C’est plus des facteurs structurels. Automatisation et informatisation des processus industriels, disparition des tâches à faibles valeurs ajoutées… je vais pas faire cours d’économie industrielle et de gestion de prod.

    Enfin ce n’est pas çà qui pousse à la délocalisation: si “on” voulait plutôt automatiser le travail, il faudrait moins de travailleurs mais avec des tâches plus complexes, et des concepteurs de machines qu’on trouverait dans le pays e départ (USA, France, Allemagne..).

    Comme le forum, me voici amélioré du type 2 au type 10!

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