Post has published by Hellshing

Ce sujet a 4 réponses, 5 participants et a été mis à jour par  Kodran, il y a 1 an et 11 mois.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Participant
    Posts1189

En faisant des recherches pour une dissertation d’histoire, je me suis penché sur les effectifs militaires de l’Armée Chinoise.
    J’ai cherché la liste des pays par effectifs militaires sur wikipédia (dans trois langues, l’espagnol, l’anglais et le français). Et à ma surprise, si la Chine et les Etats-Unis sont les deux têtes (enfin, la page Française présente l’Otan comme LA puissance en terme d’actif et la page espagnole présente deux millions d’actifs Américains en plus des deux autres pages), j’ai la surprise de voir, sur les pages françaises et anglaises (la page espagnole les place loin derrière) que la Corée du Nord finit, sans compter l’OTAN, première puissance militaire en terme de réserves combattantes. Cette première place s’obtient avec un écart d’un million de combattants entre eux et la Corée du sud (page anglaise) et deux millions de soldats d’écart entre eux et la Chine (page française)

La page française présente alors les combattants de la Corée du Nord, de la Corée du Sud, des Etats-Unis et de la Chine de cette façon :

1er résultat : actif, deuxième réserve, troisième paramilitaire, quatrième total et cinquième budget :

Corée du Nord 1 190 000 5 345 000 896 000 7 431 000 3,752
    Chine 2 380 000 2 280 000 470 000 5 088 000 184
    Corée du Sud 687 000 2 970 000 12 000 3 669 000 34,2
    États-Unis (OTAN) 1 361 000 864 540 72 500 2 298 040 610,75

La page Anglaise de cette façon :

les résultats sont les mêmes

North Korea 1,190,000 600,000 5,889,000 7,679,000
    South Korea 630,000 2,970,000 3,004,500 6,604,500
    China 2,333,000 510,000 660,000 3,503,000
    United States of America 1,492,200 843,750 14,000 2,349,950

(Désolé pour ceux qui trouvent ça moche, j’ai du mal avec les tableaux du FdlG, sinon, les résultats sont sur wiki)

Première question : quelqu’un aurait-il une liste plutôt exacte ? Car là, j’ai trois pages complètement différentes. Un article montre une liste similaire (du moins dans le classement, il y a l’Algérie qui se rajoute de nulle part, j’ai du mal à croire ça réaliste mais je peux me tromper).

Seconde question : C’est quoi qui est considéré comme “Paramilitaire” ? Car sur la page Anglaise, les unités paramilitaires seules suffisent à la Corée du Nord a avoir plus de combattants que le Vietnam (la troisième armée du monde, en terme d’effectif, sur la page). Et comment la Corée du Nord, qui est pauvre,99e sur cette liste là (qui n’est pas officielle, mais c’est la seule liste où j’ai pu les trouver), peut-elle avoir autant de soldats et de matériels ?

• Participant
    Posts1483

Seconde question : C’est quoi qui est considéré comme “Paramilitaire” ? Car sur la page Anglaise, les unités paramilitaires seules suffisent à la Corée du Nord a avoir plus de combattants que le Vietnam (la troisième armée du monde, en terme d’effectif, sur la page). Et comment la Corée du Nord, qui est pauvre,99e sur cette liste là (qui n’est pas officielle, mais c’est la seule liste où j’ai pu les trouver), peut-elle avoir autant de soldats et de matériels ?

Paramilitaire doit compté toute les personnes ayant reçus une instructions militaire mais qui ne sont pas forcément dans la réserve pour des raisons x ou y. En corée nord avec un servicce militaire obligatoire pour les hommes et ou de nombreuses femmes rentrent facile d’avoir une grosse réserve. Au vietnam les lycéens reçoivent des cours de maniement d’armes aussi bien filles que garçons.

Alors qu’en Chine ou aux état-unis le service militaire n’est plus obligatoire et en Russie on a un russe sur 3 exempté jusqu’en 2015 puisqu’il me semble que la Russie a mis fin au service militaire obligatoire en 2015.

• Participant
    Posts523

Il ne faut pas oublier que ce service militaire forment des réserves, mais en aucun cas une armée mobilisable instantanément (et ni forcément dans le futur) et ce notamment pour cause d’un manque d’équipement disponible dans la majorité des cas, sans oublier qu’on ne peut mobiliser 80% des personnes car alors, qui va les payer si l’économie du pays n’existe plus ? Les réserves de pays comme la Chine et les USA sont probablement plus proche d’une capacité mobilisatrice que pour les deux Corées (car les deux premiers sont réellement très gros et que cette réserve n’est pas une grosse part de leur population !).

En clair, avoir du chiffre est aisé, pouvoir l’utiliser l’est beaucoup moins ! Et si les Corées voulaient mobiliser à 100% leurs réserves, ça donnerait probablement un résultat bien pire que ce qu’on pouvait voir dans les guerres ayant eu lieu par le passé : car ici on compte femmes ET hommes dans le chiffre, ce qui signifie qu’il n’y aurait personne derrière pour faire tourner les usines ! 😛

• Participant
    Posts1769

vu qu’on parle d’organisation paramilitaires, on peut définir le mot? Pour moi ce sont des organisations non officielle armee. Après je n’en suis pas sur d’où ma suggestion.

• Participant
    Posts462

Un groupe paramilitaire c’est un groupe armé semblable à une armée professionnelle de part son équipement (militaire), son entrainement et sa fonction (faire la guerre). Mais un groupe paramilitaire n’est pas considéré comme la force armée d’un Etat, il peut être au service d’une personne, d’une cause, du mercenariat etc… En gros le paramilitaire est une catégorie un peu fourre tout ou l’on retrouve aussi bien des miliciens dans une guérilla que des mercenaires ou encore des forces de sécurités avec un statut ambigu au sein d’un pays.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.