Post has published by mongotmery

Ce sujet a 15 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  mongotmery, il y a 1 an et 4 mois.

  • Modérateur
    Posts8389
    Member since: 14 mai 2013

    Les opérations aériennes au Vietnam sont un vaste sujet: on va de la chasse au bombardement stratégique, avec la lutte anti-DCA, la reconnaissance, la reconnaissance électronique qui devient une activité à part entière, l’utilisation de gunships…..

    Et ceci seulement du côté américain et sud-vietnamien, puisqu’on trouve côté vietnamien des tactiques de déni d’accès aérien, et d’interception.

    Les actions sont multiples, les plate-formes aussi: porte-avions, porte-hélicoptères, bases permanentes ou temporaires, en retrait à des milliers de km ou avancées….

    Ce sujet a pour but, parmi d’autres, de recenser les grandes évolutions aériennes qui ont eu lieu au Vietnam, les avancées techniques, tactiques et autres….

    Comme le forum, me voici amélioré du type 2 au type 10!

  • Participant
    Posts937
    Member since: 14 mai 2013

    Une des plus grandes avancées militaires du Vietnam est l’utilisation de l’hélicoptère comme moyen d’assaut.

    En effet, en Algérie l’on utilisait déjà l’helo dans les offensives, mais il n’était qu’un moyen de transport. Au Vietnam, l’helo ne se restricte non plus au transport, mais aussi à l’assaut, et même à l’attaque.

    C’est aussi l’ère des grandes manoeuvres d’helos, mettant en œuvre plusieurs dizaines d’appareils avec chacun un rôle précis : l’hélicoptère de manœuvre est né (pour mourrir à la fin de la guerre et être copié par les soviétiques).

    Allez bye Fanta !

  • Modérateur
    Posts8389
    Member since: 14 mai 2013

    Il est notable que les hélicoptères et de nombreux avions lents aient été utilisés avec succès au Vietnam, du fait de la faible DCA Viet-Cong.
    Mais on résume trop vite le Vietnam aux hélicoptères, il était quasiment impossible de les utiliser au dessus du Nord-Vietnam.

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  • Participant
    Posts937
    Member since: 14 mai 2013

    Je t’avouerai que je n’ai aucunes fichtres idées de toute la partie CAS (avions d’attaque au sol) pendant la guerre du Vietnam.

    Allez bye Fanta !

  • Modérateur
    Posts8389
    Member since: 14 mai 2013

    Oui, c’est un peu pour çà que j’ai ouvert ce sujet. Les avions jouèrent un rôle très grand, mais sont moins connus que les hélicoptères.
    L’appui aérien prit comme forme:
    L’utilisation d’avions gunship de support sur le long terme, ou de chasse aux convois.
    L’utilisation d’avions légers de CAS pour guider des frappes aériennes.
    Toute sortes de guerre électronique.
    Les bombardements en tapis

    Attention à distinguer le CAS de l’appui aérien effectué par des avions d’attaque au sol: le CAS implique une proximité d’action et une coordination, quand un raid de B-52 sur une route ou une gare ne communique presque pas du tout avec les troupes au sol et est pourtant quand même de l’appui aérien.

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  • Participant
    Posts937
    Member since: 14 mai 2013

    Mongotmery m’a fait rappeller l’activité des gunships au Vietnam.

    Même si ce n’est pas la première fois que l’on voit des gunships (comme le he117), c’est surtout au Vietnam qu’ils apparurent en masse.

    Que ce soit le AC spookie, le AC-117 (?) ou le AC130, ils participerent tous aux combats en temps que soutien aérien.

    Bref, cela dit, je laisse la parole à “vous”, qui avez sans doutes de bien meilleurs infos sur ce sujet que moi.

    Allez bye Fanta !

  • Modérateur
    Posts8389
    Member since: 14 mai 2013

    Les gunships présentent deux points intéressants:
    – d’abord ils sont construits pour certains très rapidement, à partir d’avions de transport, et sans vraiment avoir une démarche d’armement industriel: on est dans l’urgence de la guerre
    – ensuite, conçus initialement pour faire la chasse aux camions sur la piste Ho Chi-Minh, ils se révèlent vite surfaits: efficaces tactiquement, on a de véritables scores de camions (40 par nuit pour certains gunships) mais stratégiquement insuffisant: pas assez de cibles détectées et pas assez de cibles tout court: plutôt un transport par piéton, bicyclette et voie fluviale. En revnahce ils trouveront un vrai rôle en tant qu’avion au sol, cerclant des heures au dessus d’avant-postes isolés pour les défendre contre des attaques, bloquant seul le débouché de divisions viets… et ce jusqu’au bout avec un AC-119 sud-vietnamien qui gagne plusieurs heures en agissant à proximité de son terrain.

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  • Participant
    Posts1483
    Member since: 14 mai 2013

    Même si ce n’est pas la première fois que l’on voit des gunships (comme le he117)

    Nope, c’est bien la première fois qu’on vois des gunships. Il y a des missions sympas aussi comme l’utilisation d’hélico lourd par les nord vietnamiens pour cacher dans la forêt leur mig, évitans à ses derniers de se faire bombardé. L’hélicoptère est la “bonne à tout faire” dans ce conflit. les missions “rescues” aussi ou on utilise le tandem hélico-skyraider pour secourir les aviateurs tombés dans les lignes ennemies. Un skyraider à même balancé des chiottes c’est pour dire à tel point on faisait n’importe quoi avec les zincs dans ce conflit.

  • Participant
    Posts937
    Member since: 14 mai 2013

    Le He-117 date de la SGM, donc si, c’est pas la première fois qu’on voit des gunships.

    Allez bye Fanta !

  • Modérateur
    Posts8389
    Member since: 14 mai 2013

    Il y a bien plus important au niveau aérien avec les luttes contre les missiles sol-air nord-vietnamiens: apparition de tout un pan de mission et de la technologie et tactique qui va avec: les “Wild Weasel”

    Le concept d’Alpha Strike combinant de multiples avions est aussi une étape importante dans l’utilisation des jets de manière efficace

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  • Participant
    Posts1483
    Member since: 14 mai 2013

    Le He-117 date de la SGM, donc si, c’est pas la première fois qu’on voit des gunships.

    Oui mais ce n’est pas un gunship et ne fut jamais utilisé en tant que tel c’est un bombardier lourd qui fut utilisé parfois en appareil de transport.

  • Modérateur
    Posts8389
    Member since: 14 mai 2013

    Et pour revenir sur le sujet, pensez-vous que les Américains auraient pu améliorer leurs opérations aériennes?
    Quelles ont été les armes importantes d’après vous?

    Comme le forum, me voici amélioré du type 2 au type 10!

  • Participant
    Posts1483
    Member since: 14 mai 2013

    Et pour revenir sur le sujet, pensez-vous que les Américains auraient pu améliorer leurs opérations aériennes?

    Oui en visant mieux les voix d’approvisionement ou les dépot de munitions situé au nord vietnam.

  • Modérateur
    Posts8389
    Member since: 14 mai 2013

    Plus d’opérations sur le Nord-Vietnam alors? Parce que sur les voies d’approvisionnement comme la piste Ho Chi Minh, de nombreuses actions avec des résultats importants mais sans portée stratégique ont été faites.

    Les voies ferrées autour d’Hanoi étaient visées assez régulièrement il me semble.

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  • Participant
    Posts1483
    Member since: 14 mai 2013

    Plus d’opérations sur le Nord-Vietnam alors?

    Oui entre autre.

  • Modérateur
    Posts8389
    Member since: 14 mai 2013

    Mais que se serait-il passé ? Parce que les B-52 par exemple, ont déjà mené des raids importants, avec tous les à-côtés (attaques anti-radars, anti-DCA…), mais quelles cibles au Nord-Vietnm aurait pu sérieusement empêcher l’appui et les attaques au Sud?

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