Post has published by Trarcin

Ce sujet a 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  mongotmery, il y a 8 mois.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Participant
    Posts154
    Member since: 14 avril 2012

    Les mystères du Monde

    Mary Céleste
    http://data0.lo.gs/mystere-et-insolite/mod_article27957334_1.jpg?4245

    Le mystère que nous allons tenter de résoudre c’est l’histoire du Mary Céleste. Le mystère commence l’après-midi du 5 décembre 1872. C’est le Grei Gratia qui découvre le bateau qui vogue en plein Atlantique. Rien de spécialement bizarre jusque là, mais c’est après que le mystère commence. En effet, le mystère commence quand le capitaine du bateau se rends compte que la Mary Céleste devrait être au moins à 1 semaine devant eux ! C’est bien inhabituel quand on sait que le capitaine, Benjamin Briggs est connu pour être un excellent marin. Le commandant du Grei Gratia, intrigué, va donc tenter pendant plus de 2 heures d’attirer l’attention du Mary Céleste, sans succès. Il décide alors d’y envoyait son second avec une barque. Il va alors faire une découverte, en effet, en arrivant sur le bateau, il n’y a personne ! Ni le capitaine et sa famille ni ses 7 hommes d’équipage ! À première vu, il n’y a que de l’eau entre les pont et deux écoutilles ouvertes.

    C’est après cette triste découverte que le bateau est ramené à quai par 3 hommes. S’ensuit un procès contre Morehouse, le capitaine du Grei Gratia mais qui n’aboutira pas. Mais alors, que c’est-il passé ?

    Voici plusieurs choses qui sont bizarres et qui pourraient être utile pour résoudre cette histoire :
    Deux écoutilles étaient ouvertes.
    L’horloge du navire avait la tête en bas et elle était arrêtée.
    Le sextant et le chronomètre manquaient.
    Il y avait de l’eau entre les ponts et le lit du capitaine était mouillé.
    Il manquait l’unique canot de sauvetage.
    Les 1700 barils d’alcool pur (impropre à la consommation je précise) que contenait le navire étaient intacte à l’exception de 9 d’entre eux trouvés vides.
    La dernière entrée du journal de bord datait d’une semaine auparavant.

    Voici les hypothèse les plus probables :
    Une des plus probables est celle du naufrage, le capitaine, croyant voir son bateau coulé aurait sauter avec son équipage dans un canot de sauvetage avec le nécessaire pour naviguait (compas et sextant). Sauf que le bateau était intacte et que la pompe était en parfait état de marche. C’est donc peut possible mais c’est quand même la cause retenue par le tribunal.

    La théorie la plus compliqué reste la meilleure. Cette théorie implique le capitaine Morehouse. Celui avait en effet donné une partie de son équipage au Mary Céleste à qui il manquait des hommes. Ces hommes auraient alors tuer la famille du capitaine et pris le contrôle du bateau. Ils auraient ensuite leur bateau d’origine, le Grei Gratia pour revenir à bon port. Morehouse aurait ainsi supprimé la concurrence et récupérée les sous pour avoir ramené le bateau. Plusieurs éléments appuie cette thèse tel que la dernière entrée dans le journal de bord qui datait de plus d’une semaine ! Les matelots n’auraient pas su imités l’écriture et n’ont donc pas écris, sauf que le ventre mou du plan, c’est que le bateau à continué sur une grande distance, or, le bateau était censé être vide ! Il y avait donc sûrement des personnes à bord. D’ailleurs ces même personnes auraient pu vider les tonneaux et les remplir d’eau pour faire croire au naufrage en renversant aussi l’horloge et en libérant le canot de sauvetage. Tout colle dans cette histoire même si elle paraît un peu folle.

    Une dernière conclusion possible et qui concorde avec les anomalies relevées plus haut serait celle de la tempête. Une tempête aurait éclater et l’équipage serait passé par dessus bord. Cela expliquerait le lit mouillé, l’horloge renversé et l’eau entre les ponts ( l’eau serait passée par les 2 écoutilles ouvertes). Mais d’autres objets hors le compas et le sextant et le compas aurait disparus. Et que tant d’homme soit passer par dessus bord est très peu probable.

    Source: Wikipedia, Les 30 histoires mystérieuses, livre “Ne pas ouvrir”

    ***************************************
    Place à la discussion!

  • Admin bbPress
    Posts6298
    Member since: 5 août 2017

    Sublime Trarcin ^^

    Tu remarqueras que j’ai changé deux petits trucs dans la disposition de ton titre pour rendre le tout plus visuel : j’ai rajouté une majuscule à « monde » (car c’est comme le titre d’une série) et un espace de chaque côté du trait d’union. Tu devrais garder ce standard pour tes prochains Mystères du Monde! 😉

    PS : Je crois effectivement à l’hypothèse la plus compliquée en lien avec ce mystère ^^

    La guerre a été écrite dans le SANG...
    Pour le reste, il y a le FORUM DE LA GUERRE!!!

  • Modérateur
    Posts8320
    Member since: 14 mai 2013

    Amusante problématique!

    L’idée de la piraterie par le capitaine du Grei Gratia est intéressante, mais trop peu étayée:
    Pourquoi s’attaquer une seule fois, à cette concurrence en particulier? Le mobile parait léger.

    Une hypothèse possible est celle d’une “vague tueuse”, une coincidence de la nature qui peut faire 30 mètres de haut selon les témoignages anciens, 15 à 20 selon les scientifiques. Ce phénomène occasionnel peut submerger un bateau, y déposer des tonnes d’eau, enlever beaucoup de matériel et d’hommes d’équipage, et sans forcément le faire chavirer.

    Comme le forum, me voici amélioré du type 2 au type 10!

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.