Post has published by Trarcin

Ce sujet a 5 réponses, 5 participants et a été mis à jour par  Trarcin, il y a 6 ans.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Participant
    Posts154
    Les mystères du Monde

La bête du Gévaudan

http://labetedugevaudan1764.centerblog.net/voir-photo?u=http://labetedugevaudan1764.l.a.pic.centerblog.net/9hlhyz3x.jpg

Pour mon second mystère, j’ai décidé d’en prendre un qui se déroule en France. Dans l’ancien pays du Gévaudan (actuellement, la Lozère). Cette histoire tragique dura du 30 juin 1764 au 19 juin 1767 et terrorisera les habitants du Gévaudan.

La première attaque de la bête fut sans gravité puisque la jeune vachère fut sauvé par son troupeau qui se rua sur l’animal. Mais bien rapidement, la bête va ré attaquer et cette fois tuer puisqu’il va faire succomber une autre femme du nom de Jeane Boulet le 1er juillet. Et les victimes vont s’enchaîner pour atteindre les 124 morts selon certaines sources !

Heureusement, l’armée est réactive est dès le 15 septembre, des chasses sont organisés pour avoir la terreur des environs mais les meurtres continuent et les chasseurs n’arriveront à tirer sur la bête que lorsqu’elle attaqua un jeune garçon, par 2 fois la bête fut blessé et par 2 fois elle se releva. Au vu des échecs, le conseiller du roi en personne envoya le meilleur chasseur de loup de toute la France tenter d’abattre l’infâme animal. Hors un combat héroïque d’une femme qui se battu seule pour sauver ses jeunes enfants et de 2 frères qui tirèrent sur la bête, aucune personne ne pu avoir la chance de se battre face à la bête. Si bien que cette fois c’est le roi en personne qui envoi une partie de sa garde royale. C’est « Monsieur Antoine » qui est le chef de cette troupe. Et la, tout va s’accélérer puisque avant l’arrivée une femme réussie à planter sa lance dans la poitrine et l’animal bat alors en retraite pour aller agresser une personne plus loin. Mais Antoine, va alors faire des chasses et lors de l’une d’elle, le 20 ou le 21 septembre 1765, dans une forêt près des Chazes, il va avoir un combat contre la bête. Ils y avaient 50 chasseurs attendant la bête, soudain elle sort du bois et va se jeter sur Antoine qui réussi à la toucher mais elle va se relever et se jeter sur lui. C’est alors qu’un garde à proximité va tirer à son tour et en finir avec la bête. Elle va être exposé à Versailles avant de disparaître.

Sauf que tout n’est pas si simple puisque les attaques ne vont pas cesser pour autant mais la couronne et les journaux vont s’en désintéresser pendant près de deux ans. C’est le 19 qu’un certain Jean Chastel va abattre un animal ressemblant à un chien et aucune autre attaque ne sera pas attribuée à « La Bête ».

Mais alors quel animal a bien pu faire ces massacres ? Et est ce vraiment un animal qui a tué tant de personne ?

Bien sur, la théorie la plus simple et celle d’un ou plusieurs loup anthropophage (qui mange de l’Homme) puisque les loups étaient courant à cette époque ils se pourraient qu’une petite meute de loup attaque les hommes pour un manque de nourriture. On pourrait aussi penser à un animal un peu plus exotique mais les chances pour qu’une hyène par exemple survive au hiver sont minces.

On pourrait aussi imaginé qu’un voir deux hommes fou aurait pu se prendre pour des loups et auraient attaqué les humains. Cela explique certains meurtres scénarisé (selon wikipédia) et que les victimes soit décapités alors que les loups ne font pas cela (toujours selon wikipédia).

Ou, en continuant sur l’intervention humaine, certains pensent que un homme aurait pu apprendre à un loup ou un chien. D’ailleurs l’un des membres de la famille Chastel sait dresser les chiens. La famille en quête de gloire pour x raison aurait monter la bête contre les hommes et lorsque la famille eu tué la bête, ils pensaient recevoir les honneur, se qui ne fut pas vraiment le cas.

Wikipédia.

J’espère que vous avez aimé et je remercie Ilyu qui m’aide pour les possibles solutions depuis le début. Donnez moi un maximum d’avis s’il vous plaît pour savoir si je continus ou non 🙂

Place à la discussion.

• Participant
    Posts129

Quand on sait qu’à cette époque, tout évènement anodin pouvait être largement amplifié ( le malin et ses cohortes démoniaques étaient partout… partout !!!), il n’est pas étonnant que pour les masses crédules et imaginatives d’un population sans instruction et gavée de superstitions religieuse, des attaques de loups ( ce qui restait d’une grande banalité ) puissent transformer un simple Canis lupus ( loup pour ceux qui n’entravent rien au latin )en une créature infernale aux pouvoirs démoniaques. La superstition et les peurs ancestrales ont fait le reste.
    Après, les esprits s’échauffant, l’affaire a pris une tournure trop importante pour que l’autorité royale ne réagisse pas. le roi ayant pour devoir de protéger ses sujets, il fit le nécessaire pour que cela se sache, même si ça n’a servi qu’à montrer qu’il s’occupait des malheurs de son peuple, puisque malgré tout, les attaques ont continué. Enfin, comme le Roi avait fait le nécessaire, l’affaire se dégonfla, et tout le monde s’en contre-tapa le coquillard avec une babouche d’indifférence. Le film ” Le pacte des loups, même s’il à tendance à être un brin capillotracté, montre bien qu’une affaire comme celle de la bête du Gévaudan peut déstabiliser le pouvoir royal, et que comme le malin et ses cohortes démoniaques, les ennemis du pouvoir sont partout… partout !!!

• Participant
    Posts2169

Je tiens à dire que cette BD :

http://www.bedetheque.com/serie-25112-BD-Secret-de-la-bete-du-Gevaudan.html

avance une hypothèse intéressante : un hybride chien-loup qui aurait pris goût à la chair humaine sur les champs de bataille de la guerre de sept ans…

• Participant
    Posts2179

L’homme a besoin de nommer tout ce qu’il voit. Par exemple, des Celtes mercenaires en Egypte ont appelé un chacal renard car ils ne connaissaient pas le canidé africain. Donc on peut penser légitimement que les paysans des environs ne savaient pas de quelle bête il s’agissait. On peut retirer l’hypothèse du loup et de l’ours ou d’un animal trop ressemblant (du genre du lycaon).
    Deuxièmement, la bête ne s’attaqua qu’à des femmes… Etrange. Je ne connais aucun prédateur qui fait une différence entre mâle et femelle lorsqu’il traque. Entre jeune et adulte oui mais pas selon le genre.
    A mon avis, il s’agissait soit d’une bête aprivoisée par un homme derrière laquelle il cachait ses crimes, soit d’un homme déguisé qui s’en prenait à des femmes pour les violer et les dévaliser. Il n’avait plus qu’à les tuer avec une lame pour faire croire à une bête. Un peu comme dans le fil qui chante de lucky luke où le traître blanc se déguise en indien pour comettre ses crimes.

• Participant
    Posts568

J’ai entendu, je crois que c’était dans un Secret d’histoire, que La Fayette alors qu’il était encore un enfant avait décidé d’aller terrasser cette bête mais elle a été abattue avant.

• Participant
    Posts154

La bête ne c’est pas attaqué que au plus faible, pas que aux femmes. Et les exemples de bêtes sachant faire la différence entre les membres forts d’un groupe et ceux faibles sont nombreux.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.