Post has published by Clisar

Ce sujet a 8 réponses, 5 participants et a été mis à jour par  Clisar, il y a 6 ans et 3 mois.

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Participant
    Posts7

Bonjour. Donc, comme il ne me semble pas qu’il y ai de topic de présentation, ben j’ai décidé de poser une question dés mon arrivée.^^
    Alors, passionné de l’histoire des guerres entre la Neustrie, et l’Austrasie; j’ai voulu en savoir plus sur ce sujet. Particulièrment, vers la fin, sur le duel entre Chilpéric II et Charles Martel. Je voudrais savoir tout ce qu’il s’est passé pendant cette guerre. Et aussi, si c’est Chilpéric II, ou plutôt Raganfred, qui était le plus important dans la Neustrie. Clotaire IV, était un pantin au service du maire du palais, Charles Martel, c’est sur. Mais était-ce le cas, entre Chilpéric II et son maire du palais, Raganfred? Je voudrais savoir aussi, qui avait le plus de chance de gagner au début. Et si, malgré qu’à la fin, Chilpéric II ait perdu, et que la Neustrie était sous le joug de l’Austrasie, si ce dernier avait quand même un pouvoir important à la fin.
    Voilà, j’ai mis tout ce que je voulais savoir.^^

• Participant
    Posts3524

Fais tu référence aux royaumes qui ont succédé à l’empire de Charlemagne?
    Je dois dire que je ne vois pas de quoi tu parles, désolé…

• Participant
    Posts7

Non, c’est vers la fin des mérovingiens. 😉

• Participant
    Posts1957

Il parle de l’epoque avant charlemagne, il parle d’ailleurs de Charles Martel.

Pour le topic de présentation, dirige toi vers la section détente, et bienvenu à toi.

Pour tes questions, si personne ne s’en charge je m’en occuperai dans la semaine, mais je pense que tu recevras vite des reponses 😉

• Participant
    Posts7

Ok, merci, je vais aller dans cette section. 😉

• Participant
    Posts2724

Je croyais que les titres de maire de Neustrie et d’Austrasie avaient été unifiés sous un Pépin, bien avant que Charles Martel vienne au pouvoir, et qu’après Dagobert les rois mérovingiens étaient en gros des marionnettes aux mains des maires du Palais ?

• Participant
    Posts7

Et ben non, la guerre entre la Neustrie et l’Austrasie a continué, jusqu’à ce que Martel soit le grand vaincqueur. Alors, certes, Clotaire IV, était une marionette, mais j’en suis moins sur pour Chilpéric II. Il me semble par exemple qu’il avait le commandement des armées. C’est pour ça que je veut savoir qui était mieu placé que l’autre entre Chilpéric II et son maire du palais Raganfred.

• Participant
    Posts21

Effectivement, Chilpéric fut un roi de Neustrie à part entière. C’est lui qui lève les armées en son nom pour marcher contre Charles et qui tente de le renverser. Je site ma source: “Les premiers rois de France” de Ivan Gorby aux éditions taillandier. Peut-être as-tu la même source d’ailleurs car il n’y a pas tant de livre sur le sujet.

Mais bon, Cette période de la montée en puissance des Pépinides, Je trouve que ça ressemble un peu à la série “Dallas”… le coté boucherie en moins bien sûr! L’important, c’est la montée de l’aristocratie qui profite de la dégénérescence du pouvoir royale, épuisé par deux siècles ininterrompus de carnages fratricides et de pillages. La dynastie mérovingienne est alors ruinée, elle ne peut plus payer ses soldats car elle n’a plus de terre à leur offrir. Elle les a déjà distribuées pour payer ses guerres de succession.
    Que Chilpéric est tenté de reprendre la main est tout à son honneur mais le mal était déjà fait.

Mais pour bien répondre à ta question, c’est bien Chilpéric qui est à la tête de son armée.

• Participant
    Posts7

Merci de ta réponse. 🙂

Mais est-ce que Chilpéric II avait une chance de l’emporter? Et est-ce qu’il fût très important, et capable d’être un grand roi?

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.