Post has published by mongotmery

Ce sujet a 5 réponses, 6 participants et a été mis à jour par  Seïki Genda, il y a 1 an et 2 mois.

• Modérateur
    Posts8405

Les embargos sont ils efficaces?

Les embargos ciblés sur des pays, en particulier sur les armes, sont ils vraiment eficaces?

En Chine après la (deuxième) répression de Tian Ammien, à Cuba, sur l’Afrique du Sud durant l’apartheid.. Les blocus sur les armes ont vu ces trois états mener dans le même temps des actions militaires importantes, développer leurs propres armes.

Y a t’il eu une vraie gêne?

Comme le forum, me voici amélioré du type 2 au type 10!

• Participant
    Posts106

Je pense qu’il y a eu une gêne à chaque fois au début de l’embargo ce qui aurait forcer le pays en question a chercher d’autre déboucher ou d’autres partenaires.
    Après je dit sa par déduction et si quelqu’un peut confirmer ou réfuter ce que j’ai dit je l’invite a le faire. 😉

• Participant
    Posts159

Je ne suis pas calé sur les exemples que tu poses, mais pour qu’un embargo soit efficace il faudrait:

> Qu’il soit universel (ça ne sers à rien de refuser la vente de Rafale si le pays ciblé achète des MIG…)
    > Que l’embargo porte sur des équipements:
    –> Critiques
    –> Que le pays ne possède pas / pas en nombre suffisant.
    –> Que le pays est incapable de produire.
    –> Que le pays est incapable de trouver une alternative.

Il faut aussi se rappeler que les effets sont difficilement quantifiable. Imaginons qu’un embargo allemand nous empêche de remplacer nos FAMAS par des HK-416. Comment évaluer de manière précise l’impact de cet embargo sur les conflits futurs?

Patton, Joukov et Guderian entrent dans un bar...

• Participant
    Posts55

les Embargos sur les armes, sont des moyens de pression Diplomatique mais sa s’arrête souvent la.

*la Chine est sous Embargos depuis 1989 : Résultat la Russie est le premier Vendeur de la Chine suivit par…la France qui bénéficie d’une dérogation de l’Union Européenne.

*il y avais également, les industriel d’armement qui s’installer dans un pays non membre de l’ONU et donc non tenue de se plier au Embargos décrété par ce dernier, valable pour toute les organisation. [j’arrive pas a remettre la mains sur mon exemples mais sa concerner la Suisse d’avant 2002 et un pays moyen-oriental]

Comme il a été dit pour qu’un Embargos sois efficace il faut qu’il soit universel et que le pays ciblé n’est pas les ressources et les compétences pour palier a ceci.

car la Corée du Nord est très forte ^^, officiellement sous Embargos, elle se dote de l’arme nucléaire [parait’il], c’est pour moi l’exemples le plus flagrant que les Embargos ne servent cas ralentir, et faire pression mais pas empêcher concrètement des pays décider de s’armer car aucun pays n’est isolé, il se trouvera toujours des amis parmis les pays puissant pour contourner cette mesure.

• Participant
    Posts520

On a quand même l’exemple parfait de l’embargo qui a mené à ce que l’on voulait : celui du Japon avant la deuxième guerre mondiale. Les USA ont mis le Japon sous embargo ce qui l’a poussé à agir avec un compte à rebours sous peine de ne plus pouvoir maintenir sa capacité militaire et potentiellement une partie de son empire… (plus de matières premières ou de pétroles en quantité suffisante). Dans ce cas, l’embargo peut être vu comme risqué (car menant probablement plus sûrement à une guerre que beaucoup d’autres solutions).

Dans le cas de la Corée du Nord, il est facile de mettre sous embargo puisque qu’on ne lui achète rien et son pouvoir d’achat est suffisamment faible pour ne pas gêner l’économie, tout en ayant aucun moyen de nous menacer directement (elle n’a pas de flotte océanique par exemple).

Pour moi, cela reste juste une manœuvre diplomatique sans intérêt réel car dénué de sens stratégique dans la plupart des cas (l’embargo est soit contourné, soit mène à la situation que l’on voudrait éviter par la diplomatie : la guerre). Et en plus, c’est la population civile qui en souffre le plus (l’élite a toujours moyen de récupérer des biens étrangers de contrebandes contre un fort prix).

• Participant
    Posts83

Pour enchaîner avec ce qu’a dit Anakil Brusbora, l’embargo a fonctionné au Japon car ce n’étaient pas uniquement les USA qui l’imposaient, mais aussi l’UK et les Pays-Bas, mais surtout car il visait les matières premières. En coupant tout approvisionnement en métaux et pétrole (dont le Japon ne possédait aucune source, ou presque, sur son territoire) c’était une bonne partie de l’industrie, non seulement militaire, mais aussi civile qui était paralysée (mise en place du rationnement civil en 1939). Ceci a un réel impact sur une économie et peut être efficace; se limiter à un embargo sur le matériel militaire ne fait que pousser le pays visé à développer son propre matériel ou à s’en procurer “en douce” chez un pays moins regardant sur les directives d’embargo que sur ses profits : il est plus facile de nos jours de se procurer 60 avions de chasse que 2 millions de tonnes de pétrole (et surtout plus discret).
    Aussi, Matricule 7163D le fait bien remarquer : se limiter à un embargo sur le matériel implique que le pays visé n’ait aucune alternative pour obtenir le dit matériel, mais en soi c’est impossible, une alternative serait trouvé tôt ou tard, quelque soit le matériel en question (matériel qui puisse être objet à un embargo j’entend, donc relativement commun). Pour être donc efficace, un embargo doit avant tout concerner une ressource qui arrive tôt et en quantité dans la chaîne de production / le fonctionnement du matériel. En dehors de ce cas, ce n’est qu’une mesure diplomatique sans le moindre impact (à long terme), juste pour faire bonne figure sans trop nuire à ses propres intérêts économique (ce serait bête de perdre un client, même s’il guerroie).

Celui qui ignore son histoire est condamné à la revivre

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.