Post has published by leonidas67

Ce sujet a 25 réponses, 16 participants et a été mis à jour par  Ambarequiem, il y a 8 mois.

26 sujets de 1 à 26 (sur un total de 26)
  • Participant
    Posts363

Je créer ce sujet afin d’en savoir plus sur la composition d’une armée Romaine imperiale au sommet de sa gloire/puissance..

• Participant
    Posts1655

Je ne suis pas un expert par rapport à l’époque romaine, mais la composition d’une légion romaine devait ressembler à ceci:

-Une légion comptait en moyenne 4500 hommes divisé en 10 cohortes de 450 hommes chacun.
    -La cohorte se divisait elle-même en 3 manipule (Donc 3 manipule pour 1 cohorte) de 150 hommes chacun.
    -Ensuite, la manipule se divise en 2 centuries de 75 hommes chaque.

Voilà c’est tout ce que je sais à ce sujet. Je vais laisser quelqu’un de plus expérimenté de répondre peut être plus clairement ^^

• Participant
    Posts5796

A la fin de la République, je crois me souvenir qu’on avait 6000 hommes dans une légion, que celle-ci était divisée en dix cohortes de 600 hommes, elles même divisées en trois manipules de 200 soldats, sachant qu’une manipule est composée de deux centuries de 100 légionnaires.
    Après les effectifs de la légion ayant varié, les nombres avancés par Kynareth doivent traiter de la légion sous le Haut-Empire, où la quantité de légionnaires dans une centurie a légèrement baissé.

• Participant
    Posts1957

Vous oubliez les auxiliaires!

• Participant
    Posts363

Quelle etait les troupes d’elites , leur effectif ect…??

• Participant
    Posts426

Je dirais la Garde Prétorienne,la seul unité à pouvoir entrer dans Rome ^^,Pour son effectifs,j’en est aucune idée.

• Participant
    Posts3524
    leonidas67 wrote:

Et bien techniquement, la cohorte (composé de 600 légionnaire) est organisé autour de trois manipule.

Mais ces manipules n’est pas homogène au sein d’une cohorte. Elle dépend de l’ancienneté dans la légion :

Les hastatii