Post has published by Dragons

Ce sujet a 8 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  Dragons, il y a 8 mois et 2 semaines.

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Participant
    Posts149

Bonjour,Bonsoir

Un sujet fort intéressant il me semble pour avoir un débat à quoi ressembler vraiment les combat en amure lourde durant le moyen âge tardif ?et attention quand j’entend combat je parle bien des affrontement sur le champs de bataille !

Donc pour tous ceux qui vont me citer cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=5hlIUrd7d1Q elle n’est pas applicable car bien que des fait et la plupart des technique de tournoi en armure était reproduite ce n’est absolument pas le cas pour celle des champs de bataille (d’ailleurs les armes Utiliser dans cette vidéo sont totalement inutile en situation de bataille elle sont fait spécifiquement pour les tournoi/jeux)

Donc j’aimerai que vous me partagiez des sources(bien que évidement je me suis déjà renseigner sur le sujet mais sur ce forum il y’a des vrai mordu de l’histoire alors je peux toujours apprendre) notamment sur

-L’entrainement des chevalier/Nobles/soldat qui utiliser leur armure(je parle entrainement pour pouvoir tuer et survivre sur le champs de bataille après)

-Les différente armes utiliser par les hommes en armure complète durant le moyen age tardif ainsi que la manière de les utiliser et leur dégât sur un autre adversaire en armure

-Des chevalier,combattant (voir roi nobles peu importe) reconnu pour être de grand combattant en armure

-des sources (si vous voulez)

-vos avis personnel sur le sujet

-de 1100 à 1500 (environs) donc même si il y’a eu de forte évolution dans l’équipement les armes et la manière de combattre durant cette période

• Participant
    Posts33

Salut à toi dragon il se trouve que j’avais aussi vu cette vidéo. Pour répondre à ta deuxième question: le “soldat de base ” était souvent protégé par une brigandine,la broigne, le gambison, une salade, quelquefois une camail .Pour les boucliers c’était plutôt des targes et des rondaches tous deux de petits boucliers ronds. Niveau armes :S …Il y’en a un sacré paquet! Niveau lances, piques etc. on a juste les pertuisanes et les piques donc pour repousser les charges de cavalerie et même d’infanterie. Mais c’est les armes d’hast qui sont nombreuses (on se sert des armes d’hast pour frapper de taille , un peu comme une grosse hache , mais en plein cœur de la mêlée là où tu peux presque plus bouger, ces armes sont inutiles) : vouge, fauchard, guisarme, bardiche et les hallebardes qui faisaient à la fois lances et armes d’hast. Ces armes servaient à frapper de taille, grâce à leur grande taille on pouvait y mettre de l’élan et trancher net les protections de base de l’ennemi. Mais les guisarmes et les hallebardes pouvaient aussi servir de lance grâce à leur pointe fixée au bout de la hampe.

Pour les armes de mêlée on a les masses et les fléaux d’armes à abattre avec force sur l’ennemi, là ça démolit les os lol .Sinon on a tous ce qui est grande épée, espadon etc. plutôt pour les chevaliers à terre, quand on frappe de taille ça tranche souvent les simples cuirasses, mais d’estoc ça aura un moins bon effet qu’une épée courte .Et enfin on a des épées de taille ou d’estoc (ça dépend de l’épée) le fauchon un sabre court où il faut frapper de taille , et la dague.Là il faut viser l’interstice des protections de l’adversaire sinon peu de chance de transpercer les protections que j’ai citées, pour le fauchon je PENSE que ça doit avoir un bon effet sur les parties non-protégées. Sinon en Ecosse on avait l’épée batarde et la célèbre claymore (breaverth) .

Pour des combattants connus il y a Bertrand du Guesclin un peu bossu, moche mais très bon stratège et bon combattant breton qui a aidé le roi de France à repousser les anglais lors de la guerre de 100 ans.

Sinon je dois avouer que niveau célébrités, entrainement des nobles et des chevaliers je suis pas bien calé…

Bien sûr il doit manquer quelques armes qu’on ne trouvait que dans un certain endroit. Mais sinon en arme au corps à corps je pense que ça va.

Tiens, les sources 😉 :https://fr.wikipedia.org/wiki/Armement_m%C3%A9di%C3%A9val#Bas_Moyen_.C3.82ge

https://fr.wikipedia.org/wiki/Arme_d%27hast

http://giom.alaporte.net/kridi/zz_autres/membres/tof/site-games/armeMedievale.htm
    https://www.amazon.fr/Guerres-lantiquit%C3%A9-%C3%A0-nos-jours/dp/2081240130

C’était tout pour moi j’attends ta réponse.

• Participant
    Posts149

Merci pour ta réponse !

J’ai vu énormément d’article et de vidéo à se sujet qui colle bien avec ce que je pense et tes dires que les grosse armes Lourdes (Haches,hallebarde épée à deux main) était très souvent utiliser et efficace sur le champs de bataille tu peux le voir notamment sur les divers test des chercheur/amateur/maître d’armes sur youtube qui teste L’efficacité des armes contre les armures avec de vrai armes et armure authentiquehttps://www.youtube.com/watch?v=EDkoj932YFo (on peux remarquer d’ailleurs que les épée à une seule main était quasiment inéficaces contre les Bonnes armures avec des frappe circulaire et les frappe pour transpercer était peu concluante sauf contre les armures de la piétaille que tu à citer comme la Brigandine du coup à moins que je me trompe sur le champs de batailles et dans les situation de réelle combat c’est bien les armes de bourrin qui sont plus valide et pas les cure dent ridicule pour les tournoi présenter dans la vidéo)

En Revanche les Katana et les sabre asiatique ansi que les armures était bien plus proche de ce que pour nous montrer les film des combat en armures d’après ce que j’ai lu (mouvement fluide armes qui peux trancher de la maille facilement ,peux percer de la plaque etc) en bref le Katana et c’est cousin sont les seules armes qui font exception durant cette période dans la catégorie <>

d’ailleurs cette vidéo m’énerve fortement car elle parle de” comment on se battait XVe siècle en armures alors que ce que elle nous montre à moins que je me trompe , uniquement les armes et les armure ansi que les technique de tournoi? mais en aucun de champs de bataille d’après ce que j’ai pu voir /lire/entendre. :dry:

Car j’ai montrer la vidéo sur certain Blog d’histoire (ou les avis sont varier)et à un de mes ancien prof et il ma dit que ni les armures ni les armes Utiliser dans celle ci sont adapter pour la bataille Donc on est loin d’une reconstituions d’un réelle combat dans cette vidéo jusqu’à preuve du contraire voilà pourquoi j’ai voulu connaitre divers source sur les vrai armes et armures de bataille :whistle:

durant le moyen age tardif ansi que la technique de combat .

• Participant
    Posts33

Je pense même que les dagues et autres poignards étaient plus efficaces que les épées à une main.
    Les dagues et autres étaient petites donc moins encombrantes lors des batailles ce qui permettait de viser et planter dans les interstices des armures sans trop de difficulté.

Sinon si ça ne te dérange pas peux tu me passer les liens des vidéos que tu as vus? ça m’intéresse. 🙂

• Participant
    Posts505

Pour intervenir, en réalité ta première vidéo montre vraiment des méthodes de combats efficaces en armure complète au 15ème siècle. A cette époque, l’armure est tellement complète (et complexe) que seul des ouvres-boites peuvent en venir à bout (comme les fines dagues que l’on voit).
    L’autre moyen est de ne pas la percer mais de casser/fracasser ce qu’il y a dedans avec des armes contondantes (comme les marteaux ou masses diverses). Le corps humain n’est pas très résilient aux chocs violents.

Après, une autre technique utilisée en armure est aussi le combat à demi épée (une main se place alors à la moitié de la lame pour manier l’épée de manière plus précise afin de viser les points faibles. En tout cas, un combat de deux personnes en armure complète ne comprenait pas de grands coups “voltigeants” comme on peut le voir dans un film, puisque ça ne sert à rien (à l’épée du moins).

Sinon, la seconde vidéo n’a pas beaucoup d’intérêt non plus (c’est un show télévisé après tout) car elle compare deux armes et l’armure qui ne sont pas authentiques (ou historiques). L’épée et l’armure ont été réalisées récemment avec de l’acier moderne et le katana, il me semble qu’il est aussi un “faux” (j’entends par là qu’il n’a pas été réalisé par le seul forgeron encore actif au Japon avec la technique ancestrale très reconnue). Si tu veux déjà des observations plus factuelles des effets d’un coup d’épée ou d’armes diverses, il vaut mieux regarder sur d’autres chaines youtube qui montrent de façon plus détaillées leurs tests comme la chaîne de Skallagrim (ex : cette vidéo testant un bascinet avec de nombreux armes).
    Au moins, quand l’élément n’est pas d’époque (ou fait de la même manière avec le même matériau), il le précise ! Et puis, il pratique aussi l’escrime médiévale de façon régulière dans une école de Vancouver (on voit d’ailleurs plusieurs vidéos de démonstrations réalisées par des maîtres escrimeurs d’Europe ou d’ailleurs).

• Participant
    Posts33

ça ne m’étonne pas que les armes d’hast sois les plus utilisé par la piétaille!
    Dans la vidéo que tu montre anakil on voit bien que les armes d’hast on un meilleur effet que les épées!

• Participant
    Posts149

<>

De ce que j’ai vu sur les divers site de test de combat en armures et les livres etc qui en parle (notament celui que j’ai citer dans mon autre topic sur l’art de la guerre) Non les armes utiliser dans la vidéo que j’ai montrer ne sont pas du tout adapter pour un combat sur le champs de bataille d’ailleurs les armures de la vidéo sont conçu spécialement pour les Tournoi les armures sur les champs de bataille avait plus de liberté de mouvement (et donc un peu moin de protection vers les articulation Bien que cela renforcer la mobilité pour la puissance des coup ,des mouvement,et des contres sa donner plusieurs point faibles au armures notament la gorge,les épaule et les cuisse ) pour permettre justement les gros coup circulaire mortel.

D’ailleur la raison pour laquelle je t’avait contredis sur les combat <> durant les batailles vien du même livres de laquelle je tien mes arguments ci dessus http://www.persee.fr/doc/medi_0751-2708_2000_num_19_39_1498 (comme tu peux le voir la plupart des blessures sur les armures sont faites/par les haches/masses/hallebarde/marteau de guerre les blessures d’épée en revanche on était souvent retrouver pour sectionner/planter un endroit au faiblesse citer)

En revanche un point que tu souligne qui et bel et bien réelle c’est le fait que les épée était assez rarement Utiliser par les hommes à pied car les seul frappe efficaces était les frappe d’estoc comment tu dit avec c’est armes du coup on privilégier d’avantage les masse,hache,Hallerbarde durant le moyen age tardif.

Notament ce youtubeur très intéressent qui étudie le style de combat et tous type d’armes médiéval parle de se clicher sur l’épée qui perce les armures de plate facilement https://www.youtube.com/watch?v=drd8dQKr-oY

Ceux ci explique les différence de puissance entre une hache et une lame tu vera que y’a une sacré différence contre les armures ^^

Donc oui comme tu dit la plupart des armes mortel sur le champs de batailles sont les armes dites bourrin qui pouvait facilement exploser une boite crânienne vu leur puissance (même avec un casque) comme expliquer sous les divers vidéo à l’inverse les épée était plus des armes <> durant le moyen age tardif donc pas simple à utiliser

Et si il me semble bien que l’armure et authentiquement forger que on vois sur la vidéo à moins que tu parle de katana ?je suis pas certain donc je peux rien te confirmer mais les armes semble authentique.

Bon après tous ce qui et dit évidement n’est pas incontestable et je peux me tromper .

• Participant
    Posts33

Peut-on avoir le livre que tu as cité? Car je ne les pas trouvé à part sur le site que tu as cité. Merci d’avance.

• Participant
    Posts149

Peut-on avoir le livre que tu as cité? Car je ne les pas trouvé à part sur le site que tu as cité. Merci d’avance.>>

http://www.puv-editions.fr/revues/medievales/techniques-les-paris-de-l-innovation-9782842920838-27-320.html

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.