Post has published by cuirassier

Ce sujet a 12 réponses, 7 participants et a été mis à jour par  imperosol, il y a 4 ans et 3 mois.

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Modérateur
    Posts2995

Et oui les chinois font de l’espionnage industriel, diplomatique et militaire. Vous allez me dire que ce n’est pas nouveau, mais il est vrai qu’on les a peut être oublié depuis le scandale de la NSA. Et pourtant je vous invite à lire ce court article en lien ci dessous sur l’espionnage chinois en France. C’est édifiant

J’espère que cela se révèlera être faux, parce que sinon cela signifierait que l’on est vraiment dirigé par des ¨$_µ*$;:!!;:!..

• Participant
    Posts462

Article intéressant en effet, il y a de quoi s’inquiéter sur l’espionnage chinois (et s’en doute pas que) en France d’autant plus que cela à l’air d’être cautionner par certaines classes dirigeantes si j’ai bien compris. Il me semble qu’il y a un article de loi punissant, le fait de fournir des informations ou de mettre en oeuvre l’accès à une information mais visiblement ça passe car il faut “se montrer coulant”. Si cela s’avère vrai c’est pitoyable en effet.

Il y a également des rumeurs sur le lien entre l’aéroport de Toulouse et l’étude des technologies d’Airbus mais ce n’est qu’une rumeur.

• Participant
    Posts109

Les américains nous espionnent, les russes nous espionnent, tout le monde nous espionnent et on espionne tout le monde.
    Y a rien de nouveau à mon avis.

• Participant
    Posts462

Exact, je suis bien d’accord avec toi mais c’est surtout le fait que cela est cautionné par nos propres cadres qui est inquiétant plus que l’espionnage en lui même qui existe depuis la nuit des temps.

• Participant
    Posts109

C’est cautionné parce qu’on veut pas créer de tensions avec la Chine, je rappelle quand même qu’on essaye de leur vendre nos “jouets”.
    C’est plus des manœuvres diplomatiques qu’autre chose.

• Participant
    Posts578

Dans ce cas, autant leur livrer ce qu’ils veulent maintenant. Après tout, on leur a déjà vendu le Rafal

• Modérateur
    Posts8432

Il faut quand même bien voir que ce centre sert à espionner l’afrique et le moyen orient: autrement dit qu’il soit ne france ou en allemagne, à 9 km de paris ou non, peu importe.
    Comme dit dans l’article donné par cuirassier, il y a d’autres problèmes comme les journalistes et les étudiants chinois (et croyez moi, les étudiants chinois c’est vraiment problématique).

• Participant
    Posts249
    Tarken wrote:

Les américains nous espionnent, les russes nous espionnent, tout le monde nous espionnent et on espionne tout le monde.
    Y a rien de nouveau à mon avis.

Les hommes consomment du tabac, les femmes consomment du tabac, les enfants consomment du tabac, tout ces gens meurent précairement et pourtant on continue à leur vendre cette chose.
    Tu sais, c’est pas parce que tout le monde le fait que c’est bien ou qu’il ne faut rien faire contre.
    On devrait instaurer de vraies lois internationnales contre cette violation créatrice potentielle de conflits mondiaux…

• Modérateur
    Posts8432

Créatrice de conflits potentiels: au sens militaire, je ne suis pas sûr. C’est plutôt le moyen d’avoir des conflits économiques, d’influence, mais pas directement militaire.

• Participant
    Posts1122

Contrairement au tabac, l’espionnage ne représente pas un danger pour la santé. Pour nous, simples citoyens, qu’on soit espionné ou pas, quelle différence …?

• Participant
    Posts249

Il faut pas être égoïste non plus 🙂 Peut-être que le simple citoyen vivant dans son petit village n’est pas directement concerné par les affaires internationales, mais il est dans son devoir de vouloir le mieux pour son pays.
    Vous n’avez pas conscience de l’importance de l’information, si tu sais ce que ton ennemi va faire tu peux agir contre . Les Chinois savent avant les entretiens diplomatiques ce que vont vouloir les autres représentants et peuvent donc agir en fonction de cette information pour imposer leur point de vue. Ils peuvent voler des technologies, des plans militaires, des plans technologiques…
    Et puis même, comme je le dis ne soyons pas égoïste, d’un point de vue éthique, violer l’espace privé d’un état n’est pas juste. Il faut bien instaurer des limites non ?
    Pour nous simple citoyens, que des caméras soient installer dans chaque maison, quelle différence ?

Cependant, l’information volée peut être bénéfique dans le cas où on intercepte une information indiquant l’arriver d’un nouveau conflit, comme une négociation bilatérale russe-chinois pour appauvrir l’UE.

Et pour le tabac, c’est une métaphore 😛

• Modérateur
    Posts8432

@maitre_br

Je suis d’accord sur l’importance de l’espionnage, mais il faut aussi bien voir que les Chinois n’ont aps besoin d’être en France pour espionner les ondes françaises, il leur suffit d’être en Europe (quelques milliers de km). Ce n’est aps une loi qui els en empêchera.
    Par contre, l’espionnage par des collaborations scientifiques, l’accueil de journalistes ou d’investisseurs, des accueils d’étudiants peut être empêché par une loi.

• Participant
    Posts578

De toute façon ,sous pretexte de ne pas créer de tensions, il est clair qu’une telle loi n’est pas près d’être votée. Et si un jour, le gouvernement français attrape un espion etranger, je doute que celui-çi soit condamné.

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.