Post has published by Comte de Dordogne

Ce sujet a 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  guiguit, il y a 1 an et 7 mois.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Participant
    Posts106

Bonjour a tous, je cherche des informations sur la révolution de juillet pour mon uchronie et je voulait savoir comment c’est déclenché la révolution, comment les Orléans ont fait pour s’imposer et pourquoi la révolution n’a pas donné naissance a une république ?
    Merci de me répondre. 🙂

• Participant
    Posts2925

Une agitation libérale depuis un certain temps face au gouvernement très conservateur avec des tendances autoritaire de la restauration. Charles X veut s’imposer et à face a lui une chambre majoritairement libérale. La population est agité à cause de mauvaise récolte et d’un haut pris de la nourriture.
    Un mélange explosif pour une insurrection. Et si ce sont les libéraux orléaniste qui gagnent c’est par ce que leurs député encadrant l’insurrection sont plus organisé, soudé (et aussi plus proche de l’ancien pouvoir) alors que les républicains sont mal organisé et divisé.

Omnia Sunt Comunia

Je suis anarchiste au point de traversé dans les clous pour ne point avoir de soucis avec la maréchaussée.

• Modérateur
    Posts2015

Charles X était le “champion” du parti ultra sous le règne de son frère. Il considérait que les rois tenaient leur pouvoir de Dieu et que le parlement n’était qu’un auxiliaire de la couronne. Dès le début de son règne, il se fit sacrer à Reims. Or, la cérémonie, en plus d’être chère, plus personne n’y croyait !

Charles s’appuya sur un gouvernement d’ultras (le prince de Polignac)l qui n’avait aucune majorité à la Chambre des députés. A chaque élection, on mesurait l’écart qui se faisait entre le roi et la population… Il voulut à un moment prendre le taureau par les cornes en dissolvant une fois de plus la Chambre et en rétablissant la censure, pensant que l’opposition se soumettrait. Ce ne fut pas le cas. Au contraire, il déclencha des émeutes à Paris qui se transformèrent en révolution.

Les Français avaient peur de la république et du bonapartisme à l’époque. Pour eux, c’était synonyme avec Terreur, guerres, conscription et malheur. Il faudra attendre des historiens comme Thiers, Tocqueville pour les réhabiliter. Donc, ce que veulent les Français, c’est un changement de dynastie, un peu à la manière des Anglais durant la “Glorieuse Révolution”.

• Participant
    Posts106

J’ai aussi entendu parler du fait que La Fayette est soutenue Louis-Philippe et que cela avait beaucoup joué pour stopper la révolution.

• Participant
    Posts2925

A priori non. La monarchie est encore symbole de paix et de prospérité, contrairement à la république et à l’empire (avec leur cortège de guerre incessante). Et c’est ce que veut la bourgeoisie. C’est d’ailleurs sous la Monarchie de Juillet que s’accélère le processus d’industrialisation en france.

Omnia Sunt Comunia

Je suis anarchiste au point de traversé dans les clous pour ne point avoir de soucis avec la maréchaussée.

• Modérateur
    Posts2015

Lafayette n’est au mieux qu’un des porte-paroles de l’opposition qui voulaient remplacer la dynastie par une autre. Les Orléans manœuvraient depuis 1789-voire même avant-pour obtenir la couronne. Selon certains, cela explique pourquoi le député Philippe Egalité, le duc d’Orléans de l’époque rallié aux idéaux de la Révolution et père de Louis-Philippe avait voté la mort de son cousin Louis XVI.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.