Post has published by iron maiden

Ce sujet a 12 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  iron maiden, il y a 3 ans et 11 mois.

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Participant
    Posts444

Brigades rouges

http://www.valeriolucarelli.it/img/Documento%20BR.jpg

Sujet traité en 3 partie:
    I° Contexte
    II° Pensée
    III° Moyen d’action

I° contexte

Nous sommes a la fin des 30 glorieuses, l’économie n’avance plus les salaires baisse, l’immigration est forte et le chômage augmente, en Italie se sont les Italiens du sud qui immigrent pour le nord car les grosses entreprises surtout dans la branche automobile recrute a tour de bras seulement le salaire de misère et les difficultés de travail, ceux du sud dorment dans la rue ou les gares, va faire naître des mouvement de grèves important dans ces entreprises, de plus couplés au mouvement étudiants de 68 cela rend la contestation sociale très forte mais un gouvernement attachés a sa ligne politique capitalistique et ne lâche absolument rien. De plus le contexte de guerre froide rend un temps de conflits politique important un parti communiste puissant mais qui de peur de ne plus avoir le monopôle sur le conflit social refuse de rejoindre ni de soutenir les mouvements étudiants et un parti démocrate chrétien qui refuse les changement et ne ressemble plus en rien au peuple qu’il représente. Dans ce contexte totalement bloqué des gens se regroupe, pour la plupart des ouvriers des grandes entreprises, et se disent que cela ne peut plus durer il faut forcer le gouvernement à bouger, Renato Curcio, Mara Cagol et Alberto Franceschini créent les “Brigate Rosse” le 17 septembre 1970 avec un acte fondateur qui est l’incendie d’une voiture d’un cadre de Siemens.

II° Pensée

Pour les membres des brigades, la lutte révolutionnaire a été abandonné par le parti communiste qui ne cherche qu’a se faire élire et se contente des discours pour combattre le contexte extrêmement difficile pour leurs membres, pour les brigades la lutte doit reprendre face a la montée de l’extrême droite mais surtout face a la violence du modèle américain: le Capitalisme.
    Ils sont Marxiste-léniniste, dans un pays pro-américain qu’ils considère fasciste dû a son refus de changer leurs ligne politique alors que le peuple italien souffre terriblement, les promesses ne sont pas tenus, les membres des brigades veulent l’égalité et la dignité entre les hommes, pour cela il faut forcer le gouvernement et les grands patrons a faire ce que les brigades demande pour cela ils utiliseront des moyens de plus en plus violent.

III° Moyens d’actions

Les brigades rouges reste très “classique” dans leurs façons de combattre : Enlèvement, assassinats, prise en otage( plus rare ), et il introduise un nouveau style en tout cas ils en donne le nom : le Jambisme. Le jambisme est une forme d’attentats qui consiste a tirer dans les jambes d’un homme pour impressionner celui ci ou tout autre forme de résistance a leur politique. Les principales victimes des brigades rouges sont des magistrat qui sont soit assassinés soit victime de jambisme. Leurs enlèvement sont très peu nombreux mais vont défrayer la chronique le premier est l’enlèvement d’un magistrat de Gènes Mario sossi dont la politique est extrêmement sévère envers les BR, ceux ci l’enlève et poste leurs demande aux autorités ils veulent que des camarades emprisonnés soit libéré, l’état le leur promet les brigades relâche Sossi et l’état ne respecte pas sa parole cela lui sera préjudiciable car les brigades rouges en tireront les leçons et leur prochain prisonnier ne sera pas libéré en effet le 16 mars 1978 c’est Aldo Moro qui est enlevé.

Enlèvement et exécution d’aldo Moro
    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/70/Aldo_Moro_br.jpg/220px-Aldo_Moro_br.jpg

Le 16 Mars 1978, tôt le matin les BR attaque le convoi de Aldo Moro alors président du parti démocrate chrétien, la plupart des gardes du corps sont tués, les brigades rouges pensait avoir a faire a des agents spéciaux sur-entrainés c’était en fait de simples policiers. La Via Stresa dans le centre de Rome ressemble a décors de guerre, les journaliste arrive sur place et en direct font un état des lieux, rien de journalistique une simple description, l’Italie est choqué, et Moro enlevé.

http://www.leblogducinema.com/wp-content/uploads//2011/10/brigades_rouges_390_north_584x360.jpg
    Chambre ou reconstitution de la chambre de captivité de Aldo Moro

Les BR dirigés par Mario Moretti, demande la libération de certains de leur camarades et toujours et encore des changement sociaux, sa captivité dure 55 jours durant lesquelles il écrit des lettres a tout les dirigeant italiens et même au pape, il est très croyant, il demande des changement sociaux lui aussi et que les demandes des BR soient acceptés car il sait très bien que les BR ont retenus la leçon Sossi, durant sa captivité il est très bien traité par les BR, les BR voyant que l’on accèdent pas a leurs demande et voulant repousser l’échéance car ils n’en veulent pas non plus contacte la famille pour qu’elle fassent pression sur l’état mais cela échoue.

Le 9 Mai 1978, un appel anonyme au secrétaire de Moro demande de prévenir la famille en premier et ensuite d’annoncer a la presse la mort de Moro dont le cadavre se trouvent Via Cateni dans le coffre d’une Renault. Ainsi se termine la captivité de Moro qui est un très mauvais résultat tant pour les BR que pour l’état, cette fin sera immortalisé par une photo qui fera le tour du monde:

http://dormirajamais.org/wp-content/uploads/2010/12/aldo-moro.jpg

Source
    “Ils étaient les brigades rouges” film-Documentaire Arte
    “Mon frère est fils unique” film de Daniele Luchetti
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Aldo_Moro
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Brigades_rouges
    http://archivescommunistes.chez-alice.fr/nac-fs/fs15.html

• Participant
    Posts2925

Les brigades rouges ont aussi leur pendant étranger, Fraction armée rouge en Allemagne, Action directe en France, les cellules communiste combattante en belgique, des mouvement qui caractérise les “année de plomb”.

Omnia Sunt Comunia

Je suis anarchiste au point de traversé dans les clous pour ne point avoir de soucis avec la maréchaussée.

• Participant
    Posts444

Oui je comptait faire des résumés de tout ces groupes si tu veut m’aider tu est le bienvenu (je pensais aussi faire sur la Makhnovchina mais tu est peut être plus calé)

Le plus choquant sur toute cette époque c’est la place du parti communiste qui va tuer la place du communisme dans ces pays, certains sont considéré comme des agents américains par beaucoup de gens une tactique visant a discrédité la lutte armé notamment Mario Morreti qui est accusé par ces compères des BR de faire parti de la CIA!

• Participant
    Posts2925

Je pourrait le faire, mais je manque de temps 🙁
    je suis e train de lire les passages relatif a la makhnovtchina dans la révolution inconnue de Voline mais une seul source n’est pas ssuffisante, je vais continuer de chercher.

Omnia Sunt Comunia

Je suis anarchiste au point de traversé dans les clous pour ne point avoir de soucis avec la maréchaussée.

• Participant
    Posts444

Oui j’ai lu une petite partie mais je n’arrive pas a me le procurer en epub, je le lit a partir d’un site c’est pas très pratique.
    http://kropot.free.fr/Voline-revinco.htm

• Participant
    Posts2925

je fait la même chose sur le même site (bien que je lise uniquement la partie sur makhno) mais je me suis fait une petite liste d’ouvrage a lire pour mieux cerner la personne et l’organisation.

Omnia Sunt Comunia

• Participant
    Posts1483

Les brigades rouges ont aussi leur pendant étranger, Fraction armée rouge en Allemagne, Action directe en France, les cellules communiste combattante en belgique, des mouvement qui caractérise les “année de plomb”.

Et l’armée rouge unie au japon. A noté que certains révolutionnaire combatterons dans les mouvements palestinniens!

• Participant
    Posts444

Ajout de la troisième partie, j’apporterai peut-être des annexes plus tard.

@Ascinique j’ai en effet entendu parler des JRA mais je ne connais pas leurs actions ni quoi que ce soit sur eux, je vais m’y intéresser.

• Participant
    Posts1483

Ajout de la troisième partie, j’apporterai peut-être des annexes plus tard.

@Ascinique j’ai en effet entendu parler des JRA mais je ne connais pas leurs actions ni quoi que ce soit sur eux, je vais m’y intéresser.

Je te conseille le film united red army de wakamatsu.^^

Pour action direct il se définissent plus comme anarchistes que comme communistes.

• Participant
    Posts444

Ils se définissent Anarcho-communiste, les idées sont les mêmes( en grandes partie), les cibles sont les mêmes, en revanche la volonté finale est différente, ils veulent la destruction pure et simple du système pour en recréer un sur de meilleures bases en gros pour eux le système est gangréné il faut l’achever.

Ils sont donc distant du PC comme la plupart des groupes prônant la lutte armée, mais bien plus que les autres pour eux l’URSS n’est pas le modèle de base.

• Participant
    Posts2925

C’est pour ça que pour moi ils ont véritablement révolutionnaire (au sens strict du terme).
    l’anarchisme seul n’existe presque plus : on n’envisage plus l’état comme Bakounine. on se tourne vers d’autre forme d’anarchisme plus marqué par le communisme, ce qui va donné l’anarcho-communisme et le communisme libertaire.

Omnia Sunt Comunia

• Participant
    Posts444
    GLADIO

L’OTAN pour parer a une éventuelle invasion soviétique dans des pays du bloc américain, décide de créer des groupes nommés « Stay behind », il ont pour but dans le cas d’une invasion de combattre par la guérilla les troupes soviétiques, il y en avait en RDA, en France, en suède, en Turquie ect…. En Italie, la section est appelé le Gladio  « glaive », mis en place par la CIA et le MI6, elle a le même but que les autres mais va dépasser celui-ci et va être un mouvement pour combattre l’influence grandissante du PCI.
    Comment : en utilisant la stratégie de la tension, c’est a dire favoriser l’émergence, et les moyens des groupe prônant la lutte armée, afin que ceux ci utilise le plus possible la violence et soit donc ainsi considéré comme des monstre au près de la population, ce qui a pour effet de réduire l’influence des parti des extrême souvent associé par l’opinion publique a l’émergence de ces mouvement.
    Ils utilisent aussi le « False flag » c’est a dire attribué des attentats d’extrême droite a l’extrême gauche et inversement, pour le Gladio les mouvement d’extrême gauche n’étant pas assez violent, il faut leur attribué les attaque violentes de l’extrême droite.

Les BR dans tous ça : Comme je l’ai déjà dit Alberto Franscheschini fondateur des BR, soupçonne Mario Moretti (chef de 2eme BR, qui a enlevé Aldo Moro) d’être un membre de la CIA.
    De plus Francesco Cossiga,ministre de l’intérieur de l’époque et Steve Pieckzenik membre du département américain affirment que le gladio a été impliqué dans l’enlèvement d’Aldo Moro, par la manipulation des BR.

Attention ceci n’est pas aujourd’hui absolument confirmé mais les doutes sont de plus en plus fort, des historien et des journaliste défendent cette thèse, il ne fait aucun doute qu’un mouvement Stay behind ait existé en Italie, mais l’existence du gladio tel que je le présente est encore soumis a controverse.

http://uusimaailmanjarjestys.files.wordpress.com/2013/05/gladio_logo.jpg
  • Participant
    Posts444

Un documentaire de Arte sur les mouvements “Stay-Behind” Européens contrôlés par la Cia et des membres des gouvernement, pour selon eux combattre le communisme.

( le “Gladio” est bien évoqué dans le dernier quart d’heure )

https://www.youtube.com/watch?v=S3m3xvNkQ0w

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.