Post has published by karas

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  karas, il y a 1 an.

• Participant
    Posts124

Dans le cadre de mon projet de reconstitution d’un soldat hittite de l’age du bronze récent, je m’interroge sur l’emploie d’armures matelassées dans l’armée hittite. Il n’est pas irraisonnable de penser que les soldats aient put en porter.

L’emploie éventuel d’une armure textile matelassée remonte au moins à l’époque de l’empire akkadien. En effet, sur des fragments de la stèle de la victoire de Naram-Sin, nous voyons des soldats akkadiens portant des grandes “écharpes” autour de leur corps. Selon moi, il s’agit de vêtements lourds “matelassés” destinés à protéger le corps. De plus des chercheurs comme Guillaume Gernez dans L’armement en métal au Proche et Moyen-Orient : des origines à 1750 av. J.-C. suggèrent que jusqu’aux environs de 1600 avant JC (début de l’emploie des armures à écailles) les seules protections de corps furent des vêtements lourds en tissus ou en cuir.

Stèle de Naram-Sin.
    https://img11.hostingpics.net/pics/243281VictorysteleofNaramSin9052.jpg
    https://img11.hostingpics.net/pics/523708b3abcba3a105e0a2b64b494e2d64a792.jpg

Pour le bronze récent (vers 1500-1200 avant JC), l’usage d’armures textiles matelassées est largement suggéré pour les armées égyptiennes du Nouvel Empire. Des chercheurs comme Andrea Salimbeti suggèrent que les soldats Mycéniens aient pu revêtir des armures matelassées.

Matthew Amt a reconstitué une armure matelassée mycénienne.

Ces éléments énoncés, je pense qu’il n’est pas improbable que les soldats hittites, qu’ils fassent partie de l’armée régulières, de la réserve ou des levées, aient pu revêtir des vêtements matelassée pour se protéger. Surtout si il est admis que les guerriers mycéniens et les soldats égyptiens en utilisaient eux aussi à la même époque.

Voilà je m’interrogeai sur cet élément la de l’équipement défensif et je tenais à vous faire part de mes observations. 🙂

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.