Post has published by SJA74

Ce sujet a 14 réponses, 6 participants et a été mis à jour par  YanBzd, il y a 1 an et 4 mois.

• Participant
    Posts55

Napoleon y est allé, Hitler y est allé …

Poutine est en train d’y aller.

La russie envoie des Mercenaires en soutien du Général Haftar.

Celà fait plusieurs mois que les liens sont établis entre Poutine et le Seigneur de la guerre Lybien Haftar.

Ce dernier s’est d’ailleurs rendu sur le Kuznetsov lors de son passage en Méditerranée.

Le général libyen Khalifa Haftar s’est rendu sur le porte-avions russe Amiral Kouznetsov

• Admin bbPress
    Posts6307

As-tu plus d’informations sur la composition de ce détachement de mercenaires. Ils sont apparemment arrivé sans armes et ont été armés sur place.

Apparemment, une nouvelle arène s’ouvre entre l’Ouest et la Russie sur ce territoire.

La guerre a été écrite dans le SANG...
    Pour le reste, il y a le FORUM DE LA GUERRE!!!

• Modérateur
    Posts2995

Ce sont quelques démineurs. Autant dire par grand chose comparé au soutien apporté au maréchal Haftar par d’autres pays (forces spéciales françaises, aviations égyptienne et émirienne etc.).
    Haftar ne représente pas le gouvernement reconnu par l’ONU mais il a tout de même le soutien de nombreuses puissances.

Comparaison n'est pas raison.

• Admin bbPress
    Posts6307

Intéressant de savoir que des Occidentaux, dont la France, l’appuient. Quels ont été leur rôle et leurs diverses interventions? Quel est l’intérêt direct de la France dans cet appui?

• Participant
    Posts180

Je ne pense pas que le général Haftar ai les moyens de peser dans la guerre d’influence que se livre les “Occidentaux” et la Russie.

Et puis Haftar doit sa prise de pouvoir dans l’est du pays aux USA donc je ne vois pas pourquoi il les trahirait.

Haftar :

Il a aidé Kadhafi (ils avaient fait leurs classes militaires ensembles) à prendre le pouvoir il y a 40 ans. Sous son régime il devient un gradé important, devenant même son représentant lors des conflits des pays arabes contre Israël.

En 1986 il franchit le 16e parallèle entre le Tchad et la Lybie à la tête d’une dizaine de milliers de soldats libyens mais se heurte aux 30 milles troupes tchadiennes-Françaises et américaines.
    Il finit par être vaincu et avec les survivants de son armé il est fait prisonnier. Face à ce cuisant échec il dénonça le régime de Kadhafi (devenant du coup son principal opposant).
    Voyant ce retournement de situation, les américains virent une opportunité de menacer Kadhafi avec ce général et ils le ramenèrent dans leurs baguages.
    Et malgré sa tentative de putsch quelques années après, il attendit plus de 30 ans au chaud dans les casernes américaines qu’un évènement chamboule la Lybie.

Suite à la révolution arabe de 2011 il fut envoyé par les américains en Lybie et il réussit au fur et à mesure à prendre le contrôle de la Cyrénaïque et le sud du pays.
    Enfin quand je dis prendre le contrôle c’est un grand mot. Dison qu’il a le soutien de nombreux chefs locaux. Parce que niveau sécurité c’est un peu l’échec qet surtout quand on sait que le principal aéroport militaire qu’il dispose (lui permettant de faire des raids aérien) est sujet à des dizaines de bombardements de mortier tous les jours, obligeant ses pilotes à déplacer les appareils plusieurs fois par jours … Sans parler qu’il vit retranché dans un bunker comme il a peur de se faire assassiné s’il sort se promener en ville.

Pour l’instant je sais que le gouvernement de l’Ouest du pays dénonce les opérations occidentales dans l’est du pays.
    Mais malgré ces opérations, et la formation de certains officiers d’Haftar dans nos pays [France-Angleterre-USA] les occidentaux n’aident pas plus le général. En effet l’ONU bloque les livraisons d’armes en direction de la Lybie, et la situation n’est pas prête de changer.
    Cet embargo bloque l’armée du général Haftar qui n’arrivent pas à prendre les zones contrôlés par Daesh (qui est d’ailleurs beaucoup mieux armé et ses troupes sont bcp plus entrainés) et à d’autres milices

• Modérateur
    Posts8392

Daesch n’est plus officiellement en Libye depuis la reprise de Syrte. Des djihadistes sont encore présents en nombre, de diverses mouvances, mais ils n’ont pas fait allégeance à l’EI.

Intéressant sinon de voir qu’il y a quand même quelque chose de fait pour tenter de stabiliser le pays avec un personnage qui devait avoir son carnet d’adresses malgré ses 30 ans d’absence.

Comme le forum, me voici amélioré du type 2 au type 10!

• Participant
    Posts180

A l’Ouest, Des camps d’entrainements s’y trouvent et sont composés à majorité de Tunisiens.
    Et vu le nombre de milices qu’il y a je ne doute pas un instant que plusieurs centaines de combattants ont déjà prétés allégences à daesh.

A l’Est, lors de la conquête des derniers quartiers de Benghazy au main de Daesh le mois dernier, des convois militaires composés de véhicules blindés et de soldats ont tentés de débarquer sur les plages de la ville. Heureusement pour l’armée d’Haftar les avions qui filmés cela [de vieux MiG-25 des années 70-80] ont pu les repoussés.
    Si Daesh à tenté une opération comme cela dans la capitale de l’est du pays je doute sur son absence ds cette région.

Le sud est incontrolable donc il ne serrait pas surprenant que des troupes de combats circulent dans la région.

Selon un article de Médiapart du mois dernier, l’influence de l’organisation reste importante dans de nombreuses villes, évoluant dans l’ombre des milices salafistes.
    Et vu le business des migrants qui explose dans ce pays, il doit être facile de se faire bcp d’argents quand tu es un membre de Daesh.

Donc oui officiellement ils ont disparus mais c’est sans doute pour revenir et frapper assez fort afin de créer le même exploit qu’en Irack en 2014.

• Modérateur
    Posts8392

La présence d’islamistes ou de miliciens ne se rapportent pas automatiquement à Daech en Afrique! Les mouvements d’Al Qaida dans la région (qui en ont plus le nom qu’une réelle affiliation) ont une forte influence. Et si l’allégeance à Daech est à la mode, elle reste une allégeance de circonstance pour ces gens qui font avant tout du business sur les otages et les trafics. Et pas besoin de s’affilier à Daech pour çà, voir même au contraire (car cela brise les relations, comme cela a causé des troubles en Afghanistan avec des talibans à deux doigts de combattre les allégeants à Daech d’après le Canard Enchainé).

Si Daesh à tenté une opération comme cela dans la capitale de l’est du pays je doute sur son absence ds cette région.

Mais était-ce vraiment Daech dans cette colonne de secours? J’aurais même envie de poser la question “qu’est-ce que ce Daech libyen?”

• Admin bbPress
    Posts6307

Et si l’allégeance à Daech est à la mode, elle reste une allégeance de circonstance pour ces gens qui font avant tout du business sur les otages et les trafics. Et pas besoin de s’affilier à Daech pour çà, voir même au contraire (car cela brise les relations, comme cela a causé des troubles en Afghanistan avec des talibans à deux doigts de combattre les allégeants à Daech d’après le Canard Enchainé).

Très intéressant! J’aimerais bien en savoir plus sur cet évènement qui a failli tourner en affrontement entre ces deux entités. N’hésites pas à en dire davantage ici, ou idéalement, dans un sujet dédié 😉

• Participant
    Posts13

Si on part sur une analyse géostratégique basique, on voit quand même que la Russie tend à réactiver de vieilles logiques propres aux enjeux méditerranéens. Je dis bien “tend” car même s’il semble avéré que la Russie soutienne Haftar, difficile de dire quel est le degré de ce soutien (comparé à celui des Occidentaux : USA et France me viennent comme vous à l’esprit dans un premier temps).
    L’URSS déjà avait tout fait pour se rapprocher de la Libye de Kadhafi et décrocher des points d’appui qu’ils possèdent toujours à Lattaquié et Tartous en Syrie.
    Trouvez une ligne entre Benghazi et Tartous : vous coupez le canal de Suez de reste de la Méditerranée, et isolez même le Levant. Le top du top : Benghazi + Tartous + les Détroits : la Méditerranée orientale est à vous !
    ça aurait bien embêté les Anglais y’a quelques décennies 😉
    Mais il est clair que ça serait un coup de force énorme de Poutine s’il arrivait à se faire ouvrir un port en Afrique du Nord. Nous en sommes très loin cependant !

• Participant
    Posts55

Les États Unis et l’Union Européene demandent à la Russie d’évacuer ces personnels dans les ports lybiens.

EU states and the US have urged a Russia-backed Libyan warlord to hand back oil ports, after a US warning that Russia was trying to do in Libya what i

• Modérateur
    Posts8392

Attends ce titre d’article est bizarre, il parle d’un seigneur de guerre soutenu par la Russie, alors que d’après les autres infos de ce sujet il y a des Français et des Américains avec lui en plus grande force??

@Bat’s

Je n’ai pas beaucoup d’informations, elles viennent du Canard Enchaîné et du Monde d’il y quelques temps, et en gros: Des groupes islamistes mineurs, ou des sous-groupes des groupes talibans ont fait allégeance à Daesch, et “dé-allégeance” aux talibans. Ceux-ci n’ont pu sur le coup les ramener dans le rang, puisque ces groupes sont chacun dans leur région, et constitue la “nébuleuse” talibane qui contrôle certains régions d’Afghanistan et du Pakistan.
    Beaucoup de ces groupes étaient constitués de “jeunes” (la tranche d’age exacte devant être, de souvenir, moins de 20 à 30 ans).
    Les chefs Talibans ne sont pas du tout d’accord, ils considèrent çà comme une rébellion.

• Participant
    Posts180

Je suis d’accord avec toi sur de nombreux points Montgomery, mais Daesh fixe la Libye comme un de ses principaux objectifs. La preuve, les directives de l’organisation sont pour les internationaux de partir faire le djihad en Libye et non en Syrie/Irack.

Pour les migrants économiques, je voulais juste rebondir sur le fait que cela se révéler juteux pour tous les trafiquants humains dont l’organisation terroriste Daesh en est le champion (Yezidis, chrétiens…). Rien ne lui empêche d’avoir une partie du marché quand tu as de nombreux groupes militaires à ton service. Je ne fais que des suppositions là, je n’ai aucune infos à mes côté pour soutenir mes réflexions.

Après la Libye ce n’est pas le Nigéria de Boko Haram, les groupes affilés ds cette région sont depuis longtemps dans le premier cercle d’influence des élites de Daesh. On le voit avec les tentatives d’expansion de l’organisation vers la Tunisie et le Niger.

Bat’, je l’avais vu sur un article de Courrier international il y a quelques mois mais il est réservé aux abonnés. Aujourd’hui j’ai quelques problèmes techniques avec le site du coup je posterais demain un résumé de l’article. Pour l’instant j’ai trouvé que cette allusion dans cet article de l’éditorialiste du site d’information Dawn http://www.courrierinternational.com/article/terrorisme-daech-simplante-aussi-au-pakistan J’ai aussi celle-là mais je ne connais pas la source donc il faut prendre cette info avec des gants http://www.alterinfo.net/notes/Afghanistan-27-morts-dans-une-lutte-intestine-entre-les-talibans-et-l-EI-medias_b7829211.html

EuObserver est un site que je mettrais dans la case très partisan. Il s’alarme sur le moindre fait et geste de la Russie de Poutine. Donc à lire en connaissance de cause.

Il est clair que le général Haftar souhaite “diversifier” ses relations. I faut dire que sous Kadhafi il a fait des “stages de formations” au kremlin, il doit garder un certain réseau. Un moyen de paraitre pas trop proche des USA alors qu’il ne vie que par la bonne volonté de l’Oncle Sam.
    Alors certe il semble avoir des partisans assez fidèles mais il ne faut pas oublier qu’ils ont tous étaient former par les USA-France-Grande Bretagne. C’est un homme âgé aujourd’hui, il lui faudra trouver un successeur pour une “nouvelle Libye”…

• Modérateur
    Posts2995

Intéressant de savoir que des Occidentaux, dont la France, l’appuient. Quels ont été leur rôle et leurs diverses interventions? Quel est l’intérêt direct de la France dans cet appui?

L’intérêt de la France à soutenir le maréchal Haftar est principalement la lutte contre les djihadistes. Lui et son armée ont les reins un peu plus solides que le gouvernement de Tripoli et ses milices islamiques.
    Il est très difficile d’avoir des détails sur l’intervention de la France car celle-ci est menée par la DGSE (service de renseignement)… Il y a au moins du renseignement, des reconnaissances aériennes et quelque coup de forces, mais aussi une guerre psychologique via des émissions radio. Un certain nombre de leader de Daesh se sont aussi fait mystérieusement abattre par des snipers très professionnels…

Mais en fait la vraie question c’est qui n’intervient pas aujourd’hui en Lybie ? Tout le monde y est ; la France, les USA, l’Italie, le Royaume Uni, la Russie, l’Egypte, les Emirat Arabes Unis etc etc…
    Toutes ces puissances tentent d’y accroitre leur influence et obtenir les faveurs de celui qui peut être dirigera le pays demain. Tout le monde y va à coup de forces spéciales, avions, hélicoptères, renseignement et soutien logistique.
    Des hommes du maréchal Haftar auraient également été soignés en Russie.

Pétrole, guerre clanique, fanatisme religieux, trafic d’humain et d’arme le nouvel opus de Madmax se déroule en Libye.

Comparaison n'est pas raison.

• Participant
    Posts27

Je ne pense pas que la Russie s’intéresse particulièrement à l’Afrique du nord, la Libye est le PiB le moins important de la région c’est aussi le pays le moins peuplé.

Il serait plus judicieux de voir si la Russie souhaite développer des liens plus important avec l’Egypte le Maroc ou l’Algérie avant de faire un constat aussi général.

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.