Post has published by Kynareth

Ce sujet a 79 réponses, 20 participants et a été mis à jour par  Second Empire, il y a 1 an et 8 mois.

50 sujets de 1 à 50 (sur un total de 80)
  • Participant
    Posts1655

[Alors voilà, je tenais à vous présentez mon projet qui consiste à vous présentez des héros québécois qui ont marqués l’histoire à jamais, malgré que certains semblent avoir été oublié avec le temps. Mais ceci fait partit de mon objectif, je tiens absolument à ne pas les voir disparaître, car certains ont le mérite d’être unique par leur geste. À vous d’en juger, bonne lecture ;)]

Léo Major

http://img.src.ca/2012/11/12/635×357/121112_je97d_mediumlarge_leomajor_sn635.jpg

Léo Major est issu d’une famille Canadienne française originaire du Massachusetts. La famille Major était composé de 13 enfants dont la garde revenait souvent à la mère puisque le père, étant un ouvrier dans les chemins de fer, était souvent absent. C’est à ses 14 ans que Léo Major décida de quitter son foyer familial durant la Grande Dépression pour aller vivre avec sa tante à Montréal la ou il pourra travailler comme agriculteur. Il est ensuite engagé en 1938 comme travailleur à la Gare centrale de Montréal, à cette époque Léo Major suscita déjà l’admiration auprès de son patron. Celui-ci remarqua que le jeune Léo n’avait pas peur d’effectuer les tâches difficiles, il semblait même adoré! Il fut alors décidé par le patron de mettre Léo Major sur le dynamitage dans les trous de roche.

C’est en 1940 que Léo Major décida de s’enrôler dans le Régiment de la Chaudière du Royal 22e Regiment. Comme tout le monde, il fit son entraînement en Angleterre pour finalement être envoyé en 1944 sur les plages de la Normandie. C’est à Juno Beach qu’il se remarqua des autres, avec cinq de ses collègues il permit de faire progresser rapidement les troupes Canadiennes-anglaises qui étaient cloué au sol depuis longtemps. Le même jour, il captura un char blindé allemand Sdkfz qui contenait de précieux code radio et renseignement allemand. Lors de la progression canadienne en Normandie, le régiment de Major se fit prendre en embuscade, celui-ci parvint à éliminer 4 soldats SS avant de se blessé grièvement par une grenade au phosphore lancé par l’un deux. Il est alors rapidement évacué pour subir des soins d’urgence et refusa de se faire évacué en Angleterre répondant au docteur:

“Désolé, mais j’ai une guerre à gagné! Tant qu’il me reste un oeil, je peux toujours tirer!”

Il est alors assigner dans une unité de tireur d’élite la ou il continuera son service aux Pays-Bas, et les faits d’armes de Léo Major ne faisait que commencer!

Durant la bataille de l’Escaut, il captura à lui-seul 93 soldats allemands, comment? Et bien durant une mission de reconnaissance, Major avait remarquer 2 Allemands marchant le long d’une digue et c’est par orgueil qu’il suivit les 2 soldats Allemands, car “Il fait froid, il pleut, vous le paierez” comme disait-il. Il captura le premier Allemand et voulu l’utiliser comme appât, mais le second tenta d’utiliser son arme et fut rapidement descendu par Major qui souhaitait déniché le commandant de l’unité. Après avoir descendu 3 autres Allemands, la petite troupe se rendit auprès de Major, mais l’histoire ne s’arrête pas la. La garnison SS d’un village voyant les prisonniers avec Major se mirent à ouvrir le feu blessant et tuant leur propre camarade. Major ignora totalement le feu de l’ennemi et continua à emmener ses prisonniers auprès de son régiment qui se trouvait en première ligne.

Pour cette action, Léo Major fut récompensé de la Médaille de conduite distingué, mais celui-ci ne la reçut jamais puisqu’il refusa catégoriquement que se soit le Général Montgomery, le jugeant incompétent.

Après cette épisode, Léo Major est blessé lorsque son char Bren Carrier roula sur une mine anti char et explosa tuant le pilote et expulsa Major du véhicule. Il est rapidement évacué dans une hôpital de campagne la ou on constate l’ampleur des blessures. Fracture au dos à 3 endroits différent, une entorses aux deux chevilles ainsi que quatre côtes cassés. Cette fois-ci, on lui assura que la guerre était terminé, mais l’entêtement du Québécois en disait le contraire. Profitant d’un moment d’inattention, il se sauva de l’hôpital en volant une jeep pour aller rejoindre une famille hollandaise qu’il avait rencontré par le passé. Il passera sa convalescence à cet endroit.

Au mois d’avril 1945, le régiment de la Chaudière se trouvait aux alentours de Zwolle qui était sujet à une forte résistance allemande qui bloqua le Régiment depuis plusieurs jours et qui engendra de nombreuses pertes au sein des Canadiens. Le commandant demanda deux volontaires pour s’approcher du village afin de donner des coordonnées assez fiable pour un pilonnage de l’artillerie, Léo Major et son ami Wilfrid Arsenault se porta volontaire et partirent dès la tombé de la nuit.

Lui et son ami approchèrent d’une ferme dont l’occupant tenta tant bien que mal d’avertir les deux soldats Canadiens de la forte présence d’Allemands dans la forêt non loin d’ici, mais aucun des trois ne purent réussir à communiquer correctement. C’est en quittant la ferme que l’ami de Major se fit tué par un groupe d’Allemands, furieux Léo tua deux Allemands, mais le reste parvint à s’enfuir. C’est à ce moment qu’il décida de continuer sa mission…seul.

Il pénètre dans la ville en pleine nuit, courant dans les rues mitraillant et lançant des grenades dans les maisons vides afin de faire croire aux Allemands à une attaque de la part des Canadiens. À plusieurs reprises, il captura des petits groupes d’Allemands de 8 à 10 faisant l’allé-retour entre les positions du Régiment et de la ville. Tout ceci continua pendant toute la nuit, un Allemand avait même témoigné disant qu’ils avaient l’impression de faire face à un démon, il était équipé de d’un pistolet-mitrailleur dans chaque main et avec son bandeau son allure aida à effrayer les Allemands*.

Major tomba directement en face du quartier général des SS de la ville, il entra alors dans un violent combat contre 8 officiers, il en tua 4 alors que les autres prirent la fuite. À la première lueur de l’aube, Major put remarquer que la garnison allemande avait levé le camps, il venait donc de libérer la ville de Zwolle. Son geste fut grandement récompensé, il reçut la médaille de Conduite Distingué et fut récompensé par la Reine Juliana, la ville de Zwolle renomma même une de ses avenues “Avenue Léo Major”.

Après la Seconde Guerre Mondiale, Major s’enrôla dans la guerre de Corée (L’Armée Canadienne espéra que l’enrôlement de Léo Major encouragerait la population à le suivre). Durant la guerre, il fut sous le grade de Caporal et fut chargé de reprendre une colline (La colline 355) que la 5e Division Américaine avait perdu aux mains des Chinois. Major accepta la difficile tâche à une seule exception, qu’on lui laisse carte blanche sur l’opération, qu’il choisit ses propres hommes et que ses hommes soient récompensé avec une bouteille de rhum à leur retour. Le commandement Canadien accepta.

http://1.bp.blogspot.com/-p2N6EkmkjUc/UHguq0F6MYI/AAAAAAAAGoE/KxOgTBTh3d0/s400/030+389+MAJORLe%CC%81o02.jpg

Dès le matin, la colline tombe aux mains de l’escouade de Major. C’est alors que commence un véritable cauchemars pour les Canadiens, les Chinois décidèrent d’envoyer deux divisions entière pour reprendre la colline. C’est un total de 14 000 hommes qui attaquèrent les 19 membres de l’escouade de Major et lui-même dans toutes les directions pendant 3 jours. Malgré la violence des combats, Major et son escouade réussirent à repousser les Chinois avant de recevoir des renforts Canadiens. Léo Major et son escouade avait réussi la ou la 5e Division américaine (Forte de 10 000 hommes) ne purent réussir. Pour son action, il fut récompensé de la Médaille de Conduite Distingué pour une deuxième fois.

Léo Major fut ainsi l’un des 3 soldats du Commonwealth, le seul Canadien, à recevoir deux Médailles de Conduite Distingué dans deux guerres différents et est le seul soldat connu de l’histoire à avoir libéré une ville à lui seul! Malheureusement, Léo Major n’est plus de ce monde, c’est le 12 octobre 2008 qu’il nous quitta laissant son héritage à son fils, Jocelyn Major.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/dd/Pierre_tombale_de_L%C3%A9o_Major.jpg

*= Aux Pays-Bas, il y avait une rumeur assez courante dans le camps allemand disant qu’un homme armé de deux mitrailleuses et d’un œil parcourait les sentiers la nuit pour tué les soldats allemands.

N’hésité pas à commenter! D’autre personnage suivront très bientôt!

Source:
    -Wikipédia
    -Radio-Canada

• Admin bbPress
    Posts6316

Merci grandement pour ce super récit!

La guerre a été écrite dans le SANG...
    Pour le reste, il y a le FORUM DE LA GUERRE!!!

• Participant
    Posts414

J’adore tout simplement ! Dire qu’il n’a pas gagné les élections du plus grand héros sur le forum 👿 👿 .

Mais sinon très bon récit et j’ai hâte aux prochains personnages que tu nous présenteras. 🙂

• Participant
    Posts1004

Quel malade ce gars la ! Pourquoi on n’en a pas des comme ça en France ? :dry:

• Participant
    Posts5796

Par moment, on croirait ses exploits tout droit sortis de l’imagination de quelques scénaristes, tant ils sont impressionnants !

• Participant
    Posts799

Un SdKfz n’est pas un char ;
    Encore un Bren Carrier…
    J’ai de gros doute sur la réalité du récit…
    Je n’y crois pas un seul instant ; un assaut massif aurait été fait directement par les forces canadiennes.

Attention, je ne remet pas en cause le courage du soldat en question ; seulement le récit qu’il en est fait.

On est sur un forum d’histoire : Évitons la propagande…

• Admin bbPress
    Posts6316

Avant de qualifier le tout de « propagande », tu pourrais nous sortir des preuves historiques qui contredisent le récit de Kyna? Le Canadiens n’ont pas l’habitude d’encenser un Québécois sans raison. Puis, comme tu le dis, on est sur un forum d’histoire : nul besoin d’étiqueter un récit de fausseté sans apporter quoi que ce soit de solide pour appuyer son point.

• Modérateur
    Posts2995

Quel malade ce gars la ! Pourquoi on n’en a pas des comme ça en France ? :dry:

Pardon?! Et Bayard, Lasalle, Bigeard c’est du pipo peut être?!

Dans tous les armées il y a un faible pourcentage de soldats qui sortent de l’ordinaire et qui réalisent ce genre d’exploits parce qu’ils sont doués pour la guerre et parce qu’ils ont une chance incroyable.
    Après malheureusement pour différentes raisons l’Histoire retient certains plus que d’autre.

Comparaison n'est pas raison.

• Participant
    Posts414

Je comprends ton incertitude Enghien un tel homme sort direct des films, mais crois-moi ça existe vraiment.

Et pour t’éclairer un peu sur le sujet je te poste quelque lien que tu pourras décortiquer et revenir nous en faire part avec ce que tu en penses.

http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9o_Major

http://www.radio-canada.ca/emissions/medium_large/2011-2012/chronique.asp?idChronique=256346

• Admin bbPress
    Posts6316

Je viens d’écouter l’entrevue radio et elle est d’un intérêt majeur. La seule raison pourquoi ce héros est méconnu, c’est parce qu’il est québécois. S’il était américain, c’est vrai, il aurait eu sa propre série télé. Heureusement que les Hollandais savent le reconnaître.

Bientôt, il sortira de l’ombre!

• Participant
    Posts624

Bientôt, il sortira de l’ombre!

C’est déjà en train de se produire, On en parle déjà sur le Forum de la Guerre grâce à vous. C’est un bon début… :cheer:

Impressionnant personnage en tout cas!

• Admin bbPress
    Posts6316

En tout cas, GG Kyna pour ta part durant les dernières Élections de la Guerre. Ta contribution est grande ^^

• Participant
    Posts1418

C’est une histoire des plus incroyables !
    Merci beaucoup camarade Kynareth de nous l’avoir présenté. J’espère qu’il sortira de l’ombre afin d’être dans la lumière. Déjà je commence à en parler autours de moi ^^.

• Participant
    Posts1655

Un SdKfz n’est pas un char ;
    Encore un Bren Carrier…
    J’ai de gros doute sur la réalité du récit…
    Je n’y crois pas un seul instant ; un assaut massif aurait été fait directement par les forces canadiennes.

Attention, je ne remet pas en cause le courage du soldat en question ; seulement le récit qu’il en est fait.

On est sur un forum d’histoire : Évitons la propagande…

T’inquiète, au début je n’y croyais pas. J’ai découvert Léo Major via un petit forum de discussion puis j’ai approfondit les recherches pour aller vérifier si tout cela était véridique. Les deux liens que Nosferaturc a envoyé sont de belle preuve (Notamment l’entrevue avec le fils de Major et de l’historien) Sans compter que le Régiment auquel il était affilié (Le Régiment de la Chaudière) possède un trophée en son nom remit à la compagnie la plus efficace. Sans compter que plusieurs sites anglophones raconte les exploits de celui-ci

Il y a notamment ce petit article en anglais ou l’auteur a pu interviewer Léo Major en 2007 http://www.theherocc.com/an-interview-with-leo-major/

Je ne parle pas sans savoir, et les preuves sont la à l’appuie 😉 Sans compter que je cherche à contacter Jocelyn Major histoire de voir si je peux lui poser quelques questions!

Et pour la propagande, soit tu cris au fake sans savoir, soit tu ne sais pas ce que c’est une propagande…

• Participant
    Posts2169

Très intéressant de pouvoir relire ce que tu avais dis lors des élections de la Guerre ! Tu as rajouté des éléments je crois. Je vous conseille de lire cet article qui est écrit sur un ton décalé et présente Léo Major et quatre autres auteurs d’exploits incroyables. C’est en anglais.

• Participant
    Posts799

Pardon?! Et Bayard, Lasalle, Bigeard c’est du pipo peut être?!

La différence c’est que les actions de Bayard, de Lassales et de Bigeard, il y a des dizaine de témoins de leurs exploit.

Avant de qualifier le tout de « propagande », tu pourrais nous sortir des preuves historiques qui contredisent le récit de Kyna? Le Canadiens n’ont pas l’habitude d’encenser un Québécois sans raison. Puis, comme tu le dis, on est sur un forum d’histoire : nul besoin d’étiqueter un récit de fausseté sans apporter quoi que ce soit de solide pour appuyer son point.

Je n’ai jamais dis que l’histoire est fausse : j’ai dis “Je ne crois pas à ce récit”.

• Participant
    Posts2724

Léo Major fait partie de ces personnages imporbables qui apparaissent de temps en temps au cours de l’histoire militaire. Notamment dans la seconde guerre, je peux nommer Jack Churchill, qui parti en guerre armé d’une épée et d’un arc, et pris 42 prisonnier tout seul avec ce seul équippement, Audie Murphy, qui blessé, seul, atteint de la malaria, armé d’une simple mitrailleuse et d’une radio repoussa des vagues de fantassins et de chars allemands, ou ce soldat japonais dans la jungle, dont le nom m’échappe, qui ne se rendit qu’en 1974 et encore parce qu’on avait retrouvé son officier de l’époque pour lui dire que la guerre était finie. Ce ne sont que trois exemples, et il y en a plein d’autres. L’histoire est parfois irréaliste.

• Participant
    Posts5796

Je n’ai jamais dis que l’histoire est fausse : j’ai dis “Je ne crois pas à ce récit”.

Sauf que l’histoire se veut objective ; donc un avis négationniste n’est pas suffisant pour nier l’existence de tels exploits.

• Participant
    Posts799

Sauf que l’histoire se veut objective ; donc un avis négationniste n’est pas suffisant pour nier l’existence de tels exploits.[/quote]

Je répète donc puisque tu sembles ne pas faire la différence entre l’avis négationiste et l’avis personnel :
    “Je n’ai jamais dis que l’histoire est fausse : j’ai dis “Je ne crois pas à ce récit”

• Participant
    Posts5796

Je répète donc puisque tu sembles ne pas faire la différence entre l’avis négationiste et l’avis personnel :
    “Je n’ai jamais dis que l’histoire est fausse : j’ai dis “Je ne crois pas à ce récit””

Dans ce cas, je te laisse croire ce que tu veux ; les faits sont là.

• Participant
    Posts799

Il n’y a pas de témoins. Du moins les seuls qui auraient pu corroboré les faits sont des soldats allemands.

Y a t-il un de ses adversaires de l’époque qui puisse confirmé ?

• Participant
    Posts2724

Les hommes sous ses ordres, ses officiers supérieurs, les soldats capturés (qui doivent pas apparaître de nul part) et les montagnes de cadavres qu’il laisse derrière lui ne te convienne pas ?

http://en.wikipedia.org/wiki/Leo_Major
    http://www.kvacanada.com/stories_trfLeo.htm
    http://www.findagrave.com/cgi-bin/fg.cgi?page=gr&GRid=30761175
    http://www.badassoftheweek.com/leomajor.html
    http://www.canada.com/ottawa/ottawacitizen/news/story.html?id=fbcc446c-231f-4781-940a-3ebc3dee9f94
    http://www.39-45.org/histomag/mag-decembre2008.pdf
    http://news.google.com/newspapers?id=jcY6AAAAIBAJ&sjid=SyoMAAAAIBAJ&dq=leo-major%20canada&pg=1366%2C13119661

Et je suis d’accord avec le site Badass of the week, Le caporal Léo Major devait ressembler à ça :
    http://www.badassoftheweek.com/leomajor5.jpg

• Participant
    Posts1655

Les meilleur témoin reste son fils ainsi que les amis hollandais de Léo Major 😉

• Participant
    Posts1009

Tu ne peux pas dire que tu n’y croit pas sans dire qu’elle est fausse, si tu pense qu’elle est vrai tu est oblige d’y croire, les deux sobt intimement lie

• Participant
    Posts1004

Absolument d’accord avec toi nisnis39.

• Participant
    Posts255

Bah j’avoue que moi aussi au début je n’y croyais pas. Un mec qui prend une ville a lui tout seul, qui capture une soixantaine d’allemand et qui tien une colline a 1 contre 1000 ça fait un peu irréaliste, mais j’estime que le nombre d’article et la documentation efficace apporté sont assez satisfaisante pour que j’y croive, mais je continue a penser que certains de ses exploits ont trés bien pu être “gonflé”.

• Participant
    Posts799

Tu ne peux pas dire que tu n’y croit pas sans dire qu’elle est fausse, si tu pense qu’elle est vrai tu est oblige d’y croire, les deux sobt intimement lie

Pourtant il y a une grande différence entre dire :
    * “C’est faux”.
    “Je n’y crois pas”.

L’un implique une affirmation.
    L’autre est uniquement l’avis d’une personne.

Rien que le fait de prendre et tenir une colline seul c’est d’un ridicule… Les Allemands l’auraient simplement bombardés ; où alors il aurait été fixé pendant qu’il se ferait prendre à revers.

Déjà que je me suis marrer pendant le film Indigènes quand les 4 soldats défendent le village… alors seul…

• Participant
    Posts2724

C’est pas une colline qu’il a pris seul, mais une ville. Et les prenant par groupe de 8 à 10, et en y passant toute la nuit.

Pour la colline ils étaient une vingtaine, et c’était pas face à des allemands mais lors de la guerre de Corée. Rien ne dit qu’ils n’avaient pas un soutient d’artillerie ou aérien.

Et dans le film Indigènes ils sont 4 à défendre le village, mais il n’y en a qu’un qui survit et seulement parce que le gros des troupes arrivent. Et c’est un film, pas un documentaire.

• Participant
    Posts799

C’est pas une colline qu’il a pris seul, mais une ville. Et les prenant par groupe de 8 à 10, et en y passant toute la nuit.

Même, cela me paraît improbable. Le gars il y passe la nuit. Sans même monter une opération des troupes canadiennes ?

C’est pour cela que je n’y croit pas. Comme l’a dit un autre forumeur ; pour moi c’est certainement une historie considérablement exagérée.

• Participant
    Posts3893

Pourtant il y a une grande différence entre dire :
    “C’est faux”.
    “Je n’y crois pas”.

L’un implique une affirmation.
    L’autre est uniquement l’avis d’une personne.

L’avis d’une personne est une affirmation. Tu ne peux “croire” ou pas à une histoire que si les preuves n’en existent pas. Mais on vient de te fournir les preuves, alors dans ce cas, ne pas croire c’est nier !

• Admin bbPress
    Posts6316

Enghien, tu n’as visiblement pas pris le temps d’écouter l’entrevue avec son fils :

http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2012/CBF/MediumLarge201211120906_1.asx

Tu aurais probablement mieux compris l’histoire de la capture de la ville (et non le fait de tenir une colline seul?), où il fait croire à un officier qu’il capture initialement que les Canadiens vont attaquer massivement la ville, le relâche, puis commence à faire un vacarme d’enfer, à jeter des grenades partout, à décharger ses mitrailleuses, à enflammer deux QG et à abattre quelques dizaines de troupes, dont plusieurs officiers clé. Les Allemands ont cru effectivement, comme l’officier le mentionnait suite à sa capture, à une attaque générale et ont évacué la ville.

Pour le reste, tu as bien sûr le droit de ne pas y croire, de qualifier le tout de propagande, mais ton absence totale d’argument montre que la chose relève plus de la mauvaise volonté que de quoi que ce soit d’autre…

• Participant
    Posts414

Excellent merci d’avoir fait la lumière sur ce point qui peut parraître extravagant chez certains.

Il ne faut pas oublier que Léo Major a eu deux medailles, et je ne pense pas que c’est pour ces beaux yeux qu’il les a eu !

• Participant
    Posts799

L’avis d’une personne est une affirmation. Tu ne peux “croire” ou pas à une histoire que si les preuves n’en existent pas. Mais on vient de te fournir les preuves, alors dans ce cas, ne pas croire c’est nier !

N’importe quoi !

Un avis ,’est pas une négation. Et personne n’a fournit de preuve d’ailleurs. Je n’y crois pas simplement parce que c’est militairement impossible.

• Participant
    Posts799

Tu aurais probablement mieux compris l’histoire de la capture de la ville (et non le fait de tenir une colline seul?), où il fait croire à un officier qu’il capture initialement que les Canadiens vont attaquer massivement la ville, le relâche, puis commence à faire un vacarme d’enfer, à jeter des grenades partout, à décharger ses mitrailleuses, à enflammer deux QG et à abattre quelques dizaines de troupes, dont plusieurs officiers clé. Les Allemands ont cru effectivement, comme l’officier le mentionnait suite à sa capture, à une attaque générale et ont évacué la ville.

Je veux bien croire que des gamins qui n’ont jamais passé une seule journée à l’armée puisse croire cela…
    Mais il se trouve que je suis ancien militaire et cela ne se passe pas comme cela.

Et puis dit moi, comment il fait pour porter des mitrailleuses ?

Pour le reste, tu as bien sûr le droit de ne pas y croire, de qualifier le tout de propagande, mais ton absence totale d’argument montre que la chose relève plus de la mauvaise volonté que de quoi que ce soit d’autre…

Tiens, ça me rappelle les gôchos ça. Quand ils n’ont pas d’arguments ; ils commencent à te traiter de fachos….

• Participant
    Posts3893

On t’a montré des témoignages d’historiens, de sa famille, de ses camarades de combat et de ses opposants. Tu as besoin de preuves supplémentaires ?
    Et pour faire un Point Godwin facile vu qu’apparemment la tendance est à l’insulte fasciste : Selon toi, on peut croire que les camps de concentration n’ont pas existé ?

• Participant
    Posts799

On t’a montré des témoignages d’historiens, de sa famille, de ses camarades de combat et de ses opposants. Tu as besoin de preuves supplémentaires ?

Des témoignages d’historiens ?
    Ils étaient présent lors des combats.

Ses camarades étaient présent quand il aurait pris une ville à lui tout seul ?
    Notez la contradiction de la phrase.

Non, il n’existe pas de preuve de son soit-disant exploit.

Et pour faire un Point Godwin facile vu qu’apparemment la tendance est à l’insulte fasciste : Selon toi, on peut croire que les camps de concentration n’ont pas existé ?

Des insultes ?
    Moi ?
    Je ne me le permettrais pas.
    De plus, ta comparaison est d’une grande imbécilité : Au sujet des camps de concentration il y a des preuves physique, des preuves matériel et des preuves documentaires.

• Participant
    Posts5796

Je veux bien croire que des gamins qui n’ont jamais passé une seule journée à l’armée puisse croire cela…
    Mais il se trouve que je suis ancien militaire et cela ne se passe pas comme cela.

Inutile de prendre un ton condescendant ; tu n’es pas le seul ancien militaire du Forum et je te rappellerai que la Journée d’Appel à la Défense équivaut à passer une journée à l’armée. Evidemment, cela n’a plus grand chose à voir avec le service militaire d’antan, mais c’est déjà une journée.

Tiens, ça me rappelle les gôchos ça. Quand ils n’ont pas d’arguments ; ils commencent à te traiter de fachos….

Quant à en appeler aux méchants cocos qui te traitent de facho (déjà on a une recherche de l’argumentum ad misericordiam, c’est-à-dire un sophisme), je trouve ça non seulement déplacé, mais j’en déduis surtout que tu es toi aussi arrivé à court d’arguments. En effet, je crois que plusieurs ce sont succédés pour t’apporter des preuves de l’existence de tels faits d’armes et toi tu n’as jamais apporté de contre-argument convaincant. Ça te semble impossible, donc c’est impossible ; même sous couvert de n’apporter qu’un avis personnel, cela montre que d’ors et déjà tu t’es fait une idée qui ne changera pas : Léo Major n’a pas accompli tout ce qu’on lui prête.
    C’est vraiment dommage de faire preuve d’un tempérament aussi borné, car ce qui compte en Histoire, c’est la recherche de l’objectivité, pas le repli derrière un avis subjectif…

Ceci dit, j’imagine que tout a été dit ; désormais, si tu n’y crois pas, c’est que tu nies.

N.B. : Pour les sceptiques, je rappelle que, selon le dictionnaire Larousse en ligne, la définition de nier est la suivante : « refuser de reconnaître quelque chose ».

• Participant
    Posts799

Je nies, mais ce n’est pas du négationnisme qui a une autre définition.

• Participant
    Posts5796

Je nies, mais ce n’est pas du négationnisme qui a une autre définition.

En effet, le négationnisme est un terme beaucoup plus fort que je n’aurais pas du employer précédemment, c’était maladroit de ma part.

Cependant, ça ne change rien à la futilité de la présente discussion : les faits et les preuves sont là ; contester leur validité, c’est s’engager dans une lutte vaine.

• Participant
    Posts1655

C’est pas deux mitrailleuses, mais 2 pistolets-mitrailleurs.

Ses camarades étaient présent quand il aurait pris une ville à lui tout seul ?
    Notez la contradiction de la phrase.

Ses camarades à l’extérieur de la ville peut être? Arrête de comprendre ce que tu veux comprendre.

• Participant
    Posts799

Pourquoi vous vous bornez à vouloir me convaincre ?

Je ne fait que donner mon avis. J’ai du mal à croire à cette historie ; point barre. Un témoignage, en histoire, ne fait pas une preuve.

En effet, le négationnisme est un terme beaucoup plus fort que je n’aurais pas du employer précédemment, c’était maladroit de ma part.

Pas de problème 😉

• Admin bbPress
    Posts6316

Pourquoi vous vous bornez à vouloir me convaincre ?

Excellent point! Cessons d’entacher ce sujet à tenter ce tour de force. C’est à la mémoire de ce héros québécois qu’il est dédié.

Tâchons d’apprendre de ce petit débat, et remarquons bien comment l’absence d’arguments couplé de mauvaise foi apporte un débat d’une stérilité accablante.

Ceci dit, quelqu’un d’autre a t’il prit le temps d’écouter l’entrevue radio avec son fils? Plusieurs éléments nouveaux y sont dit.

• Participant
    Posts255

Tiens, ça me rappelle les gôchos ça. Quand ils n’ont pas d’arguments ; ils commencent à te traiter de fachos….[/quote]

Tu sait, les gens ne sont pas tous des idiots qui pensent que l’armée c’est des Rambo hyper efficaces qui peuvent tuer des dizaine d’ennemis avec un MAC10 dans chaque mains ._.

Et je m’estime personnellement insulté. Les gochos qui se mettent a traiter les gens de fachos? Plus clichés que ça, tu meurt.

• Participant
    Posts159

Je croirais plus facilement, l’histoire d’un certain sniper russe de Stalingrad qui menait la vie dure aux allemands, que la soit-disante histoire d’un “rambo” du Québec.

• Admin bbPress
    Posts6316

Tu peux t’expliquer? Je ne comprends pas les fondements de ta phrase…

• Participant
    Posts5796

Juste, avant de dire que cette histoire de « Rambo » québécois est improbable, il faudrait amener des preuves susceptibles de discréditer celles avancées.
    L’histoire est considérée comme une science humaine ; par conséquent, une démarche scientifique est de mise lorsqu’il s’agit de remettre en cause certains faits. 😉

• Participant
    Posts159

Juste, avant de dire que cette histoire de « Rambo » québécois est improbable, il faudrait amener des preuves susceptibles de discréditer celles avancées.
    L’histoire est considérée comme une science humaine ; par conséquent, une démarche scientifique est de mise lorsqu’il s’agit de remettre en cause certains faits. 😉

Ah mais, je ne dis pas que c’est faux ^^’ je dis juste que j’ai du mal à y croire, après peut-être est-ce vrai je n’en sais trop rien 🙂
    Ensuite, pour moi ça me fais penser à de la propagande bien tournée, mais je me trompe surement !

• Participant
    Posts5796

Ah mais, je ne dis pas que c’est faux ^^’ je dis juste que j’ai du mal à y croire, après peut-être est-ce vrai je n’en sais trop rien

Ça ne t’était pas spécialement destiné ; en fait, je disais juste ça en guise de rappel, c’est tout ! 😉

• Participant
    Posts159

Ça ne t’était pas spécialement destiné ; en fait, je disais juste ça en guise de rappel, c’est tout ! 😉

Huhu, désolé alors ! Mais je sentais bien que ce n’étais point pour moi

• Participant
    Posts3524

Je pense que pour le sniper Russe, tu faisait référence au fameux Vassili. Mais pour le coup il est indiscutable qu’il a été utilisé par l’armée rouge à des fins de propagandes. Pour le cas de Major Léo, difficile de faire la propagande d’un Québecois. Il semble qu’il n’existe aucune preuve de falsification, et encore moins d’utilisation de ces exploits.

50 sujets de 1 à 50 (sur un total de 80)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.