Post has published by BaTBaiLeyS

Ce sujet a 18 réponses, 12 participants et a été mis à jour par  mongotmery, il y a 3 ans et 3 mois.

19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
  • Admin bbPress
    Posts6316

Bonjour à tous!

Alors j’aimerais vous proposer un petit jeu! Il s’agit de l’Énigme d’Einstein : un problème de logique qui nécessite de bien visualiser la situation selon les indices fournis. Selon le théoricien de la relativité, seul 2 % de la population sont capable d’y répondre…

Voici donc l’énigme :

Il y a cinq maisons de cinq couleurs différentes, alignées le long d’une route. Dans chacune de ces maisons, vit une personne de nationalité différente. Chacune de ces personnes boit une boisson différente, pratique un sport différent et a un animal domestique différent.

Voici les indices que l’on possède :

1. L’Anglais vit dans la maison rouge.
    2. Le Suédois a des chiens.
    3. Le Danois boit du thé.
    4. La maison verte est à gauche de la maison blanche.
    5. Le propriétaire de la maison verte boit du café.
    6. La personne qui joue au football élève des oiseaux.
    7. Le propriétaire de la maison jaune joue au baseball.
    8. La personne qui vit dans la maison du centre boit du lait.
    9. Le Norvégien habite dans la première maison.
    10. L’homme qui pratique le volley vit à côté de celui qui a des chats.
    11. L’homme qui a un cheval est le voisin de celui qui pratique le baseball.
    12. Celui qui pratique le tennis boit de la bière.
    13. L’Allemand joue au hockey.
    14. Le Norvégien vit juste à côté de la maison bleue.
    15. L’homme qui joue au volley a un voisin qui boit de l’eau.

Voici la question :

Qui a le poisson?

Tâcher d’y répondre sans aide et ne spoiler pas la réponse en bas 😉

PS : je vous donne le tableau Excel que j’ai réalisé lors de ma résolution. Il contient tous les éléments en cause (cela ne vous facilite en rien, mais vous fera sauver du temps).

• Participant
    Posts236

Je sais j’ai trouver.

• Modérateur
    Posts2270

Pas mal, pas mal du tout…

• Participant
    Posts1

c’est bon je crois l’avoir trouvé

• Participant
    Posts193

Très sympathique, je pense avoir trouvé…

• Admin bbPress
    Posts6316

Si en repassant par tous les indices, tout colle avec ton tableau, alors oui ^^

• Participant
    Posts1957

Quand on a la réponse, on la poste avec un spoiler?

• Participant
    Posts5796

Une petite subtilité de l’énigme à laquelle je n’avais au début pas pensé m’a contraint à rebrousser chemin à mi-parcours, mais sinon j’ai pu la résoudre sans trop de mal. Quand j’étais plus jeune, j’adorai les défis de logique, alors ça m’a un peu rappelé le bon vieux temps, donc je tiens à remercier Bat pour l’avoir partagée !

Sinon, est-ce que c’est vraiment si compliqué que ça à résoudre pour le commun des mortels ? Si oui, alors il va falloir que l’on prenne garde sur le fofo à ne pas prendre la grosse tête ! ^^

• Participant
    Posts623

Pour les 2% soit c’était une blague, soit c’était de tête, parce que l’énigme est pas vraiment compliqué.
    PS : Fallait pas leur donner ton tableau tu leur a déjà mâché 80% du travail.
    Edit : L’autre possibilité c’est qu’Enstein ne soit pas la source de l’énigme, ce qui est assez probable.

• Admin bbPress
    Posts6316

En fait, je crois simplement qu’au moment de la formulation de sa phrase, le niveau d’éducation global était assez peu élevé.

Einstein est né en 1879 et selon l’histoire, il aurait écrit ça alors qu’il était très jeune. 2% de la société allemande de l’époque bref 😉

• Participant
    Posts5796
    BaTBaiLeyS wrote:

Einstein est né en 1879 et selon l’histoire, il aurait écrit ça alors qu’il était très jeune.

Ça m’étonnerait beaucoup. Pour avoir farfouillé sur le net afin de vérifier que je ne m’étais pas trompé dans la résolution de l’énigme, j’ai découvert qu’il y avait de nombreuses variantes de cette énigme. Or, celle que tu nous a présentée renvoie à des sports qui empruntent beaucoup plus aux pratiques actuelles qu’à celles du jeune génie. Une autre version proposait des cigares, des diplomates, etc. ce qui était déjà davantage dans l’esprit du temps, mais là encore je pense que le mythe prend le pas sur la réalité.

• Admin bbPress
    Posts6316

Oui, j’aurais dû préciser qu’il s’agissait d’une variante. Il y a des centaines de variantes en fait. Mais peut importe quels mots on utilise, les indices ne semblent pas varier selon ce que j’ai vu.

Je crois qu’Einstein peut vraiment avoir écrit la chose lorsqu’il était très jeune. Si vous avez des raisons d’en douter, n’hésiter pas à apporter des éléments pour renforcer votre thèse 😛

• Participant
    Posts5796

Oh, le fait qu’Einstein l’ait conçue très jeune est tout à fait possible (même s’il faudrait s’accorder sur le sens de ce superlatif) et je ne tiens pas à démontrer le contraire ; j’insistais simplement sur le fait que la forme a depuis beaucoup varié !

• Participant
    Posts2724

Trouvé, mais j’ai mis du temps parce que j’avais mélanger certaines données.

• Modérateur
    Posts8432

Le problème des énigmes de ce type est que leur complexité ne peut pas grandir: soit on a assez d’infos pour les résoudre, soit il en manque une et il est impossible de la résoudre. C’est mathématique.
    Il faudrait prendre des problèmes qui introduisent des chiffres, pour avoir des formes non-linéaires et donc augmenter la complexité de la méthode à utiliser pour la résoudre.

• Participant
    Posts70

Hé hé mon prof de maths nous avait posé la même énigme le dernier jour de cours, je crois que j’étais le seul à avoir sérieusement tenté de le résoudre. D’ailleurs je crois qu’à la place des animaux ou du sport c’était des marques de tabac. Étrange.

• Participant
    Posts462

Trouvé, grâce à mon tableau Excel et un peu de temps. Quand j’y pense c’est assez simple il suffit de bien noter toute les données, trouvé par ou commencé et puis tout s’enchaine.

• Participant
    Posts92

Le problème des énigmes de ce type est que leur complexité ne peut pas grandir: soit on a assez d’infos pour les résoudre, soit il en manque une et il est impossible de la résoudre. C’est mathématique.
    Il faudrait prendre des problèmes qui introduisent des chiffres, pour avoir des formes non-linéaires et donc augmenter la complexité de la méthode à utiliser pour la résoudre.

J’ai une énigme plus difficile pour toi alors :

100 prisonniers sont condamnés à mort. Le directeur de la prison leur propose un challenge:
    – il leur attribue à tous un numéro entre 1 et 100
    – il installe dans son bureau une armoire avec 100 tiroirs, dans chacun desquels il met aléatoirement un et un seul numéro entre 1 et 100. Chaque numéro apparait une et une seule fois.

Il propose à chaque prisonnier de venir ouvrir 50 tiroirs de son bureau, pour regarder le numéro qui est dedans. Les prisonniers sont d’abord réunis pour élaborer une stratégie puis envoyer dans un ordre aléatoire dans le bureau. Une fois passés dans le bureau, les prisonniers ne peuvent pas communiquer entre eux, ni changer les numéros de place, ni laisser un tiroir ouvert, ni coller un chewing-gum sur l’interrupteur de la lampe… Ils ne verront jamais les autres prisonniers avant le jugement dernier.

De deux choses l’une :
    – Tous les prisonniers ont trouvé leur numéro en ouvrant les tiroirs auxquels ils avaient droit : ils sont tous graciés.
    – Sinon, ils sont tous exécutés.
    Un probabiliste dans le groupe des prisonniers dit : “aie aie aie ! On est mal : 1 chance sur 2^100 (soit 1/1267650600228229401496703205376) de s’en sortir”. A-t-il vraiment raison ? N’y a-t-il pas un moyen d’augmenter cette probabilité ?

Indications :
    – Il existe une stratégie telle qu’ils aient une probabilité > 1-ln2 (soit > 0.3) de s’en sortir. Ça parait vraiment surprenant mais c’est possible.
    – On peut considérer que les prisonniers se mettent d’accord, et lorsque l’on dit le 5ème tiroir, tous pensent au même.

• Modérateur
    Posts8432

Je préfère ce genre d’énigme^^ Merci!

19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.