Post has published by BaTBaiLeyS

Ce sujet a 7 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  mongotmery, il y a 1 an et 2 mois.

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Admin bbPress
    Posts6316

En navigant sur le web je suis tombé sur cette carte assez détaillée de la répartition des territoires autochtones en Amérique. Vraiment dommage que cette donnée ne soit pas enseignée davantage lors des cours d’histoire :

http://republikapodrozy.pl/wp-content/uploads/2013/09/Ameryka-Indianie.jpg

Si vous avez une carte de plus haute qualité, n’hésitez pas à le mentionner ^^

• Modérateur
    Posts2270

J’ai une carte issue de mon cours de contemporaine qui est toutefois plus concentré sur les USA, vais voir si je peux l’upload.

• Modérateur
    Posts8432

Il faut faire attention à un point important: la plupart des peuples dont on parle sont semi-nomades, nomades, ou alors sédentaires ayant dû migrer. Du coup, la carte change selon la date.
    Par exemple, ta carte @BatBailey’s semble être un peu postérieure à 1800 (vers 1820), puisqu’on y voit que les Sioux ont déjà franchi le Missouri mais pas encore la powder River, ils ne sont pas encore en contact avec les Cheyennes. Mais les Arikaras ont disparu.
    Ceci dit, c’est intéressant de voir la diversité des noms des peuples amérindiens.

• Modérateur
    Posts8432

Il est vrai qu malgré quelques personnes qui ont essayé de réunir des informations, une quantité a dû être perdue.
    Mais dans le cas des Indiens des plaines d’Amérique par exemple, on connait assez bien leur situation après l’arrivée des Européens, et même avant on a quelques informations.

EDIT:

@galaad

Je viens de visionner l’extrait que tu donnes en lien, et j’aimerais revenir sur le point des nomades. Tous les Indiens rencontrés par els anglophones en Amérique furent des nomades ou des chasseurs-cueilleurs (semi-nomades). Certains le sont devenus, comme les Sioux, mais ils n’ont été en contact des Européens qu’en étant nomades. Il n’y a guère que les Arikaras qu eurent quelques contacts sédentaires avec les Européens, mais ils furent exterminés par les Sioux et la variole. Ou plus précisément, les Sioux les ont exterminés avec le soutien de la variole.

• Participant
    Posts2

Les amérindiens n’avaient pas la notion de “territoire” ainsi que de “frontière” lorsque les puissances du Vieux Monde sont arrivées sur les côtés d’Amérique du Nord. Ils n’avaient aucune envie de conquête de territoire. Du moins c’est le cas au XVIIe siècle. Je sais pas si certaines tribus amérindiennes ont développé la notion de territoire par la suite.

• Modérateur
    Posts8432

@hugz

La notion de frontières n’existe pas dans des traités écrits et constants, il n’y a pas de garde-frontières, mais la présence effective des populations entraîne des territoires dans les faits: les populations s’y regroupent par tribus, y vivent, s’y confrontent à d’autres tribus lorsque les ressources du territoire sont disputées.

La carte présente le territoire des autochtones dans le sens de leur répartition géographique et pas de frontières fixées, précises et définitives.

@Bats

Le lien a expiré, tu pourrais la remettre?

• Participant
    Posts2

Je comprends ce que tu veux dire maintenant, je pensais que le topic parlait des territoires “officiels” entre tribus. Mais si je me trompe pas les civilisation pré-colombiennes avaient déjà la notion de territoire, quand on voit que les deux premières expéditions lancées par Velasquez se sont faites repoussées par les Aztèques.

• Modérateur
    Posts8432

@hugz

Avec de grandes villes, des champs agricoles, les civilisations d’Amérique du Sud aztèque et inca devaient avoir cette notion. Je parlais surtout pour les autochtones d’Amérique du Nord.

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.