Post has published by florian30051

Ce sujet a 11 réponses, 4 participants et a été mis à jour par  Olivier le Grand, il y a 4 ans et 3 mois.

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Participant
    Posts2823

Bonjour à tous,

Une fois encore, je vous demande votre aide car j’ai repris l’écriture de mon roman. Désormais, j’aimerais savoir comment était armé de façon général un fantassin byzantin. Notez que je ne me penche pas sur les Catalans ou d’autres unités mercenaires mais bien sur les soldats grecs servant leur Basileus.

Je vous remercie par avance pour votre aide! 😉

• Participant
    Posts1122

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/31/1407083261-byzance3.jpg

• Participant
    Posts2823

Merci beaucoup Olivier!
    Cependant, je connais déjà cette image. Les soldats sur cette illustration ne semblent pas avoir existé au XVe siècle.

• Participant
    Posts1122

Tu devrais lire le G&H n2

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/31/1407086808-guerres-histoire-2.jpg

• Participant
    Posts2823

La garde varangienne a peu à peu disparu lors du crépuscule de Byzance. On n’en retrouve que peu de traces, malheureusement.
    J’ai déjà eu ce numéro de G&H. Je l’avais lu il y a longtemps. Et c’est vrai que d’après mes souvenirs, les rédacteurs avaient analysé l’évolution du soldat byzantin.
    Toutefois, je n’aurai pas la possibilité de lire G&H avant mon retour de vacances.
    Merci tout de même pour ton aide!

• Modérateur
    Posts1264

En fait la question serait plutôt:” Constantinople disposait-elle encore de soldats d’origine grec? Et malheureusement je crains que non, j’aurais bien voulu retrouver les écrits de Georges Phrantzès qui à participé à la défense de la ville, mais je n’y arrive pas :(. En tous cas les peu de soldats du basileus étaient en majorité des étrangers , les autres étaient des citadins enrôlés.

• Participant
    Posts2823

Merci beaucoup pour ton aide!
    Mais des Grecs engagés dans la garde personnelle de l’empereur, ca marche pas?
    C’est tout de même un élément important de mon roman. Cela m’embêterait de devoir tout changer. :unsure:

• Modérateur
    Posts1264

Si tu peux mettre des nobles. Après tous ce sont eux qui protègent l’empereur durant la chute et pour connaitre leur équipements, tu peux regarder les icônes de Constantin IX en armure, se devait être les mêmes ;).

• Participant
    Posts2823

Oui, ils font partis de la petite noblesse byzantine mais ça devrait pouvoir coller. Merci beaucoup pour ces précieuses indications!

• Participant
    Posts2177
    http://1.bp.blogspot.com/_fEsxnkwubkc/Rv21nPbJFLI/AAAAAAAACyI/zWRrH-QV_U0/s400/PIC_0293.JPG

C’est une statue du dernier empereur de Constantinople. On le représente en tenue militaire, ce qui pourrait te donner des indications. Malheureusement, je ne m’y connais pas assez pour te dire si les armes sont correctes ou s’il s’agit d’une fantaisie de l’artiste.

• Participant
    Posts2823

Merci beaucoup, des images supplémentaires sont toujours bienvenues.

• Participant
    Posts1122
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.