Post has published by Harlken

Ce sujet a 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  Harlken, il y a 6 ans.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Participant
    Posts2063

voila un tableau très impressionnant représentant un épisode du siège, l’assaut du monastère de San Engracia, le 8 février 1809.

le tableau à été peint par Louis-François LEJEUNE (1775-1848), qui était aussi un officier impérial.

http://www.histoire-image.org/photo/zoom/vers47_lejeune_001f.jpg

au premier plan à gauche vous pouvez voir les soldats français, qui chargent les rebelles espagnol à la baïonnette.

A droite les guérilleros: hommes, prêtre et même les femmes sont en train de livrer un combat à mort contre les Français, la guerre d’Espagne fut la nemesis des français comme le sera le front russe pour les Allemands, ce n’était pas une armée qui se battait mais tout un peuple! les deux camps faisant preuve d’une brutalité qui ne se reverra que lors de la seconde guerre mondiale.
    En bas à droite on peu voir un prêtre en train de battre à mort un soldat français.

Au centre faisant le contraste par rapport au reste du tableau, une statue de la vierge et du christ, la blancheur et la pureté du monument attire immédiatement notre regard qui a même du mal à s’en détacher peut être pour nous éviter de voir l’horreur qui s’offre à nous.
    Au pied de la statu gisent les cadavre des deux camps tenant “compagnie” au christ.

A l’arrière plan on peu voir se que les soldats Français devront combattre une multitude de moines et de combattants se réfugie dans la cathédrale et sur les toits, les Français devront les massacrer maison par maison, pièce par pièce.

voila A bientôt pour une nouvelles analyses 😉

• Participant
    Posts5796

Super analyse… comme d’habitude aurais-je presque envie de rajouter 😉

• Participant
    Posts2063

merci ^^

• Participant
    Posts1004

Tres bonne idee de faire cette annalyse !! 😉 J’adore vraiment et j’espere qu’il y en aura d’autres.

• Participant
    Posts2063

oui j’ai encore un petit paquet de tableaux sous le coude 😉

edit tu en trouvera quelqu’une ICI

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.