Post has published by komodau

Ce sujet a 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  mongotmery, il y a 1 an et 4 mois.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Participant
    Posts6
    Member since: 8 mai 2017

    Bonjour à toute et tous, voir des engins volant de la taille d’un grand immeuble, traverser le ciel lentement, me fais penser au décors d’une œuvre de science fiction, cela est fascinent et me fais personnellement rêver, voir fantasmer. Mais, fut un temps où ce genre d’appareil parcourais réellement le ciel, je veux parler de c’est années de 1900 à 1937 (crash du Hindenburg) ou de grand “cigare argenté” flottait comme par magie au dessus des plaines et des mers, le temps des “plus léger que l’air”…

    Alors question:

    Et si les zeppelins et par extension, les aérostats, avait été inventé plus tôt et devenu indispensable dans les stratégies militaire et économique de la fin du XVI siècle et début du XX siècle?

    Petit rappelle historique: Le zeppelin fis son premier vol en 1900 conçus par Le comte Ferdinand von Zeppelin il en avait eu l’idée à l’issue de la guerre franco-allemande de 1870-1871, après avoir été témoin de l’utilisation par les Français de ballons pendant le siège de Paris.(source Wikipédia)

    Et si le comte avait développé dans les années qui suivait la guerre franco-prussienne son invention, donc autour de 1872-1878, et que donc, le zeppelin fis son premier vol 30 plus tôt!
    aurait il joué un rôle plus significatif dans l’histoire?
    aurait on vu le développement d’armada de dirigeable, avec spécialisation de ceux-ci (croiseur, port avion, destroyer)?
    aurait il retarder, voir carrément empêcher l’invention de l’avion?

    J’ouvre le débat 🙂

  • Modérateur
    Posts8413
    Member since: 14 mai 2013

    Le problème de cette question est que l’invention du Zeppelin a une part de cause dans l’invention de l’avion: le Zeppelin vient en effet un apprentissage sur la mécanique statique des fluides, qui pousse à vouloir en apprendre plus sur la mécanique dynamique des fluide,s et donc à découvrir comment faire voler un avion.

    Autre point commun, les Zeppelins ont besoin de moteurs, donc l’invention des Zeppelins est indissociable des voitures et bateaux motorisés, puis de l’avion plus tard.

    Néanmoins, si on fait abstraction de ces points, si le XVIe siècle avait vu l’invention du Zeppelin et le XXe siècle l’invention de l’avion, le Zeppelin aurait été un instrument de reconnaissance très important, voire l’idée d’une attaque de Zeppelin à travers les mers pourrait faire son chemin: au moins via un bombardement de villes, voire une attaque façon commandos. Une invasion par contre serait plus compliqué je pense.

    Tout cela me fait penser à une uchronie que j’avais faite:
    https://strategietotale.com/forum/127-histoire-alternative/193634-uchronie-la-cavalerie-aerienne

    Comme le forum, me voici amélioré du type 2 au type 10!

  • Participant
    Posts6
    Member since: 8 mai 2017

    Très intéressent!
    Pour ce qui est de l’avion, je pense que après réflexion, ça n’aurai rien changer, une raison à cela: la motorisation, le moteur à explosion à été une révolution, pour un poids moindre il offrait une puissance équivalant ou légèrement moindre, avec ce poids gagner les avions pouvait enfin voler.

    Mais il est possible que le fais que les Hommes utilise les zeppelin plus tôt, accélère le développement de certaine technologie, par la dynamique crée par le besoin d’appareils plus performant. peut être que le moteur à explosion aurait été inventé plus tôt qui c’est?

    Pour le point sur les moteurs, j’ai un peu répondu plus haut 🙂
    Au départ il aurait été équipé de moteur à vapeur, et le fais de les voir indispensable dans la stratégie militaire ou le commerce, comme je les dit tout à l’heure: Lance une dynamique pour obtenir des moyens de gagner des performances où de la sécurité et ainsi obtenir des technologie plus tôt.

    On peut imaginer que au départ utiliser pour la reconnaissance, et les vols régionaux de passagers et de courriers, qu’il soit rapidement utiliser comme tu le dit Mongotmery: dans le bombardement tactique et stratégique et au niveau civil utiliser dans les lignes transatlantiques.

    Ainsi, les flottes navals, pas du tout préparé aurai été détruite par un ennemi qui viens du ciel larguant bombes et torpilles sur les navires ou bien détruisant les installations industrielles et militaires de l’ennemie sur terre, cela aurai peut être empêcher la création des premier dreadnought, trop couteux par rapport à un zeppelin et à sa supériorité aérien.

    Si c’est le cas, trois solutions s’offre à cela: Créé un zeppelin qui se spécialise dans la destruction des autre zeppelins, avec mitrailleuse ou canon. Ou crée un canon haute vélocité pour atteindre les zeppelins. Ou alors crée des appareils léger et maniable équipé de mitrailleuse pour détruire les zeppelins, que l’on appelle aussi avion.

    Selon moi cela dépend des pays, pas sur que l’Angleterre abandonne sa marine si facilement!
    Mais comme à cette époque la course à “qui à la plus grosse” est mener courante il se pourrai que chaque puissances adopte des flottes de zeppelins de plus en plus nombreuse et performant.

    Et Mongotmery j’ai vu ton uchronie, c’est très intéressent!

  • Participant
    Posts106
    Member since: 1 mars 2017

    j’ai quand une question assez importante a poser. Avec quel gaz faire voler ces zeppelin ?

    Il y a l’hydrogène, facile a produire mais extrêmement inflammable.
    l’alternative de l’hélium est une bonne idée mais il est bien trop rares et tout les pays n’ont pas leurs propres réserves de ce précieux gaz.

    Sinon pour ma part, j’imaginerai dans ce monde alternatif une déclinaison de la marine qui serait obliger de trouver de nouvelle techniques pour parer les attaques aérienne avec par exemple des avions ou voir même des sous-marins.

  • Modérateur
    Posts8413
    Member since: 14 mai 2013

    Le problème de l’attaque aérienne d’un zeppelin vers 1830 est que l’artillerie atteindrait rapidement les moyens qu’elle a eu en 1850-60 pour détruire des torpilleurs: des canons à tir rapide embarqués en grand nombre et pouvant détruire les lents et gros zeppelins surtout avec un éventuelle propulsion à vapeur, dangereuse avec l’hydrogène, lourde et volumineuse.

    Donc la marine aurait de quoi contrer les zeppelins, pour autant, ceux-ci pourraient faire des dégâts en développant des tactiques de formation. Mais là, on ne sait pas jusqu’où çà serait allé, on ne peut que les imaginer.

    Et sinon, on a aussi le rôle en reconnaissance des zeppelins.

    Comme le forum, me voici amélioré du type 2 au type 10!

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