Post has published by mongotmery

Ce sujet a 6 réponses, 4 participants et a été mis à jour par  mongotmery, il y a 6 mois et 3 semaines.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Modérateur
    Posts8429

J’ai plusieurs fois entendu parlé du raid de Zeebrugge, j’ai regardé la page wikipedia, mais je trouve qu’il y a peu d’informations.
    Dans quel contexte se situe ce raid de 1918? Est-il lié au fait que les Alliés reprennent l’offensive? S’agit-il d’affaiblir l’arrière allemand?
    Ou bien s’agit-il simplement de bloquer le port pour gêner les actions des sou-marins allemands, qui pourtant me paraissent avoir baissé en 1918? A moins qu’ils ne s’agissent d’une volonté de protéger le déploiement des renforts américains à travers l’Atlantique?

Comme le forum, me voici amélioré du type 2 au type 10!

• Participant
    Posts84

L’objectif était effectivement de bloquer le port, qui abritait des sous-marins et des torpilleurs allemands. L’opération fut un échec. Pour les Britanniques, le bilan fut lourd : 205 morts et 383 blessés, et 13 faits prisonniers.

• Participant
    Posts600

Hello 🙂 , il y a un très bon dossier sur ce sujet ici :

http://guerre14.e-monsite.com/medias/files/raid-sur-zeebrugge.pdf

Ma foi, je crois qu’il est assez complet… 😉

La guerre, c'est l'histoire de l'humanité !
    Vouloir juger sans (bien) connaître, n'est-ce pas là le meilleur moyen de se tromper ?

• Modérateur
    Posts8429

@massassi

Un bilan lourd, parce qu’il s’agit de vies humaines, mais relativement à la première guerre mondiale, plutôt léger.

L’opération n’a t’elle pas permis de distraire des troupes allemandes du front de l’Ouest pour la surveillance des côtes?

• Participant
    Posts84

A ma connaissance, les Allemands ont seulement aménagé quelques fortifications de plus dans les ports, après le raid.

• Modérateur
    Posts2015

De toute façon, vu la très bonne organisation allemande en matière de voies de communication et de transport intérieure, redéployer des troupes en hâte n’a pas dû s’avérer être bien difficile.

J’écris ceci en ayant en tête le redéploiement de plusieurs corps d’armée de France en Prusse en 1914 pour contrer l’armée russe à Tannenberg.

• Modérateur
    Posts8429

@guiguit

Mais ces troupes redéployées pouvaient manquer au reste du front?

Une tête de pont, avec le soutien de l’artillerie de la flotte, aurait pu être installée dans l’esprit de la “stratégie périphérique” britannique?

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.