Post has published by Noble 7

Ce sujet a 6 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  Noble 7, il y a 1 mois et 3 semaines.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Participant
    Posts946

Le Rafale est équipé d’un système de combat électronique nommé SPECTRA. En général, SPECTRA est assez banal. Des détecteurs de rayonnement infrarouges, des Chaffs… mais ce que je ne comprend pas très bien, c’est aussi la présence de 3 antennes à balayage électronique actives. Basiquement dans l’aviation c’est un terme désignant des RADAR AESA.

Ma question est, pourquoi ? Je doute lourdement que ce soit un standard pour les Brouilleurs embarqués. Qu’elle est son utilité? Supériorité sur les modèles différents?

Allez bye Fanta !

• Modérateur
    Posts8413

Intéressante question.

Wikipedia indique le SPECTRA possède aussi 3 brouilleurs (2 antennes à balayage électronique actives situés devant les entrées d’air et un à la base de la dérive) , ce qui semble dire que les antennes sont elles-mêmes les brouilleurs.

Comme le forum, me voici amélioré du type 2 au type 10!

• Participant
    Posts946

Yep je confirme. D’apres des recherches de ma part plus approfondies, ce sont des brouilleurs s’attaquent au radar en imitant ses fréquences et en les reproduisant.

Ils sont aussi directionnels, donc doivent surement  pouvoir cibler des cibles en particuliers.

Allez bye Fanta !

• Modérateur
    Posts8413

@noble7

Plutôt que de cibler une cible, je pense qu’ils se concentrent plutôt dans la direction d’où provient le rayonnement d’un radar, et envoie un signal copié et/ou brouillé dans cette direction qui perturbe la réception du signal par qui que ce soit qui veut l’écouter dans la direction d’où il provenait.

Cet usage me parait assez clair, quelle était donc ta question exactement?

• Participant
    Posts946

Je viens de remarquer que c’est effectivement le principe de la restriction radar active. Les sources que j’ai confirment cela.

Je me demandais a quoi servait les mini radars AESA. Au final ça a été assez rapide à trouver.

Allez bye Fanta !

• Modérateur
    Posts8413

Cela n’empêche, dans la pure tradition des sujets de forum (FDLG et autres), d’élaborer!

• Participant
    Posts946

Evidemment ne t’inquiète pas je vais faire un message explicatif !

Allez bye Fanta !

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.