Post has published by Berton

Ce sujet a 4 réponses, 5 participants et a été mis à jour par  Pericles43, il y a 6 ans.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Participant
    Posts624

On décrit souvent le XIXe siècle comme l’apogée du nationalisme. On parle généralement des mouvements nationalistes secouant la Grèce, la Pologne et la Belgique en 1830. Puis des mouvements nationalistes des Balkans et d’Italie. Ce nationalisme finit par se propager dans toute l’Europe et dans le monde entier sous des formes différentes tel que le Panslavisme en Russie, le Pangermanisme allemand, l’impérialisme japonais, etc…

Mais ne pensez-vous pas que l’époque du premier empire n’est pas le premier état nationaliste? Cette adoration qu’a connue le peuple français pour son pays et son souverain n’est-il pas la première marque de nationalisme? Qui n’a jamais entendu les phrases typique que criaient les soldats napoléoniens en partant au combat: “vive l’empereur!”, “vive la France!” N’est-ce pas là les premières bases d’un état nationaliste et patriotique?

• Participant
    Posts2724

Le sentiment national est un phénomène ancien en France, certains le retraçant jusqu’à la Bataille de Bouvines en 1214. Cependant je pense que le nationalisme en france débute plutot avec la Révolution, et l’Empire s’en nourrit. Après tout c’est justement à ce moment-là que le concept de nation prend son ampleur.

• Participant
    Posts3524

Je pense que cela ressemble en effet à du nationalisme, mais pour qu’il le soient, faut il encore que cela soit théorisé et diffusé… Etait-ce la cas? (pour la diffusion je dirais oui)

• Participant
    Posts799

Sparte, Athènes, Rome… etc de nombreuses cités-états mésopotamiennes ou grecques de l’Antiquité peuvent prétendre au titre de Nationalisme.
    Le fait même de la difficulté pour obtenir le titre de citoyen athénien ou romain, et la quasi impossibilité de l’obtenir à Sparte en font des états fortement nationaliste.

On peut aussi rajouté la cité phénicienne de Carthage.

• Participant
    Posts804

Je dirais que c’est le premier état Nationaliste, mais pas dans le sens du nationalisme actuel. La Révolution (et donc l’empire indirectement) se voulait porter les peuples vers une émancipation de toutes formes de pouvoirs arbitraires (monarchie). Si tu veux dire dans ce sens là je suis d’accord. Et ce nationalisme (autant durant la Révolution que sous l’aire napoléonienne) fut diffusé par la guerre avec un succès plus ou moins durable (les Républiques Soeurs).

Mais pour moi, le premier Empire reste très patriotique avec l’amour de son pays, de son empereur, ect…

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.