Post has published by Frëki

Ce sujet a 16 réponses, 8 participants et a été mis à jour par  Pano, il y a 1 mois et 2 semaines.

17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
  • Participant
    Posts13

Bonjour à tous (ou bonsoir cela dépendra de l’heure à laquelle vous lirez ce message :-p )

J’ai eu l’idée de lancer ce topic en lien avec mon mémoire de master en histoire qui a pour sujet les relations entre les mercenaires, les civils et les autorités à Bruxelles durant le règne de Philippe le Beau et de Charles Quint (même si le thème demande encore un peu d’affinement). Je voulais également donner un peu de vie à cette partie du forum (surtout à celle sur le début des Temps Modernes), où les sujets sont en général moins nombreux et détaillé que dans le reste du forum (qui regorge de petite perle de savoir sur internet 😉 ).

Mon intention est de créer au fur et à mesure de mon avancement un dossier sur le mercenariat dans l’Europe de l’Ouest entre le fin du XVe siècle et le milieu du XVIe siècle, qui est une période charnière dans l’emploi de ce type de soldat.

Je pense pouvoir fournir une sorte d’introduction au sujet dans les prochaines semaines si je n’ai pas trop de travail, la suite devrait suivre en fonction de mes trouvailles et de mon temps libre.

En espérant que ce projet intéresse les membres du forum, je suis très impatient d’échanger sur ce sujet avec vous 😉 .

ps : j’ai  évidement l’intention, lorsque le dossier sera à mes yeux bouclé, de tout rassembler en un seul post et d’éditer ce premier message pour renvoyer au texte complet (ou de faire une sorte de sommaire), ce qui facilitera l’accès et la lecture pour les futurs lecteurs 😉 .

• Ce sujet a été modifié le il y a 2 mois par  Frëki.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 2 mois par  Frëki.
  • Participant
    Posts20

Je suiverai ce topic avec attention. Je connais peu ce sujet à part les célèbres mercenaires suisses. Bonne chance pour ton dossier que je lirai dés sa sortie !

• Participant
    Posts1

Déjà, bon courage pour ton mémoire!

En effet le mercenariat en Europe est un sujet intéressant, mise à part quelques cas particuliers (les Suisses, Lansquenets, Condottieres , Heyduks, Reîtres, …) c’est un “métier” assez peu étudié dans la discipline. Ce qui est fort dommage, le mercenariat à des règles, des traditions et une hiérarchie sociale propre pour chacun de ses groupes et corps, tous différent les uns des autres, qui le compose. C’est un sujet riche qui mérite de l’attention. Notamment dans une ville que je ne connais que très peu , en particulier durant la Renaissance et sous Charles Quint.

Je suis ton travail avec attention !

• Admin bbPress
    Posts6283

Très bonne idée ce dossier! N’hésites pas à faire un nouveau sujet et à simplement renommer celui-ci lorsque tu te lanceras, car je ne crois pas que l’on soit notifié lors des simples éditions 😉

La guerre a été écrite dans le SANG...
    Pour le reste, il y a le FORUM DE LA GUERRE!!!

• Participant
    Posts2156

Bonne chance pour ton mémoire. Sujet intéressant. Par contre je pense que tu vas devoir lire pas mal d’allemand vu le sujet non.

• Participant
    Posts13

Déjà merci à tous pour votre intérêt 😉 .

Oui Solduros, je vais inévitablement devoir passer par l’allemand en ce qui concerne le mercenariat en général, mais dans mes sources j’aurai surtout affaire à du français classique et j’espère pas trop de vieux néerlandais ^^ .

• Participant
    Posts1232

Bon bah, bonne chance ;), je suivrais le dossier de près.

Un peuple qui n'aime pas son pays, ne mérite pas son indépendance.
    Moi

Tiens , il pleut
    Napoléon Bonaparte

• Modérateur
    Posts8250

Mon ignorance crasse va percer au grand jour, mais en quoi l’allemand est-il si important pour le mercenariat de cette période?

Est-ce du côté des employeurs ou des mercenaires eux-mêmes?

Je connais l’existence des lansquenets allemands, mais aussi des condottiere italiens, des compagnies franches en France (sauf erreur sur le nom). Les terres germanophones contenaient beaucoup de mercenaires?

Comme le forum, me voici amélioré du type 2 au type 10!

• Participant
    Posts13

Alors Montgomery pour répondre rapidement à ta question, les allemands jouent un rôle central dans le mercenariat de l’époque car c’est un vivier très important de mercenaires mais aussi car des princes allemands entretiennent eux-mêmes des armées entières de mercenaires. Ceux-ci (à l’inverse des condottiere italien par exemple) n’hésitent pas à sortir de leur espace d’origine (le Saint-Empire romain germanique) pour se mettre au service d’employeur dans les pays voisins, ce qui les rend plus attractifs 😉 .

• Participant
    Posts2156

Déjà merci à tous pour votre intérêt 😉 Oui Solduros, je vais inévitablement devoir passer par l’allemand en ce qui concerne le mercenariat en général, mais dans mes sources j’aurai surtout affaire à du français classique et j’espère pas trop de vieux néerlandais ^^ .

De l’allemand quoi :p. Est-ce que tu as déjà des conflits en tête. Le premier qui me vient en tête est la bataille de Guinegatte en 1479 mais il y en eut certainement d’autres.

• Participant
    Posts13

Alors là Solduros je vais parler de pratiquement tout les conflits qui couvrent la période de mon mémoire (de 1482 à 1555 à la grosse louche) et un peu plus éventuellement dans ce dossier,  donc les guerres d’Italie vont aussi y passer, la guerre de la ligue de Cambrai également 😉 . Mais le but recherché ici est plus de parler du fonctionnement du mercenariat, le recrutement, la manière dont ils sont payés, leur relation avec les populations locales… en faire un portrait assez large et également en-dehors de leur seul utilisation lors des batailles 😉 .

• Participant
    Posts2156

Ok. Si ça t’intéresse je peux déjà te dire que les Suisses en service pour la France lors de la première guerre d’Italie sont revenus avec la syphilis. On peut dire qu’ils ont exploré différents endroits de l’Italie et de sa population…

• Participant
    Posts13

Alors pour vous tenir un peu au courant, je vais devoir réaliser une introduction pour mon mémoire dans les semaines qui viennent. Je réaliserai donc une version pour le forum après avoir terminé la version “scientifique” 😀 .

• Modérateur
    Posts8250

Si tu as le droit de publier sur le forum la version scientivique, je serais curieux, et je ne pense pas être le seul sur le forum :), de la lire. Ce n’est pas tous les jours qu’on peut lire une introductions scientifique de mémoire telle qu’elle peut être faite sur un sujet d’histoire militaire.

Je te remercie d’avance 🙂

• Participant
    Posts13

Alors Montgomery j’ai deux problèmes : je ne sais pas si j’ai le droit de “divulguer” mon travail et aussi la rédaction (avec note de bas de page, référence bibliographique…) sera agréable à lire sur le forum. On va dire que je vais essayer de réaliser un apparat critique “simplifié” pour le forum, je verrais comment ça rend dans ce format 😉 .

• Modérateur
    Posts8250

D’accord, je comprends les problèmes. Merci en tout cas de partager ton travail, quelque soit la forme! 🙂

• Participant
    Posts393

Oui, ça a l’air extrêmement intéressant ! Bon courage ! 🙂

Autre anecdote en lien avec les mercenaires suisses… dans certains conflits, il est arrivé que ces mercenaires composaient une partie très importante, voire majoritaire, des forces en présence… Et, alors, les Mercenaires ont refusé de se battre (!), car ils auraient dû quasiment le faire contre leurs propres compatriotes !!!

Ce qui peut sembler un peu paradoxal : on les a payés pendant longtemps pour se battre lorsqu’on aura besoin d’eux… et, le moment venu, il n’y a personne qui répond présent ! Mais évidemment, vu la nature de l’ennemi en question… ou de ceux sous sa bannière, plutôt… 😉

La guerre, c'est l'histoire de l'humanité !
    Vouloir juger sans (bien) connaître, n'est-ce pas là le meilleur moyen de se tromper ?

17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.