Post has published by lucdelgames

Ce sujet a 19 réponses, 14 participants et a été mis à jour par  asciniquetotalwar, il y a 2 ans et 8 mois.

• Participant
    Posts1392

Guernica, lieu d’un massacre commit par les Nazis.
    Tableau de P.Picasso

L’oeuvre:

Ce tableau,qui représente le massacre des habitants d’une ville pendant la guerre civile espagnole (1936-1939), porte tout simplement le nom du lieu où s’est déroulé ce drame: Guernica

Picasso,découvrant l’horreur de cet évènement grâce aux photographies reproduites dans les journaux, décide d’utiliser son art pour condamner la cruauté de la guerre.

L’oeuvre est créer en un mois pour l’exposition universelle de Paris!
    Un véritable exploit quand on sait que ce tableau mesure 7,7×3,5m!
    Guernica est considéré comme l’une des plus belles oeuvres de Picasso.

Le contexte historique:

Après une longue période de troublée, ponctuée de crises politiques, la Seconde République espagnole doit faire face à un soulèvement en juillet 1936.
    Des nationalistes veulent renverser la gauche qui est alors au pouvoir.
    Cette tentative de coup d’état déclenche une terrible guerre civile.
    La résistance tente d’arrêter l’ennemi mais cela ne marche pas.
    Le Général nationaliste franco déclare la victoire de son camps, la dictature commence alors.

L’évènement:

Pendant la guerre civile, les nationalistes sont soutenus par les Nazis.
    Ces derniers profitent de l’occasion pour tester de nouvelles armes de combat.Le lundi 26 avril, c’est jour de marché dans la petite ville espagnole de Guernica, situé au Pays basque.
    Dans l’après midi, les avions de la légion allemande Condor bombardent la bourgade qui fourmille de monde.Le bilan de l’assaut est effroyable:plus de 1500 personnes sont tuées et la majorité des habitations est détruite par les flammes.Le monde est indigné par la lâcheté de cet acte terroriste qui a visé de pauvres innocents.

Anecdote:

Des officiers allemands venaient parfois visiter l’atelier parisien du peintre.
    L’un d’entre eux regarde Guernica et demande au peintre:
    “C’est vous qui avez fait ça?”.
    Picasso lui répondit: “Non,c’est vous!”

Source:La majorité de ce texte est attribué à Histoire Junior, mis à part quelques lignes.

Encore désolé (bientôt édité)

• Participant
    Posts2169

Super !

J’adore l’anecdote ! :cheer:

• Participant
    Posts427

Quand je vois ce tableau j’ai toujours des frissons comme qu’en j’écoute (trène à la mémoire des victimes d’hiroshima)… Belle anecdote.

• Participant
    Posts2063

Ont peut ressentir le chaos que dégage cette peinture, bravo pour ton dossier Luc 😉

content d’avoir initié un mouvement ^^

• Participant
    Posts538

Pas mal l’anecdote, cepoendant tu as oublier de montrer la partie gauche du tableau où il y a le taureau qui incarne la brutalité, la femme avec son enfant mort dans ses bras qui hurle de douleur et le combattant à terre qui symbolise le courage et la valeur des soldats malgré l’inégalité des armes. Le cheval symbolise le peuple et il est train de souffrir. Il y aussi la fleur qui sort de l’épée pour symnoliser l’espérance…

• Participant
    Posts2324

Guernica, lieu d’un massacre commit par les Nazis.
    Tableau de P.Picasso

Tu as vérifié que tous les membres d’équipage des quatre escadrilles de Ju 52 ainsi que la VB/88 avait leur carte du parti lors de la mission? Sans quoi ce ne sont pas des Nazis mais simplement des aviateurs de la Légion Condor. Et j’ajouterais que les appareils italiens ont eux aussi participés à ce terrible bombardement.

plus de 1500 personnes sont tuées et la majorité des habitations est détruite par les flammes.Le monde est indigné par la lâcheté de cet acte terroriste qui a visé de pauvres innocents.

Revois tes sources, les dernieres études prouvent que le nombre de tué se situent entre 126 et 400. Le chiffre officiel de 1500 vient du gouvernement basque immédiatement après l’attaque, on cita meme 5000 tués. Eh oui les morts de Guernica furent un excellent outil de propagande contre les nationalistes.

Acte terroriste ?!?!?! Mais mais mais…… :blink: Esta la guerra, nada mas!

Ces petits points de détail mis à part, ce tableau est un chef d’oeuvre. Picasso a parfaitement saisi toute la violence et horreur de l’attaque.

• Participant
    Posts804

Acte terroriste ?!?!?! Mais mais mais…… :blink: Esta la guerra, nada mas!

Guerre : Lutte armée entre plusieurs pays, peuples.

Sans vouloir faire le bien pensant, le bombardement d’une ville sans aucun intérêt stratégique militaire et dont le seul but avoué est de tester des armes sur une population civile sans défense, et bien pour moi on ne peut pas qualifier ça de “Guerre” mais bien de terrorisme.

• Participant
    Posts2324

Tu fais en effet le bien pensant (et c’est tout à ton honneur) 😉

Malheureusement la guerre ne s’arrete pas au définition d’un dictionnaire.

Oui le bombardement de Guernica est le premier tapis de bombes explosives et incendiaires de l’aviation moderne, oui les allemands ont testé de nouvelles armes et tactiques sur une population civile.

Ca ferait plus d’eux des criminels de guerre mais surement pas des terroristes. En temps de guerre la Terreur est une arme comme les autres.

Maintenant si ce bombardement est un acte terroriste, que dire du raid sur Amsterdam en mai 40, et quid du Blitz, et de la campagne de bombardement du Bomber Command sur des quartiers résidentiels d’ouvriers allemands. Et je parlerai meme pas de Dresde et des bombardements atomiques.

Tous expérimentent en temps de guerre sur les civils, les alliés en tete de liste. Ca nous fait un paquet de vilain terroriste en Aout 45!

• Participant
    Posts804

Et je suis entièrement d’accord, on diabolise beaucoup trop le Troisième Reich, mais les Alliés ont fais tout autant, si ce n’est plus. L’Histoire est écrite par les vainqueurs dit on. 😉

Dans la mesure où les civiles de Guernica n’avait pas réellement de moyens de défense, je considère que c’est du terrorisme. Ce bombardement a bien provoqué de la terreur chez la population espagnole, la preuve avec le tableau “Guernica” qui inspire toujours le respect et transmet un sentiment d’effroi à ses nombreux contemplateurs.
    Pour moi, les atrocités commises gratuitement sur des civiles au cours d’une guerre ne peuvent en aucun cas être justifiées.

• Participant
    Posts1418

Aaah Guernica… J’ai eu cette œuvre à étudier pour l’épreuve d’histoire des arts et je doit l’avouer qu’elle a été très intéressante à décrire !
    Par rapport aux débats… Si l’acte de la Légion Condor est terroriste (c’est le cas selon moi car n’oublier par que les actes terroristes sont effectuer pour faire peur ) alors cela veut dire qu’il faudra juger énormément de personne même durant l’après guerre comme par exemple les Américains aux Vietnam avec le napalm où l’agent orange où même les Soviétiques en Afghanistan avec le massacre des civils.
    Comme quoi cette citation est davantage véridique: “L’histoire est écrite par les vainqueurs” et malheureusement l’histoire est rempli de menteur… Mais ça c’est une autre histoire..

• Participant
    Posts434

Périclès 43 écrit

on diabolise beaucoup trop le Troisième Reich

Heu… a propos de quoi?

• Participant
    Posts804

Un très bon exemple : Guernica.
    Les allemands participent au bombardement sur des civiles; Ce sont des monstres.
    C’est vrai que bombarder des civiles dans le but de tester des armes est un acte ignoble.
    Mais l’histoire nous enseigne ce terrible épisode de l’histoire, pas celui de Royan par exemple.
    En 1945, quelques mois avant la fin de la guerre, les américains décident de bombarder la ville de Royan où une division allemande s’est réfugiée. L’objectif est de détruire les défenses de la ville. Hors durant ce bombardement les américains vont tester les effets du Napalm pour la première fois causant la mort de 442 civiles français, et de seulement 47 soldats allemands. Aucune défense n’est détruite.
    Mais les américains ont gagné la guerre, et aujourd’hui ce sont les héros qui ont libéré l’Europe. Les gens ne sont pas objectifs, on ne peut pas dire que le III° Reich représente la mal alors que le drapeau américain est couvert de sang.
    Durant la WWII, les allemands ont commis des atrocités pour des raisons idéologiques, les américains ont causés mort et destruction et cause encore mort et destruction pour des raisons économiques.

• Participant
    Posts434

Euh oui, mais les Nazis ont gazés 6 millions de Juifs (et ce n’est qu’une partie de leurs victimes, il faut y ajouter des centaines de milliers de tziganes et d’homoxesuels…), les américains n’ont “que” déporté 16 000 japonais dans des camps, ce qui est bien sur innaceptable mais vous conviendrez qu’entre une prison américaine et un camp de la mort, il y’a des différences de traitements non-négligables.

Et aussi, je crois que les américains ont mieux traités leurs prisoniers allemands, que ces derniers ne l’on fait avec les Russes par exemple.

• Participant
    Posts804

Le régime totalitaire qu’est le III° Reich était un régime monstrueux je ne le nie pas, loin de là!
    Mais les Etats-Unis ont commis autant sinon plus d’atrocités que les nazi sans jamais avoir réellement était inquiété. En Irak, ils ont causés la mort de 500 000 civils , utilisés des armes non conventionnelles dans la plupart de leurs guerres, fait l’usage de la force atomique simplement pour montrer leur force, ect…
    Aucun état n’a commis plus d’atrocités que le III° Reich, mais les USA ne sont pas loin derrière…
    Voilà pourquoi je disais qu’on diabolise trop le III°Reich.

• Participant
    Posts1103

Je suis entièrement d’accord avec Périclès.
    Agent Orange, Napalm, Bombe Atomique…
    La liste est trop longue.

Mais vous partez en HS les gens.

• Participant
    Posts12

Il y a deux ans j’ai utiliser ton dossier pour l’histoire des arts les jurys(jurées?) :huh: on d’ailleurs beaucoup aimées l’anecdote

alors merci 😉

• Participant
    Posts1392

Content que cela puisse servir, mais comme précisé en fin de dossier, le mérite revient en grande majorité à Histoire Junior (j’ai frôlé le plagiat total).

• Participant
    Posts283

Pour l’anecdote j’ai toujours entendus que l’officier Allemand avait dit “C’est vous qui avez fait cette horreur ?”

• Participant
    Posts229

Personnellement je trouve le but “noble” le but de dénoncer l’un des premiers crimes du début de cette périodes.

Mais ce style de peinture en générale me laisse juste totalement indifférent.

• Participant
    Posts1483

La légion Condor n’est pas constitué d’encarté au partis nazis néanmoins les menbres de la légion condor sont des volontaires, certes à l’époque les officiers de la luftwaffe (il y aura très peu de sous off ou de soldats du rang) qui voulaient évoluer aux grades supérieurs avaient intêret à passer par la case “espagne” mais ça excuse pas ce volontariat… pour les italiens ce sont des “faux” volontaires ils sont présentés comme tel pour éviter les sanctions mais ce secret de polichinelle sera vite éventé, parceque l’armée italienne entière participe à cette guerre (sauf ceux retenus en éthiopie.).

Guernica est très de la ligne de front tenue par l’armée italienne plusieurs attaque auront lieux dans la campagne alentour, toute échouront, les italiens subiront de très lourdes pertes face… aux italiens! En effet les défenseurs de Guernica sont des brigadistes italiens. Guernica étais un point de ravitaillement sans doute important pour le bataillon Garibaldi. Donc c’étais pas un bombardement gratuit, quand à la thèse de l’expérimentation ça ne tiens pas madrid avaient subis des raids aérien tout aussi important bien avant.

Guernica étais donc un objectif militaire certes pas de premier ordre (la prise de Guernica n’étais pas une défaite importante pour les républicains.) mais militaire quand même.

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.