Post has published by gytz

Ce sujet a 306 réponses, 33 participants et a été mis à jour par  Hadrian, il y a 1 an et 9 mois.

50 sujets de 151 à 200 (sur un total de 307)
  • Participant
    Posts587

L’île de la Tortue ?

• Modérateur
    Posts8432

@Seiki

A propos de la DCA des Japonais, le manque de radar n’est pas lié. Durant la seconde guerre mondiale, rares sont les canons guidés par radar, et surtout pas en 42 et 43, quand la DCA alliée a un rôle à jouer.
    La faiblesse de la DCA japonaise, c’est la conduite de tir: c’est bien beau d’avoir un radar détectant les avions ennemis, mais si les canons ne s’orientent pas pour les suivre, c’est inutile.

Au niveau des pilotes, l’entrainement était bon, mais il y avait aussi le rôle de l’engagement des pilotes de l’armée de terre en Chine; cela donne une bonne expérience.
    Quand aux capacités en maniabilité, certes elles sont bonnes, mais elles sont obtenues au détriment du blindage, et mal exploitées face à des appareils américains très robustes.

Sans parler des failles particulières comme les équipements radars, les radios.

Bref, de très bons avions, de très bons pilotes, de très bons navires, certes mais pas forcément une très bonne armée aérienne.

• Participant
    Posts127

La République de Venise?

• Participant
    Posts240

Ce n’est ni Venise, ni l’île de la Tortue.

Autre indice: mon histoire se termine par un changement de république.

• Participant
    Posts85
    mongotmery wrote:

Bref, de très bons avions, de très bons pilotes, de très bons navires, certes mais pas forcément une très bonne armée aérienne.

Nous sommes donc d’accord :), c’est ce que je voulais dire en arguant qu’ils avaient sut tirer des prouesses de la technologie du début du siècle, mais qu’ils n’avaient en revanche pas put suivre les innovations technologiques (et donc doctrinales qui allaient avec) faites au moment de la guerre.
    Par contre, si je puis me permettre, à la première bataille de guadalcanal (13 nov 1942), qui s’est faite de nuit, les américains dirigeaient leurs tirs au RADAR.

• Participant
    Posts686

La République d’amalfi?

• Participant
    Posts85

République Française ?

• Participant
    Posts240

Non, toujours pas messieurs !

• Participant
    Posts72

Bah mince alors, les Provinces-Unies des Pays-Bas?

• Participant
    Posts240

La république des sept Provinces-Unies des Pays-Bas, bien trouvé!

– Elle ne craint nullement ses immenses voisins : elle a triomphé des espagnols mais aussi des français à plusieurs reprises.
    – Elle a prouvé au monde son pied marin : elle peut se venter d’avoir vaincu la Royal Navy et d’avoir une marine marchande impressionnante.
    – Acceptée là où tous furent chassés : elle continue de commercer avec le Japon alors que les marchands des autres nations n’en ont plus le droit.
    – Elle a le plus précieux des alliés : elle est très riche. C’est une référence à ce qu’on disait de Napoléon lorsqu’il prépara son coup…
    – Et c’est au bout du monde que vous trouverez sa plus grande armée : la VOC arme pas moins de 40 navires de guerres en plus des marchands et compte 100 à 150 000 membres. Elle contrôle des territoires immenses et entretient une armée de mercenaires comptant jusqu’à près de 12 000 hommes !
    – Pourtant, elle n’est pas sa propriété : la VOC est une multinationale qui n’est pas soumise à l’état comme l’est sa consœur française.

– Mon histoire se termine par un changement de république : La république des sept Provinces-Unies des Pays-Bas devient République Batave en 1795.

• Participant
    Posts72

C’est vrai que je l’avait oublié ce pays certes mais ce que je ne sait pas c’est comment cette République des Pays-Bas est ensuite devenue la Monarchie que nous connaissons aujourd’hui.

Mais bref, à mon tour :

Civilisation autrefois importante, elle fut l’origine du plus Grand Empire de son continent.
    Ayant atteint son apogée et composé de 4 Régions, l’Empire vécu du XVème au XVIème Siècle jusqu’à s’éteindre presque 100 ans après sa création.
    La conquête du territoire par les Colomb marqua la fin du règne de la civilisation qui disparu totalement.
    Son dernier Empereur est mort exécuté par les envahiseurs.

• Participant
    Posts686

Les incas ?mais je comprends pas le faite qu’il est duré que 100 ans

• Participant
    Posts72

2ème réponse correcte @enguer76. C’était bien l’Empire Inca disparu depuis l’arrivée des Conquistators Espagnols de Francisco Pizarro. C’était la plus grande puissance de l’Amérique Précolombienne et également le plus grand territoire à moitié “civilisé” du continent. En soit, les Aztèques étaient certes puissant mais leur Empire n’était pas bien grand face aux Incas. Mais à l’arrivée des Espagnols, la variole fut amenée par les Européens et fera beaucoup de victimes dont le souverain Huayna Capac qui mourut vers 1525/1527. Après la mort de celui-ci, Ses deux fils se disputent alors la succession et l’Empire se divise en deux : Atahualpa au Nord et Huascar au Sud. La guerre civile fait rage et c’est finalement Atahualpa qui prendra le dessus. Et le dernier Empereur, Atahualpa a été fait prisonnier par Pizarro en 1532 qui le fera exécuter le 29 Août 1533. A titre de comparaison, je rappelle que le souverain Aztèque, Moctezuma II a été fait prisonnier par les Espagnols et est mort non pas exécuté mais les causes restent inconnus même si la plupart pense que son peuple s’est retourné contre lui. Et pour t’expliquer, l’Empire Inca à été formé en 1439 par l’Empereur Pachacutec. Puis il a été conquit par les Espagnols en 1533 ce qui fait donc presque 100 ans qu’il a duré. Mais la civilisation était là avant la création de l’Empire.

• Participant
    Posts686

Seul, encore debout face à l’envahisseur ,il délivra tout le pays et l’unifia sous sa bannière.
    Qui suis-je ?

• Modérateur
    Posts8432

@Seiki

Des sujets qui parlent de ce sur quoi nous échangeons:

A propos des conduites radars à Guadalcanal, ce sont j’imagine lors de combats navals? Ceux-ci engageaient des croiseurs dotés de radars de tir, et de rares destroyers disposant de radars de détection.
    Mais il y a une grande différence entre la conduite de tir radar de canons de croiseurs, et celles de canons de DCA: dans le premier cas, l’opérateur radar transmet à la voie (au téléphone) ses informations aux canonniers qui pointent dans la direction relative (car le canon est rarement exactement au même endroit que le radar).
    Dans le cas de la DCA, impossible, les déplacements sont trop rapides; Il faut une conduite de tir électronique pour utiliser des radars, que les Américains n’auront qu’en 44 sur les navires. Mais il y a aussi des pointeurs, plus classiques, utilisés par toutes les grandes nations, mais sur les navires japonais leur organisation (spatiale et humaine) par rapport au canon est moins bonne.

• Participant
    Posts127
    Enguer wrote:

Seul, encore debout face à l’envahisseur ,il délivra tout le pays et l’unifia sous sa bannière.
    Qui suis-je ?

Israël?

• Admin bbPress
    Posts6316
    Enguer wrote:

Qui suis-je ?

L’Espagne lors de la Reconquista?

• Participant
    Posts686

Non et non

• Participant
    Posts1364

Kemal?

• Participant
    Posts686

Non

Petit indice :c’est durant le moyen âge.

• Participant
    Posts587

Ayyoubides ?

• Participant
    Posts25

Serait-ce Vlad Tepes et sa Valachie ?

• Participant
    Posts686

Non et non

• Modérateur
    Posts8432

Louis XI ou Philippe Auguste avec la bataille de Bouvines?

• Participant
    Posts686

Non
    je rappelle qu’on cherche un pays (où un royaune si vous préférez )

• Participant
    Posts345

La Pologne-Lituanie face aux Teutoniques ?

• Participant
    Posts686

Non

Indice :les envahisseurs viennent du Nord.

• Participant
    Posts25

Peut-être le Wessex, à l’époque de l’heptarchie ? Qui a chassé les vikings de York et plus ou moins unifié les petits royaumes saxons ?

Ou les trois cantons suisses, à la bataille de Morgarten, qui chassent les Habsbourg et posent les bases de la conf. helvétique (si je ne m’abuse) ?

• Participant
    Posts686

Bien joué @RexFran orum
    C’est bien le Wessex qui a chassé les vikings et qui fonda l’Angleterre

• Admin bbPress
    Posts6316

À toi Rex 😉

• Participant
    Posts25

Héhé !

Bon, j’en pose une pas facile (enfin, je pense) :

Malgré un attachement profond à mes racines, j’ai été dépossédé de mon propre nom il y a bien longtemps : il n’est plus qu’une copie d’une copie, une adaptation d’une adaptation. Mais, bien sûr, je porte ce nom avec une grande fierté !

J’ajouterai éventuellement d’autres indices 🙂

• Participant
    Posts127

Hum……….la Suisse?

• Participant
    Posts25

Haha, non, c’est un peu plus exotique.

Dites vous bien que quand je dis “une copie d’une copie”, “une adaptation d’une adaptation”, c’est au sens propre. Ce pays avait un nom A, “adapté” B ailleurs, et il a fini par adopter officiellement, disons, B’.

Mais c’est vrai que ça peut s’appliquer à pas mal de pays, alors un autre indice (ça rendra peut-être trop facile) : d’époques en ères et d’ères en époque, on y gouverne sous le bois et la pierre ou sous la toile.

Edit : pardon du double post, j’avais vu une réponse “La Suisse”, elle a du être supprimée !

• Admin bbPress
    Posts6316

La Macédoine?

• Participant
    Posts25

Non plus ! En plus de l’histoire du nom, le connaisseur repérera qu’il y a deux indices concernant le pays, dans ma dernière phrase : “d’époques en ères et d’ères en époque, on y gouverne sous le bois et la pierre ou sous la toile.”

Mais bien tenté !

(bon, si vous galérez, dites moi, j’étofferai au fur et à mesure)

• Participant
    Posts127

L’Iran (ou Perse)?

• Participant
    Posts25

Non !

Mais oui, c’est vrai que Perse -> Iran pourrait correspondre, mais pour le coup, en fait, le nom d’origine du pays que je vous ai posé, pour préciser, c’est euh… Pour prendre un exemple qui correspondrait, mettons que le nom d’origine veuille dire “grillade”, qu’il soit traduit en anglais “barbecue” et qu’on le reprenne en france “barbeuk”. Ben grillade c’est notre nom de pays d’origine et barbeuk le nom actuel. C’est vraiment le même sens en fait, dérivé d’une autre langue. Exemple débile, mais c’est le seul qui me vient, là !

D’autres indices ? Récapitulatif :

Malgré un attachement profond à mes racines, j’ai été dépossédé de mon propre nom il y a bien longtemps : il n’est plus qu’une copie d’une copie, une adaptation d’une adaptation. Mais, bien sûr, je porte ce nom avec une grande fierté !
    (un indice)

“D’époques en ères et d’ères en époque, on y gouverne sous le bois et la pierre ou sous la toile.”
    (deux indices dedans)

• Participant
    Posts1769

La Turquie du coup? Ou l’empire Byzantin qui me parait plus probable et logique.

• Participant
    Posts25

Non plus, désolé !

• Participant
    Posts686

Le Mexique ?même si j’y crois pas trop .

• Participant
    Posts25

Nope !

Plus exotique !

Je donne un dernier indice, peut-être que j’ai fait trop compliqué jusque là. Si vous trouvez pas, histoire de pas bloquer indéfiniment le jeu, je donnerai la solution et l’explication de chaque indice.

Mon pays est sorti très très tard du féodalisme… pour se lancer dans un impérialisme effréné !

• Participant
    Posts129

Le Japon encore une fois ?

Si c’est pas ça j’hésite entre la Russie et la Chine

• Admin bbPress
    Posts6316

Essayons de mentionner si possible un peu le contexte avec votre réponse. Dites pourquoi vous pensez tel ou tel pays pour rendre le jeu plus intéressant et les réponses plus réfléchie 😉

Par exemple : l’ancienne Macédoine, qui s’est fait en quelque sorte usurper son nom par cette entité contemporaine, qui ne correspond vraiment pas à ses frontières.

• Participant
    Posts25

Oui, c’est bien le Japon ! Je ne savais pas qu’il venait d’être fait, désolé !

Alors, pour les indices,

Sur le nom : En fait, le Japon antique se désignait lui-même sous deux noms : Yamato et Hi no moto. Hinomoto, ça signifie “pays du soleil levant”, ça s’écrit avec les idéogrammes “racine” et “soleil”. C’est la racine du soleil quoi. Après que l’empereur du Japon ait envoyé une lettre à l’empereur de Chine en se désignant “empereur du pays du soleil levant” et l’adressant à “l’empereur du pays du couchant”, en gros, les chinois ont utilisé ce nom pour le Japon (ils l’appelaient avant pays de Wa).
    Les idéogrammes sont communs aux jaonais et aux chinois, et ils ont le même sens dans les deux langues… Mais on ne prononce pas pareil. Le “hinomoto” japonais, lu en chinois, donnait quelque chose du type de “riboein”. Que la cour impériale japonaise à adopté comme “Nihon” comme nom officiel après une guerre civile du VIIème siècle, histoire de refonder un peu le machin et de se débarrasser de l’héritage du prédécesseur.

En ce qui concerne “d’époques en ères et d’ères en époques” : la tournure est un peu ridicule, mais ça donnait une indication. L’histoire japonaise est officiellement divisée en époques (par exemple, l’époque Edo) et en ères (ère Meiji, ère Showa, etc).

Et cette histoire de gouverner sous le bois et la pierre ou sous la toile fait référence au principe du Bakufu, ou shogunat, c’est à dire l’exercice du pouvoir par les militaires. Le bois et la pierre, bon, c’est le palais. La toile désigne le dessus d’une tente et, précisément, Bakufu (=shogunat) signifie littéralement “gouvernement sous la tente”, puisque ce sont les généraux en campagne qui exerçaient le pouvoir.

Voilà, j’ai peut-être cherché à faire un peu trop dur !

• Participant
    Posts127

Bien joué @revenant! A ton tour!

• Participant
    Posts129

Je vais essayer ne vous moquez pas c’est ma première fois :p

Vestige d’un royaume disparus il y a longtemps,
    Situé entre deux géants,
    Par l’un se fera dévaster,
    Mais le rejoindra après être négocié.

• Participant
    Posts587

L’Arménie ?

• Participant
    Posts129

Non désolé.

• Participant
    Posts25
    Spoiler:
    La Thrace, peut-être ? Autrefois grand royaume, coupé en trois, située entre le monde hellénique et les mèdes, puis uni au monde hellénique ? Ou, toujours la Thrace, intégrée à l’empire bulgare ?

Bon, ça m’étonnerait, mais de toutes façons, si j’ai bon, je laisse mon tour, j’ai déjà assez fait galérer hier :p

• Participant
    Posts129

Non plus ^^

50 sujets de 151 à 200 (sur un total de 307)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.