Post has published by Nicopoleon 1er

Ce sujet a 28 réponses, 10 participants et a été mis à jour par  mongotmery, il y a 3 ans.

25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 29)
  • Participant
    Posts2169

Qui a déjà joué à ce jeu asiatique admirable, dont je n’expliquerai pas les règles, assez complexes, mais que je recommande à tous !

http://jeudego.org/_php/regleGo.php

En plus on peut jouer et s’entrainer en ligne là

http://jeudego.org/_php/cours.php

Moi un ami qui y joue m’a appris, et depuis je suis accro, mais comme je connais que lui comme joueur et qu’il joue depuis beaucoup plus longtemps que moi, je me fais massacrer ! 🙁

• Participant
    Posts351

J’adore ce jeu. Je me souviens encore des partie que je faisais pendant les cours au lycée :b
    Meilleur moyen pour apprendre à encercler son adversaire sans ce faire soi même encerclé (principe du jeu).

Si tu veux un adversaire je suis ton homme parce que j’ai pas un niveau extraordinaire non plus.

• Modérateur
    Posts2996

J’ai toujours rêvé d’apprendre à y jouer, il parait que ce jeu est utile pour comprendre la pensée stratégique chinoise centrée sur les zones d’influences comme sur le jeu de go, contrairement à la vision européenne de domination symbolisée-elle par le jeu d’échecs.

Comparaison n'est pas raison.

• Participant
    Posts516

Ah bah tiens moi aussi je joue au jeu de Go^^. Par contre au contraire, je trouve les règles du jeu très simple ! Il n’y en a que 5 (pas comme aux échecs où juste avec les pièces on en a 6…) :

– on joue sur les intersections
    – noir commence
    – si un groupe de pierre est totalement entourée par les pierres adverses (sans aucune intersections libres adjacentes) alors ces pierres sont retirées du plateau de jeu (Goban) et compteent comme prisonniers pour celui qui l’a capturé
    – la règle du ko : pour éviter une capture infini.
    – la partie se termine quand les deux joueurs passent consécutivement ou bien si l’un d’eux a abandonné. Le score se calcul comme étant le cumul des prisonniers et du territoires formés(cette règle peut dépendre suivant que l’on soit en Chine ou au Japon ou en France, …).

Et voilà ! Franchement en un quart d’heure, c’est plié (http://jeudego.org/_php/dede.php).

Après ça devient vite très tactique et stratégique.

Bien qu’au Go il peut y avoir des batailles et des combats, en général celui qui ne fait que combattre perd face à celui qui construit astucieusemnt son territoire et utilise son influence, donc je pense que c’est bien vrai cuirassier. 🙂

• Modérateur
    Posts8313

Je joue avec quelqu’un au go, et je trouve ce jeu très décevant:, moi qui le prenait pour une simulation de la guerre comme les échecs:
    – la partie est pliée très rapidement au début, on connait le vainqueur.
    – Le déploiement des “unités” (les pierres) est possible partout, comme un parachutage, sans “logistique”: comment contrôler un territoire ainsi?
    – Et surtout, il n’y a pas de confrontation: pas de prise de pierres

Comme le forum, me voici amélioré du type 2 au type 10!

• Participant
    Posts1009

Tu est serieux? Les echec une simulation de guerre?
    Ensuite c’est un jeu de plateau simple, tu t’attendais a quoi? a des bataille au niveau tactique sur chaque case?

• Modérateur
    Posts8313

Les échecs sont quand même bien plus proches de la réalité que le go: au moins, tu ne parachutes pas des unités n’importe où.
    Par contre, effectivement, j’avais une attente très grande car j’avais entendu une fan du Japon et de la Chine en parler comme un jeu super génial de sages asiatiques.

• Participant
    Posts1009

Le simple fait de mettre echec a coté de realité n’est pas correct

• Modérateur
    Posts8313

Mais qu’est ce que tu racontes? J’ai dit ” plus proche que le go”, je ne les ai aps mis sur le même plan.

• Modérateur
    Posts2264

Ce jeu m’a rarement fait aussi rager, étant donné que j’ai tendance a essayer des tactiques ultra-complexes pour gagner, en oubliant de visualiser l’ensemble.

"Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve"-Euclide

• Modérateur
    Posts8313

@papazoulou

Oui, parfois on en oublie de contrôler le territoire^^

• Participant
    Posts528

Personnelement je préfère franchement le jeu de go aux échecs, car je le trouve a la fois plus réaliste et plus intéressant.

Également j’aime bien me moquer des échecs en déclarant qu’il suffit d’apprendre les coups par coeur pour pouvoir gagner. (Je ne vous raconte pas le nombre de fois que je me suis fait lynché par des fans d’échecs devenu completements berserks par mes insolentes déclarations)

Et puis ce que j’aime dans le jeu de go c’est justement cette nécessitée d’avoir une vue d’ensemble.

Et puis bon, je veut dire, vous pouvez me dire ce que vous voulez a propos du réalisme des échecs, moi je ne trouve pas que des rois qui échangent leur place avec des tours qui bougent pendant que leurs reines vont maraver la gueule a des armées entières soit vraiment proche du réel :p (Et ne parlons pas des cavaliers qui se déplacent comme s’ils étaient complètement bourrés)

Sinon je suis partant pour des parties en ligne 😉

Edit :
    @mongotmery

Alors techniquement, il y’a des prises de pierres : Il suffit de couper tout les “degrés de liberté” des pierres (Les encercler completement)
    Du coup si, il y’a une sorte de gestion de la logistique : si tes pions sont dans une zone dans lequel ton ennemi a l’avantage, ils auront peu de liberté d’action et se feront poutrer facilement.
    Sans compter qu’ils auront du mal a se rejoindre.

En fait c’est vraiment un jeu de positionnement dans lequel on cherche a avoir l’initiative en attaquant ton adversaire au niveau de ses points faibles, pour pouvoir réduire son territoire, isoler ses pions puis les capturer, tout en formant des bases solides pour tes propres pions sans perdre du territoire inutilement.

• Modérateur
    Posts8313

@fujiwara

Je vais devenir berserker^^: Apprendre les coups, c’est bien joli, mais le problème est que l’adversaire peut les connaitre aussi (voire els connait aussi), et donc les prévoir.
    Aux échecs, les coups ne sont que des outils au service d’un plan qui s’établit au début de la bataille.Les coups ne sont utiles qu’au début de la partie, pour ne pas partir désavantagé en ouvrant mal ces pièces.

D’ailleurs, il y a aussi des coups dans le jeu de go, qui permettent de vaincre une ligne adverse.

Et dans ces deux jeux, la vue d’ensemble est nécessaire: d’ailleurs, j’ai l’impression qu’au jeu de go, il est impossible de jouer sur plusieurs théâtres à la fois, car une pierre ne se prend pas: une fois une ligne formée, c’et fini. Sauf si le joueur a fait une erreur en laissant un coin ouvert.

Quand à parler des déplacements des échecs, au moins les pièces ne sont pas parachutées n’importe où comme au go….

• Participant
    Posts528

Attention, j’ai édité mon premier message avec des pitites précisions

Et sinon une autre différence entre les échecs et le go : aux échecs, si tu fait une erreur, tu fait une erreur un point c’est tout et tu peut perdre un pion.

Dans le jeu de go, par contre, il est possible que tu t’entete bêtement dans ton erreur et que tu fasse empirer horriblement la situation

Et ça, non seulement c’est drôle, mais en plus c’est réaliste

• Modérateur
    Posts8313

Je réponds à ton édition:

Je trouve çà trop simpliste, l’idée qu’il faille seulement encercler l’adversaire, sans avoir de risque de rupture de la ligne.
    En fait on dirait un mix entre de l’hyper stratégie (l’idée de capturer un territoire pour survivre, et le fait que des unités nouvelles arrivent progressivement), et du tactique ou les troupes restent à leur position.
    Il est de plus facile pour els joueurs un peu avertis de se prémunir contre les attaques dans els coins, en réfléchissant un peu.

En fait, je pense que le go gagnerait à se pratiquer en temps réel, ou avec un temps limité de réflexion, et à donner une possibilité de déplacer les pierres déjà posées.

Et non, aux échecs, une reine ne poutre pas l’adversaire^^

J’ai du mal à voir ce dont tu parles pour l’erreur: aux échecs, tu peux faire une erreur en engageant une pièce de manière inconsidérée, et en ne cherchant pas à l replier tant qu’il est temps.
    Et au go, si tu perds une pierre, tu peux comprendre l’astuce ennemie pour t’encercler, et riposter.

• Participant
    Posts528

Je précise que le jeu de go est un jeu antique

• Modérateur
    Posts8313

D’où la bizarrerie du “parachutage” des pierres

• Participant
    Posts2169

- Et surtout, il n’y a pas de confrontation: pas de prise de pierres

Je ne sais pas avec quelles règles inventées par je ne sais qui tu joues, mais au Go, il y a des prises de pierres.

- la partie est pliée très rapidement au début, on connait le vainqueur.

Euhhh. On ne connaît le vainqueur rapidement que dans un affrontement entre deux joueurs aux niveaux très déséquilibrées… J’ai fait des parties très serrées.

Quand à parler des déplacements des échecs, au moins les pièces ne sont pas parachutées n’importe où comme au go….

En fait le problème c’est que tu t’évertues à essayer de trouver un sens tactique au go alors que s’il est considéré comme intéressant par rapport à la pensée asiatique, c’est au niveau stratégique. Le Go n’a jamais eu pour ambition de simuler une bataille. Et puis à la base, c’est un jeu de plateau, venir mettre à tous prix la guerre là dedans est une aberration. Tous les jeux où il faut réfléchir n’ont pas forcément un lien avec la guerre. Il se trouve justement que le go est représentatif de la pensée stratégique et diplomatique chinoise, non pas parce qu’ils se sont inspirés de cette pensée pour créer le jeu, mais parce qu’ils ont tiré des enseignements du jeu pour élaborer une pensée.

Et puis essayer de comparer le Go et les échecs n’a pas de sens. Ce sont juste deux jeux de plateau avec un camp noir et un camp blanc, où il faut réfléchir. Rien d’autre ne correspond : le plateau est différent, les pions sont les mêmes au Go, différents aux échecs, il n’y apas de déplacement au Go…

• Modérateur
    Posts8313

@Nicopoleon1er

Ce que je dis entre échecs et go est subjectif, c’est une comparaison sur lequel est le mieux par ce qu’il propose: pour moi, c’est plus intéressant d’avoir des pièces différentes (par exemple, entre autres)

Il n’y a pas de confrontation entre les pierres, mais entre leurs positions.

Euhhh. On ne connaît le vainqueur rapidement que dans un affrontement entre deux joueurs aux niveaux très déséquilibrées… J’ai fait des parties très serrées.

Si j’ai bien compris, celui qui tient le plus de coin a gagné.Donc dès que les 4 premiers coups ont été joué, les deux joueurs sont à égalité, puis combat dans un coin, et celui qui gagne (car généralement le combat s’étend) a gagné.
    Et quand un combat est engagé, il n’y a pas vraiment moyen de se replier, de changer de théâtre… c’est limité, quoi.

• Participant
    Posts1009

Au pire vous acceptez que c’est deux jeu different, ils ont tout les deux l’air cool mais on a chacun nos preference, par exemple moi je prefere jouer au echec ( en casu pas avec des plan plein la tete ) mais le jeu de go a l’air cool.

• Modérateur
    Posts8313

@nisnis

C’est exactement ce que je fais

• Participant
    Posts528

@mongotmery

Je crois que tu ne connaît pas trop les règles du jeu de go

On ne se bat pas pour des coins mais des territoires. En gros, c’est tout les espaces vides que tu as dans les zones que tu contrôle véritablement.
    Après c’est difficile a expliquer le fonctionnement, mais c’est loin d’être aussi simpliste que tu l’imagine.

Et comme je suis un gros batard, je dirais même que les échecs sont foutrement simplistes par rapport au go :p
    (Mais c’est vraiment juste parce que je suis un odieux connard)

Enfin bon on va éviter de créer une guerre entre le go et les échecs.

De toute façon les échecs ne seraient pas a la hauteur B)

(C’était gratuit)

• Modérateur
    Posts8313

@fujiwara

Ce que je voulais dire, c’est que les coins sont capitaux pour obtenir un territoire. Tenter de faire un territoire au centre est une très mauvaise idée.

• Participant
    Posts1009

Ah ouais, et ben nous au moins, ben euh ils sont taillé nos caillou, et en plus la reine elle est trop belle 😉
    Alors euh, tu va arreter, parce que, euh, je te caillasse avec tes caillou

• Modérateur
    Posts8313

J’adore ta façon de dire des choses inutiles en pensant que çà te hisse dans le rang des ironiques supérieurs pouvant mépriser els personnes avec qui ils débattent.

25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 29)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.