Post has published by BaTBaiLeyS

Ce sujet a 30 réponses, 12 participants et a été mis à jour par  RoyTheLupus, il y a 1 an.

31 sujets de 1 à 31 (sur un total de 31)
  • Admin bbPress
    Posts6311
    Member since: 5 août 2017

    Bonjour à tous!

    Je lance ce petit sujet afin d’attirer votre attention sur le fait que le Forum de la Guerre est un outil de plus en plus sous-utilisé malgré le grand nombre de visiteurs. Comme vous le savez probablement, je suis actuellement en train de refaire le nouveau site avec le webmaster. Le template a été trouvé et la mise en forme va bon train. Le site devrait passer de Joomla à WordPress et selon mon plan, il sera lancé autour de janvier, mais peut-être avant.

    Entre temps, ce qui est dommage, c’est que je vois de moins en moins les sections historiques actives ici, aux profits de discussions plus actuelles ou sur des jeux. Je lance donc ce message pour vous inviter à participer en grands nombre et à animer les sections historiques aux côtés des modérateurs. Le Forum de la Guerre est un outil unique en français. Il sert à donner une voix à l’histoire, mais pour se faire, ses membres se doivent d’être actifs et de participer, intervenir, poser des questions, développer des débats.

    Ceci dit, en regardant les statistiques, il est facile de voir que le site est toujours hautement fréquenté, avec 1100-1200 utilisateurs unique par jour.

    https://img15.hostingpics.net/pics/864837FDLG.png

    Je vous invites donc tous à participer en grand nombre. Parcourez les anciens messages, il y a tant qui n’a encore été dit sur chaque période ^^

    PLACE AU DÉBAT!!!

    La guerre a été écrite dans le SANG...
    Pour le reste, il y a le FORUM DE LA GUERRE!!!

  • Participant
    Posts417
    Member since: 12 juillet 2013

    Je m’efforce personnellement à fournir au Forum de la Guerre un grand nombre de sujets d’armurerie , les plus travaillés possibles , je citerai surtout mon dernier ” gros ” sujet :
    La fiche sur le Tiger I , qui m’a pris à peu près 4 mois de travail et plus d’une dizaine de lectures d’ouvrages littéraires et de nombreuses consultations Web pour aboutir au sujet le plus détaillé sur ce char lourd sur le Web francophone pour ne pas dire probablement du monde .

    Allez regarder tout mes sujets à l'Armurerie 🙂

    Nombreux post sur le Moyen-Orient

  • Modérateur
    Posts8413
    Member since: 14 mai 2013

    @gameplayeur13

    Ton travail sur le Tigre est effectivement remarquable, comme d’autres sujets/dossiers que tu as pu faire (je pense ainsi au sujet sur les Leichte Kampfwagen allemandes de la 1ère guerre mondiale).

    Je pense qu’un grand nombre de sujets non-dossiers mais plutôt orientés discussions/débats du Forum pourrait bénéficier de ce que tu as pu apprendre en écrivant ces dossiers, pas forcément sur le sujet initial.

    Comme le forum, me voici amélioré du type 2 au type 10!

  • Participant
    Posts460
    Member since: 10 avril 2015

    Et beh Bat il n’y a pas à dire tes stats font envie. Mon site à moi il n’a que deux ou trois utilisateurs par jours.

  • Participant
    Posts946
    Member since: 6 novembre 2015

    quel site ?

    Allez bye Fanta !

  • Admin bbPress
    Posts6311
    Member since: 5 août 2017

    En effet, mais ça ne reste que des statistiques 😉 il faut maintenant les transformer en participants. Ces utilisateurs prouvent que le sites est un lieux intéressants et enrichissants. Ce qu’il faut maintenant, c’est le rendre plus actif et vivant en attendant le nouveau site ^^

    La guerre a été écrite dans le SANG...
    Pour le reste, il y a le FORUM DE LA GUERRE!!!

  • Modérateur
    Posts8413
    Member since: 14 mai 2013

    Merci pour ton retour @galaad.
    J’aurais tendance à dire que les critiques que tu fais se portent sur certains sujets uniquement, qui ne sont pas toujours le coeur du Forum de la Guerre et des Sciences.

    En particulier, ta première remarque (les propos borderlines xénophobes / raciste / réac / ultranationalistes) concernent j’imagine majoritairement les sujets politiques, et peut être quelques sujets de géopolitique actuelle?

    Mais si on prend par exemple les sections d’histoire antique et romaine, de période moderne, et la plupart des sujets des périodes Moyen Age/Révolution Industrielle/Guerres mondiales: tu n’y trouveras pratiquement pas de sujets de débat sans fondement scientifique, rarement allant seulement dans la controverse simple (malgré parfois des formulations accrocheuses, les problématiques sont abordées correctement).

    Au niveau des sciences, je sais que tu t’y connais en économie. Je ne pourrais pas juger des sujets qui sont créés dans cette thématique (et j’ai pu parfois poster des sujets présentant une vue basique et d’opinion), mais dans les autres sciences les sujets sont correctement traités.

    Par curiosité, pourrais-tu donner quelques sites et blogs spécialisés que tu visites? Et aussi des vidéos de vulgarisation historique, en français je n’en connais pas de qualité.

    Finalement, je noterais que tu parles de “concurrence”, mais dans les médias que tu cites, on ne trouve pas de forum en français. Du coup, je dirais presque tu as quitté le “marché de niche” du Forum. 😉

    Comme le forum, me voici amélioré du type 2 au type 10!

  • Admin bbPress
    Posts6311
    Member since: 5 août 2017

    Intéressante remarque, mais que partiellement véritable selon moi. Tu prends des raccourcis erronés, notamment avec ces mentions de propos borderlines xénophobes / raciste / réac / ultranationalistes, qui s’ils peuvent être présent, sont sanctionné par la modération et ne sont le fait parfois que d’un seul membre.

    Ceci dit, ce qui est dommage dans l’évolution du site, ce n’est pas que le Forum de la Guerre ait changé, c’est qu’une grande partie des gens qui le fréquentes aient changés. Galaad, tu peux même être l’incarnation de ce changement. Je viens de regarder tes premiers posts, sérieux, historiques, passionnés; et tes derniers, souvent teintés de cynisme, où tu partage ton opinion (ce n’est pas le cas pour tous, mais la tendance est là).

    Les catégories historiques et sérieuses sont pourtant toujours là, mais les gens préfèrent parler de sujets tabous, du terrorisme, des élections. Ça fait des mois que l’on se bat contre cette tendance à la modération. On a besoin des membres dans ce combat aussi!

    Comme tu le dis, la concurrence fait mieux le taf, mais personne ne fait comme le forum de la Guerre en français. Le net historique francophone est-il donc épuisé?

    Les sections sur la Grèce antique, sur la Rome antique, sur l’ère médiévale tombent en ruine.

    PS : ce sujet est avant tout présent pour trouver des solution, pas faire son rabat-joie svp, auquel cas, vous pouvez toujours aller sur les forums anglo-saxons tant prisés.

    La guerre a été écrite dans le SANG...
    Pour le reste, il y a le FORUM DE LA GUERRE!!!

  • Modérateur
    Posts8413
    Member since: 14 mai 2013

    Après, je me suis intéressé personnellement aux ressources anglophones, en particulier sur le sujet de la Guerre du Pacifique qui m’intéresse sur ce forum et qui concerne des acteurs non francophones en majorité: les ressources sur les forums ne sont pas particulièrement meilleures que sur le forum de la guerre, même si sur certains sujets on trouvera plus de quantité et de détails sur des événements de l’histoire américaine (simple effet de la nationalité).

    Comme le forum, me voici amélioré du type 2 au type 10!

  • Participant
    Posts53
    Member since: 24 septembre 2013

    Comparer le web francophone à celui anglophone est tout à fait vain. Le bassin de population déjà est 100 fois plus important, et la plupart sont financé par leur communauté. Le forum de la guerre est unique et Bat’s a raison, tout le matos qui était présent au début y est encore. C’est les gens qui décident de parler autres chose que d’histoire, c’est plus facile, ça bouge plus.

    Il faudrait tenter de trouver des solutions pour faire revivre ces sections historiques..

  • Participant
    Posts1296
    Member since: 17 juin 2016

    Organiser des tournois de jeux vidéo concernant ces périodes :huh: ?

    Un peuple qui n'aime pas son pays, ne mérite pas son indépendance.
    Moi

    Tiens , il pleut
    Napoléon Bonaparte

  • Participant
    Posts129
    Member since: 12 juin 2014

    Pas forcément que l’actualité bouge plus que l’histoire, mais si vous regardez les dossiers dans la table des matières vous verrez que la majorité des sujets connues de l’époque ont été traité (ou du moins en partie). Plus le forum continuera plus ces recherches vont être poussé et vont demander une maîtrise avancé. Ce forum est unique dans le milieu francophone et c’est vrai, mais vouloir des dossiers haut de gamme demande aussi des membres haut de gammes qui ont le niveau et les moyens de mettre à plat leurs ambitions.
    Je ne participe pas beaucoup sur des sujets historiques principalement à cause de cela, je suis passionné par l’histoire certes, mais la plupart des questions que je me posais ont été répondu et les connaissances que j’avais ont déjà été mise en page par d’autre, du coup je participe là où je peux… Sur autre chose.

  • Modérateur
    Posts8413
    Member since: 14 mai 2013

    @fortif

    L’ennui, c’est qu’on risque de tourner autour des jeux vidéos, sur lesquels ils existent des sections, et non sur la période historique.

    @revenant

    Ce n’est pas forcément des dossiers qui sont recherchés, mais aussi des sujets, des réflexions communes, des débats. Il en existe plein qui sont incomplets, et que plusieurs pourraient venir compléter de questions ou de réponses.

    Comme le forum, me voici amélioré du type 2 au type 10!

  • Participant
    Posts417
    Member since: 12 juillet 2013

    […] mais si vous regardez les dossiers dans la table des matières vous verrez que la majorité des sujets connues de l’époque ont été traité (ou du moins en partie). Plus le forum continuera plus ces recherches vont être poussé et vont demander une maîtrise avancé. Ce forum est unique dans le milieu francophone et c’est vrai, mais vouloir des dossiers haut de gamme demande aussi des membres haut de gammes qui ont le niveau et les moyens de mettre à plat leurs ambitions.

    En premier lieu , la majorité des sujets ont peut être été en partie traité voir complètement , mais cela n’empêche aucunement de les compléter voire même de totalement les remanier à la manière dont j’ai opéré avec le Tiger I dont la fiche ” originale ” présente sur le Forum était , à mon sens , une synthèse puérile d’une machine sur laquelle je peux encore à l’heure actuelle parler ( cf : Je bosse toujours sur mon sujet sur les Bataillons Lourd Blindés Allemands à Koursk mais ma scolarité et ma vie sentimentale entraînent des ralentissements monstrueux ) malgré je ne sais combien de milliers de mots de développement .

    En second lieu , tu parles de membre “ haut de gamme ” , dois-je rappeler que je ne suis qu’un petit lycéen qui va sur ses 18 ans mais qui a sût se donner du mal pour pouvoir fournir au Forum des ” gros ouvrages ” relativement consommateurs en temps ? Tout ce que j’ai fais , je l’ais fais par passion ( au travers de chacun de mes sujets je découvre moi aussi des choses ) et je ne me considère aucunement comme un membre ” haut de gamme ” .

    Allez regarder tout mes sujets à l'Armurerie 🙂

    Nombreux post sur le Moyen-Orient

  • Participant
    Posts129
    Member since: 12 juin 2014

    Le terme “haut de gamme” est effectivement mal utilisé mais je n’avais pas trouvé d’autre mots pour exprimé ce que j’avais en tête, je m’en excuse. Néanmoins je n’entend pas par “membre haut de gamme” un historien officiel, tu en est l’exemple même. Tu as réussi à faire de tel dossier et je t’en félicite mais ce n’est pas pour autant que tout le monde peut se permettre d’en faire de même.

    Après je suis perfectionniste au possible et je ne supporte pas commettre de fautes du coup je préfère rester en retrait pour voir si quelqu’un met mieux ce qui n’aide pas du tout.

  • Participant
    Posts1655
    Member since: 12 avril 2012

    Après quelques années d’absence (mes études en Histoire bouffe tout mon temps), je me suis dit qu’il serait bien que je donne mon avis puisque je travail directement dans le domaine de l’Histoire. Puisque cela fait un moment que je ne suis pas venu je ne suis pas informé à 100% des changements qui a été apporté depuis.

    J’appuie Galaad sur un point en particulier: “du manque de rigueur dans les messages postés (ortho / synthaxe / sources / formulation des idées)”

    Il y a des sujets que j’ai parcouru de temps en temps manque de source pour appuyer les points qui sont dit, que se soit dans un débat historique ou dans un dossier. Citer ses sources devrait être une priorité numéro un, sans ça, l’argument ou le dossier n’a aucune crédibilité aux yeux de tous (moi-même par le passé je citais rarement mes sources, par paresse principalement, mais le nombres de claques que je me suis prit de mes professeurs ma convaincu de cette importance en Histoire). Par contre mon point peut facilement être erroné puisque je n’ai pas parcouru à 100% tout les dossiers et débats et que certains cites le source correctement, comme Gameplayeur13 de ce que je vois avec son ouvrage sur le Tiger!

    Il faudrait règlementé les dossiers à mon avis, comme si l’on devait présenter son travail à un professeur (on explique le sujet, les sources qui seront utilisés…) et qu’il accepte le sujet pouvant même apporter des suggestions qu’il voudrait voir dans le dossier. On pourrait voir des débats comme “Oliver Cromwell, héro ou meurtrier”, les sources irlandaises et anglaises permette clairement de débattre facilement sur ce genre de question tout en apportant des nuances.

    Deuxième point que j’aimerai apporter, tu le dit toi-même Bat “Entre temps, ce qui est dommage, c’est que je vois de moins en moins les sections historiques actives ici, aux profits de discussions plus actuelles ou sur des jeux”. Autant je ne me suis pas aventuré dans les sections politiques, mais je penses qu’ils ont leur place (cela fait quand même partie du domaine des sciences humaines comme l’Histoire), mais la section jeux…tout dépend de ce que tu veux Bat. Mon avis personnel, c’est cette section qui nuit à la crédibilité de ton site à vocation historique, je sais que ta chaîne est lié aux jeux vidéo historique, alors peut être pas supprimé la section complète, mais en faire qu’une seule catégorie nommez “Jeux” ou je sais pas trop et le foutre tout en bas très discret.

    La compétition francophone n’étant pas très présente, tu as pas mal la voie libre pour devenir le site de référence d’Histoire francophone numéro 1.

  • Admin bbPress
    Posts6311
    Member since: 5 août 2017

    Hey Kynareth! Très content de te revoir depuis tout ce temps! 🙂

    Pour revenir sur ce que tu mentionnes, je dirais que le débat sur le jeu est selon moi un autre dossier, car cette catégorie, sommes toute assez dissimulé déjà, n’accapare qu’une petite partie des sujets. D’autre part, par respect pour l’origine même du Forum de la Guerre, soit la communauté de Stratégie Totale sur Youtube, c’est un devoir du site d’y laisser une place. Bref, le problème n’est pas là selon ma lecture 😉

    Je crois toujours que le problème général ne vient pas du forum en tant que tel, car il n’a pas changé. Si une personne souhaite y parler d’histoire, elle peut le faire librement, et elle aura une section appropriés pour discuter de sa passion peu importe l’époque. C’est ici toute la vocation du forum : fournir une plateforme libre à but non-lucratif aux passionnés d’histoire.

    Ceci dit, il est donc possible que le problème vienne plutôt du manque de désir des gens de se lancer dans une telle direction, comme si les temps avaient changés, et que bien que leur passion pour l’histoire soit toujours présente, il est parfois plus facile pour eux de simplement regarder un reportage, une vidéo, un film ou jouer à un jeu. Or, une question se pose, la notion de forum a t’elle perdue de sa force en comparaison à il y a 6 ans?

    La guerre a été écrite dans le SANG...
    Pour le reste, il y a le FORUM DE LA GUERRE!!!

  • Modérateur
    Posts8413
    Member since: 14 mai 2013

    La notion de forum peut aussi avoir perdu de sa force du fait de la montée en qualité:
    Avec un dossier bien sourcé, détaillé et abordant tous les aspects de sa problématique, on a une source idéale, une référence à utiliser, un dossier à lire pour s’informer. Mais on n’a pas de sujets de débats réellement, puisque tout y est!

    Je trouve ces dossiers formidables, mais il ne faut pas l’auteur se contente de les poster et laisse çà là. Il peut être intéressant, pour que plus de gens lisent son dossier et donc potentiellement posent des questions, débattent, qu’ils diffusent ses connaissances acquises par ce dossier dans les autres sujets.

    Comme le forum, me voici amélioré du type 2 au type 10!

  • Modérateur
    Posts2270
    Member since: 8 février 2014

    J’appuie Galaad sur un point en particulier: “du manque de rigueur dans les messages postés (ortho / synthaxe / sources / formulation des idées)”

    Il y a des sujets que j’ai parcouru de temps en temps manque de source pour appuyer les points qui sont dit, que se soit dans un débat historique ou dans un dossier. Citer ses sources devrait être une priorité numéro un, sans ça, l’argument ou le dossier n’a aucune crédibilité aux yeux de tous (moi-même par le passé je citais rarement mes sources, par paresse principalement, mais le nombres de claques que je me suis prit de mes professeurs ma convaincu de cette importance en Histoire).

    Je dois dire que je trouve cette remarque, bien qu’ayant un certain fondement, plutôt exagérée, Bat’s et Mongotmery ont déjà exprimé une partie de mon opinion, je ne vais donc pas me répéter sur ces points.

    Toutefois quand on y regarde de plus près, particulièrement pour les sujets historiques de 2012 à 2013, on notera que ceux-ci sont truffés de fautes, allant jusque dans les titres (que l’on a dû corriger il y a un peu plus d’un an en loucedé parce qu’une grande part de ces membres n’étaient plus présents sur le forum).
    On a aussi noté que ces sujets donnaient lieux à des débats, notamment parce que le premier message était très imprécis, laissant plus de place pour l’intervention. Mais aussi parce que la plupart des réponses n’avaient pas la même qualité qu’à partir de 2015 environ, tournant autour de 2-3 lignes en règle générale, offrant certes la quantité, mais très rarement la qualité. Je vais éviter de citer directement étant donné qu’on a tous eu ce problème à nos débuts.

    Concernant les sources, j’ai pu remarquer que la mention de celles-ci se multipliaient, et qu’il faut continuer les rappels à l’ordre systématiques pour résoudre ce problème qui persiste, en tout cas de manière rigoureuse sur les dossiers.
    On notera vis-à-vis de celles-ci que celles-ci se résumaient le plus souvent à des articles wikipédia et 2-3 trucs assez basiques.

    Personnellement, j’estime que l’état actuel des dossiers est plutôt satisfaisant, même si la discussion censée faire suite à ceux-ci est insuffisante, ceux-ci étant généralement plutôt complets et le nombre d’experts dans X période se font un peu plus rare.
    Le problème principal ne repose selon moi pas tellement sur l’importance des sujets contemporains, mais plutôt sur le manque de membres sur les sujets pré époque moderne. Nous n’avons tout simplement plus assez de membres capables de se distinguer sur ces sujets (je précise bien plus assez, et pas plus du tout) pour maintenir le débat.

    Si on reporte ceci sur l’activité du forum (en utilisant Wayback Machine), le nombre de thèmes contemporains n’a pas tellement changé et reste élevé, c’est surtout qu’il y a bien moins de sujets sur les autres périodes, ce qui est le cœur du problème.

    "Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve"-Euclide

  • Participant
    Posts460
    Member since: 10 avril 2015

    Aux modos: Si vous considèrez que ce message est publicitaire je vous en prie supprimez le mais comme il répond à une question je me permets de le poster.

    quel site ?

    http://ironconsul.be

  • Modérateur
    Posts2270
    Member since: 8 février 2014

    Tu pourrais simplement préciser qu’il est sous ton profil. 😉

    "Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve"-Euclide

  • Modérateur
    Posts8413
    Member since: 14 mai 2013

    @napoleon IV

    A propos l’adresse sur laquelle on peut cliquer sous ton profil est invalide pour moi, mais le lien écrit fonctionne.
    Tu peux peut être les échanger.

    Comme le forum, me voici amélioré du type 2 au type 10!

  • Participant
    Posts520
    Member since: 2 septembre 2012

    Pour apporter un peu mon point de vue, je dirais que nous avons nos intérêts qui varient dans le temps (notamment à cause des dernières sorties en jeu vidéo, au cinéma ou en livre) et que généralement, cela se reflète sur l’époque historique dont on s’intéresse à un moment T. Il n’y a pas eu récemment de grosse sorties dans la culture “grand publique” sur les périodes les moins actives (comme l’époque romaine ou médiévale). Pour moi c’est vraiment un facteur changeant, notre attention n’est pas toujours orientée vers un même moment historique et cela dépend grandement de l’actualité ou des médias du moment.
    Par exemple, on verra peut-être plus de questionnement sur l’époque ptolémaïque à la sortie du prochain Assassin’s creed se passant à cette époque justement.

    Mais ce n’est pas tout, j’ai aussi souvent l’impression que tout a été dit sur une période (ce n’est pas le cas, c’est une impression !), ce qui réduit notre volonté de chercher à y participer. C’est peut-être car ce n’est pas non plus notre période fétiche.
    Sans oublier certaines périodes (surtout les plus anciennes comme l’Égypte antique) qui m’ont toujours sembler demander plus de connaissances ou qui montrent plus de difficulté à obtenir ces connaissances car peu présente dans nos langues/ou bien seulement dans des articles spécialisés (et souvent à réinterpréter correctement). C’est probablement à tord, mais l’impression reste là, et je crois que ça réduit de beaucoup la volonté d’y participer par peur de dire quelque chose de peu d’intérêt, bien que j’adore y lire les histoire écrites notamment par Kymiou ou Karas (qui sont quand même les deux plus actifs sur l’Egypte et les Hittites !).

  • Participant
    Posts1913
    Member since: 17 février 2013

    Pour apporter ma pierre à ce grand questionnement, je peux en parti expliquer la baisse très nette d’activité qui a caractérisé pour le moins, Maxsilv, Vauban et moi même. A nous trois on représente quelque chose comme 8 000 posts, donc oui on a été de gros posteurs et de grands animateurs de ce forum. Mais force est de constaté qu’avec le temps certains éléments toxiques sont devenus de plus en plus nombreux sur le forum. Par éléments toxiques j’entends ceux qui arrêtent pendant des pages des débats à une seule question alors que tout les autres ont trouvé un compromis sur cette question ou ceux qui professent des opinions xénophobes, voir même fascistes pour certains, des pages entières sans remettre en question leur point de vu. Contrairement à ce qui a été dit là haut, ces opinions ne sont pas exprimés majoritairement sur les sujets politiques, mais plus sur les sujets historiques du forum.
    Bref, l’existence de tels éléments toxiques nous a découragé avec le temps et a très fortement réduit notre participation, jusqu’à ce qu’elle devienne pratiquement nulle.

  • Participant
    Posts1296
    Member since: 17 juin 2016

    Peut-être qu’avec plus de modérateurs …(force est de constater qu’ils sont peut nombreux)

    Un peuple qui n'aime pas son pays, ne mérite pas son indépendance.
    Moi

    Tiens , il pleut
    Napoléon Bonaparte

  • Participant
    Posts1913
    Member since: 17 février 2013

    Il y a suffisamment de modérateurs, la question se pose plutôt quand à leur implication et leur qualité.

  • Modérateur
    Posts8413
    Member since: 14 mai 2013

    @elessar

    Honnêtement, faisant partie de la modération, j’ai dû mal à voir à quel moment la modération n’a pas donné avertissements, voire sanctions quand il y avait des propos fascistes, xénophobes ou racistes “dans toutes directions”.

    Pour ce qui est des débats réduits à une question, rien n’empêche de recentrer en postant de son côté, les gens sont généralement réactifs.
    A quels sujets pensais-tu quand tu parles d’une question qui monopolises tout sur un large sujet?
    J’essaie pour ma part de relancer les sujets sur des approches plus larges, je rencontre parfois de l’écho, parfois non, selon les vues des personnes et leur intérêt du moment.

    Comme le forum, me voici amélioré du type 2 au type 10!

  • Participant
    Posts1913
    Member since: 17 février 2013

    @Montgo

    Des sanctions pas assez sévères pour certains récidivistes alors.

    Pour les débats, c’est tout les débats dans lesquels Nathan est impliqué à minima.

  • Admin bbPress
    Posts6311
    Member since: 5 août 2017

    Étrange explication, car aucun de ces dit éléments toxiques n’a jamais bloqué le moindre débat purement historique. Il s’agissait généralement de débats d’opinions/politiques, à tendance conspirationniste (trois thématique qui n’ont pas leur place ici), qui tous ont rapidement été sanctionnés par la modération au moindre débordement. Je crois simplement que vous trois avez juste tourné la page elessar, car rien ne vous a jamais empêché de faire un débat sains dans une section historique.

    Ce que je trouve vraiment dommage avec certaines explication, c’est que depuis le début du forum, je me suis toujours forcé pour donner à la communauté francophone du monde entier un endroit pour discuter gratuitement et librement de leur passion : l’histoire. Le forum sert essentiellement à ça, mais n’est pas apprécié comme tel par une grand part des gens, qui ont toujours préféré venir y jouer des jeux, des RPs, ouvrir des polémiques. Vous n’avez pas idée à quel point tous ça a miné le site et la modération.

    PS : pour nathan, je n’ai jamais eu de plaintes formelles contre lui en lien avec un non respect des règles. Si il a enfreint quoi que ce soit, svp faites m’en part.

    La guerre a été écrite dans le SANG...
    Pour le reste, il y a le FORUM DE LA GUERRE!!!

  • Modérateur
    Posts8413
    Member since: 14 mai 2013

    @elessar

    Effectivement @nathan a parfois polarisé des débats, mais il y a eu des relances sr certains sujets.

    Mais merci pour ton retour, ce sujet sert aussi à en accumuler.

    Comme le forum, me voici amélioré du type 2 au type 10!

  • Participant
    Posts599
    Member since: 12 avril 2013

    Même si je ne poste plus beaucoup depuis assez longtemps, je me permets de donner on humble avis sur la question.

    Je ne pense pas que le forum ait perdu en qualité. Au contraire même. De ce que je vois, les dossiers sont de plus en plus fournis et sourcés, il y a encore des débats très (voire peut être trop pour certains) pointus et de haut niveau.

    Par contre, tous les sujets sont animés par seulement quelques membres, et je pense avoir quelques explications sur le départ ou l’éloignement des membres :
    – Manque de temps des membres “historiques”. Il ne faut pas oublier qu’aux débuts du forum, la communauté était relativement jeune, et pour la plupart au collège/lycée. Ces membres ont quitté définitivement le forum ou ont surement d’autres occupations aujourd’hui et moins de temps (études, famille, bannissements :whistle: que sais-je encore). A côté de ça, je n’ai pas l’impression qu’il y ait un réel renouvellement. Bien sur que de nouveaux membres actifs et intéressants sont arrivés (kymiou et galaad sont ceux que j’ai en tête, désolé pour ceux que j’oublie). Mais je n’ai pas l’impression que çela compense les départs.

    – Pollution de certains sujets par une minorité de membres. Sans vouloir tomber dans les règlements de comptes, @nathan en est l’exemple parfait.
    Même si ces personnes sont minoritaires, cela donne une image déplorable du forum et décourage de lire des sujets. Quand on voit le matin “20 nouveaux messages” sur un sujet et à côté “dernier message : Nathan”, bon bah c’est marrant au début, après on arrête de cliquer…

    – Manque de connaissances et hésitations à poster. A mon avis, c’est particulièrement vrai pour les sujets concernant sur les guerres contemporaines ou les armements. Ce sont souvent des sujets très techniques, avec des membres qui ont des connaissances très pointues et peu répandues, ce qui peut décourager la contradiction. Après, ça ne concerne pas tous les sujets

    – Plus d’événements majeurs qui permettaient d’attirer de nouveaux membres. Je pense évidemment aux élections de la guerre, qui n’ont plus eu lieu depuis un certain temps, et qui, relayées sur Youtube, permettaient de donner une bonne visibilité au forum.

    Après, je pense que la remarque de Elessar sur les jeux vidéos est assez pertinente. Même si ils sont dans une catégorie assez réduite, je pense qu’ils peuvent alimenter une confusion sur la nature du site.

31 sujets de 1 à 31 (sur un total de 31)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.