Post has published by Learchusfull

Ce sujet a 9 réponses, 5 participants et a été mis à jour par  mongotmery, il y a 8 mois et 1 semaine.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Participant
    Posts1957

Introduction

Pour beaucoup d’historiens, en 1453, l’Empire n’existait plus depuis longtemps, depuis 1204 en faîte.

En effet, pour beaucoup, l’empire de Byzantium s’effondra sous les coups des croisés lors de la IV croisade.

Cette croisade avait était détourné par Venise qui souhaitait se débarrasser de son rivale commercial.

(suite à venir…quand j’aurai le temps^^)

• Participant
    Posts5796

Je peux chipoter ?

Lors du premier siège de Constantinople (en 1203 car en 1202 c’est la prise de Zara) par les croisés l’Empire est rendu à un autre prince byzantin qui, suite aux indemnités astronomiques qu’il doit verser aux croisés, est à son tour balayé par un autre prince byzantin. Bilan les croisés s’emparent de Constantinople en 1204 et créent l’Empire latin de Constantinople qui redevient l’Empire Byzantin en 1261 une fois les croisés chassés par les princes grecs en exil à Nicée.
    Par contre je suis d’accord avec toi pour dire que cet incident est une blessure mortelle pour l’Empire byzantin qui ne s’en remettra jamais et ne pourra plus repousser efficacement les invasions musulmanes (déjà qu’ils avaient du mal comme à Manzikert en 1071)

PS : désolé si j’ai cassé ta présentation mais je voulais faire une petite précision :whistle:

• Participant
    Posts1957

non t’inquiètes, merci pour tes présicions 🙂

en ce moment g pas trop le temps, donc tu peux même participer à l’élaboration de mon dossier si tu es intéressé, sinon je posterai la suite de temps en temps 😉

• Participant
    Posts5796

non t’inquiètes, merci pour tes présicions

en ce moment g pas trop le temps, donc tu peux même participer à l’élaboration de mon dossier si tu es intéressé, sinon je posterai la suite de temps en temps

Je préfère d’abord finir mon gros dossier sur les croisades ; ensuite on verra 🙂

• Participant
    Posts1957

ah oui, bah chacun le sien avant, nn c’était si tu voulais que ça aille plus vite, je suis pas super travailleur, alors je le fait de temps en temps 🙂

et continue ton dossier, il est excellent 🙂 (ourouk et moi on va finir par te recruter^^)

• Modérateur
    Posts2264

Et la suite?

"Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve"-Euclide

• Modérateur
    Posts2264

Histoire d’éviter à créer un nouveau sujet, je pose ici ma question:

On dit que 1204 a tué l’Empire, mais Manuel VIII semble parvenir à redresser la situation au cours de son règne. Pourquoi ses efforts ont-ils échoués? Quels problèmes finirent par tuer l’Empire?

"Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve"-Euclide

• Modérateur
    Posts8317

Je ne connais pas vraiment bien la période, mais je donnerais comme raisons:

– le fait que les Croisades constituent un point commercial au détriment de l’empire byzantin ne doit pas l’aider à recouvrir ses finances, après une guerre civile d’une telle ampleur
    – probablement de la même façon des doléances avec les occidentaux qui l’ont attaqué en 1202 et 1204, qui entraînent une baisse des échanges commerciaux
    – une réduction du territoire dans le temps intermédiaire

Mais au delà de ces facteurs propres à l’empire byzantin, je pense qu’il existe côté musulman/ottoman une montée en puissance (entre autres militaire) vraiment importante, que pratiquement aucun européen n’arrivera à concurrencer jusqu’aux Grandes Découvertes. Et l’empire byzantin, aux premières loges, est l’européen qui y succombera (les Vénitiens subissant aussi de lourdes défaites militaires et pertes territoriales).

Comme le forum, me voici amélioré du type 2 au type 10!

• Participant
    Posts2925

En fait avec la fin de l’Empire, Venise semble retrouvé une vigueur. Les Ottomans sont bien disposé a commercer avec Venise (ce qu’il font depuis longtemps d’ailleurs). Je voudrait bien savoir quelle défaites subissent les vénitiens ?

Omnia Sunt Comunia

Je suis anarchiste au point de traversé dans les clous pour ne point avoir de soucis avec la maréchaussée.

• Modérateur
    Posts8317

Ils perdent plusieurs iles en mers Méditerranée et Adriatique, l’une d’elles s’appelle Famagouste si ma mémoire est bonne.
    Puis l’armée ottomane progresse dans les Balkans et, si elle affronte surtout les Serbes, je crois q’elle s’oppose à Venise car la côte adriatique est la “mare nostrum” de Venise.
    Puis avec la chute de Constantinople, peut être que les Ottomans commercent plus avec eux.

A un moment, Venise demande même une croisade à un pape, croisade jamais réalisée par désintérêt européen jusqu’à Lépante.

*La chronologie de ce qui est au dessus n’est pas sûre, en particulier peut être qu’il faut remettre dans l’ordre 2-3-1 les paragraphes.

Comme le forum, me voici amélioré du type 2 au type 10!

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.