Post has published by guiguit

Ce sujet a 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour par  Fortif, il y a 10 mois et 2 semaines.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Modérateur
    Posts2015
    Member since: 26 août 2013

    Le congrès de Chatillon : de faux espoirs ?

    En 1814, du 5 février au 18 mars, une conférence de paix se tient à Châtillon-sur-Seine. Les parties en présence sont l’Empire français, représenté par le ministre Caulaincourt, ancien aide de camp de l’Empereur et les «Alliés». Chose unique, les négociations ont lieu alors que la campagne de France fait rage autour des diplomates. Ce ne sera pas sans conséquence sur les discussions.

    Ainsi, à l’ouverture du congrès, les Français sont prêts à revenir aux frontières de 1792. La défaite de La Rothière le 1er février semble être la cause de cette «modération». Cependant, après ses victoires de Champaubert, de Montmirail, Château-Thierry et Vauchamps, Napoléon ordonne à son ministre des Relations extérieures de ne rien céder sur les frontières naturelles (Rhin, Alpes, Pyrénées). En outre, des tentatives sont faites pour que l’Autriche se retire de la coalition.

    Alerté, le ministre britannique Castlereagh conclut avec tous les membres de son alliance le pacte de Chaumont. En vertu de ce traité, aucun des coalisés ne peut signer une paix séparée avec la France. S’embourbant, le congrès se clôture quelques jours plus tard.

    Voilà posé les faits qui amènent à se poser la question suivante : le congrès de Chatillon avait-il de réelles chances d’aboutir ?

  • Participant
    Posts1273
    Member since: 17 juin 2016

    J’en doute, Napoléon était sur le point d’être vaincu.
    Malgré les brillantes victoires accumulées au cour de la campagne de 1814.
    Chaque victoire était coûteuse, les alliés avaient le nombre pour eux. La réserve humaine de l’empire allait bien finir par s’épuiser
    Et puis à partir du moment où il a dit de ne rien céder, ce fut la fin.

    Un peuple qui n'aime pas son pays, ne mérite pas son indépendance.
    Moi

    Tiens , il pleut
    Napoléon Bonaparte

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.