Post has published by Traxius Velone

Ce sujet a 23 réponses, 8 participants et a été mis à jour par  Traxius Velone, il y a 5 ans et 8 mois.

24 sujets de 1 à 24 (sur un total de 24)
  • Participant
    Posts152
    Member since: 8 décembre 2012

    Appendices: Cela fait depuis un bon moment que je cherche matières à exposer mes connaissances et je l’ai enfin trouvé. J’espère créer un intérêt pareil au mien pour ce sujet Sinon bonne lecture !

    Le camouflage
    http://2.bp.blogspot.com/_phMeXReHjnc/TCbC1R6gnhI/AAAAAAAAESQ/yje9AbjAMxg/s1600/soldat-chine.jpg
    Un soldat de l’armée populaire de libération chinoise avec son uniforme woodland oceanic, principalement utilisée dans la marine à partir des années 90, il n’est néanmoins plus réellement utilisé depuis 1999 qu’en certaine occasion tel les parades.

    Le camouflage, grande arme de défense dans la nature qui a sut trouver équivalent dans nos armées modernes. De sa première véritable utilisation lors de la Première guerre mondiale à nos jours, le camouflage à sut se tailler une place d’honneur et incontournable dans l’identification d’une armée. Dans un premier temps nous verrons ensemble les débuts timides de ce nouveau procédé qui n’était pas réellement considéré comme extraordinaire, mais qui éveilla néanmoins un petit intérêt, à son développement réel à partir de la Seconde guerre mondiale, et qui continue encore de nos jours. Pour ensuite finir avec une liste non exhaustive des camouflages existant, histoire de pouvoir faire montre de votre science en diner de soirée à savoir distinguer un soldat russe d’un soldat américain rien qu’à sa parka !

    Les titres suivants sont des liens vous menants directement à la partie désirée

    I/les débuts
    II/ son intérêt stratégique
    III/ listes des camouflages

  • Participant
    Posts152
    Member since: 8 décembre 2012

    I/les débuts

    Le camouflage est une notion qui nous vient tout d’abord de la nature. nombreux sont les prédateurs et proie à savoir utiliser ces arcanes à l’aide de différents procéder biologiques qui leur est innées. Il n’en est malheureusement (ou heureusement pour les amoureux de camouflage comme moi) pas le cas pour l’humain.
    L’ont peu dire que la première forme de camouflage remonterait au Moyen-âge avec les bandits et forbans se parant de différentes capes aux couleurs des forêts qu’ils arpentaient, personnellement je pense que ceci tient plus à une légende car la teinte verte n’était pas réellement populaire pour l’époque et était surtout utilisée par la noblesse, mais laissons ce débat car le nôtre est plus récent !

    http://1.bp.blogspot.com/_E0RpO5ubWLw/S-WFXECd9yI/AAAAAAAAAHo/a-0ps_Ym2uI/s1600/124249802918.jpeg
    Légende ou vérité on ne saurait le dire…

    La première utilisation du camouflage remonte concrètement pour nous à la Première guerre mondiale, avec les navires de la Royal Navy, afin de faire des trompes l’œil pour les périscopes des sous-marins Allemands. Ce camouflage, appelé Dazzle painting, était designé par l’artiste Norman Wilkinson. Arborant des formes géométriques, avec des teintes telles que le noir, le bleu horizon, le blanc, le gris et toute autre couleurs se voulant rappelé les teintes marine, comme dit précédemment ce camouflage se voulait être un trompe l’œil pour les sous-mariniers allemands dans leur estimation de distance pour les tirs, il n’a jamais réellement été rapporté le véritable résultat de son utilisation, malgré tout il est encore aujourd’hui utilisé dans certaine marine, mais cela reste néanmoins très rare.

    http://www.laboiteverte.fr/wp-content/uploads/2010/03/bateau-furtif-dazzle-painting-wold-war-guerre-01.jpg
    un exemple de de navire britannique utilisant le Dazzle painting. durant la Première guerre mondiale

    Néanmoins cette technique connue des émules dans le cotés allemand notamment avec son utilisation dans le domaine aérien, notamment sur les Fokker, seuls avions de chasse de l’armée Impériale allemande. Avec une plus grande utilisation du losange sur les avions, cette utilisation ne se voulait pas dissimulatrice en vol, mais au sol afin de les garder de la vue des observateurs ennemis. On pourra aussi noter une toute première utilisation dans l’infanterie de ce camouflage sur les casques des troupes de choc allemandes, le Stahlhelm qui remplaçât les casques à pointe typique de l’armée allemande en 1916.

    http://www.hangarflying.be/sites/default/files/imagecache/beeld_artikel/beelden-artikel/FOK09_0.jpg
    Ici un Fokker D VII utilisant le fameux camouflage en losange

    http://www.armae.com/blog/wp-content/uploads/2011/10/Stahlhelm_camoufle.jpg
    le fameux Stahlhelm M 1916

    Côtés français on notera la fameuse section des “camoufleurs” dirigé par le sergent Lucien-Victor Guirand de Scevola, un artiste avec la participation de Louis Guingot, lui-même un artiste dans cette section on notera la présence des artistes tel que Fernand léger, Loÿs Prat ou encore André Mare et j’en passe. cette section au col en forme de caméleon avait pour mission de camouflés les différents éléments névralgiques de l’armée telle que les camions de transport des trains de poste de commandement. la technique Française n’utilisait de forme spécifique au contraire il voulait que la forme ressemble aux paysages, ainsi l’on pouvait voir des colonnes de camions aux couleurs de la route. des hangars à avions aux couleurs des champs. Une légende voudrait qu’une unité de franc-tireurs utilise les premiers le camouflage derrière les lignes ennemies, néanmoins le manque de données claires et sures me fait plutôt penser à de la propagande. C’est grâce à eux que la plupart des langues utiliseront le mot “camouflage” pour désigner cette technique !

    http://collections.musee-armee.fr/files/2013/04/MA_BC_brassard-camo_flux.jpg
    les fameux insignes de la section des camoufleurs

    Malheureusement je ne retrouve plus le documentaire avec les images des magnifiques invention de cette section et je m’en excuse si je le retrouve une image sera apporté.

    néanmoins de manière plus globale on notera l’utilisation de différentes teintes de kaki dans les armées du Commonwealth et Allemandes qui auront une utilisation très précoce, par rapport à l’armée Française !

    http://16.img.v4.skyrock.net/4326/45314326/pics/2354677447_small_1.jpg
    uniforme allemand utilisant le fameux “vert-de-gris”

    http://16.img.v4.skyrock.net/4326/45314326/pics/2354689459_small_2.jpg
    Un uniforme typique du Commonwealth, je globalise car il est le même pour les Anglais, Canadiens, Australiens et j’en passe.

    Sources :
    Wikipédia : pour les noms de la section des camoufleurs.
    série documentaire “objet de la première guerre” épisode sur le camouflage: pour le plus gros des informations cités.

  • Participant
    Posts3524
    Member since: 12 avril 2012

    Voilà qui s’annonce passionnant. Cet aspect souvent considéré comme anecdotique est devenu un vrai domaine d’envergure à maitriser dans la guerre contemporaine.
    Moi qui a dévoré Metal Gear Solid 3 et son utilisation géniale du camouflage, j’attends avec une impatience certaine la liste des camouflage 😉


    Sans doute mon préféré, mais j’en saurait sans doute plus grâce à ton dossier 😉

  • Participant
    Posts152
    Member since: 8 décembre 2012

    Malheureusement ce camo n’existe pas :/ en tout cas il n’arbore pas ce motif sur l’uniforme et les mêmes couleurs et surtout porte un autre nom. je pense au digicamo Woodland

    http://www.specopstactical.com/shop/catalog/images/store/Rothco/4042.jpg
  • Participant
    Posts1483
    Member since: 15 avril 2012

    Le camouflage dans l’infantrie date pas de la ww2 l’infantrie légere avaient des tenues vertes dés le 18 siècle!

    Les ninjas étaient aussi des pros du camouflage.

    Bref le camouflage dans l’armée n’est pas du 20 siècle.

  • Participant
    Posts152
    Member since: 8 décembre 2012

    Je parle ici du camouflage tel qu’on le connait non de ses utilisations sporadique antérieur ^^

  • Participant
    Posts19
    Member since: 25 mai 2013

    Bonjour à toi.

    Est-ce vrai qu’en 1944-1945 les américains n’ont pas utilisés leurs camouflages bariolés du Pacifique (un peu léopard) en Europe parce qu’il pouvait être confondu avec celui de certaines unités de Waffen SS ?

  • Participant
    Posts152
    Member since: 8 décembre 2012

    Ah xD je vais pas y arriver ^^

    Oui c’est bien vrai mais j’en parlerais plus en détail dans la prochaine partie !

  • Participant
    Posts152
    Member since: 8 décembre 2012
    II/ son intérêt stratégique

    Le développement du camouflage se démocratise donc durant la Seconde guerre mondiale, les Allemands les premiers iront jusqu’à l’adapter sur l’infanterie, plus précisément les unités de Waffen-SS et ce dans le but premier de ce distinguer de l’armée régulière, les américains réutilisèrent ce procédé mais uniquement sur le front pacifique et ceux uniquement dans le but d’éviter les mauvaise identification. Tandis que la plupart des véhicules optèrent sobrement pour la couleur kaki. Le camouflage de certain éléments perdurent tel que les blockhaus sur le murs de l’atlantique.

    http://photo1.bababian.com/upload7/20080301/7B6C9FF240528CAE92E4A5D893A4E9AA.jpg
    un exemple d’uniforme d’un US marine sur le front pacifique

    http://5f.img.v4.skyrock.net/1311/30601311/pics/2957234249_1_17_Su3dspdV.jpg
    Un exemple d’uniforme SS

    Au lendemain de la seconde guerre mondiale, durant la guerre froide on assiste à une véritable explosion d’utilisation de ce que l’on désignera par “camo”. De nouveau procéder apparaisse dans les 2 camps cotés OTAN on notera l’émergence de la technique dite à forme brisée, destinée comme tout ses prédécesseurs à perturber l’identification. On distingue aussi une première forme d’identification, la détection optique à l’œil nue bien qu’évidente on lui donne enfin un nom. Néanmoins, avancée technologique oblige le camo devait désormais répondre aux différents besoin du terrain soit, la perturbation de procéder optique divers.

    http://www.prymacontact.fr/upload/photos/1328_2P_Camo.jpg
    un exemple de camouflage à forme brisé le camo CE de l’armée Française

    Faisons un bond en arrière avec l’invasion de l’infrarouge par Kodak, à cette époque les alliés ne maitrisant pas cette technologie se voyaient souvent contrecarrer dans leur approche, durant le conflit Vietnamien l’élaboration d’un colorant spéciale permettant une grande perturbation le spectre de vision. Il faut distinguer la vision infrarouge de la vision thermique, le premier détecte le rayonnement électromagnétique de la cible pour vulgariser énormément il s’agit de distinguer le niveau du rayonnement du corps.

    http://techno-science.net/illustration/Transports/Equipements/Vision-nocturne/infrarouge-lointain.jpg
    Ici un exemple de vision infrarouge sans le camo

    Plus tard la vision thermique fit son apparition et un nouveau problème fut identifier pour nos camos. la solution fut simple encore une fois le développement d’une peinture à faible émission ou d’autres procéder plus ou moins simple. La tenue des tireurs d’élite la tenue ghillie est étudiée pour n’émettre que très peu du rayonnement thermique.

    http://img4.hostingpics.net/pics/157266Ghillie3jpg.jpg
    Ici une tenue ghillie qui brise le premiers obstacle de détection, la détection optique à l’oeil nue

    http://img841.imageshack.us/img841/8641/karrimorjackalbushragnv.jpg
    un exemple frappant de la tenue ghilie à la vision infrarouge

    Il faut donc bien identifier les détections suivantes :
    l’optique ou vision à l’œil nue, l’infrarouge ou vision à rayonnement énergétique et enfin la vision thermique ou à chaleur. Jusqu’à aujourd’hui nos camos ont dans l’ensemble réussi à parer à tous ses défis, mais à quand un camo absolu liant invisibilité optique, infrarouge et thermique ?

    Source :
    Wikipédia : pour les spectre de visions
    magazine spécialisée raid, militaria : plour le plus gros des informations

  • Participant
    Posts5796
    Member since: 12 avril 2012

    Encore merci Traxius Velone pour nous faire partager ce dossier consacré au camouflage !

  • Participant
    Posts152
    Member since: 8 décembre 2012

    merci bien ^^

    Je tiens tout de même à préciser que je ne peu pas rentrer dans les détails des conception en donnant le code de peinture, car cela tiens plus aux secrets militaires que du domaine public.

    D’ailleurs à ce jour la plupart des uniformes du monde sont sur le marché public sauf les uniformes canadiens due au faite qu’ils en ont interdit la vente car trop avancé technologiquement.

  • Participant
    Posts3524
    Member since: 12 avril 2012

    Juste une petite précision, il y a quelques mélanges entre spectres visible et spectre infrarouge, ainsi que “vision de nuit”. Tous sont du rayonnement énergétique sous forme d’onde électromagnétique. Du coup, on s’y perd un peu…

    http://www.experts-thermographie.com/images/spectre-electromagnetique.jpg
    Le spectre électromagnétique

    En fait, il n’y a pas de différences fondamentales au niveau physique entre tout ces rayonnements. Cependant, l’œil ne peux détecter que le visible (400-800 nm). La plupart de ces rayonnement sont d’origine artificielle (lampe) ou solaire (et lune, par réflexion), et tout objet le réfléchit en absorbant une part de celui-ci, lui donnant une couleur visible.

    L’infrarouge, lui n’est pas détectable par l’œil humain. Mais celui-ci est émit par les sources de chaleurs de faible intensité (typiquement le corps humain… ou un camo). Infrarouge et vision thermique, c’est donc la même chose, caractérisé par des ondes de 0.8 à 8 µm.

    Reste ce qu’on appelle la vision nocturne. Fondamentalement, il s’agit de spectre visible, mais l’usage de capteurs optiques ultra-sensible puis sont traitement informatique permet d’amplifier artificiellement la moindre émission. C’est en général pour cela que ces images sont mono-chromes (noir et blanc ou noir et vert), tout ce qui compte, c’est la luminosité.

  • Participant
    Posts152
    Member since: 8 décembre 2012

    Merci de la précision, je ne la pensais pas utile mais pour les puriste c’est toujours mieux 😉

  • Participant
    Posts152
    Member since: 8 décembre 2012

    III/ listes des camouflages

    Je rappel que cette liste n’est pas exhaustive. Ici seront donc affiché les camos militaires utilisé aujourd’hui.

    Allemagne
    Flecktarn
    http://img11.hostingpics.net/pics/210269200pxGermany10.jpg

    Tropentarn
    http://img11.hostingpics.net/pics/819447200pxGermany12.jpg

    Wüstentarndruck
    http://img11.hostingpics.net/pics/603196200pxGermany18.jpg

    Autriche
    pixeltarnung tempérée
    http://nsa34.casimages.com/img/2013/05/30//130530055404958568.jpg

    pixeltarnung aride
    http://nsa33.casimages.com/img/2013/05/30//130530055417504354.jpg

    Australie
    Disruptive Pattern Navy Uniform (DPNU)
    http://img11.hostingpics.net/pics/628545200pxAustralia9.jpg

    Belgique
    Jigsaw 3ième génération
    http://nsa33.casimages.com/img/2013/05/30//130530055434839318.jpg

    Canada
    Canadian Temperate Weight digital camouflage pattern (CADPAT-TW) existe aussi en version arctique
    http://img4.hostingpics.net/pics/934483200pxCanada10.jpg

    http://img4.hostingpics.net/pics/912775200pxCanada11.jpg

    Canadian Arid Region digital camouflage pattern CADPAT-AR
    http://img4.hostingpics.net/pics/452446200pxCanada6.jpg

    Chine
    une copie du Flektarn
    http://img11.hostingpics.net/pics/502257200pxChina5.jpg

    Une copie Flecktarn aride
    http://img11.hostingpics.net/pics/890512200pxChina30.jpg

    Type 07, Type 07 océanique, Type 07 aride, Type 07 Tropical
    http://img11.hostingpics.net/pics/593735200pxChina3.jpg

    http://img11.hostingpics.net/pics/224355200pxChina1.jpg

    http://img11.hostingpics.net/pics/356928200pxChina2.jpg

    http://img11.hostingpics.net/pics/899206200pxChina4.jpg

    Danemark
    M/84
    http://nsa34.casimages.com/img/2013/05/30//130530055724956243.jpg

    M/84 desert
    http://nsa33.casimages.com/img/2013/05/30//130530055545968446.jpg

    Estonie
    Estonian Digital Combat Uniforms ESTDCU
    http://nsa34.casimages.com/img/2013/05/30//130530055739280651.jpg

    ESTDCU aride
    http://nsa33.casimages.com/img/2013/05/30//130530055755179964.jpg


    Finlande

    M05 Maastopuku
    http://img11.hostingpics.net/pics/828543200pxFinland5.jpg

    M04 Hellepuku
    http://img11.hostingpics.net/pics/626055200pxFinland14.jpg

    M05 Pakkaskuvio
    http://img11.hostingpics.net/pics/922897200pxFinland10.jpg

    M05 Lumipuku
    http://img11.hostingpics.net/pics/900042200pxFinland11.jpg

    France
    Camouflage désert
    http://img11.hostingpics.net/pics/789336200pxFrance7.jpg

    camouflage Centre-Europe (CCE)
    http://img11.hostingpics.net/pics/613566200pxFrance8.jpg

    Camouflage Alpins
    http://img11.hostingpics.net/pics/632651200pxFrance24.jpg

    Etats-unis d’Amérique
    Marine Pattern (MARPAT) woodland MARPAT, Desert MARPAT, Winter MARPAT
    http://img11.hostingpics.net/pics/469403200pxUsa10.jpg

    http://img11.hostingpics.net/pics/738363200pxUsa11.jpg

    http://img11.hostingpics.net/pics/846000200pxUsa57.jpg

    Naval work uniform (NWU) le NWU-1, NWU-2, NWU-3
    http://img11.hostingpics.net/pics/266343200pxUsa35.jpg

    http://img11.hostingpics.net/pics/794980200pxUsa53.jpg

    http://img11.hostingpics.net/pics/251228200pxUsa54.jpg

    Universal Camouflage Pattern (UCP)
    http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_694354200pxUsa12.jpg

    Multicam
    http://img11.hostingpics.net/pics/335717200pxUsa32.jpg

    Airman’s Battle Uniform (ABU)
    http://img11.hostingpics.net/pics/711902200pxUsa33.jpg

    Italie
    mimetico Vegetata
    http://img11.hostingpics.net/pics/368398200pxItaly12.jpg

    mimetico Vegetata deserto
    http://img11.hostingpics.net/pics/684615200pxItaly13.jpg

    Vegecam
    http://img11.hostingpics.net/pics/131960200pxItaly18.jpg

    Japon
    JSDF pattern
    http://nsa34.casimages.com/img/2013/05/30//130530055917883196.jpg

    Jeitai tempérée, hiver, aride
    http://img4.hostingpics.net/pics/254649200pxJapan4.jpg

    http://img11.hostingpics.net/pics/671446200pxJapan5.jpg

    http://nsa34.casimages.com/img/2013/05/30//13053005593189107.jpg

    Royaume-uni
    Disruptive Pattern Material DPM 95
    http://img11.hostingpics.net/pics/866649200pxUk24.jpg

    Multi Terrain Pattern
    http://img11.hostingpics.net/pics/591798200pxUk41.jpg

    hybrid-DPM
    http://img11.hostingpics.net/pics/353962200pxUk43.jpg

    Russie (Fédération de)
    berezka (Березка)
    http://img11.hostingpics.net/pics/398298200pxUssr4.jpg

    Flora ou Arbuz (Арбуз)
    http://img11.hostingpics.net/pics/933821200pxRussia8.jpg

    http://img11.hostingpics.net/pics/929078200pxRussia9.jpg

    http://img11.hostingpics.net/pics/443716200pxRussia10.jpg

    http://img11.hostingpics.net/pics/436243200pxRussia31.jpg

    camouflage SS, SS-summer (les 2 premiers), SS-oakleaf
    http://img11.hostingpics.net/pics/338617200pxRussia36.jpg

    http://img11.hostingpics.net/pics/809177200pxRussia48.jpg

    http://img11.hostingpics.net/pics/849574200pxRussia49.jpg

    Flecktar-D ou Ryaska (Ряска)
    http://img11.hostingpics.net/pics/663222200pxRussia37.jpg

    Izlom (Излом)
    http://img11.hostingpics.net/pics/471004200pxRussia39.jpg

    Skol (Скол)
    http://img11.hostingpics.net/pics/379328200pxRussia43.jpg

    Edinaya maskirovochnaya rascvetka EMR (единая маскировочная расцветка)
    http://img11.hostingpics.net/pics/448622200pxRussia38.jpg

    Suisse
    TAZ-90, alpenflag et Wüstetarn
    http://nsa33.casimages.com/img/2013/05/30//130530060000721555.jpg

    http://nsa34.casimages.com/img/2013/05/30//130530060016562807.jpg

    Source :
    Camopedia

  • Participant
    Posts2724
    Member since: 12 avril 2012

    C’est sympa de vouloir partager Traxius, mais tes liens foirent.

  • Participant
    Posts754
    Member since: 31 octobre 2012

    Tu peux ajouter a ta liste, l’armee suisse.

    Le Alpenflage (TAZ 57).
    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/e5/Alpenflage.JPG/134px-Alpenflage.JPG

    Utilise depuis les annees soixantes jusque dans les annnes nonantes. Base sur le Leibermuster, soit les dernieres vestes de combat des SS en 45.

    De nos jours, on utilise le TAZ 90.
    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/74/TAZ90_Jacke.JPG/223px-TAZ90_Jacke.JPG

  • Participant
    Posts152
    Member since: 8 décembre 2012

    @remicas
    Un problème d’affichage…

    @glapsviðr
    je l’ai déjà mit ^^’ et au faite le TAZ 57 est de moins en moins utilisé je ne le compte pas personnellement

  • Participant
    Posts754
    Member since: 31 octobre 2012

    Le TAZ 57 n’est plus utilise. Tu peux encore en trouver dans les surplus ou dans les reserves de fourrier.

  • Participant
    Posts19
    Member since: 25 mai 2013

    Quand j’étais adolescent et quand j’ai fais l’armée (1991-1993), les treillis étaient kakis et une “légende urbaine” disait que l’Armée Française avait arrêté les treillis “camo” pour qu’ils ne rappellent pas les treillis des parachutistes de la guerre d’Algérie.

    Est-ce vrai ?

    Tes lumières sur le sujet semblent inépuisables.

  • Participant
    Posts152
    Member since: 8 décembre 2012

    @glapsviðr
    tu as répondue à ta question ^^
    Je parle ici des camos produit et utilisé récemment par les pays. Comme dit encore au début cette liste et NON-EXHAUSTIVE

    @zarathoustra
    En effet le camouflage “léopard” de son nom il a été utilisé uniquement par les paras durant le conflit algérien et n’a jamais été réellement abandonnée mais été réservé aux commandos parachutistes depuis il à été remplacé par le CCE.

    http://img11.hostingpics.net/pics/423661200pxFrance1.jpg
    le camouflage “léopard”

    Quand à mes connaissance elle se limite aux anglais, allemands, Français, Russe et US 😉

  • Modérateur
    Posts2995
    Member since: 12 avril 2012

    Hier je suis allé aux reconstitutions de la bataille de Normandie qui se déroulent tous les ans à Carentan. Je fut interloqué parce que des GI’s avaient des tenus camouflées.

    Ils m’ont déclaré que le 41ème régiment d’infanterie avait des tenues camouflée jusqu’en juillet 44.

    http://atthefront.com/us/uniforms/images/armycamouflage/C800.jpg

    Ils ont aussi ajouté que l’histoire, selon laquelle les GI’s n’avaient pas d’uniformes camos pour ne pas ressembler au SS, est un mythe. C’est juste l’excuse qu’aurait trouvé l’US Army pour éviter d’avoir à financer de nouveaux uniformes.

    Comparaison n'est pas raison.

  • Participant
    Posts152
    Member since: 8 décembre 2012

    Avant toute chose qui t’a répondu ?
    Ensuite il est fort probable que ceci soit vrai, mais il faut plus voir ça comme une expérience, une sorte de test sur plusieurs quant à l’argument sur la non-volonté de vouloir produire autant d’uniforme, je pencherais plus pour l’attente de résultat de cette fameuse première expérience

  • Modérateur
    Posts2995
    Member since: 12 avril 2012

    Avant toute chose qui t’a répondu ?

    Et ben tout simplement les membres d’une association de reconstitution historique qui portaient ces uniformes (les mêmes que sur la photo). Cela m’a surpris alors je suis aller leur poser des questions sur l’origine de ces uniformes.

    Ces uniformes ont été retirés du front en juillet à cause de l’usure normale provoquée par les combats, et elles n’ont pas été remplacées faute de stock.

    Comparaison n'est pas raison.

  • Participant
    Posts152
    Member since: 8 décembre 2012

    Je ne remettrais pas en doute ta source, je dois avouer que je ne suis pas encore un érudit sur l’histoire des camos alliés, les camos SS me parlent déjà plus car ils ont inspiré le plus grand nombre de camos à l’est. Mais, néanmoins je resterais sur l’hypothèse de l’expérience qui n’a pas abouti sur la production en masse.

24 sujets de 1 à 24 (sur un total de 24)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.