Post has published by BaTBaiLeyS

Ce sujet a 27 réponses, 9 participants et a été mis à jour par  BaTBaiLeyS, il y a 1 an et 1 mois.

25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 28)
  • Admin bbPress
    Posts6302
    Member since: 5 août 2017

    En ce Fritillaire Floréal de l’an 225, je tiens simplement à vous partager le Calendrier Révolutionnaire français adopté en 1793, qui resta en vigueur jusqu’en 1805, où il fut jugé trop complexe.

    Cliquez pour agrandir

    Vous pensez quoi de toute la peine qu’il se sont donné pour le faire adopter?

    Le nom des mois respectant une thématique saisonnière me semble légitime si le but est de se détacher de l’ancien système, mais pour le nom des jours, ils ont peut-être poussé le bouchon un peu loin, pas vrai? Se souvenir de ces 360 termes ne devait pas être chose facile 😉

    La guerre a été écrite dans le SANG...
    Pour le reste, il y a le FORUM DE LA GUERRE!!!

  • Participant
    Posts417
    Member since: 12 juillet 2013

    Je ne dirai qu’une chose : Quand y’a une date de ce calendrier dans un film , je suis obligé de googleiser … 🙁

    Allez regarder tout mes sujets à l'Armurerie 🙂

    Nombreux post sur le Moyen-Orient

  • Admin bbPress
    Posts6302
    Member since: 5 août 2017

    La prochaine fois, passes directement ici 😉

    Personnellement, je n’avais jamais entendu de mention sur le nom de chaque jour. Au final, avec ce principe, mentionner le mois ne sert à rien puisque la mention du nom du jour implique nécessairement ce dernier.

    Dans les livres on lit toujours 18 Brumaire alors que Dentellaire aurait suffit 😉

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  • Participant
    Posts106
    Member since: 1 mars 2017

    il était quand même assez compliqué. :sick:
    En voulant faire table rase du passé on se retrouve avec des choses sans queux nie têtes.

  • Participant
    Posts417
    Member since: 12 juillet 2013

    La prochaine fois, passes directement ici 😉

    Personnellement, je n’avais jamais entendu de mention sur le nom de chaque jour. Au final, avec ce principe, mentionner le mois ne sert à rien puisque la mention du nom du jour implique nécessairement ce dernier.

    Dans les livres on lit toujours 18 Brumaire alors que Dentellaire aurait suffit 😉

    Apprendre les 365 noms de jours différents , imagine le supplice …

    Allez regarder tout mes sujets à l'Armurerie 🙂

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  • Admin bbPress
    Posts6302
    Member since: 5 août 2017

    Mettre des mots de 1 à 30 qui se répète à chaque mois aurait peut-être sauvé leur effort.

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  • Modérateur
    Posts1264
    Member since: 26 avril 2013

    mais pour le nom des jours, ils ont peut-être poussé le bouchon un peu loin, pas vrai? Se souvenir de ces 360 termes ne devait pas être chose facile 😉

    Il faut plutôt voir dans ces appellations l’équivalent des saints du calendrier grégorien, mais remplacés dans un soucis de déchristianisation de la société française. Ainsi le 18 Brumaire est le jour consacré à la dentelaire, sorte de plante grimpante, et non plus à Saint Théodore.

  • Participant
    Posts90
    Member since: 27 mai 2012

    Attend tu es en train de dire qu’il y a un saint par jour comme ici il y a une plante ou autre?

  • Modérateur
    Posts1264
    Member since: 26 avril 2013

    Bien sûr, et encore, on ne met que les plus fameux de l’Eglise Catholique. Tu ne t’es jamais demandé pourquoi il y avait des prénoms inscrits à côté des numéros dans les calendriers, où à quoi faisaient référence certains proverbes comme: “A la Sainte Catherine, tout arbre prend racine” ? Où “les Saints de Glace”. C’est pourtant l’un des principe même du calendrier grégorien, donner une indication sur les célébrations religieuses.

  • Participant
    Posts106
    Member since: 1 mars 2017

    Bien sûr, et encore, on ne met que les plus fameux de l’Eglise Catholique.

    Tu a des exemples ? Car sa m’intéresse de savoir a quoi tu fait allusion.

  • Admin bbPress
    Posts6302
    Member since: 5 août 2017

    Personellement je n’ai jamais vu de noms sur les calendriers et ces deux expressions ne sont pas parvenues au Québec selon moi 😉

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  • Modérateur
    Posts1264
    Member since: 26 avril 2013

    Tu a des exemples ? Car sa m’intéresse de savoir a quoi tu fait allusion.

    Et bien si je prends mon calendrier, à titre d’exemple, pour le 9 Novembre (soit le 18 Brumaire) mon calendrier m’indique que nous serons le jour de la Saint Théodore, or le 9 Novembre est aussi le jour des Saints Clément, Leucade, Syméon Métaphraste, Ursin de Bourges etc… Mais on n’en fait pas mention.

    Personellement je n’ai jamais vu de noms sur les calendriers et ces deux expressions ne sont pas parvenues au Québec selon moi

    Pour ce qui est des expressions c’est bien normal puisqu’elles désignent des phénomènes climatiques propre à l’Europe. Ainsi les saints de glace désignent la période des dernières gelées printanières en France qui ont lieu autour des 11, 12 et 13 mai (qui correspondent aux saints Mamert, Pancrace et Servais.)
    Par contre pour ce qui est du calendrier, c’est bizarre. La fête nationale du Québec se fait bien pourtant la jour de la Saint Jean Baptiste soit le 24 juin.

  • Admin bbPress
    Posts6302
    Member since: 5 août 2017

    En effet, il s’agit de notre saint patron. On a aussi la Ste-Catherine ou la St-Patrick ici mais vraiment pour les autres jours on a pas les noms. C’est un calendrier religieux chez toi?

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  • Modérateur
    Posts1941
    Member since: 20 juillet 2013

    BaTBaiLeyS :

    C’est un calendrier religieux chez toi?

    Ben oui. Je suis très surpris de votre étonnement devant une chose que je pensais à peu près universelle. Au moyen-âge, l’Eglise avait étudié la question de très près, le calendrier étant fondamental dans une société agricole.

    Il y avait les grandes fêtes religieuses, du genre pâques ou Noël, mais chaque autre jour était dévolu à un saint. Cela avait beaucoup d’avantages.
    Comme moyen mnémotechnique, par exemple. Comme l’a rappelé @Xénophon, on savait bien que la mi-mai pouvait encore apporter des froidures catastrophiques pour les récoltes. On aurait pu dire que les 11, 12 et 13 mai étaient dangereux, sauf si le 14 ramenait la chaleur. On retenait mieux : « Saint Mamert, saint Servais et saint Pancrace seront froids, sauf si Saint Boniface (le 14) brise la glace ». Autre exemple : la pluviosité de la Saint Médard est restée proverbiale. Tous n’annonçaient pas des désastres : « Saint George, Saint Marquet, Saint Vitalet et Saint Croizet, s’ils sont beaux, font le vin parfait ».

    L’année météorologique regorgeait de formules de cette sorte. Mais ce n’est pas tout.

    On notait rarement les dates de naissance mais tout homme avait un prénom, donc un jour de fête annuel. Un « Norbert », par exemple, faisait sa nouba chaque 6 juin, même s’il était né en décembre. Ce système était entretenu dans les mémoires par les curés de village. Tenus à une messe quotidienne, ils y incorporaient une formule sur le saint du jour. Je crois que ces phrases particulières étaient reprises dans des listes qu’on appelait le Casuel.

    Le calendrier en chiffres était donc très peu utilisé par le commun. Il en reste des traces. Qui a jamais entendu parler du massacre du 24 août ? Mais si je précise que c’est la Saint Barthélémy…

    De même, on vous demandera rarement ( du moins en Belgique) ce que vous avez prévu pour le 31 décembre. On dira plutôt : « que faites-vous à la Saint Sylvestre ? ».

    Ce calendrier étant d’essence catholique, il a été très tôt perdu dans les pays devenus protestants après la Réforme. Bat, tes ancêtres connaissaient tout cela par cœur mais il y a eu, depuis, quelques siècles de domination anglicane ! 😉

    .

    A l'inverse du généraliste, le spécialiste est celui qui en sait toujours plus sur un sujet de plus en plus restreint. Le spécialiste parfait est donc celui qui sait absolument tout sur absolument rien.

  • Admin bbPress
    Posts6302
    Member since: 5 août 2017

    En effet, voilà une hypothèse, mais malgré tout crois moi, le catholicisme est non seulement resté très fort malgré cette domination, c’est essentiellement grâce à lui qui nous avons réussis à garder notre indépendance relative (au niveau religieux et linguistique notamment). Je crois donc que mes grand-parents, voire mes parents connaîtraient ce dont tu parles. C’est seulement que la religion a radicalement pris le bord depuis une cinquantaine d’années, plus particulièrement depuis la Révolution Tranquille.

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  • Modérateur
    Posts1941
    Member since: 20 juillet 2013

    Merci. J’ignorais tout de cette révolution tranquille.

    Reste que ce calendrier catholique, absolument indispensable à une certaine époque parce qu’il structurait l’année agricole et ses intermèdes festifs, n’est plus aujourd’hui que du folflore. Même l’Église ne le prend plus réellement au sérieux, témoin de nombreuses modifications récentes pour faire de la place aux nouveaux saints. Ma propre fête a été déplacée de juin à avril sans que le Vatican ait jugé bon de me consulter ! :angry:

    Mais il reste vaguement présent dans la mémoire collective des pays à fort enracinement latin. On s’en sert parfois pour des raisons inattendues. Les chamailleries communautaires belges sont bien connues. Elles ont donné lieu à des « accords » aussi claironnés que rarement suivis d’effets.

    A titre d’exemple, certains de ces compromis furent signés les 28 septembre 1992, 31 octobre 1992 et 23 janvier 2001. Faut avoir la mémoire des dates… Ils furent par conséquent officiellement qualifiés d’accords de la Saint-Michel, de la Saint-Quentin et de la Saint-Polycarpe ! La religion n’a évidemment rien à voir là-dedans. Il s’agissait seulement de donner une certaine solennité à des arrangements politiques.

    Pour en revenir aux obsessions réformistes des révolutionnaires français, ils en ont fait bien d’autres. Ils avaient notamment réorganisé le temps sous un système décimal. La journée se divisait en dix heures de 100 minutes, chacune valant 100 secondes. Inutile de préciser que l’échec fut total. Instauré le 4 frimaire An II, il fut abandonné le 18 germinal An III. Autrement dit, il n’avait tenu que du 24 novembre 1793 au 7 avril 1795, juste de quoi coller des cheveux blancs aux horlogers.

    http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/72/Horloge-republicaine1.jpg

    En revanche, leur souci de fixer un format standard aux documents officiels fut un plein succès : c’est notre A 4. Même les Anglais ont fini par y passer… 😛

    .

    A l'inverse du généraliste, le spécialiste est celui qui en sait toujours plus sur un sujet de plus en plus restreint. Le spécialiste parfait est donc celui qui sait absolument tout sur absolument rien.

  • Admin bbPress
    Posts6302
    Member since: 5 août 2017

    J’ignorais aussi ce changement radical au niveau de l’horloge qui a effectivement dû faire quelques victimes commerciales chez les Suisses comme tu dis (incroyable la photo). Cela montre parfois le côté déraisonnable et irréfléchi de plusieurs décideurs voulant faire table rase du passé avec leurs idées extrêmes. Tout ces changements d’un seul coup montre une faiblesse selon ma lecture.

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  • Participant
    Posts515
    Member since: 2 septembre 2012

    Il m’a toujours semblé que le calendrier des Saints variait chaque année (hormis pour les principaux comme Saint Nicolas ou les grandes fêtes). Car il me semble qu’il y a beaucoup plus que quelques centaines de saints et qu’une même date a différents prénom fêter chaque année.

    Après, c’est marrant ton ressenti kymiou, car en tant que belge, je n’entends et n’utilise par exemple jamais le terme “Saint Sylvestre” qui pour moi a toujours été plutôt français. 😛
    Par contre, c’est vrai que l’on parle beaucoup (influence de mes parents… oblige) des saints dans les expressions (comme tu dis avec les “Saints de glaces” à la mi mai ou bien simplement la Saint Nicolas).

    Pour le calendrier révolutionnaire, j’avais toujours trouvé le concept étonnant car peu pratique (changer un système par un autre, juste par principe n’apporte rien), mais je ne connaissais pas les noms des jours ! Vraiment intéressant. :cheer:

  • Participant
    Posts893
    Member since: 24 février 2015

    Il est vrai que ce calendrier révolutionnaire fait partie du folklore révolutionnaire mais est aussi intéressant de par la volonté qu’il reflète de dechristianiser la France. En ce sens, j’ai appris en classe de 4e que Robespierre avait même tente de remplacer les religions traditionnelles par un culte de la Raison. On retrouve d’ailleurs des représentations de ce type de cérémonies pour le moins étranges (mais complètement en harmonie avec l’esprit révolutionnaire issu des Lumières) dans le film Les mariés de l’an II.

    A propos @kymiou, ce que tu avances sur la St Sylvestre en Belgique est tout à fait juste, du moins en qui concerne ma famille. En effet, il arrive que mes grands parents paternels issus de Belgique et du Nord de la France sortent cette expression qui fait sursauter les perigourdains du côté maternel… 😛

    Enfin, merci pour l’information sur le système décimal des horaires que j’ignorais totalement ! Il est vrai que je me suis toujours demandé pourquoi on avait pas utilisé le systme décimal pour les heures (à première vue plus simple). Sais-tu pourquoi il ne tenait pas la route.
    Cela me fait penser qu’il ne s’agit que d’un seul des aspects de cette envie d’introduire le système décimal des révolutionnaires qui ont aussi mis en place un système de mesure des longueurs, masses et volumes décimal bien plus pratique (à mon sens) que les pieds anglo-saxons ! :cheer:

  • Participant
    Posts1365
    Member since: 17 avril 2015

    Erreur, le culte de la Raison ce sont les athées, Robespierre étant déiste, il promeut le culte de l’Être Suprême (ce qui correspond à la vision de Dieu qu’avait Spinoza, non pas en tant qu’entité semblable à l’Homme mais toutefois parfaite, mais plutôt comme une force présente en chaque fraction de l’Univers) Robespierre n’a pas non plus spécialement mené de déchristianisation, elle est déclenchée par les Girondins et s’effectue parfois sur des initiatives de représentant en mission,comme pour les massacres de Nantes (comme il faut bien appeler un chat un chat…).

    Et ça devient assez agaçant à attrobuer chaque mesure prise sous la Convention montagnarde à Robespierre. Une fois ça passe, deux fois ça passe, trois fois on croirait que tout le peuple Français s’est mué en Caton l’Ancien sauf qu’il n’est plus question de Carthage mais de Robespierre. La décision de changer de calendrier est prise au lendemain de Valmy, quand les Montagnards ne sont pas encore au pouvoir, et c’est Romme qui présente le projet et dirige la commission, nulle trace de Robespierre. Je vais le rappeler, Robespierre ce n’est pas Staline, le Comité de Salut Public n’est pas le Politburo, c’est une émanation de la Convention comme les autres comités et il est responsable devant elle, et il est formé de divers membres, dont Robespierre. Alors certes, celui-ci avait un fort ascendant sur ses pairs, mais il n’avait pas les pleins pouvoirs. Par exemple d’autres que lui ont choisis de faire exécuter des gens, dont Danton, qui réclamait au minimum une tête par jour, avant e retourner sa veste lorsque cela l’a arrangé, s’il y en a bien eu un qui a eu ce qu’il méritait, c’était bien lui.

    Et puis je trouve qu’ici quelques uns se moquent en oubliant de préciser que le système métrique date de la Révolution, alors oui faire table rase des toises et des coudées qui changent selon les provinces c’était une bonne idée. Créer les départements pour en finir avec toutes les juridictions qui se superposaient et se gênaient mutuellement sous l’ancien régime était aussi une bonne idée.

  • Admin bbPress
    Posts6302
    Member since: 5 août 2017

    Et ça devient assez agaçant à attrobuer chaque mesure prise sous la Convention montagnarde à Robespierre. Une fois ça passe, deux fois ça passe, trois fois on croirait que tout le peuple Français s’est mué en Caton l’Ancien sauf qu’il n’est plus question de Carthage mais de Robespierre. La décision de changer de calendrier est prise au lendemain de Valmy, quand les Montagnards ne sont pas encore au pouvoir, et c’est Romme qui présente le projet et dirige la commission, nulle trace de Robespierre. Je vais le rappeler, Robespierre ce n’est pas Staline, le Comité de Salut Public n’est pas le Politburo, c’est une émanation de la Convention comme les autres comités et il est responsable devant elle, et il est formé de divers membres, dont Robespierre.

    En lisant ton commentaire, j’ai vraiment l’impression qu’on est pas sur la même conversation :whistle:

    Car personne n’a parlé de Robespierre avant Henri, qui ne s’est au final que trompé de culte. Je ne vois donc pas pourquoi tu parles de Staline, du Politburo, et que tu mêle le calendrier dans tout ça. Il me semble que la majorité des participants (sinon tous) sont d’accord ici avec le fait que Robespierre n’ai aucun rapport direct là dedans? 😆

    Et puis je trouve qu’ici quelques uns se moquent en oubliant de préciser que le système métrique date de la Révolution, alors oui faire table rase des toises et des coudées qui changent selon les provinces c’était une bonne idée.

    Est-ce que tu peux préciser qui se moque de quoi au juste? :dry:

    Tu fais peut-être allusion à ma phrase, où je pointe certains changement déraisonnables. Le système métrique et la refonte des départements sont pour leur part logiques; la refonte à tout prix du calendrier et de l’heure le sont peut-être un peu moins par contre. Imagine implanter ça chez une population qui ne sais, en grande partie, même pas lire…

    La guerre a été écrite dans le SANG...
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  • Participant
    Posts1365
    Member since: 17 avril 2015

    Et ça devient assez agaçant à attrobuer chaque mesure prise sous la Convention montagnarde à Robespierre. Une fois ça passe, deux fois ça passe, trois fois on croirait que tout le peuple Français s’est mué en Caton l’Ancien sauf qu’il n’est plus question de Carthage mais de Robespierre. La décision de changer de calendrier est prise au lendemain de Valmy, quand les Montagnards ne sont pas encore au pouvoir, et c’est Romme qui présente le projet et dirige la commission, nulle trace de Robespierre. Je vais le rappeler, Robespierre ce n’est pas Staline, le Comité de Salut Public n’est pas le Politburo, c’est une émanation de la Convention comme les autres comités et il est responsable devant elle, et il est formé de divers membres, dont Robespierre.

    En lisant ton commentaire, j’ai vraiment l’impression qu’on est pas sur la même conversation :whistle:

    Car personne n’a parlé de Robespierre avant Henri, qui ne s’est au final que trompé de culte. Je ne vois donc pas pourquoi tu parles de Staline, du Politburo, et que tu mêle le calendrier dans tout ça. Il me semble que la majorité des participants (sinon tous) sont d’accord ici avec le fait que Robespierre n’ai aucun rapport direct là dedans? 😆

    Et c’est peut être pour ça que mon premier point traite du culte. Non ? Ik s’est aussi trompé sur la déchristianisation et c’est pour cela que je corrige. Cela me semble parfaitement normal. Si he disais qu’Arius était monophysite et Dioscore d’Alexandrie Nestorien, je m’attendrai à ce que l’on vienne me corriger.
    Ensuite ton incompréhension vient du fait que tu ne sois pas Français, tu ne peux donc pas connaître à fond la vision française de la Révolution. Et la vision qui colle à Robespierre, mais puisque j’ai déjà expliqué ça au dessus je vois mal l’utilité de le refaire ici. Il suffit de lire ce que j’ai écrit quand à la vision répandue de ce qu’était le pouvoir montagnard et celui du Comité.

    Et puis je trouve qu’ici quelques uns se moquent en oubliant de préciser que le système métrique date de la Révolution, alors oui faire table rase des toises et des coudées qui changent selon les provinces c’était une bonne idée.

    Est-ce que tu peux préciser qui se moque de quoi au juste? :dry:

    Tu fais peut-être allusion à ma phrase, où je pointe certains changement déraisonnables. Le système métrique et la refonte des départements sont pour leur part logiques; la refonte à tout prix du calendrier et de l’heure le sont peut-être un peu moins par contre. Imagine implanter ça chez une population qui ne sais, en grande partie, même pas lire…[/quote]

    Que la population soit analphabète ne change rien au fait qu’elle compte le temps ou qu’elle utilise le calendrier. Et changer de calendrier n’est pas anodin, le fait que les gens se disent “on est en l’an II de la République” et non pas “1794 ans après la naissance du Christ” a une grande importance. Je préfèrerai vivre en l’an 225 d’une République plutôt que 2017 an après la mort d’un homme dont je n’ai que faire, pour donner un exemple. Et puis ke système décimal est utilisé partout et il marche bien, vouloir l’utiliser pour le temps a pu paraître logique. Même si finalement cela s’avéra inutile.
    Je ne parle pas de tes remarques mais d’un état d’esprit qui semble flotter sur cette discussiin, ici tu nuances et je suis d’accord avec toi, mais en lisant les posts j’ai vraiment eu l’impression que certaines personnes pensaient que la volonté de faire table rase des mesures d’ancien régime était absurde dans l’absolu.

  • Admin bbPress
    Posts6302
    Member since: 5 août 2017

    Voilà pourquoi j’ai eu l’impression qu’on était pas sur la même discussion, qui est en fait un hommage à ce calendrier comme la première phrase l’indique. Sinon, aiguille moi, où vois-tu du mépris ou de la moquerie, j’ai beau relire, je ne vois rien. Dans la Révolution, il y a eu des bonnes, et de mauvaises décisions tout comme de bonnes, et de mauvaises réformes.

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  • Participant
    Posts893
    Member since: 24 février 2015

    Erreur, le culte de la Raison ce sont les athées, Robespierre étant déiste, il promeut le culte de l’Être Suprême (ce qui correspond à la vision de Dieu qu’avait Spinoza, non pas en tant qu’entité semblable à l’Homme mais toutefois parfaite, mais plutôt comme une force présente en chaque fraction de l’Univers) Robespierre n’a pas non plus spécialement mené de déchristianisation, elle est déclenchée par les Girondins et s’effectue parfois sur des initiatives de représentant en mission,comme pour les massacres de Nantes (comme il faut bien appeler un chat un chat…).

    J’ai en effet confondu culte de la Raison et de l’Etre Supreme. Ca ne fait pas de moi un contre-revolutionnaire non plus. Pour me faire pardonner, je vais tenter de presenter brievement ces deux cultes que j’ai en effet confondu (imprecision des cours de college).

    Un decret du 18 floreal an II, sur rapport de Robespierre, institue un calendrier de fetes revolutionnaires se substituant aux fetes catholiques. Robespierre tentait ainsi de remplacer le catholicisme par un culte deiste, et non pas athee. La ceremonie avait des airs assez grandioses u Roespierre occupait le premier role : cela permit a ses adversaires de le traiter de dictateur, et les plus Montagnards l’accuserent de calotinisme. L’Incorruptible, illustrant son refus de l’Atheisme hebertiste (aussi obscurantiste que la religion qu’il pourfandait d’autre part) mis le feu a un mannequin representant l’Atheisme et dont emergea intacte une statue de la Sagesse (pour plus de details sur cette ceremonie)

    Le Culte de la Raison a quant a lui plutot pris racine (meme si finalement ces deux cultes ont fait long feu) a Lyon et dans le Centre. Il etait propage par des representants en mission hebertistes, comme Joseph Fouche (futur ministre de la police de Napoleon). Il y eut des ravages d’eglises, des ceremonies iconoclastes. Le centre des ceremonies etait occupe par une belle jeune fille qui representait la Raison (et c’est en effet ce qu’on constate dans le film les Maries de l’an II). Source

    Il s’agit de deux tentatives de cultes distinctes. La premiere est deiste, et accepte l’idee d’un Dieu horloger selon Voltaire ; tandis que la deuxieme est athee et recuse la presence de tout Dieu, au profit d’une Raison censee orienter les Hommes.
    Il est interessant de remarquer que dans les deux cas, s’il s’agit bien de faire reculer le catholicisme et dechristianiser la France (bien que la pensee et les moyens soient quelques peu differents), un culte remplace l’autre. Les revolutionnaires avaient bien compris l’importance de la Religion, meme si les hebertistes remettaient en cause l’existence de Dieu.

    Par exemple d’autres que lui ont choisis de faire exécuter des gens, dont Danton, qui réclamait au minimum une tête par jour, avant e retourner sa veste lorsque cela l’a arrangé, s’il y en a bien eu un qui a eu ce qu’il méritait, c’était bien lui.

    Un peu facile de dire que quelqu’un “meritait la mort”, d’autant plus que je ne vois pas en quoi Danton aurait collabore avec l’ennemi. Il a certes participe d’une maniere non negligeable a la Terreur, mais justement, il l’a remise en cause. Justement, pourquoi dis-tu que cela “l’arrangeait” ? Pour ma part, je n’avance rien, estimant ne pas connaitre suffisamment les personnage. Mais c’est tout de meme assez etrange, dans un pays ou la peine de mort est abolie, de dire que quelqu’un la “meritait”.

    Et puis je trouve qu’ici quelques uns se moquent en oubliant de préciser que le système métrique date de la Révolution, alors oui faire table rase des toises et des coudées qui changent selon les provinces c’était une bonne idée. Créer les départements pour en finir avec toutes les juridictions qui se superposaient et se gênaient mutuellement sous l’ancien régime était aussi une bonne idée.

    Dans ce cas, je ne vois pas de qui tu veux parler. Au contraire, nous avons mis en lumiere quelques amenagements pour le moins folkloriques pris par les revolutionnaires. Cela ne fait pas de quiconque un odieux contre-revolutionnaire, mais plutot des individus sachant faire preuce de bon sens et parvenant a faire la part des choses. C’est d’ailleurs le travail de tout historien voulant etre rationnel. C’est donc utile et interessant de rappeler l’ensemble des mesures , qu’elles aient ete benefiques (departements, systeme metrique…) ou non-necessaires (calendrier) voire irationnelles (heure).

  • Admin bbPress
    Posts6302
    Member since: 5 août 2017

    Au contraire, nous avons mis en lumiere quelques amenagements pour le moins folkloriques pris par les revolutionnaires. Cela ne fait pas de quiconque un odieux contre-revolutionnaire, mais plutot des individus sachant faire preuce de bon sens et parvenant a faire la part des choses. C’est d’ailleurs le travail de tout historien voulant etre rationnel. C’est donc utile et interessant de rappeler l’ensemble des mesures , qu’elles aient ete benefiques (departements, systeme metrique…) ou non-necessaires (calendrier) voire irationnelles (heure).

    C’est exactement le sentiment que cette intéressante discussion m’a laissée 😉

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