Post has published by lucdelgames

Ce sujet a 16 réponses, 12 participants et a été mis à jour par  Maxsilv, il y a 6 ans et 1 mois.

17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
  • Participant
    Posts1392
    Member since: 12 avril 2012

    Voici une question que je me pose depuis bien longtemps?

    Qu’est ce que les écoliers apprendront en Histoire dans 1 milliard d’années ou plus.

    Napoléon sera t’il oublié?

    L’Empire Romain ne sera plus étudié?…

    Qu’en pensez vous?

    Ps: J’ai hésité à le mettre ici, donc je peux toujours le déplacer

  • Participant
    Posts5796
    Member since: 12 avril 2012

    Mais déjà est-ce que l’Humanité existera toujours dans 1 milliard d’années ?!

    C’est beaucoup trop loin pour ne serait-ce qu’envisager quelque chose de pertinent ; on est déjà pas capable de deviner ce qui va se passer après 2050, alors là…

  • Participant
    Posts1392
    Member since: 12 avril 2012

    C’est sur votre avis donc pas besoin de grandes justifications longues.

    Si tu veux je rétrécis un peu

  • Participant
    Posts2324
    Member since: 11 mai 2012

    L’interrogation de Maxsilv est sacrement pertinente. On pourrait meme baisser de 1 milliard a 200 ou 300 ans. Entre la facon dont on fout en l’air notre ecosysteme sans compter les classiques risques d’hiver nucleaire…L’humanite a du souci a se faire

  • Participant
    Posts1392
    Member since: 12 avril 2012

    Va pour 200 à 300 ans ^^

  • Participant
    Posts346
    Member since: 12 avril 2012

    Tu m’as devancé Max, j’allais dire la même chose ^^

    Si l’humanité est toujours présente sur Terre d’ici là je pense que la mémoire, et toutes les recherches sur l’histoire seront conservées, car désormais nous sommes dans un monde très informatisé et très communicatif.

    Donc maintenant on a des ordinateurs qui permettent de stocker une quantité phénoménale de données, chose que l’on pouvait pas faire dans les époques antérieures où seuls les témoignages, documents écrits ( livre, manuscrit, fresque, peinture ) pouvait nous renseigner sur les faits, évènements du passé.

  • Participant
    Posts2179
    Member since: 16 avril 2012

    Les générations de l’avenir auront de quoi étudier en profondeur le monde actuel grâce à tout ce que nous produisons comme archives. Mais justement, je me demande si je ne veux pas écrire les événements qui se déroulent chaque jour pour les transmettre pour les générations à venir. Le regard d’un citoyen lambda sur l’évolution du monde qu’il vit.

  • Participant
    Posts346
    Member since: 12 avril 2012

    Les historiens du future se régaleront sur le 21ème siècle 😉

    Si les humains existe toujours ^^

  • Participant
    Posts128
    Member since: 22 juillet 2012

    Je pense que ces écoliers n’apprendront que les évènements les plus importants ou ils étudieront les sujets de façon moins approfondie.

  • Participant
    Posts2823
    Member since: 12 avril 2012

    L’empire romain ne sera pas et même peut être jamais oublié tant que l’homme continue d’exister, venez-voir ce documentaire:
    http://www.mystere-tv.com/l-heritage-technologique-des-romains-v3190.html

  • Participant
    Posts187
    Member since: 7 septembre 2012

    Disons qu’il y aura ce que d’un coté ce que nos descendants apprendront à l’école, c’est à dire de moins en moins de choses, dans un flou artistique total. Plus c’est loin plus c’est flou. C’est du moins le cas de l’enseignement actuel de l’histoire en France.

    En revanche d’un autre coté les historiens, archéologues, et autre spécialistes se régalerons je pense, avec les moyens technologiques dont ils disposerons, les sources, et une période encore plus grande à étudier, un meilleur aperçu de l’évolution des civilisations… :silly:

  • Participant
    Posts1483
    Member since: 15 avril 2012

    Voici une question que je me pose depuis bien longtemps?

    Qu’est ce que les écoliers apprendront en Histoire dans 1 milliard d’années ou plus.

    Les dinosaures ont vécu 65 millions d’année et ceux du cambrien non pas grand chose a voir avec ceux du crétacé.
    Donc déja est que l’humains aura une espèce descendante dans 1 milliard d’années?
    Et si oui je crois qu’il résumeront l’humanité a ça:
    “Peuple intelligent ayant réussi a fonder des civilisation a fabriquer des engins naviguant volant et réussisant même a aller sur la lune.” Voila ça serat tout exit Napoléon adolf hitler ect… beaucoup trop lointain et ayant aucune influence historique pour eux.

  • Participant
    Posts2977
    Member since: 12 avril 2012

    Les dinosaures ont vécu 65 millions d’année et ceux du cambrien non pas grand chose a voir avec ceux du crétacé.

    Petite correction en passant.Les dinosaures sont apparu au Trias et n’ont donc pas vécu au cambrien. 😉
    Sinon je suis d’accord avec ton analyse.

  • Participant
    Posts5796
    Member since: 12 avril 2012

    Tout à fait vauban, au Cambrien la faune se limite à de minuscules êtres à quelques cellules vivant dans les océans (l’atmosphère ne permettant vraiment une colonisation en masse du continent à partir du Carbonifère) ; néanmoins ce n’est pas de l’Histoire car l’Histoire implique la présence d’un langage écrit.
    Aussi je pense qu’il est préférable de ne pas faire d’hypothèses sur une échelle de temps si grande et de s’intéresser seulement à un futur proche.

    Dans ce cas-là, à mon avis l’Histoire existera tant que l’écriture sera maîtrisée par les hommes. En effet, les deux étant extrêmement liés, une perte de l’écriture même temporaire ou partielle (ce qui est déjà arriver notamment en Grèce après l’époque Mycénienne à la fin du IIème millénaire avant notre ère) pourrait rompre cette chaîne continue de documentation historique et amener à la perte de nombreuses informations.

  • Participant
    Posts144
    Member since: 24 août 2012

    Moi je pense que si l’Humanite est encore la dans seulement quelque siècles se serait déjà pas mal.
    Les dinosaures sont apparus il y’a environ 230mio d’années et on disparu il y a 65,5mio d’annees, il n’ont donc pas vécu 65mio d’années. 😉

  • Participant
    Posts3524
    Member since: 12 avril 2012

    La quantité incroyable de donnée que produit l’humanité possède cependant un problème : le temps l’efface. Ladurée de vie d’un CD/DVD est d’environ 30 ans dans les conditions de stockage classique (je crois que ça n’aime pas la lumière entre autre). Ne parlons même pas des bande magnétiques. La solution trouvé pour conserver nos donnée est la duplication perpétuelle (heureusement les formats numérisées peuvent être sans perte d’information, sauf si l’on change de format) ou le stockage sous des conditions drastiques.

    Dernièrement, une banque de donnée incroyable à été placée dans un sattelite pour faire en sorte qu’il retombe dans… 40 000 ans! Et ce avec une altération minime. Beaucoup de produits culturels de tout les ages (littérature, image, film, audios), mais aussi quelques analyse scientifiques et historique de notre temps. Comme il restait un peu de place ils ont même ajouté des message d’écolier pour nos descendant du futurs.

    Bref un exemple de ce qui peut se faire pour transmettre le visage de notre civilisation contemporaine (d’ici 40 000 ans, Caesar sera vu comme un de nos contemporains)…

  • Participant
    Posts5796
    Member since: 12 avril 2012

    Les dinosaures sont apparus il y’a environ 230mio d’années et on disparu il y a 65,5mio d’annees, il n’ont donc pas vécu 65mio d’années.

    Juste, quand on dit que les dinosaures ont régné pendant plus de 150 millions d’années ce n’est pas une espèce qui a perduré aussi longtemps mais leur famille pour ainsi dire ; ce sera donc pareil pour l’homme il aura le temps d’évoluer d’ici là.

    Sinon pour en revenir au problème de la conservation des données, il est clair qu’aujourd’hui nos données laissées à l’abandon dans la nature ne se conservera pas aussi bien que les stèles en marbre grecque. Aussi, d’ici 40 000 ans on peut très bien traverser une phase où une partie du monde perd l’écriture et c’est sûr que dans ce cas une partie des informations vont tomber dans les entrailles de l’oubli. En 300 ans on peut oublier beaucoup de choses.

17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)

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