Post has published by Comte de Dordogne

Ce sujet a 3 réponses, 4 participants et a été mis à jour par  Henri Dubret, il y a 1 an et 4 mois.

• Participant
    Posts106

Bien le bonjour a tous.

Écrivant sur le forum une uchronie au sujet d’un retour des Bonapartes lors des trois glorieuses, je constatait que je connaissais absolument pas l’état de l’armée française a l’époque.
    Je décide donc d’ouvrir ce sujet pour que vous puissiez éclairer ma lanterne a ce sujet.

Je vous remercie d’avance. 🙂

• Participant
    Posts2925

Depuis la restauration la conscription a été abolie et c’est le tirage au sort qui permet de le recrutement.
    Le corps des officiers est aussi réformé avec une fonctionnarisation des postes : ouverts par concours annuel. On créé aussi la légion étrangère et l’armé d’afrique.
    On assiste aussi a une modernsisation de l’équipement.
    En général l’armée est une armée professionnelle mais limité en nombre puisqu’il n’y a pas de réserve armée et entrainé.

Omnia Sunt Comunia

Je suis anarchiste au point de traversé dans les clous pour ne point avoir de soucis avec la maréchaussée.

• Modérateur
    Posts2268
    Avis de modération.
    J’ai modifié le titre et enlevé la coquille.
    Pour la modération, PapaZoulou.

"Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve"-Euclide

• Participant
    Posts893

Depuis la restauration la conscription a été abolie et c’est le tirage au sort qui permet de le recrutement.
    Le corps des officiers est aussi réformé avec une fonctionnarisation des postes : ouverts par concours annuel. On créé aussi la légion étrangère et l’armé d’afrique.
    On assiste aussi a une modernsisation de l’équipement.
    En général l’armée est une armée professionnelle mais limité en nombre puisqu’il n’y a pas de réserve armée et entrainé.

Petite precision : la Legion etrangere a ete creee en 1831, c’est-a-dire sous le regne de Louis-Philippe (donc apres les Trois Glorieuses). Je ne sais pas comment tu souhaites faire evoluer ton recit, mais en tout cas sache que ce ne sont pas les freres de Louis XVI qui ont mis en place la Legion.

D’autre part, l’armee francaise est non seulement intervenue en Algerie, mais aussi en Espagne, afin de soutenir le roi absolutiste Ferdinand VII (qu’apres avoir soutenu pendant la guerre contre Napoleon, les espagnols rejettent franchement en decouvrant vraiment le personnage), en Grece contre l’Empire Ottoman. Apres, il y a beaucoup d’elements interessants sous la Monarchie de Juillet, comme la loi Soult de 1832, inversant les principes de 1818, c’est a dire fondant le recrutement sur appel, mais je ne sais pas si cela t’interesse ou rentre dans ton encadrement chronologique.

L’armee se modernise notamment au niveau de l’artillerie et du genie. Avec l’arrivee au trone de Louis XVIII en 1814, une Maison du Roi remplace la Garde Imperiale (avec gendarmes, chevaux legers, mousquetaires, grenadiers a chval, gardes de la porte). A partir de 1825, l’effectif de cette Maison du Roi doit etre de 25 000 en temps de paix et d’environ 34 000 en temps de guerre (cf Wikipedia pour plus de precisions)

Les expeditions de d’Umont d’Urville sont lancees et vont retrouver les navires de La Perouse. Sous Louis-Philippe, le developpement de la vapeur est tres important, notammen grace au comte de Joinville qui ramene les cendres de Napoleon sur la Belle Poule.

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.