Post has published by mongotmery

Ce sujet a 13 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  mongotmery, il y a 8 mois et 2 semaines.

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Modérateur
    Posts8352

Le “collier de perles” est le nom donné à une suite d’actions chinoises politiques, militaires et économiques. Je ne suis pas expert du sujet, mais je vais essayer d’être complet.

D’abord, le nom en lui-même de “collier de perles” désigne une ceinture d’îles et de pays qui sont ralliés aux Chinois et assurent leur liaison avec le Moyen-Orient. On parle aussi de “ceinture de perles”, car cette suite de positions chinoises peut sembler encercler l’Inde et bloquer son accès à l’Océan Indien.

Cependant, le nom ne doit pas nous tromper: on ne peut pas vraiment parler de stratégie chinoise bien définie, car comme l’exemple ci-dessus (route vers le Moyen orient, blocage de l’Inde), les objectifs d’une telle série d’actions sont variés et flous. D’ailleurs, je parle à dessein de “série d’actions” et pas de “stratégie”, car la cohérence globale des actions reliées au “collier de perles” n’est pas toujours visible.

On peut relier au “collier de perles” d’autres séries d’actions, comme la “route de la soie” (terrestre et maritime). Mais là aussi les objectifs sont variés et flous, voire pour certains les Chinois les masquent expressément. Cette “accusation” peut aussi s’appliquer de “collier de perles”, l’idée est que les actions menées pour faire ce collier d’un point A (le Moyen orient, l’Europe) à un point B (la Chine) ont moins pour but de relier ces deux régions, que d’en profiter pour gagner en influence sur les territoires par lesquels passent ces routes: Russie, Asie centrale, Pakistan, Asie du Sud-Est, Océan indien, les régions stratégiques pour le monde, et la Chine en particulier, ne manquent pas.