Post has published by BaTBaiLeyS

Ce sujet a 23 réponses, 9 participants et a été mis à jour par  karas, il y a 1 an et 1 mois.

• Admin bbPress
    Posts6308
    La série Alien jusqu’à Covenant,
    en passant par Prometheus

http://www.godisageek.com/wp-content/uploads/Alien1-1130×635.jpg

Quelques semaines après la sortie du film Alien : Covenant, qui ne fait pas l’unanimité de par ses révélations on ne peut plus controversé en lien avec l’origine des Xénomorphes, j’aimerais savoir si certains parmi vous sont fan de la série depuis le tout premier.

Tout d’abord, je tiens à préciser que vous entrez ici en dans une section spoiler, donc si vous n’avez pas tout visionné, vous êtes averti 😉

Pour les autres, avez-vous aimé la tournure de la série depuis Prometheus et ses approfondissement sur la création de l’humanité par les Ingénieurs et des Xénomorphes par… David!

J’aimerais vraiment connaître l’opinion des membres du Forum de la Guerre à ce propos.

Il s’agit d’une discussion libre, donc n’hésitez pas à parler de tout et n’importe quoi en lien avec cette saga ^^

PLACE AU DÉBAT!!!

La guerre a été écrite dans le SANG...
    Pour le reste, il y a le FORUM DE LA GUERRE!!!

• Participant
    Posts520

*** SPOILER ALERT : au cas ou vous n’auriez pas lu le post de BatBaiLeyS, je parlerai du dernier film ! ***
    J’ai personnellement bien aimé ce développement de l’histoire autour de David (autant dans Prometheus que Alien: Covenant). Je trouvais ça agréable de voir une fin qui n’est pas chouette pour nous, humain. Et puis, j’aimes bien les films de Science-fiction qui ne font pas l’unanimité (et je trouves ça normal, on est pas sensé avoir une même vision d’un monde futuriste ni d’une oeuvre, encore heureux !).

Par contre, j’attends de voir où ils vont aller avec la (ou les) suite(s). Pour moi, ces spin-off depuis Prometheus ressemblent à une série avec un épisode de liaison qu’est le second et j’espère un bon final. Je n’aime pas tout dans ce qui a été fait, notamment la sensation qu’ils n’assument pas totalement leur choix dans le scénario de montrer que les humains sont pas forcément du bon côté. J’ai ainsi souvent ressenti comme un gène ou un malaise lorsqu’ils développaient l’intrigue, comme si on voulait pas blesser le spectateur en montrant que c’était sans espoir pour les êtres vivants. Or, c’est un peu l’idée que je trouve la plus intéressante: les créations des différentes espèces intelligentes qui détruisent ces dernières.

Et vous, quel est votre ressenti ?!

Au sinon, je regrette également un peu le manque d’aspect “découverte” (parce que j’adore ça dans les SF), un peu à la manière de Prometheus qui nous emmène dans un lieu inconnu qu’on découvre avec les personnages ! Ici, on croit que l’on va en avoir (avec de bonnes promesses au vu de la planète visitée, des ruines, …) mais finalement ça fait un peu tout cuit dans le bec. Par contre, la découverte du cabinet de curiosité de David était vraiment chouette pour moi.

• Admin bbPress
    Posts6308

Je tiens à soulever un truc que j’ai vraiment trouver étrange et mal ficelé en lien avec le dernier film : pourquoi immédiatement descendre sur une planète inconnue sans casque? :blink:

Je comprend que leur vaisseau indique peut-être que la composition atmosphérique est respirable mais qu’en est-il des virus, pathogène, miasme? :dry:

• Participant
    Posts106

Je tiens à soulever un truc que j’ai vraiment trouver étrange et mal ficelé en lien avec le dernier film : pourquoi immédiatement descendre sur une planète inconnue sans casque? :blink:

Je comprend que leur vaisseau indique peut-être que la composition atmosphérique est respirable mais qu’en est-il des virus, pathogène, miasme? :dry:

La réponse est très simple… on ne sait pas. 😛

• Admin bbPress
    Posts6308

Non, la réponse est encore plus simple : c’est un film 😉

• Participant
    Posts568

De cet univers: j’aime absolument TOUS les films, et ici je compte aussi les films mettant en scène les Prédators.

Prometheus est un excellent film de SF mais il n’a pas cette chose en plus qui fait un excellent ALien. Quant à Covenant que j’adore, il a ce quelque chose qui me fait dire qu’il ressemble ÉNORMÉMENT au tous premier film de la saga.

Tous comme SW 7 qui est une quasi-copie du IV, Covenant est presque une copie du I.

• Admin bbPress
    Posts6308

Je comprend la ressemblance entre New Hope et The Force Awaken mais peux tu élaborer sur la similitude entre Alien et Covenant?

• Participant
    Posts124

J’adore la saga Alien et celle de Predator. Cependant Prometheus et Covenant m’ont vraiment déçu.

Je m’imaginais les Ingénieurs comme des êtres bien supérieurs aux humains et n’ayant pas du tout la même apparence que nous et cela en raison avec l’apparition de l’un d’eux dans le premier Alien.

Dans Covenant, j’aurai aimé en apprendre plus sur les Ingénieurs et je trouve qu’un dialogue entre eux et David aurait surement été très intéressant.

Les spores dans l’air sont totalement “cheater” mais bon c’est de la SF donc ça peut se concevoir. 😛

Dans les deux films il y a de nombreuses incohérences qui personnellement m’ont empêché de bien les apprécier. Je pense, comme le présentateur du Nexus VI (chaîne sur youtube), qu’il doit surement y avoir des fan-fiction et fan-arts bien meilleurs que tout ce qu’ils ont fait en terme de scénario et de design.

Malgré tout, je reste un grand fan de l’univers et comme pour les AVP, je prendrai toujours un certains plaisir à regarder ces deux films. 🙂

• Participant
    Posts175

Je suis un grand fan de la saga Alien (les quatre premiers films). Ce qui est assez rare dans cette saga c’est que chaque film essaie de produire des nouvelleté, la reine alien dans alien 2, le new born et le clone ripley dans alien 4. Cette saga met en scène une variété de personnages différents, des scientifiques fous et des chasseur de prime pour alien 4, des militaires pour alien 2, des prisonniers un peu zinzin dans alien 3 et plein d’androïdes.
    Cependant c’est une autre histoire avec prometheus et alien convenant, très déçus du premier et un ennuie mortel pour le deuxième. Prometheus a complétement détruit le mythe du spacejokey. Les deux films ne sont qu’un remake du premier film Alien, on dirait que Ridley Scoot est incapable de sortir du schéma : équipage de gens normaux qui meurent tous un par un sauf la fille. Pour AC seul Michael fasbender rattrape le film et les scènes avec le Neo-morphe ou les images de synthèses passent bien.

• Participant
    Posts175

J’adore la saga Alien et celle de Predator. Cependant Prometheus et Covenant m’ont vraiment déçu.

Je m’imaginais les Ingénieurs comme des êtres bien supérieurs aux humains et n’ayant pas du tout la même apparence que nous et cela en raison avec l’apparition de l’un d’eux dans le premier Alien.

Dans Covenant, j’aurai aimé en apprendre plus sur les Ingénieurs et je trouve qu’un dialogue entre eux et David aurait surement été très intéressant.

Les spores dans l’air sont totalement “cheater” mais bon c’est de la SF donc ça peut se concevoir. 😛

Dans les deux films il y a de nombreuses incohérences qui personnellement m’ont empêché de bien les apprécier. Je pense, comme le présentateur du Nexus VI (chaîne sur youtube), qu’il doit surement y avoir des fan-fiction et fan-arts bien meilleurs que tout ce qu’ils ont fait en terme de scénario et de design.

Malgré tout, je reste un grand fan de l’univers et comme pour les AVP, je prendrai toujours un certains plaisir à regarder ces deux films. 🙂

Effectivement c’est clairement un manque d’imagination de la part de Scoot et de l’équipe créative de prometheus d’avoir choisie une apparence humaine pour le space jokey (ingénieur). Comme la dit Nexus VIil suffisait d’aller sur deviantart.
    Par contre je suis satisfait du neo-morphe le fait qu’il est une apparence simple donne un résultat correcte en image de synthèse. Par contre l’alien classique est dégelasse en image de synthèse dans AC.

• Admin bbPress
    Posts6308

En même temps lors du premier dialogue il s’est carrément fait arracher la tête et son créateur s’est fait abattre.

Sinon, vous avez une théorie sur la dissemblance entre les ingénieurs de Prometheus et ceux de Covenant qui semble plus faibles? Désévolution? Autres races? Classe ou caste inférieure?

http://www.alien-covenant.com/aliencovenant_uploads/prometheus-engineer-image.jpg.pagespeed.ce.g-Y4d3TsT7.jpg

VS

http://digitalspyuk.cdnds.net/17/19/640×320/landscape-1494230724-alien-covenant-engineers.jpg

• Participant
    Posts1

Bonjour tout le monde,

Je suis un grand fan de la créature Alien, concernant les 4 premiers films originaux, j’ai bien sûr apprécié le premier et ensuite le troisième. Par contre je n’ai pas aimé le second (malgré ses qualités de réalisation) parce que je n’aime pas les ressorts scénaristiques de James Cameron en général et je trouvais bien justement que son Happy End soit détruit dès les premières minutes du troisième volet.
    Pour le dernier, j’ai du mal avec le rythme, mais il y figure tout de même des scènes cultes dont la salle des clones ratées donc pourquoi pas ? C’est une saga intéressante, un monstre réalisé par un artiste, 4 réalisateurs différents, une icône de la science fiction comme personnage principal. Autant dire qu’on pourra encore trouver des choses à dire de cette saga.

Et puis, avec Prometheus et Covenant, et bien j’ai trouvé ce virage plutôt intéressant, d’autant que là, j’ai pu les apprécier au cinéma et pas seulement sur de vieilles VHS donc je suis content qu’il y ait des films de cet univers pour ma génération à qui on interdisait ces films étant petits.

Je les dissocie des autres Aliens, je crois qu’ils peuvent avoir leur existence propres, même si bien sûr, ils n’existeraient pas sans le premier Alien de Ridley Scott. Je leur trouve des qualités comme notamment, nous faire vivre un cauchemar au sein d’une peinture; ce qu’on ne voit plus au cinéma de nos jours. Que ce soit dans le vaisseau des ingénieurs ou dans le dernier, avec “l’ïle aux morts” d’Arnold Böcklin (Artiste suisse de la fin du XIXème dont la série de l’île aux morts fut repris par Giger en 77).

Après, derrière ces deux films d’horreur qui ont l’air à chaque fois un peu trop expéditifs, surtout dans les découpes, il y a tout de même des références et des sujets très matures et c’est original d’amener ces sujets dans un univers cauchemardesque. C’est peut être là-dedans que Ridley Scott s’en sort le mieux et ça tient quelqu’un comme moi éveillé, attentif et curieux. Je crois qu’il faut vraiment maîtriser le sujet de Prometheus à propos du fait (et c’est David qui évoque ouvertement le sujet) que “tout les enfants veulent tuer leurs parents”. C’est un sujet qui se traite du coup à toutes les échelles qu’elles soient religieuses, de l’ordre des sciences humaines ou de l’intelligence artificielle et ici via de la science fiction pure et dure (Rappelons que Prometheus a été réalisé en réaction à Avatar de James Cameron à l’époque).

Dans Alien Covenant, il y a énormément de codes dès la première scène du film avec notamment la statue de Michel-Ange de David. Si vous ne le saviez pas, je vous révèle ici une clef du film : Les Historien d’art disent que la posture de la sculpture est celle d’un adolescent qui serait dans une violence contenue. Et j’en ai d’autres comme ça. Les axes et les éléments de lecture ne manquent pas.

Après, il faut accepter certains choix du réalisateur, mettre son “esprit cartésien” de côté et accepter le fait que les humains et les ingénieurs n’ont aucun intérêt finalement car ils sont dépassé dans cette histoire, que seul s l’androïde et sa création sont les personnages principaux du film et ceux que l’histoire met en avant. Accepter donc d’être malmenés autant que les seuls personnages auxquels on pourrait s’identifier. Et quand on accepte ça, qu’on se rend compte effectivement que l’homme est fichu; alors on commence à comprendre les enjeux de David et à avoir, cette fois, très peur.

Et à chaque fois que l’on se pose une question de type matérielle dans ces deux films, je crois qu’il faut toujours revenir à la scène avec la mort de Weyland dans Prometheus qui dit “il n’y a rien” et David lui répondant “je sais”.

Bref, les sujets en eux-mêmes me parlent ainsi que les hypothèses que je me construis justement car je n’ai pas de réponses à mes questions, je ne suis pas trop regardant sur la réalisation à part le fait qu’on aurait aimé que certains plans durent plus longtemps; là il y a trop de coupes désagréables.

Mais je trouve que ça fait du bien d’avoir de la science fiction au cinéma qui continue de traiter de thèmes métaphysiques avec de vraies problématiques (car c’est l’enjeu des meilleurs romanciers de science fiction finalement). Et pour ceux qui veulent un bon divertissement, il reste Avatar, les Gardiens de la Galaxie ou bien Valerian de Luc Besson qui sort bientôt.

• Participant
    Posts90

Sinon je n’ai pas compris pourquoi ils ont vraiment chercher à briser le mythe des space jockey. Ils était vraiment stylés avec leur exosquelette. pourquoi avoir transformé ça en combinaison?

• Participant
    Posts124

Pour la différence d’apparence, je pense que c’est une différence de classe. 🙂

• Admin bbPress
    Posts6308

Tu sais où ce serait possible d’avoir l’info? Il y a un lore ailleurs que dans les films?

• Participant
    Posts175

Tu sais où ce serait possible d’avoir l’info? Il y a un lore ailleurs que dans les films?

Je pense qu’il y a aucune réel raison.

• Participant
    Posts124

Je me pose la question suivante: Que donnerait un affrontement terrestre entre les Harvesters de Independence Day (dont j’adore la bio-armure) et les Xénomorphes ? 😆

https://img4.hostingpics.net/pics/989772independencedayresurgencealiensoldierstatueprime1studio90278711.jpg

https://img4.hostingpics.net/pics/19162759211138228926050alienssuper.jpg

• Participant
    Posts194

Ca dépend du terrain sur lesquels tu les oppose.

Ils n’ont pas la même taille, les mêmes techniques de combat…

Mais à mon avis l’avantage va au xenomorph car il restera toujours sur son terrain de chasse. De plus, les bios armures n’ont aucun capteur: dans le 2, des pilotes abattus se cachent dans des fougères et ne se font pas repérer. Ce qui laisse au Xeno, le temps d’approcher. Une fois au cac, il a gagné.

• Participant
    Posts138

En même temps, au corps à corps, il n’y a pas grand monde qui puisse battre un xénomorphe. A la place des Harvesters je pilonnerai la planète depuis l’orbite histoire d’être tranquille.
    Comme disait une certaine Ripley “On fait sauter une charge nucléaire, là au moins on sera sûr du résultat !”

• Participant
    Posts90

Pour la différence d’apparence, je pense que c’est une différence de classe. 🙂

Différence de classe au sens différence de caste? Un peu comme pour les fourmis?

• Admin bbPress
    Posts6308

Tu a pris des photos que tu pourrais partager?

• Participant
    Posts90

Vous savez s’il va y avoir une suite? C’est une trilogie avec Prometheus non?

• Admin bbPress
    Posts6308

https://img4.hostingpics.net/pics/989772independencedayresurgencealiensoldierstatueprime1studio90278711.jpg

Il ressemble drôlement au Hybrid destroyer de Starcraft II, pas vrai?

http://img01.deviantart.net/7bf5/i/2010/269/c/7/hybrid_destroyer_by_upsidedownbattleship-d2zjx3w.jpg

• Participant
    Posts124

Oui carrément 😮

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.