Post has published by caius julius cesar

Ce sujet a 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  alfred, il y a 8 mois et 2 semaines.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Participant
    Posts14

En 1919 est crée la Société des Nations (SDN) qui préfigure notre ONU actuelle. Même si elle part d’un sacré handicap, les Etats-Unis membre du conseil exécutif de la SDN ayant refusés de ratifier le traité de Versailles et donc d’entrer dans la SDN, arriva quand même a résoudre des problèmes territoriaux comme les iles Aaland entre la Finlande et la Suède entre 1921 – les iles restaient sous juridiction Finlandaise, mais la minorité suédoise ont eu des droits garanties -. La SDN régla aussi un conflit frontalier entre la Grèce et la Bulgarie en 1925… .

Pour autant ces succès ne réussirent pas à occulter les déconvenues de la SDN (guerre russo-polonaise de 1920, réoccupation de la Ruhr par les troupes franco-belges…).

Le livre de Guillaume Devin, les organisations internationales résume très bien les défis et les réussites de la SDN.

J’aimerais qu’on débatte donc des améliorations qui auraient pus permettre à la SDN de mieux fonctionner et pourquoi pas empêcher la 2nde guerre mondiale. Si vous voulez d’autres exemples de réussite ou échec de la SDN, dites le je regarderai dans le livre de Guillaume Devin ce qu’il écrit.

Par exemple l’idée française de doter la SDN d’une force armée était-elle viable ?

• Admin bbPress
    Posts6302

Salut Caius et bienvenue sur le Forum de la Guerre! Ceci dit, cet auteur mentionne quoi à propos de la création de la Pologne? Quelle était d’ailleurs la position des États-unis sur la question?

La guerre a été écrite dans le SANG...
    Pour le reste, il y a le FORUM DE LA GUERRE!!!

• Participant
    Posts14

L’auteur ne mentionne la guerre russo-polonaise que comme un échec de la SDN sans pouvoir expliquer plus, son ouvrage se limitant à présenter les organisations internationales.

Pour la position des Etats-Unis, je dirais qu’ils devaient être favorable étant donné qu’ils étaient opposés à la Russie Bolchevique, et soutenait les Blancs durant la guerre civile. Je pense aussi qu’avec l’énonciation des 14 points de Wilson, les Etats-Unis se retrouvaient dans l’obligation de soutenir le nouvel état Polonais, qui était aussi soutenu par les Français et les Britanniques, par souci de cohérence. Ainsi que l’influence de la doctrine ”libérale” des relations internationales dans le monde anglo-saxon.

Après sur le positionnement des Etats-Unis, je ne pourrais dire plus, sauf en émettant des hypothèses, mais il y a un livre des éditions économica qui en parle c’est Interventions alliées pendant la guerre civile russe de Jean-David Avenel, je ne sais pas ce qu’il vaut mais il me semble que c’est un des rares livres en français sur le sujet.

• Participant
    Posts25

Pour la pologne c’est le 13eme points ,pour la Russie c’est le 6eme et il garantit le libre choix de la voix politique russe, après ça n’empêche pas aux Etats-Unis de donner un coup de pouce pour diriger la Russie dans une certaine voix.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.