Post has published by vauban

Ce sujet a 5 réponses, 4 participants et a été mis à jour par  arrowbroken, il y a 5 ans et 9 mois.

• Participant
    Posts2977

Si la question peut paraitre polémique,j’estime qu’il s’agit d’une question fondé à l’heure ou nous pouvons avoir accès aux connaissances d’autres cultures et autres civilisations différentes des nôtres.Je commencerais par qualifier ce que j’entends par science afin de restreindre le débat ou l’orienter ,si vous préféré, dans la direction voulu.La science consiste en la recherche du savoir sur l’univers qui nous entoure.Je rajouterais que pour ce débat nous parlerons bien des sciences physico-chimiques et expérimentales.C’est à dire des sciences de la vie et de la matière.(chimie-physique-Biologie-géologie-etc…) et pas des sciences humaines.Si il es clair que l’occident n’est pas à l’origine de toutes les découvertes mathématiques ou technologiques on peut toutefois noté que la construction d’un édifice de connaissances pour décrire la réalité de l’univers sans passé par la religion débute en occident avec les Grecs et notamment les philosophes,on peut ajouté que cet édifice fut consolidé à la renaissance puis concrétisé pour donné les sciences modernes qui aboutirons aux grandes loi et théories que nous connaissons aujourd’hui.Cependant la construction d’un édifice scientifique fut il l’apanage de la civilisation occidentale ou bien d’autres cultures ont elles,en leur temps cultivé cet particularité.
    Place au débat.

• Participant
    Posts129

Sans l’apport scientifique oriental, la science occidentale ne serait pas ce qu’elle est devenue… Aujourd’hui la science est devenue planétaire, le problème ne se pose plus, même s’il existe une disparité entre les pays d’un point de vue richesses et développement technologique qui s’explique facilement par les investissement colossaux nécessaires à une innovation de pointe. Tout n’a pas encore été inventé, et rien n’interdit à un pays peu avancé technologiquement d’inventer ou de découvrir un truc qui révolutionne notre civilisation.

• Participant
    Posts516

Cependant la construction d’un édifice scientifique fut il l’apanage de la civilisation occidentale ou bien d’autres cultures ont elles,en leur temps cultivé cet particularité.
    Place au débat.

Que je sache, pendant le Moyen-Âge, c’est le monde arabo-musulman qui est à la pointe de la science, aussi bien en mathématiques (Al-Khawarizmi, qui a donné le mot algorithme en français), en médecine, en astronomie, en physique, etc.

Ils sont les premiers vrais utilisateurs du zéro (si ce n’est les inventeurs) qui vient de l’arabe “sifr” (qui a aussi donné aussi le mot chiffre en français).

Il y a aussi le théorème d’Al-Kashi qui est maintenant largement utilisé un peu partout (théorème de Pythagoe généralisé)… et beaucoup d’autre encore.

• Participant
    Posts2977

Évidemment ma question se limite au passé et à l’histoire de la science inutile de parlé de la période contemporaine ou bien heureusement la science est devenu un phénomène mondial. 😉

@Henri Beyle,oui je suis d’accord avec toi il y eu de grands scientifiques orientaux.C’est d’ailleurs la traductions des œuvres oriental qui,en partie, permis l’essor de l’occident durant la renaissance.Cependant il me semble que ce savoir découle lui même des œuvres grecs dont par exemple celles Aristote.je vais donc changé la question principale du débat en:la science à t’elle pou seule origine la Grèce antique?Et qu’en je parle de science je parle pour généralisé de modèle de compréhension de l’univers.

• Participant
    Posts2977

Pour donné mon point de vue je pense que la question est assez complexe.Il est clair que tout les premiers éléments scientifiques on été inventé en Grèce cependant il ne faut pas non plus oublié que la science par de la philosophie qui n’est pas le propre de la Grèce antique.Il me semble,par exemple qu’il existait une école philosophique dévoué à la compréhension du monde en Inde en antique(Veiçéshika), qui dévellopa une théorie atomiste.On peut également cité une école philosophique de logique(Nyaya) basé sur les syllogismes.Leur raisonnement de base s’effectuaient selon le plan suivant:proposition-raison-exemple-application-conclusion.On peut donc dire qu’il existait une base scientifiques dans les philosophies indiennes bien que très fusionné avec la religion.

• Participant
    Posts149

Vaste question.

Le creuset de la science, c’est plutot coté du proche orient où sont apparues les premières écritures, où les égyptiens, les grecs ont produit tant du point de vue opérationnel et conceptuel bien des choses qui font encore notre socle scientifique:
    le principe du berger, la notion de molécule, la conception que la terre tourne autour du soleil, la conception des nombres avec l’apparition du 0 et la logique de valeur donné à la position des chiffres dans le nombre, …

la liste est innombrable.

Il ets vrai que longtemps durant le moyen age l’orient avait de larges longueurs d’avance sur l’Europe en terme technologique et scientifique. Cela était aussi vrai de l’extrême orient qui avait depuis très longtemps maitrisé le papier et la poudre.

D’aucun considère que ce qui a conduit à ce changement de paradigme est le repli sur soi, le refus de l’ouverture à l’externe de ces pays qui se sont étiolés et replié sur eux même.

Une certaine leçon pour nos jours.

Pour autant cela n’a pas empêché l’occident de refuser de voir le génie antique pour lequel il a fallu de très nombreuses décennie pour les redécouvrir ainsi que leurs merveilles.

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.