Post has published by BaTBaiLeyS

Ce sujet a 10 réponses, 5 participants et a été mis à jour par  arrowbroken, il y a 5 ans et 6 mois.

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Admin bbPress
    Posts6298

En parlant d’art lié à l’histoire militaire, j’aimerais qu’on discute d’une période où visiblement, l’art n’était pas très créative ni extrêmement libre : l’art médiéval. Mon but n’est pas ici de généraliser, mais bien d’ouvrir une discussion car je désire apprendre sur les causes de cet art qui semble si dirigé.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/6b/Crécy_jean_froissard.jpg/250px-Crécy_jean_froissard.jpg
    Scène de la Bataille de Crécy

En regardant les œuvres de cette époque, il est, selon moi, tout à fait normal de trouver qu’elles semblent toute partager un point commun, une sorte d’esthétique unique, et ce phénomène s’étend apparemment à la chrétienté entière.

http://a1.idata.over-blog.com/354×259/1/27/51/12/azincourt.jpg
    Scène de la Bataille d’Azincourt

Je me doute bien que l’église devait à cette époque garder un grand contrôle de cette forme d’expression mais j’aimerais en savoir plus sur le sujet. Quelqu’un a-t-il quelques informations sur l’art de cet époque, principalement en ce qui a trait à la chose militaire?

http://s3.e-monsite.com/2010/11/14/09/resize_550_550//Pierre-lErmite-harangue-les-croises-en-1095-R.jpg
    Chevaliers byzantins se faisant haranguer

La guerre a été écrite dans le SANG...
    Pour le reste, il y a le FORUM DE LA GUERRE!!!

• Participant
    Posts2169

Les techniques de peintures sont en Europe sous développées jusqu’à la renaissance. On n’utilise quasiment que l’enluminure, réalisée par des copistes (moines, d’où l’importance de l’Eglise), et le manque de détails et de réalisme résulte de la petite taille des ouvres, destinées à être placées dans des livres.

Quand aux similarités, les copistes sont souvent formés à la même école de peinture.

Il devait aussi y avoir de la peinture sur bois, mais comme ce support se conserve très mal…

• Participant
    Posts1392

Oui l’humanisme a permis de faire des portraits plus détaillés.
    Malgré l’oposition du pape

• Participant
    Posts2724

Il n’y a pas que la peinture ou l’enluminure au Moyen Âge ! Ce serait il ne faut pas oublier aussi la sculpture (certes qui a régressé par rapport à l’antiquité), la mosaïque (encore vivace dans l’empire byzantin mais pas seulement) ou la tapisserie (comme celle de Bayeux), qui elle était plutôt le fait des laïcs. Pour le cas des tapisseries d’ailleurs, celle-ci faisaient parti du quotidien des puissants aillant un double emploi : artistique/décoratif, et chauffant.

Pour l’esthétique, il faut savoir que le Moyen Âge est une période où la société est assez conservatrice, et voit la nouveauté avec méfiance. Donc une fois que des codes artistiques se sont installés, il est très difficile de subitement les faire évoluer (même si bien sûr l’art continuer d’évoluer à l’époque médiéval).

Oui l’humanisme a permis de faire des portraits plus détaillés.
    Malgré l’oposition du pape

Qu’est_ce que le pape a à voir là-dedans ? L’Église était friante d’art à la Renaissance, et était encore la principale source de commande aux artistes…

• Participant
    Posts1392

Au début, avec Léonard de Vinci puis encore un peu plus tard.

Si c’est faux va dire ça à mon prof d’histoire 😛

• Participant
    Posts2724

Ben je vais devoir aller le lui dire. L’Église voyait dans l’art une manière de célébrer l’oeuvre de Dieu en démontrant la perfection de Sa Création. Donc les clercs étaient content de voir que l’art se faisaient, justement, “plus détaillé”. Cela permettait de sublimer le message divin, notamment à une période ou l’analphabétisme est la norme et que l’éducation religieuse se faisait par l’image. Et l’humanisme est plus un mouvement de pensé qu’artistique d’ailleurs. Pour de Vinci, il n’a jamais été embêté par l’Église que je sache, et une bonne partie de ses tableaux sont à connotations religieuse (l’un des plus célèbre est la Cène tout de même). Les seules critiques qu’il ait jamais eu fut qu’il était toujours en retard sur ses commandes ^^

Enfin bon faudrait revenir sur le sujet, on s’éloigne et du Moyen Âge, et de la représentation de la guerre durant celle-ci.

• Participant
    Posts149

Je dirais plusieurs choses sur ce sujet:

– l’art pour représentation militaire a toujours eu une vocationpolitique majeure et cela pas seulement au moyen age pour exalter les exploits des rois ou des généraux ou valoriser le sentiment national
    – au moyen age l’Eglise est forcément un élément important tant par le fait qu’elle est mecenne de beaucoup d’artiste, qu’elle est impliquée dans des actions militaire (croisade au moyen orient, crosade contre les albigeois, …)
    – les artiistes du moyen age ne maitrisaient pas la technique de la perspective qui n’est arrivée qu’à la renaissance. Ce qui explique des représentations parfois très surprenantes quant aux représentations
    – du coup la taille des personnage ou des sites est symbolique de leur importance que de leur réelle taille afin de mettre en valeur leur role.

• Participant
    Posts5796

Et bien il semblerait que certains clichés concernant l’absence d’art au Moyen Age persistent encore et toujours. Aussi il est important de préciser que ces enluminures et la représentation médiévale n’est pas si archaïque que certains ne le disent. En effet, ne serait-ce que pour la tapisserie de Bayeux, on a ni plus ni moins l’ancêtre de la bande-dessinée et cette manière de représenter la réalité livre de précieuses informations aux historiens. Ainsi on aperçoit un moment les cavaliers normands charger à l’épée ce qui induit qu’ils ont déjà endommagé leur lance préalablement.
    Par ailleurs Rémicas fait bien de rappeler la sculpture car ne serait-ce que sur les façades des cathédrales elle n’est certes pas à vocation militaire mais témoigne d’un grand savoir-faire, tout comme les mosaïques byzantines, les vitraux, etc. Aussi il pourrait être intéressant de réhabiliter le Moyen Age sous toutes ses facettes.

• Participant
    Posts149

Et bien il semblerait que certains clichés concernant l’absence d’art au Moyen Age persistent encore et toujours. Aussi il est important de préciser que ces enluminures et la représentation médiévale n’est pas si archaïque que certains ne le disent. En effet, ne serait-ce que pour la tapisserie de Bayeux, on a ni plus ni moins l’ancêtre de la bande-dessinée et cette manière de représenter la réalité livre de précieuses informations aux historiens. Ainsi on aperçoit un moment les cavaliers normands charger à l’épée ce qui induit qu’ils ont déjà endommagé leur lance préalablement.
    Par ailleurs Rémicas fait bien de rappeler la sculpture car ne serait-ce que sur les façades des cathédrales elle n’est certes pas à vocation militaire mais témoigne d’un grand savoir-faire, tout comme les mosaïques byzantines, les vitraux, etc. Aussi il pourrait être intéressant de réhabiliter le Moyen Age sous toutes ses facettes.

Mon intention, n’était pas dénigrer l’art du moyen age mais de préciser certaine limites dans la représentation du moyen age qui n’avait pas la même approche représentative que la notre, tout particulièrement sur les questios de perspectives.

Tu as raison de dire que l’art médiéval nous a laissé de véritable chefs d’oeuvres artistiques. Pour ma part je retiens tout particulièrement les enluminures, les icônes et les eglises romanes.

• Participant
    Posts5796

Arrowbroken je ne te visais pas particulièrement je ne faisais qu’un commentaire d’ensemble, ce n’est pas la peine de te justifier non plus 😉

• Participant
    Posts149

Arrowbroken je ne te visais pas particulièrement je ne faisais qu’un commentaire d’ensemble, ce n’est pas la peine de te justifier non plus 😉

Non mais dans un débat il vaut mieux s’assurer d’être bien compris ça ne peut qu’être constructif et positif.

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.