Post has published by lucdelgames

Ce sujet a 35 réponses, 23 participants et a été mis à jour par  Miuryng, il y a 8 mois et 3 semaines.

36 sujets de 1 à 36 (sur un total de 36)
  • Participant
    Posts1392

Quel est la région la plus riche en Histoire selon vous

Ps: J’ai bien dit selon vous, je crois que l’on ne peut savoir exactement

• Participant
    Posts804

Je dirais la France, ou du moins les français en tant que nation.
    Une histoire longue et mouvementée 😉

• Participant
    Posts624

Difficile à dire. Logiquement se serait celle qui à découvert la première l’écriture, soit la mésopothamie. Mais personnellement ce n’est pas vraiment à ça que je pense quand on me parle d’Histoire.

• Participant
    Posts2977

Historiquement je pense que des pays comme la Grèce,la chine,l’inde,l’Égypte,l’Iran peuvent être les pays les plus riches en histoire car même si il n’étaient pas présent sur leur forme moderne à cette période,ils ont permis la formation des grandes civilisations que nous connaissons actuellement.

• Participant
    Posts1080

Je dirais les Pays Bas, première société capitaliste, basés sur le commerce dans les Indes, en Amérique du Nord, au Brésil et en Afrique.
    La VOC est la première multinationale au monde ou elle dirige les Indes Orientales.

• Participant
    Posts182

C’est pas évident comme question, beaucoup de pays sont aparuent et ont disparue mais je dirais l’empire romain pour ce condenser d’action pendant son éxistence et parce qu’il a posé les bases de la civilisation européene.

• Admin bbPress
    Posts6315

Oui mais les Romains ont quand même pas mal copiés les Grecs, leur dieux, leur culture, leur architecture, leur techniques, leur art. Ils ont aussi beaucoup innové, voir énormément, mais il ne faut pas oublié la riche influence grecque sur la péninsule italienne et le monde romain. D’ailleurs, le pourtour de l’Italie (surtout dans le sud et à l’est) et la Sicile étaient couvertes de Cité-états grecques avant les débuts de l’expansion romaine.

Pour ce qui est de la question, difficile, voire impossible de dire quel pays est le plus riche en histoire, mais il est clair que l’Égypte, la Grèce, et l’Inde et la Chine sont du palmarès 😉

La guerre a été écrite dans le SANG...
    Pour le reste, il y a le FORUM DE LA GUERRE!!!

• Participant
    Posts182

Je suis daccord pour ce qui est de l’influence greque mais en therme d’histoire, il c’est toujours passé quelque chose dans le monde romain, une conquête, une invasion barbare , une trahison, un empereur assassiné…
    Je pense sincérement que ses quelques siecles d’éxistance ,c’est la nation qui a l’histoire la plus riche.

• Participant
    Posts481

Je ne pense pas que on peut parler de pays ayant la plus grande histoire mais plutôt de régions , car les pays changent constemment ( par exemple quand on parle de la Gaulle si on prends historiquement la Gaulle n’as jamais été la France , la france est créer je ne me souviens plus quand ( honte a moi je sais :p ) Par clovis premier souverain des Francs .

Et si on considère par rapport aux régions j’opterais pour le régiond grecque ainsi que dans les alentours de Byzance

• Admin bbPress
    Posts6315

Oui, je suis d’accord avec toi, le concept de pays/empire/royaume est trop instable. La question de la région la plus riche en histoire peut, selon moi, se répondre davantage.

• Participant
    Posts2169

Tu as raison bat, en pour moi c’est le bassin méditérranéen ! (grèce, rome…)

• Participant
    Posts1392

Ok, je change le titre du sujet

• Participant
    Posts2977

La réponse est plus facile alors. 😉
    Pour moi c’est:
    -l’Europe
    -la chine
    -l’inde
    -le croissant fertile
    -la méso amérique
    -la cordières des Andes.
    -La nubie/étiopie

Ce sont pour moi les régions majeur qui ont produits les grandes civilisations et donc l’histoire 😉

• Participant
    Posts799

Je ne pense pas que on peut parler de pays ayant la plus grande histoire mais plutôt de régions , car les pays changent constemment ( par exemple quand on parle de la Gaulle si on prends historiquement la Gaulle n’as jamais été la France,

D’autant que la Gaule n’a jamais été un pays.

la france est créer je ne me souviens plus quand ( honte a moi je sais ) Par clovis premier souverain des Francs .

Exactement.
    le titre de “roi des Francs” naît avant même Clovis. Clovis tenait plus à ses titres romains (“homme excellent”, “Dux Bellorum”, “magister militiae”….) qu’à un titre qui n’avait de valeur que tribale. C’est le baptême de 496 et l’onction de St Rémi (et par là l’alliance avec l’Eglise) qui lui donne la primauté et une force de légitimité sans précédent. Dès lors, le fondement juridique créant l’entité géopolitique et juridique qui est déjà la France sur beaucoup d’aspects. Verdun ne fait que conserver le titre de Roi des Francs au maître de la zone appelée désormais “Francia occidentalis” (on peut aussi le traduire par “partie occidentale du domaine des Francs”). Si Verdun définit quelque chose, ce ne sont pas des frontières ou des prétentions frontalières. Là ou Verdun a une légitimité, c’est dans la séparation des entités.

La façon la plus conciliante de le voir est que France et Allemagne sont nées d’une entité initiale unique: le royaume des Francs. mais les tensions et logiques qui articulent la France sont nées avec Clovis. celles qui articulent l’Allemagne sont nées après Verdun, avec l’établissement des Othoniens et la création du St Empire Romain Germanique au Xème siècle. Et c’est en France qu’à tout instant est resté le titre de “roi des Francs”. L’aventure carolingienne (et encore, à partir de Charlemagne; Pépin de Herstal, Charles Martel et Pépin le Bref s’inscrivent dans la continuité royale française) est à cet égard, dans l’histoire de France, une exception qui s’insrit plus dans la persistance du mythe romain dans certaines grandes monarchies d’Europe et l’Eglise.

• Participant
    Posts601

@ ZeHir31
    Donc selon toi, on ne peut parler d’histoire allemande qu’à partir de 1871?
    Pour moi, les pays ayant la plus grande histoire sont, dans le désordre, la Chine, la France, la Grèce, et, dans une moindre mesure, l’Inde.

• Participant
    Posts1655

Je dirais la Chine pour ma part, ils ont toujours une coche de plus côté avancé technologique, sans compter la naissance de l’art de la guerre avec Sun Tzu, les dynasties, la Grande Muraille de Chine etc.

• Admin bbPress
    Posts6315

Quand même pas « toujours » 😉

• Participant
    Posts2977

Je dirais la Chine pour ma part, ils ont toujours une coche de plus côté avancé technologique, sans compter la naissance de l’art de la guerre avec Sun Tzu, les dynasties, la Grande Muraille de Chine etc.

Leur supposée supériorité technologique est débatable.On peut dire que la chine et l’occident ont été durant l’antiquité à peu prés au même niveau technologique avec des innovations des deux cotés.Évidemment la chine avait une avance technologique sur l’Europe de l’ouest durant le haut moyen-age mais à été rattrapé à ce niveau au XII eme siècle.Et bien sur l’occident à son tour à dépassé la chine à partir du XVI siècle.D’ailleur à partir de cette période les chinois ont commencé à acheté des canons européens et les innovations chinoises dans le domaine militaire ont beaucoup diminué.

• Participant
    Posts66

Pour ma part se serait la Grande Bretagne leur essor est venu aux dates des colonies un essor économique culturel
    Bien sur les Anglais avaient d’immenss territoires donc de tres grand profit économiquement
    Leur monarchie était bien sur parlementaire ce qui était mieux que la notre autrefois.

• Participant
    Posts2169

Leur supposée supériorité technologique est débatable.On peut dire que la chine et l’occident ont été durant l’antiquité à peu prés au même niveau technologique avec des innovations des deux cotés.Évidemment la chine avait une avance technologique sur l’Europe de l’ouest durant le haut moyen-age mais à été rattrapé à ce niveau au XII eme siècle.Et bien sur l’occident à son tour à dépassé la chine à partir du XVI siècle.D’ailleur à partir de cette période les chinois ont commencé à acheté des canons européens et les innovations chinoises dans le domaine militaire ont beaucoup diminué.[/quote]

D’accord avec toi. Il faut savoir que les empereurs ont souvent freiné ou détruit des inventions pour preserver l’ordre établi, et ça leur a été préjudiciable.

• Participant
    Posts2977

D’accord avec toi. Il faut savoir que les empereurs ont souvent freiné ou détruit des inventions pour preserver l’ordre établi, et ça leur a été préjudiciable.

Oui,c’est exactement cela,les rois favorisent les inventions lors des guerres quand la chine est fragmenter entre ethnies mais des qu’une ethnie prend le dessus et unifie la chine les invasions deviennent mal vu,et c’est le quasi immobilisme pendant toute la durée de la dynastie.

• Participant
    Posts481

@ ZeHir31
    Donc selon toi, on ne peut parler d’histoire allemande qu’à partir de 1871?
    Pour moi, les pays ayant la plus grande histoire sont, dans le désordre, la Chine, la France, la Grèce, et, dans une moindre mesure, l’Inde.

et bien a proprement parler l’allemagne n’est pas égal a la prusse et bien avant il y avait l’autriche sur ce territoire les changements de fontières etc …

• Participant
    Posts1418

Je vais certainement dire:
    -Egypte,France,Chine,Inde,Italie,Grèce et je dirais même l’Allemagne d’une certaine manière

• Participant
    Posts3524

Je serait assez catégorique en disant : La Grèce !

De tout temps, il ce passe quelque chose d’important là bas. La civilisation Minocienne (qui selon certain inspirera Platon et son mythe de l’Atlantide) en Crète, les cité-état où est née la démochratie et un savoir encore référence de nos jours, puis la prédominance de la Macédoine qui diffusera largement leurs coutume, suivit par les Romain qui vers la fin de l’empire feront de Constentinople leur Capitale !
    Après la chute de l’Empire Romain d’occident, celui d’Orient persiste et est appelé Empire Bizantin (1000 ans quand même) qui sera un carrefour culturel, commercial et militaire entre Orient et Occident durant son existance.
    A sa Chute, la Grèce n’est pas en reste puisque une partie est intégré au puissant empire Ottoman, qui perdurera jusqu’en 1918 et sa défaite lors de la WW1…
    La Grèce jouera alors les second rôles avec un petit épisode Fsciste vers la fin de la guerre froide, jusqu’en 2010 où elle devient le centre de l’Europe, mais pour le pire cette fois…
    Affaire à suivre

• Participant
    Posts294

Je trouve que même l’idée de “régions” est difficile à débattre, il faudrait créer plusieurs sujets alors; la région asiatique, européenne…
    Car on ne peut pas comparer l’histoire de la Chine à celle de l’Europe, pareil pour l’Afrique; En Europe, on construit des cathédrales, on n’en a pas construit en Chine, la culture, la religion, le moyen de gouverner n’est pas forcément le même parout dans le monde…..

• Participant
    Posts277

Toute manière chaque région a autant d’histoire que sa voisine, la différence est comment tu t’y intéresse et aussi sur la quantité d’info que l’on a dessus (on connaît tous beaucoup sur l’histoire de l’Europe mais l’histoire de l’Amérique du sud ? :huh: On cherche encore les pièces du puzzle …)

• Participant
    Posts25

Je pense que toutes les régions du monde sont extrement riches en histoires, seulement celles ou il y eu des guerres ou qui sont concernées par les guerres sont les plus connues car la guerre étaient un moyen d’affirmer sa puissance à travers les ages et donc finalement d’être la plus connues au jour d’aujourd’hui. 😛

• Participant
    Posts645

Tout à fait d’accord avec toi :woohoo: ! Le problème avec l’histoire de la guerre est que certains historiens d’avant peuvent légèrement déformer la réalité. Un exemple est César : dans ses récits sur la guerre des Gaules, il y a toujours quelques moments où il se met en valeur et dévalorise les Gaulois.
    Mais cette manière de se valoriser peut s’expliquer car “seul les vainqueurs écrivent l’histoire”. 😆

• Participant
    Posts426

Sans aucun doute je dirait l’Histoire de France.Même Victor Hugo pense comme moi 😉

“Celui Qui Regarde L’Histoire De France A Le Vertige”Victor Hugo

• Participant
    Posts2977

Je pense que toutes les régions du monde sont extrement riches en histoires, seulement celles ou il y eu des guerres ou qui sont concernées par les guerres sont les plus connues car la guerre étaient un moyen d’affirmer sa puissance à travers les ages et donc finalement d’être la plus connues au jour d’aujourd’hui

C’est vrai mais il ne faut pas non plus oublier que plus une région à développé une civilisations plus sont histoire évolue au cour du temps ce qui fait que certaine régions auront une histoire plus denses comparé aux autres,de plus on ne peut malheureusement pas parlé d’histoire si la culture,n’as pas laissé d’écrit valable.

• Admin bbPress
    Posts6315

…on ne peut malheureusement pas parlé d’histoire si la culture,n’as pas laissé d’écrit valable.

Je viens de tomber sur ce vieux sujet, mais j’aimerais savoir, l’histoire doit-elle vraiment se limiter aux écrits vauban? D’autres traces comme l’art, les empreintes sur la géographie, les ruines ou les sépulture ne seraient-elles pas aussi considérées comme de l’histoire selon toi?

• Participant
    Posts2977

Mon vieux post est assez catastrophique et j’ai assez honte de le relire.
    Évidemment qu’on ne peut limiter l’histoire d’une culture aux écrits qu’elle laisse. On ne peut pas non plus se limiter aux écrits pour juger de la “densité de l’histoire” de cette culture. Tout juste peut on affirmer qu’il est plus facile de retracer l’histoire d’une région par les traces écrites qui ont été conservées.
    Pour revenir à la question initiale et me corriger, je ne pense pas que l’on puisse juger objectivement de la richesse historique d’une région. Les peuples qui vivent sur la cote ouest de l’Amérique du nord (Haida,Tlingit, Kwakiult,etc…) ou en Papouasie, n’ont pas une histoire plus stationnaire que celle des grecs ou des français. ces cultures n’ont pas évoluées dans un sens identique au notre mais elles sont ont connues leurs lot d’inventions, de conflits, de transformations sociales. Leurs structures sociales et économiques très développées, leurs arts, leurs langues, leurs légendes étaient là pour nous le prouver (malheureusement celles ci tendent à disparaître).

• Admin bbPress
    Posts6315

Quelle évolution depuis cette époque ^^ On voit que les études en histoire ont porté leurs fruits 😀

• Participant
    Posts568

Pour moi c’est la Chine. C’est le pays actuel avec 4500 ans d’histoire JAMAIS interrompu depuis sa fondation jusqu’à aujourd’hui.

C’est aussi le pays qui fut la première puissance économique jusqu’à la guerre de l’opium en 1860 mais surtout pendant l’occupation de la Mandchourie par les Japonais.

Elle semble d’ailleurs retrouver de sa puissance économique d’antan.

L’Iran a lui aussi une histoire très riche au travers de l’empire perse et de l’empire ottoman: environ 2500 ans d’histoire là aussi.

Je reviens un instant sur la Grèce citée par certain en disant quand même que la Grèce n’a jamais été un état centralisé. Je dirais que comme les peuples de Mésopotamie et les Phéniciens, il ne s’agissait que de cités-états qui interagissaient entre elles.

• Participant
    Posts84

Pour moi, c’est l’Egypte qui a le plus riche passé historique, car des villes avec des administrations y sont apparues il y a près de 5500 ans. La civilisation égyptienne antique a duré environ 3000 ans, au moins jusqu’à la conquête d’Alexandre le Grand.

• Participant
    Posts4

Je me suis bien amusé à tout relire et je me rends bien compte qu’il y a des biais. Pour moi, on ne peut pas poser cette question parce qu’il n’y a pas de réponse. Toute région habitée est égale, en terme d’historiographie, à une autre. Il est impossible de classer les différentes régions du monde sur ce critère pour la bonne raison que retracer l’intégralité des faits historiques est tout bonnement impossible. Faire une Histoire totale est impossible. Pour la simple est bonne raison que l’accès à toute les sources est impossible. De plus, même si l’accès à toutes les sources possibles et inimaginables étaient possibles, cela serait impossible. L’Histoire se fait par les sources et c’est en cela que l’Histoire est un problème.  Personne n’a pu assister à tous les évènements, et même si quelqu’un l’a fait, ses sens, sa culture, son positionnement tronqueront forcément les faits relatés. L’étude historique se base sur des interprétations et ne peut  retranscrire le réel dans son entièreté. L’Histoire est là pour tenter de retranscrire le plus fidèlement ce qui a pu se passer.

Le selon vous dans la question est très important. Il illustre parfaitement les problèmes qui découlent de l’Histoire, celle-ci est partiale et est forcément imprégnée par celui qui la rédige.

Quelques petites choses m’ont également chagrinées. Tout d’abord, dire que l’Histoire commence avec l’invention de l’écriture est quelque chose de faux. Affirmer ceci est dire que l’Archéologie ou l’Histoire de l’Art n’est rien. L’Histoire ne se base pas que sur des écrits, ils sont si lacunaires. Tout d’abord, la conservation des documents textuels est un premier problème, plus on s’éloigne dans le temps, moins ils sont répandus. De plus, il existe des civilisations qui ne pratiquaient pas l’écriture. Les peuples des Gaules ne font pas partie du champ historique ? En outre, les textes sont forcément partiaux car sont écrits par des humains. Enfin, les textes ne permettent pas de comprendre intégralement ce qui était vécu. L’archéologie et l’étude des mobiliers est nécessaire pour tenter de mieux comprendre les pratiques. Utiliser l’argument des documents normatifs pour contrer mon argumentaire n’est pas pertinent et ceci peut être illustré par un simple exemple. S’il y a des conducteurs ici, roulez-vous toujours à 50 km/h en ville, n’avez vous jamais dépassé la limite de vitesse ? n’avez-vous jamais franchi une ligne blanche ?

Un autre élément qui m’a posé problème et est en rapport avec la notion d’Etat, notamment sur ce qui s’est dit sur l’Allemagne. L’Etat comme il est pensé de nos jours est une construction contemporaine qui n’est pas vraie à certaines périodes. Ne va-t-on pas dire que Gutenberg n’est pas Allemand pour cause qu’il ne vivait pas dans l’Etat appelé Allemagne ?

A  bientôt dans les commentaires pour en débattre.

36 sujets de 1 à 36 (sur un total de 36)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.