Post has published by BaTBaiLeyS

Ce sujet a 141 réponses, 37 participants et a été mis à jour par  mongotmery, il y a 1 an et 9 mois.

50 sujets de 1 à 50 (sur un total de 142)
  • Admin bbPress
    Posts6311
    Member since: 5 août 2017

    Je ne sais pas si quelques uns parmis les utilisateurs du forum ont des connaissances approfondis sur la puissance militare chinoise actuelle et dans un furur rapproché, mais j’aimerais qu’on en discute sur ce sujet. Je suis avide d’information à ce propos.

    La guerre a été écrite dans le SANG...
    Pour le reste, il y a le FORUM DE LA GUERRE!!!

  • Participant
    Posts1194
    Member since: 12 avril 2012

    le problème c’est que les informations précises sur la puissance militaire chinoise actuelle sont rares du fait que la chine occulte tout ses programmes militaires (perso j’en ferait autant à sa place^^).

    on peut par contre facilement deviner que la chine modernise son armée à marche forcée (cf les récentes augmentations du budget), ce qui entraîne une course à l’armement parmi ses rivaux et ce qui peut aussi indiquer que, quoique nombreuse, l’armée chinoise ne dispose actuellement que d’armement plus ou moins obsolète par rapport à ce que propose la concurrence (cf le canon expérimental américain).

    pour ceux qui suivent la politique international, vous verrez que la crise actuelle entre la chine et les phillipines est surtout d’ordre militaire (les îlots contesté sont situé juste en face de la future base chinoise de lancement de sous marin)

    Un point, c'est tout.

    Et deux si t'insistes.

  • Participant
    Posts2977
    Member since: 12 avril 2012

    La Chine se développe surtout dans le domaine maritime,la gouvernement chinois pense que la chine doit être la première puissance navale dans la régions ,comme l’a expliqué ergogan c’est du en partit aux tensions entre la chine et ses voisins du sud ,mais c’est aussi l’élément fondamental de la stratégie global chinoise qui vise à relié par la mer la chine à ses sources d’approvisionnement en énergie et ceux par une série de bases navales,le fameux collier de perle.Enfin la chine considère maintenant que ses plus puissant ennemis se situe à l’est et tente donc de se prémunir d’une attaque américaine par une marine performante.

  • Participant
    Posts719
    Member since: 4 mai 2012

    La Chine occupe la première place dans le nombre de soldats dans son armée, qui est d’enivron 700 millions d’effectifs. Sauf que ce nombre diminue avec une énorme fulgurance à cause de la Loi de l’Enfant Unique (Stipulée en 1976), qui vieillit considérablement la population,car l’âge obligatoire de la retraite est de 50 ans, même pour les soldats et généraux.

  • Modérateur
    Posts2995
    Member since: 12 avril 2012

    euh… Del_schyzo je suis d’accord que les chinois sont nombreux qu’ils cachent beaucoup d’infos sur leur défense mais si il avait comme tu le dis 700 millions de soldats (1 chinois sur 6) sa se saurrait!

    Les effectifs réels sont estimés à 2 millions ce qui est déja énorme.Le problème de la Chine c’est qu’elle fait partit de ses pays qui sont soit sur ou sous estimés et rarement bien jugé!

    Mais bon je pense que l’on a le temps avant de voir l’armée chinoise devenir la première du monde , car:
    – son indsutrie est quasiment incapable de concevoir sans copier sur les autres
    – elle n’a pas fait la guerre depuis 1979 (corrigez moi si je me trompe) donc aucun retour d’expérience moderne.
    – du coup elle a de nombreuses doctrines obslètes
    – elle a des problèmes pour former les cadres de son armées
    – ce qui l’oblige à encore privilégier la quantité à la qualité que sa soit pour la doctrine ou le matériel.
    – matériel souvent obselète
    – pas de force projetable rapidement et partout dans le monde

    Comparaison n'est pas raison.

  • Admin bbPress
    Posts6311
    Member since: 5 août 2017

    En fait, si je ne me trompe, 700 millions, c’est plus 1 sur deux qu’un sur 6. Et 1 soldat sur 2 tuerait un pays et serait une aberration totale.

    N’empêche, j’aimerais vraiment qu’on rassemble le plus d’informations possible ici ^^ En savoir plus sur cette puissance est important selon moi.

    La guerre a été écrite dans le SANG...
    Pour le reste, il y a le FORUM DE LA GUERRE!!!

  • Modérateur
    Posts2995
    Member since: 12 avril 2012

    exact sa fait 1 sur 2 (petite faute d’inattention)

    J’ai lu dans la très sérieuse revue DSI, que les chinois grâce à leur culture avaient une vision stratégique très différentes de celle occidentales.
    Par exemple leur doctrine stratégique dit du “collier de perles”, sortes de ligne de défenses devant protéger la Chine chaque perle étant une base.
    L’un de ses collier le plus éloigné commence au Pakistan et tente de s’implanter sur différentes îles de l’océan Indien.

    Comparaison n'est pas raison.

  • Participant
    Posts1194
    Member since: 12 avril 2012

    environ 400 armes nucléaires (à peu près autant que les anglais mais les missiles sont bien plus puissant bien que d’une technologie obsolète)
    un peu moins d’un millier de missiles balistique en tout genre (charge classique ou nucléaire selon les goûts de chacun)
    1er producteur de kalachnikov et 1er complexe militaro-industriel par le nombre d’ouvrier
    2 millions de soldats actifs et 800 000 réservistes
    budget de 120 milliard de dollars (8% du budget de l’état)

    3e force navale par le tonnage mais la majorité des navires dates des années 70 (ça commence à dater) mais posséde son propre porte avion et sous marins nucléaire d’attaque
    force aérienne principalement issus de l’ex urss tout comme les blindés
    cependant il y a depuis quelques années une modernisation massives grâce à des engins 100% nationaux que ce soit pour l’armée de l’air, de terre ou de mer

    actuellement l’armée chinoise souffre d’une obsolescence assez importante (l’immense majorité des équipements datent de la fin de la guerre froide) et tente de se moderniser à toute vitesse mais l’embargo sur tout ce qui touche au nucléaire freine la rénovation de la dissuasion nucléaire chinoise.

    Un point, c'est tout.

    Et deux si t'insistes.

  • Participant
    Posts2724
    Member since: 12 avril 2012

    Je ne suis pas sûr mais je crois que les Chinois n’ont pas encore les capacités (techniques, infrastructures, tout ce que vous voulez) de construire eux-même un porte-avion. Par contre je ne me souviens plus d’où je sort cette information, donc je peux pas sortir de référence :-/.

  • Participant
    Posts455
    Member since: 14 avril 2012

    pour ce qui est de l’effectif humain, les chinois ont un enorme potentiel. De plus leur vision patriotique font que les soldats chinois souffrent le martyr dans l’endoctrinnement dans le seul but de defendre leur pays. Les chinois par le grand nombre disponible et leur capacité à s’entrainer par n’importe quel moyen ont dejà la supériorité de l’infanterie.

  • Modérateur
    Posts2995
    Member since: 12 avril 2012

    pas tout à fait 100% nationnaux
    – leur porte avion qui n’est pas tout à fait fini est un ancien porte avion soviétique qu’ils modernisent
    – l’avion j-20 est plus qu’inspiré par des prototypes russes

    Ils sont technologiquement est doctrinalement encore très en retard d’ailleur le j20 soit disant de 5ème génération il en a la forme mais après en a t-il le niveau technologique notament en électronique embarqué pas si sur?

    Et pour le porte avion il va falloir attendre longtemps avant qu’il ne maitrise les spécificités de l’aéronavale (apontage, réorganisation de la flotte autour du porte avion…)

    C’est dans les chars qu’ils ont fait un produits 100% chinois le t99 quoique inspiré par les russes. Il est équipé d’un système dit “oeil de chat” pour repérer les chars ennemis et les aveugler.

    Comparaison n'est pas raison.

  • Admin bbPress
    Posts6311
    Member since: 5 août 2017

    Et aussi, nous pourrions discuter ici des relations qu’elle a avec ses voisins, principalement l’Inde et la Russie, et à un moindre titre, la Thaïlande, le Vietnam, etc. Vous avez une idée?

    La guerre a été écrite dans le SANG...
    Pour le reste, il y a le FORUM DE LA GUERRE!!!

  • Participant
    Posts455
    Member since: 14 avril 2012

    la Chine est toujours en conflit avec Taiwan quelle revendique comme sienne et est donc toujours en guerre avec elle. Des revendications se font sur des iles appartenant officiellement aux Phillipines, cela passe pour une tentative d’annexion, donc de colonisation et de guerre. Elle entre en desaccord permanent avec le Vietnam qui est alors devenu le meilleur allié des Etats-Unis :blink:

    Toutes ses revendications maritimes ont pour but de controler la troisième route commerciale au monde. La Chine d’aujourd’hui n’a pas encore les moyens de concrétiser ses actions mais qui sait de quoi demain sera fait.

  • Modérateur
    Posts2995
    Member since: 12 avril 2012

    Les relations avec Taiwan s’améliorent pourtant. Surment parce que les chinois ont compris qu’ils ne la récupéreront jamais par la force mais essayent de la faire rentrer dans leur zone d’influence. Ils veulent faire comprendre à Taiwan qu’elle a plus y à gagner d’être allié avec la Chine qu’avec les USA.

    Ce que veulent les chinois c’est assuré un meilleur niveau de vie à une partie de la population (pas toutes ils sont si nombreux…) pour cela ils ont besoin d’énormément de ressources, c’est pour cela que les chinois s’allient avec certain pays Soudan pour le pétrole, Congo pour le bois, Russie pour le gaz etc etc…

    Les efforts de leur force militaire et diplomatique aurra pour but de faire durer ses relations commerciales y compris en soutenant les pires dictatures, de sécuriser les routes commerciales jusqu’à leur pays (c’est pas pour rien si pour la 1ère fois depuis bien longtemps une flotte chinoise à quitter la mer de Chine pour aller affronter les pirates somaliens) et se protéger de l’influence grandissante des USA et de l’Inde dans la région (annextion du Tibet, soutien au Pakistan et à la Corée du Nord…).

    Comparaison n'est pas raison.

  • Participant
    Posts2977
    Member since: 12 avril 2012

    Il me semble que les chinois entretiennent un pacte militaire avec le Russes la fameuse organisation de coopération de Shanghai constitué entre les pays d’Asie centrale pour contré l’influence de l’OTAN.Toutefois même si les Russes exportent beaucoup de technologies et d’armes
    en chines,il existe toujours une méfiance entre les deux nations,qui visent à contrôlé une même régions,seul la lutte contre l’hégémonie occidentale permet à ces deux puissances de s’entendre.

  • Participant
    Posts1194
    Member since: 12 avril 2012

    je crois qu’on peut ajouter que la maitrise des terres rares par la chine ainsi que sa puissance économique lui donne des moyens de pression efficace qui peuvent compenser l’archaïsme de son armée

    frapper au porte feuille peut parfois se révéler plus efficace qu’une armada entière

    Un point, c'est tout.

    Et deux si t'insistes.

  • Participant
    Posts2977
    Member since: 12 avril 2012

    Il me semble par contre que les techniques de piratages chinoises sont assez pointus.

  • Admin bbPress
    Posts6311
    Member since: 5 août 2017

    Il me semble que les chinois entretiennent un pacte militaire avec le Russes la fameuse organisation de coopération de Shanghai constitué entre les pays d’Asie centrale pour contré l’influence de l’OTAN.Toutefois même si les Russes exportent beaucoup de technologies et d’armes
    en chines,il existe toujours une méfiance entre les deux nations,qui visent à contrôlé une même régions,seul la lutte contre l’hégémonie occidentale permet à ces deux puissances de s’entendre.

    Et une alliance négative n’est jamais bien forte, ou du moins bien durable…

    La guerre a été écrite dans le SANG...
    Pour le reste, il y a le FORUM DE LA GUERRE!!!

  • Participant
    Posts2977
    Member since: 12 avril 2012

    Leur alliance est forte par leur peur envers l’ingérence occidentale,mais le jour ou l’OTAN m’effondreras,ils n’hésiterons pas à s’entre tué pour le contrôle de l’Asie centrale.

  • Participant
    Posts1194
    Member since: 12 avril 2012

    ça ressemble plus à un pacte de non agression déguisé pour pouvoir contrer plus efficacement l’otan sans se tirer dans les pattes qu’à une alliance

    Un point, c'est tout.

    Et deux si t'insistes.

  • Participant
    Posts2977
    Member since: 12 avril 2012

    c’est pour moi une alliance car elle ne se contente pas de se soutenir passivement,elle critique et tente de contré les visées de l’OTAN.Mais ce n’est pas une alliance idéologique mais de circonstance.

  • Participant
    Posts1194
    Member since: 12 avril 2012

    un alliance genre “les ennemis de mes ennemis sont mes amis” en gros

    Un point, c'est tout.

    Et deux si t'insistes.

  • Participant
    Posts2977
    Member since: 12 avril 2012

    Voilà!

  • Participant
    Posts261
    Member since: 14 avril 2012

    On peut aussi parler de la relation assez étrange que la Chine entretient avec la Birmanie.

    En Birmanie il y a environ une vingtaine de groupes ethniques armés qui réclament l’autonomie ou l’indépendance(les Was, les Kachins et les Shans du Nord sont parmis les groupes les plus puissant), et une grande partie de ces groupes sont soutenu par la Chine qui leur fournie des armes lourdes.
    Mais en même temps, la Chine maintient des liens étroit avec la juntes militaires, les Chinois jouent double jeux.
    Lors de l’offensive d’avril 2011 de l’armée Birmane contre les Shans du Nord leur alliée de longue date les Was ne sont pas intervenu pour les soutenir(sur l’ordre sans doute de Pékin qui les ravitailles en armes et munitions).
    Pourquoi la Chine a-t-elle retenu les Was d’intervenir dans la guerre au coté des Shans ? Simplement car la Chine achète beaucoup de terrain agricole afin de produire des matières premières. Ainsi 500 000 hectares d’hévéas ont été planté sur le territoire Shans par les Chinois et ils n’ont surtout pas envie que leur plantation se transforme en champ de bataille, donc ils font pressions sur les Was pour qu’ils restent tranquille. Sans compter que la Chine prévoit de faire passer un gazo-oléoduc dans le nord de l’état Shans(il devrait être finie en 2013).
    A cela on ajoute un politique de construction de plusieurs barrages hydroélectriques en Birmanie avec la Chine comme principal investisseur, et bien entendu la majorité des barrages construit avec des fonds Chinois se feront dans les “zones de conflit”(État Karen, État de Shans, État Kachin etc etc..) ou les groupes armés locaux sont soutenu indirectement par la Chine(Donc, leurs installations seront préserver)

    Que gagne la junte Birmane en échange ? Plein de choses, les Chinois investissent massivement dans le pays et ont même accordé à la Birmanie un prêt de 4,2 milliard de Dollar sans intérêt. Et bien sur, les Chinois soutienne politique la Birmanie sur le plan international.

    Cette exemple montre bien les diverses facettes de la stratégie Chinoise qui consiste à se placé dans la position d’un acteur indispensable ou du moins incontournable pour le bon fonctionnement des choses.
    C’est d’ailleurs ce qu’ils se passent dans les îles Spratley avec les revendications Chinoise sur ces îles(d’où(entre autre) le développement d’une flotte de guerre moderne)
    http://s2.lemde.fr/image/2011/08/18/540×0/1560671_5_ee8a_carte-representant-les-revendications-des-pays.jpg
    Le contrôle de ces îles est doublement voir triplements stratégiques pour la Chine.
    1èrement : Les ressources(gaz et aussi sans doute du pétrole)
    2ème: Un contrôle sur de près de 1/3 du trafic maritime mondial
    3ème: Une victoire de la Chine placerais cette dernière dans une position d’hégémonie sur toute l’Asie du sud-est

    Pour vous dire à qu’elle point c’est sérieux, c’est que les américains qui font des réductions de budget un peu partout n’en feront pas sur la flotte du pacifique voir même investirons encore dedans afin de contre-carrer les Chinois.

  • Participant
    Posts1483
    Member since: 15 avril 2012

    Tout d’abord récapitulatif:
    La Chine résiste aux japons et a ses alliés (chinois et mongole!) de 1937 a 1945 malgré de très fortes dissensions entre communistes et nationalistes
    -La Chine communiste gagne la guerre civile en 1949 entre communistes et nationalistes
    -L’armée des volontaire chinois arrive a repoussé les différentes armées onusienne au 38 parallèle en Corée en 1954.
    -La Chine soutient massivement les communistes vietnamiens jusqu’a envoyés des troupes.

    La Chine a la plus grande armée du monde, son armement n’est pas vétustes (elle privilégie la masse par rapport a une grande qualité) elle a su même créer ses propres avions militaires, les hélicoptères de l’époques soviétiques increvable costaud et facile a construire lui convienne. C’est pareil pour tout son armement qui n’est pas a la pointe mais qui convient mieux a une armée de masses de qualité moyenne. La Chine a construit un porte avion en 2011 son seul point faible étais sa marine de guerre ce qui est en train de changer nottament parceque la tension est de plus en plus grande en mer du Japon pour controler des endroits riches en pétrole et en poissons (qui commencent a manquer dans certains endroits de cette mer)
    Une armée qui a aussi affaire a de forte tensions sociale et ethnique (tibet musulmans du Xinjang, manifestations ouvrières très violentes!)
    En afrique et au moyen orient la Chine essais de s’imposer dans les endroits stratégiques (livraisons d’armes aux talibans,role pas claire en somalie ect…)
    Une guerre avec la Chine serait une guerre totale et longue avec des chances de victoires mitigèes.

  • Modérateur
    Posts2995
    Member since: 12 avril 2012

    @asciniquetotalwar

    Pour récapituler l’histoire récente de l’armée chinoise, on peut aussi rappeler:
    – l’invasion du Tibet en 59
    – la guerre sino-indienne en 62
    – les conflits frontaliers avec l’URSS en 1969
    Et la guerre avec le Viêt-Nam en 1979.

    C’est vrai que l’armée chinoise privilégie la quantité mais cela va changer dans le futur proche. Elle va réduire les effectifs de son armée pour améliorer la qualité. Les soldes ont déjà été augmentés et les casernes rénovées aux standards modernes. Pour l’instant elle s’est montré quasiment incapable de concevoir par elle-même tant la quasi-totalité de son équipement est copié aux russes, au français etc… Mais cela aussi pourrait changer. Par contre ses points faibles sont le manque de cadres qualifiés et ses doctrines complétement obsolètes.

    Comparaison n'est pas raison.

  • Admin bbPress
    Posts6311
    Member since: 5 août 2017

    les chinois je pense,peuvent s’en prendre aux états unis!

    La guerre a été écrite dans le SANG...
    Pour le reste, il y a le FORUM DE LA GUERRE!!!

  • Admin bbPress
    Posts6311
    Member since: 5 août 2017

    qu’en dîtes vous?

    La guerre a été écrite dans le SANG...
    Pour le reste, il y a le FORUM DE LA GUERRE!!!

  • Participant
    Posts2977
    Member since: 12 avril 2012

    J’ai l’impression que les chinois font toujours les même erreurs.On as vu le même genre de raisonnement dans la chine des qing après les premières défaites contre les occidentaux.L’empire chinois c’est alors lancé dans la création d’une flotte moderne en achetant ou en copiant les vaisseaux étrangers.Toutefois bien que possédant une flotte nombreuse,les équipages n’étaient pas suffisamment entraîné et la logique des états major était dépassé…résultat durant par exemple la guerre du tonkin bien qu’ayant un matériel moderne et une armée bien plus nombreuse,la chine fut défaite par la France.

  • Participant
    Posts182
    Member since: 26 mai 2012

    la chine dévellope aussi un vaste programme anti-satélite dans le but de contrer la machine de guerre américaine au besoin, sinon concernant la qualité avec leur budget comme le leur , leur armée ne restera pas longtemps vetuste même si il coute chère d’équiper une tel armée.

  • Participant
    Posts1957
    Member since: 23 avril 2012

    la chine ne peut rien tenter trop loin de ses frontière, attaquer les USA sera une mise à mort pour elle, elle serait attaqué par la moitier du globe, et je pense que la corée du nord (premère armée du monde par rapport à sa population) en profiterai bien.

    la chine est sur le declin, militairement et economiquement.

    Dans 50 ans, il n’y aura plus de petrole, et la chine n’y survivra pas, elle ne produira plus, ne pourra meme plus s’équiper en char , ni meme faire decoler une fusée nucléaire. la chine ne pourra même pas nourrir sa population sans la mécanisation.
    Alors que nous nous devrions nous en sortir.

    je pense que la chine n’est pas un problème.

    mais si il y en a qui peuvent avoir les boules dans la region c clairement les jap, et la Corée du Sud, les deux sont très peu militarisés, et ont des voisin jaloux et ambitieux.

  • Participant
    Posts26
    Member since: 13 avril 2012

    Hallo,

    Je vois pas pourquoi pas mal de monde pense que la Chine doit obligatoirement attaqué l’Occident…
    Faut pas oublier que l’Europe et les Etats-Unis sont les principaux clients de la Chine, elle gagne du fric en nous vendant ses contrefaçons (wouha polémique 😛 )
    En économie, attaqué ses clients c’est pas très…rentable…

    Quant à ses voisins (Japon et Corée du Sud) qui doivent se faire du soucis, je pense pas. Les intérêts de la Chine se trouve en Afrique, elle achète des terres là-bas pour alimenter sa population trop nombreuse pour le pays…
    Les futurs guerres se feront pour les ressources pas pour le prestige. La Chine en a rien à foutre de contrôler le Japon qui possède (comme la Suisse :woohoo: ) aucune matières premières…

  • Participant
    Posts1957
    Member since: 23 avril 2012

    en faite, les jap et la CdS ne sont pas en danger par rapport à la chine, mais à la CdN, qui est je pense la nouvelle menace.

  • Modérateur
    Posts2995
    Member since: 12 avril 2012

    @ Vauban
    Je ne pense pas que l’on puisse parler d’erreur car les chinois sont surement conscients de leurs faiblesses. Pour concevoir une doctrine moderne et efficace il faut des stratèges cultivés et innovants donc un système d’éducation efficace. C’est pareil pour l’ensemble des cadres de l’armée qui doivent être correctement formés. Le jour où la Chine, « qui est sorti récemment du moyen Age », atteindra les standards occidentaux en termes d’éducation, on verra surement un renouveau de la pensée militaire chinoise, les officiers subalternes appliqueront ces nouvelles doctrines et tactiques modernes et il n’y aura plus se manque de soldats techniciens.

    Trop de cadres ont évolués uniquement parce qu’ils ont leur carte au partis, trop de soldats sont des paysans illettrés et pas assez de diplômé chinois choisissent le métier des armes.

    La Chine fait partit de ces pays comme l’URSS sont difficiles à évaluer, beaucoup la surestime, beaucoup la sous-estime et surement personne ne la juge correctement.

    Excellente remarque @ thédrique, c’est vrai que la Chine semble avoir de l’avance sur quelque domaine ; la cyber guerre, la lutte antisatellite et elle investie plus dans la recherche des armes lasers que les USA !

    Comparaison n'est pas raison.

  • Participant
    Posts623
    Member since: 21 avril 2012

    “Avec ses 800 millions d’agriculteurs et ses douzaines de millions de personnes qui vivent dans la pauvreté, [la Chine] reste un pays en voie de développement et n’est pas encore une superpuissance”
    Wen Jiabo

    Ah, et si on suit ton raisonnement Learchusfull ce n’est pas la Chine qui est sûr le déclin mais toute l’humanité, car je crois bien que le pétrole fait bien marché le monde entier.
    De plus ce serait sous-estimé la capacité d’adaptation de ce pays que de penser qu’il ne puisse supporter la fin du pétrole.

  • Participant
    Posts1957
    Member since: 23 avril 2012

    tout à fait! regardons l’europe, elle n’est pas surpeupeuplé, evolué, urbanisé, elle possède plein de chercheur, et elle est “branchée ecolo”. Je pense que l’europe et peut d’autres pays (USA, Australie, CdS, Japon….) pourront passer ce cap desormais certain: la non-utilisation du petrole. Mais, un pays comme la chine ou l’inde, surpeuplés, poluants, peu avancés dans la recherche “verte” ou “d’utilisations civiles”…n’y arrivera pas, les paysans s’en sortirons, mais la cohésion politique s’effondrera sans voitures pour assurer la communication….les villes seront désertées, car on ne pourra plus produire (plus de plastique), on ne pourra plus se déplacer (meme pas de materiaux ou pas assez pour produire les velo!), plus “d’outils” et donc plus de production ou d’acheminement de la nourriture, plus de tracteur pour assurer le ravitaillement d’une telle masse de population.

    Ils arriveront à substituer le plastique, l’essence…mais ils n’arriveront pas à produire suffisament pour autant de gens.

    la récente croissance de la chine ou du bresil ou de l’inde sera je pense aussi éphémère que celle des mongoles, meme plus.

  • Participant
    Posts1957
    Member since: 23 avril 2012

    la chine ne sera pas en retard technologiquement, mais comment avec des produit de substituion arriver à a faire vivre autant de gens???

    se sera sans doute très long avant qu’ils n’y arrivent.

  • Admin bbPress
    Posts6311
    Member since: 5 août 2017

    Comment? En faisant une guerre avant d’en arriver là!

    La guerre a été écrite dans le SANG...
    Pour le reste, il y a le FORUM DE LA GUERRE!!!

  • Participant
    Posts2977
    Member since: 12 avril 2012

    Je suis tout à fait d’accord avec toi @cuirassier.Par contre je pense que la chine va arrivé dans un moment intéressent dans le domaine stratégique comme dans de nombreux autres ou il faudra que le chinois fassent la part entre les modèles stratégiques occidentaux très avancés mais qui ne correspondent pas forcement à leur pensée stratégique et leur modèle stratégique traditionnel qui bien que formant la base de leur pensées militaires à été fortement mise à mal au cour du 19eme et du 20eme siècle.Je suppute donc qu’il y aura des débats entre traditionalistes et progressistes au sein de l’armée comme il en existe actuellement au sein du parti chinois.

    Pour ce qui est du déclin ou non de la chine,je ne pense pas que la chine soit en déclin comme je ne pense pas que l’occident soit en déclin.Chacun évolue différemment de manière assez autonome même si les économies sont aujourd’hui interdépendantes.La chine va devoir relever ses propres défit au cour de ce siècle:pollution écologique,vieillissement de la population,risques d’éclatements,etc…mais je suppute que comme l’occident,la chine parviendra a surmonté ses défis.Ce sont de très ancienne cultures qui ont déjà connu de nombreuses crises et sont pourtant toujours repartit au bout d’un moment.

  • Participant
    Posts2977
    Member since: 12 avril 2012

    Personnellement je suis persuadé que le prochain adversaire de la chine ne sera pas une nation occidentale.Soit le gouvernement chinois garderas sa mains mise sur la chine et alors il n’y aura pas de guerre,soit le gouvernement lâche du leste et toute les peuples qui composent la chine proclameront leur autonomie et on aura une période de conflit entre Han,mandchoue,etc…
    qui aboutira à une nouvelle chine unifié,comme cela ce passe régulièrement en chine depuis le début de cette civilisation,car n’oublions pas que la chine est un pays et une civilisation composée de multiples peuples qui ne s’aiment pas forcement.Imaginé l’histoire de la chine,c’est comme imaginé une Europe unifié sous un seul empire.

  • Participant
    Posts623
    Member since: 21 avril 2012

    L’Europe n’est pas “Branché écolo”, c’est plutôt une partie de la population plutôt bourgeoise qui est intéressé par la mode écolo, sinon je pense qu’aucune société n’est mieux lotis pour la fin du pétrole qu’un autre. Après tout c’est bien cet occident que tu semble placé en avant pour une (hypothétique) nouvelle ère qui étouffe les initiative écologique lorsqu’elle en imagine une.
    Deuxièmement quand à l’incapacité, que tu me semble présenté, de développement technologique de la chine, tu as l’air d’oublier les efforts colossaux qu’elle emploie pour y mettre un terme.
    Enfin vous avez l’air de partir du principe que la Chine se développe dans le but que sa population vive selon des standards occidentaux. Et si vous partiez plutôt de l’angle selon lequel les autorités maintiennent une “juste pauvreté” permettent de limité le développement de la classe moyenne, dangereuse pour le parti, et d’assurer le ralliement des couches populaire a l’autorité communiste? Ce qui fait donc un ravitaillement bien plus faible a fournir a sa population qu’en Europe ou aux Etats-Unis.

  • Participant
    Posts2977
    Member since: 12 avril 2012

    Je ne vois vraiment pas pourquoi tout le monde se focalise sur la fin du pétrole^^
    Les chinois comme les pays occidentaux ont déjà prévu le coup,ce ne sont pas de imbéciles,ils savent qu’un choc trop brutal de l’énergie serait désastreux d’où le développement et les crédits accordé à la recherche de solutions alternatives…
    Malheureusement encore une fois ce sera les pays bien plus pauvres qui subiront en pleine face les conséquences de ce choc.

  • Participant
    Posts1957
    Member since: 23 avril 2012

    mouais peut etre, après je pense que se sera en tout cas bien plus lent du fait de sa population, mais quand elle y sera arrivé, tout comme aujourd’hui elle nous redépassera…

    quand je disais “branché ecolo” je pensais pas tant à la protection de la nature qu’aux energie et aux nouvelles technologies en la matière.

    oui la chine devient très puissante en matière de recherche, mais ce qui la différencie de l’europe, c’est que se sont des technologies principalement militaires.

    après, si on regarde, la puissance de la chine tient beaucoup à son commerce, et son commerce concerne des produit à matière plastique, on peut se demander comment elle fera plus tard. Mais ça il est difficile de le prevoir^^

  • Participant
    Posts2177
    Member since: 16 avril 2012

    En regardant une carte de la région est-asiatique, j’ai vu que l’Inde et la Chine avait un contentieux au niveau de l’Himalaya. En gros la Chine revendique des territoires à l’Inde. Est-ce que vous en savez plus à ce sujet?

  • Participant
    Posts1194
    Member since: 12 avril 2012

    c’est une zone montagneuse donc les frontières sont difficiles à situer (en général les frontières montagneuses sont sujettes à discorde, la france et l’italie par exemple se disputent au sujet du mont blanc, à savoir s’il faut le couper en deux ou le donner à un pays seul)
    de plus, l’inde et la chine sont rivales depuis des décennies donc aucuns des pays ne veut céder un pouce de territoire (l’himalaya est un territoire stratégique car à la fois facile à défendre par une simple guérilla un peu équipé et qui fait jonction entre les 2 pays ….. celui qui contrôle l’himalaya a un avantage certain en cas de guerre localisé car il obligerait l’autre à mobiliser des troupes pour empêcher un raid venus de l’himalaya, troupes qui auraient pu être utile ailleurs)

    on reste dans le domaine de la théorie militaire mais la chine préfére sécuriser ses frontières au cas où

    Un point, c'est tout.

    Et deux si t'insistes.

  • Participant
    Posts1957
    Member since: 23 avril 2012

    je comprend grace a toi egogan pourquoi la chine avait intérêt à envahir le Tibet.

  • Participant
    Posts204
    Member since: 15 avril 2012

    la Cds est le pays “le plus branchée écolo”(c’est ce que je pense)avec le Japon suivit par l’Europe.Les U.S.A. on des progrès à faire par-rapport à l’Europe.

  • Modérateur
    Posts2995
    Member since: 12 avril 2012

    Ça y est c’est officiel depuis le 23 septembre la Chine a son premier porte avion!

    C’est un premier pas vers le nouveau rayonnement de la Chine, néanmoins c’est beau d’avoir l’outil mais reste à savoir comment s’en servir !
    L’appontage et la manœuvre de groupe aéronavale (entre autre) sont des savoirs faires complexes à acquérir. Ce n’est donc pas pour demain que la marine chinoise concurrencera l’US Navy…

    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2012/09/24/en-service-actif-le-porte-avions-chinois.html
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2012/09/27/le-porte-avions-lioaning-coulisses-et-coursives.html

    Comparaison n'est pas raison.

  • Participant
    Posts1194
    Member since: 12 avril 2012

    c’est encore mieux quand on a des avions qui peuvent aller dessus.

    Un point, c'est tout.

    Et deux si t'insistes.

  • Participant
    Posts11
    Member since: 20 août 2012

    Ce porte-avions chinois peut il être une menace crédible pour les japonais à un moment où ils sont en pleine crise diplomatique ?

50 sujets de 1 à 50 (sur un total de 142)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.