Post has published by vauban

Ce sujet a 11 réponses, 4 participants et a été mis à jour par  Nosferaturc, il y a 4 ans et 10 mois.

  • Participant
    Posts2977
    Member since: 12 avril 2012

    http://kwanzaamillenium.files.wordpress.com/2010/06/nok4-1.jpg

    Nous connaissons de plus en plus des premières civilisations au moyen-orient,en Égypte,en Grèce ou même en chine ou en Inde mais très peu des civilisations africaines qui ont précédé les grand royaumes d’Afrique de l’ouest:l’empire du Ghana,l’empire du Mali,royaume du Kanem-Bornou,
    empire Songuai,etc…

    L’Afrique subsaharienne de l’ouest,c’est à dire la région comprise entre le désert et la foret,et entre l’atlantique et la boucle du Niger,à pourtant connu de grandes cultures durant l’antiquité et même durant la période pré-antique.Au alentours du 1 millénaire avant jésus-christ,des société hiérarchisé et doté de vastes entreprises commerciales et militaires vont se former.

    Les sociétés du bassin du Tchad.
    Ces société se sont sûrement formé à partir des tribus de bergers nomades fuyant l’avancé du désert.Ils vont peu à peu transformer les vastes savanes ouest-africaines: les hommes qui vivent dans le bassin du Tchad vers -1500avant J-c commencent à construire des petites villes empilés les unes sur les autres.Ces populations cultivent le petit mil(Pennisetum glaucum) et vivent sûrement en clans familiaux.cette culture va connaître une grave crise :les hameaux sont déserté et remplacé par des sites plats aux alentours de -1000 ans.Cette crise serait d’origine environnemental.le désert prenant la place sur la savane.
    Cependant on peut observer une résurgence du phénomène d’urbanisation vers -500 .Cette fois les villes peuvent dépassé le millier d’habitant et on peut observer la construction d’ouvrages de défense.Les razzias des peuples du nords sont peut-être à l’origine e cette évolution.On observe également émergences de l’artisanat dans ses cultures avec la fabrication de statut et l’invention d’une métallurgie avancé:notamment fabrication de fer.

    La culture Nok.

    Situé au centres du Nigeria,une civilisation brillante apparaît au alentours de -1000.
    On peut observer chez cette culture similaire à celle du bassin du Tchad.L’apparition d’une forme d’art avec de remarquables statues dotées d’yeux triangulaires.On peut emmètre l’hypothèse que ces statue sont la représentation de haut dignitaires et qu’il existait donc des statue social chez les Nok.La densité de population de la civilisation nok semble être importante,avec de grandes agglomération et des zones de stockages.

  • Participant
    Posts1004
    Member since: 12 avril 2012

    Super interesant merci, c’est vrai qu’on ne parle pas souvent des peuples Africains cepandant il y a d’autres civilisations notoires en Afrique (notament l’Empire du Ghana ou empire Wagadou qui bien des siecles plus tard,entre le VIIIeme et le Xeme siecle dominera toute l’Afrique de l’Ouest; le royaume du Bénin qui entre le XIVeme et le XVIIeme siecle commerça d’egal a egal avec les Européens ou encore les Bantous qui construisirent dans le Zimbabwe actuel une ville de pierre de 20000 habitants)

  • Participant
    Posts2977
    Member since: 12 avril 2012

    Oui c’est vrai,on oublie facilement la richesses des cultures africaines et également leur diversité.

  • Participant
    Posts1563
    Member since: 12 avril 2012

    J’ai “l’atlas de l’antiquité” qui en traite. :cheer:
    Je vais surement poster quelque chose sur ce sujet demain. 😉

  • Participant
    Posts2977
    Member since: 12 avril 2012

    ok,ce sera un plaisir que tu complète ou corrige ce que j’ai dit. 😉

  • Participant
    Posts1563
    Member since: 12 avril 2012

    @vauban: vas-tu mettre des informations sur d’autres cultures d’Afrique?
    Sinon je peux t’en proposer (grâce à l’atlas de l’antiquité, pas forcément le plus détaillé des livres mais tous les continents y sont traités).

  • Participant
    Posts2977
    Member since: 12 avril 2012

    Et bien n’hésite pas à faire part de tes informations,je suis loin d’être une expert des cultures africaines.Ce sera donc un plaisir de m’en faire part à moins que tu ne préfère écrire un sujet toi même dessus.

  • Participant
    Posts1563
    Member since: 12 avril 2012

    Les Garamantes :

    Le royaume :

    Les Garamantes étaient un peuple berbère dont le royaumes prospéra environ de -400 à 600 après Jésus-Christ. Les Garamantes, du nom de leur capitale, Garama, accomplissaient des raids contre les tribus voisines avec des chars tirés par quatre chevaux pour capturer des esclaves. Ils commerçaient également avec Carthage, leur envoyant de l’ivoire, des métaux précieux ou encore des esclaves. Et même avec l’Empire romain, échangeant du blé, du sel, toujours des esclaves et des animaux sauvages contre du vin, de l’huile d’olive et des céramiques.
    Ils participèrent également au pillage de Leptis Magna en 70 ; en effet, les Garamantes formaient alors un protectorat romain. Ce-dernier fut établi après la victoire en 69 de Valerus Festus.
    Il est probable que les Garamantes se soient étendus jusqu’au Niger (du côté de Gao).

    Quelques ruines :

    La capitale Garama :

    Images retrouvées:

    Agriculture dans le désert :
    Le grand exploit des Garamantes fut de pratiquer l’agriculture dans le désert. Pour cela, ils creusèrent sous le sable à l’aide d’esclaves pour puiser l’eau nécessaire aux diverses cultures : raisin, figues, sorgho (céréale), orge, blé et légumineuses. Mais cette civilisation s’éteignit lorsque l’eau vint à manquer…

    Le terrain est pourtant très désertique :

    Les Garamantes est un peuple encore très peu connu et pour le moins mystérieux. Je vous invite à faire quelques petites recherches de votre coté ! 😉

  • Participant
    Posts2977
    Member since: 12 avril 2012

    Voilà qui est intéressent,je ne connait pas bien ce peuple qui pourtant semble avoir joué un rôle majeur en Afrique du nord durant la période romaine puisqu’ils contrôlaient le commerces transsaharien.Il semble que ce soit les ancêtre des touareg actuel.

  • Participant
    Posts1563
    Member since: 12 avril 2012

    Etant donné que certains de ces peuples sont médievaux, j’ai ouvert ce sujet en complémentarité avec celui-là. http://www.strategietotale.com/forum/59-autres-guerres-aspects-medievaux/44816-l-afrique-de-l-ouest-au-moyen-age

  • Participant
    Posts414
    Member since: 12 avril 2012

    Intéressant sujets pour ma part je ne connaissais pas les Garamantes.

    Jdd et Vauban, serait-il possible de nous faire découvrir d’autres civilisations préantiques africaines ! Ce sujet est fort instructif et mérite d’être développé !

  • Participant
    Posts414
    Member since: 12 avril 2012

    Bon je re up le sujet, et depuis la sortie de Rome 2 je connais ces Garamantes, je suis toujours en guerre avec eux, mais là n’est pas le sujet.

    En parlant de la période préantique en Afrique, pour ne pas dire Afrique de l’Ouest vu que les Garamantes sont au nord,on a oublié de mentionner une grande civilisation, auxquelles ces vestiges sont toujours là et visible a des kilimotères.

    Exemples de vestiges, les pyramides de Nuri :
    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/27/Nuri_main_pyr.northeast.jpg/800px-Nuri_main_pyr.northeast.jpg

    En effet dans la région de Nubie ( une zone autour du Nil, d’ailleurs le Soudan en possède une partie de ce territoire actuelle) il y avait le royaume de Koush. Grands rivaux des Égyptiens à leur époque, cette civilisation, possédait le même système politique, économique et voir même militaire que leurs rivaux.

    Cette civilisation à vue au fil des temps plusieurs royaumes se succédaient :

    1. Le royaume de Kerma (XXV – XXI Av JC )
    2. Le deuxième royaume de Kerma (XXI – XVIII Av JC)
    3. Le troisième royaume de Kerma (XVIII – XVI Av JC )

    Site de Kerma :
    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/fc/Kerma-Deffufa.jpg/640px-Kerma-Deffufa.jpg
    Ruines de la capitale de Kerma :
    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/33/Kerma_city.JPG/800px-Kerma_city.JPG

    Après le troisième royaume de Kerma, on a pu observer une domination égyptienne qui perdura jusqu’au XII Av JC, pour ensuite voir du XII Av JC au IV Av JC le royaume de Napata.

    Voici une liste des pharaons connus du royaume Napata.

    • Piyé
    • Chabaqa
    • Chabataqa
    • Taharqa
    • Tanouetamani

    Tête d’un colosse d’Aspelta trouvée à Napata :

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/5c/Anlamani-Statue-CloseUpOfHead_MuseumOfFineArtsBoston.png/220px-Anlamani-Statue-CloseUpOfHead_MuseumOfFineArtsBoston.png

    Du coup les historiens ont pu voir l’apparition d’un autre royaume après celui de Napata, le royaume de Méroé ( du IV Av JC – IV Ap JC). Beaucoup de roi et de construction ont été découverts et répertoriés.

    Statuette d’une reine époque Méroé :
    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/30/Nubia_Queen_of_Meroe_in_Cairo_Museum_1989.jpg/250px-Nubia_Queen_of_Meroe_in_Cairo_Museum_1989.jpg

    Vestiges du royaume de Méroé :
    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/aa/Sudan_Meroe_Pyramids_30sep2005_2.jpg/800px-Sudan_Meroe_Pyramids_30sep2005_2.jpgCe site fait parti du patrimoine mondial de l’UNESCO[/color]

    Vue d’en haut :
    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/53/Sudan_Meroe_Pyramids_2001.JPG

    Après le IV Ap JC le royaume de Méroé s’est éclaté en trois petits royaumes :

    1. Le royaume de Nobatie,en Basse-Nubie.
    2. Le royaume de Makurie, en Haute-Nubie.
    3. La région de Méroé devient le royaume d’Aloua ou Alodie.

    Couronne d’un roi nubien post-méroïtique trouvée à Ballana:
    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/3b/A_post-Meroitic_era_Nubian_royal_crown_from_Ballana_Tomb_118_by_John_Campana.jpg/640px-A_post-Meroitic_era_Nubian_royal_crown_from_Ballana_Tomb_118_by_John_Campana.jpg

    Les Nobades issues du royaume de Nobatie s’allièrent à une tribu nubienne les Blemmyes afin de défendre leurs lieux cultes à l’île de Philæ contre l’agresseur Rome.

    Illustration des Blemmyes :
    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/70/Blemmyes.jpg

    Au bout de trois ans de combat en 453 (ap JC) , la paix fut signée et leurs libertés de cultes a étaient préservés. Puis finalement en 540 christianisations de tous les royaumes nubiens.

    Des soldats nubiens lors de la domination égyptienne de XVI au XII av JC :
    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/0a/Mesehtisoldiers.JPG/800px-Mesehtisoldiers.JPG

    P.S : Ceci est juste un sujet d’introduction, je ferai plus tard un vrai dossier ou je rentrerai dans les détails de chaque royaume, car il y a beaucoup à dire. Mais je vous invite aussi à exposer vos connaissances afin que le dossier soit le plus complet possible. Je ferai comme pour le sujet de Chandragupta ou j’ai repris le travail de Vauban en ajoutant le miens, bien sûr je n’oublierai jamais de citer votre nom si je reprends votre travail, comme pour Vauban. Merci à vous tous.


    Source :

    • http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramides_nubiennes
    • http://fr.wikipedia.org/wiki/Royaume_de_Koush
    • http://fr.wikipedia.org/wiki/Blemmyes
    • http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_Soudan

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.