Post has published by mongotmery

Ce sujet a 9 réponses, 7 participants et a été mis à jour par  buthler, il y a 9 mois et 3 semaines.

  • Modérateur
    Posts8402
    Member since: 14 mai 2013

    La musique fut utilisée dans les armées pour diverses fins, dont une utilisation comme une arme.

    Les tambours et trompettes furent utilisés comme moyens de communications et de ralliement des unités au cours de la période moderne et du XIXe siècle.

    Mais des utilisation plus agressives existent: comme durant la fameuse scène de l’attaque du village, dans Apocalypse Now, des enceintes furent utilisés par des unités d’attaque américaines pour effrayer l’adversaire et faire fuir les civils.
    Cet usage fut copié occasionnellement, par exemple il semble que certains groupes armés -incluant des enfants soldats, l’utilisèrent lors de guerres civiles en Afrique.

    Comme le forum, me voici amélioré du type 2 au type 10!

  • Participant
    Posts145
    Member since: 14 mai 2013

    Les Vikings Norvégiens utiliser le Strandhögg parmi leur méthodes d’ harcèlements dans cette tactique la nuit d’après certaines sources que j’ai lu il utiliser des cris d’animaux,sonner des cors etc pour effrayer leur adversaires avant le combat/les rendre fous,et les empêcher de dormir la nuit.(car oui un combattant fatigué trop stresser/malade fait un mauvais combattant)

    Donc oui tu à raison c’est un bon boost pour saper le moral.

  • Participant
    Posts1291
    Member since: 14 mai 2013

    C’est aussi un boost pour l’augmenter, une chanson aux allures guerrières peut galvaniser des troupes aussi facilement que la propagande (la Marseillaise en 14-18 par exemple).

    Un peuple qui n'aime pas son pays, ne mérite pas son indépendance.
    Moi

    Tiens , il pleut
    Napoléon Bonaparte

  • Participant
    Posts20
    Member since: 14 mai 2013

    On retrouve cette usage de la musique chez les celtes. Le carnyx servait a encourager les combattants et à effrayer les troupes adverses. De plus l’apparence de l’instrument devait contribué avec jusqu’à 3 mètres de haut.

  • Modérateur
    Posts2995
    Member since: 14 mai 2013

    Ce n’est pas de la musique mais les allemands ont tenté pendant la 2ème GM de créer une arme tuant par le son. Cela est resté au stade de prototype qui de mémoire a réussi à tuer un chien.
    Le projet fut abandonné, inapplicable de débouler sur le champ de bataille avec les grosses enceintes…

    En Afghanistan un certain nombre d’unité de la coalition avait pour habitude d’utiliser la musique occidentale pour provoquer les talibans au combat…

    Comparaison n'est pas raison.

  • Participant
    Posts145
    Member since: 14 mai 2013

    Comme les boxeurs/combattants de MMA etc aime avoir leur moment de musique avant de partir au combat,nul de doute que au moyen age c’était pareil!ù

    Rien ne vaux le rythme des tambours de son armée et un discours puissant de ton Roi pour te donner un moral d’acier pour la bataille.

  • Modérateur
    Posts8402
    Member since: 14 mai 2013

    @cuirassier

    En Afghanistan un certain nombre d’unité de la coalition avait pour habitude d’utiliser la musique occidentale pour provoquer les talibans au combat…

    Etonnant, cela venait du fait que les talibans -des extrémistes musulmans- ne tolèrent pas la musique?
    Ils diffusaient de la musique sur leurs bases?
    Le fait de diffuser de la musique occidentale parfois mal perçue dans ces pays (même par la population “normale” – non extrémiste) ne provoquait-il pas des tensions? Diffuser de la musique locale aurait pu aussi provoquer les talibans à des attaques inconsidérées?

    Comme le forum, me voici amélioré du type 2 au type 10!

  • Modérateur
    Posts2995
    Member since: 14 mai 2013

    « Etonnant, cela venait du fait que les talibans -des extrémistes musulmans- ne tolèrent pas la musique? »
    Oui

    « Ils diffusaient de la musique sur leurs bases? »
    De ce que j’avais vu les soldats sortaient de leur base pour s’installer dans un village. Il faut savoir que les maisons en Afghanistan ne sont pas de simples cabanes en bois mais de grand ensemble avec une coure intérieure et des murs très épais. Chaque maison est ainsi une petite forteresse. La tactique consiste à s’en servir comme point de fixation, l’ennemi est poussé à l’attaque puis l’aviation tache de lui infliger des pertes. Donc en gros ils posaient les enceintes sur les toits des maisons pour dire « coucou on est là, venez vous battre ».

    « Le fait de diffuser de la musique occidentale parfois mal perçue dans ces pays (même par la population “normale” – non extrémiste) ne provoquait-il pas des tensions? »
    Si mais j’ai lu dans un article que selon un officier US cela permet ainsi de faire le tri…

    « Diffuser de la musique locale aurait pu aussi provoquer les talibans à des attaques inconsidérées? »
    Théoriquement les talebs sont contre toutes les musiques mais bon il est aisément compréhensible que les soldats préfèrent écoutent de la musique de chez eux plutôt que des chants pachtounes.

    Comparaison n'est pas raison.

  • Modérateur
    Posts1944
    Member since: 14 mai 2013

    J’ai le vague souvenir du siège d’une mosquée irakienne par les Américains il y a quelques années. Pour assommer ses défenseurs, ils leur ont déversé des torrents de heavy metal par haut-parleurs poussés au maximum et en non-stop tandis que des snipers restaient à l’affût.

    En cherchant plus de précisions, j’ai trouvé sur Wikipédia la 2ème bataille de Falloujah, où il est mentionné que le premier groupe d’insurgés à se rendre fut l’importante garnison d’une mosquée le 12 novembre 2004.

    Cela pourrait être ça, mais sans garantie.

    .

    A l'inverse du généraliste, le spécialiste est celui qui en sait toujours plus sur un sujet de plus en plus restreint. Le spécialiste parfait est donc celui qui sait absolument tout sur absolument rien.

  • Participant
    Posts138
    Member since: 14 mai 2013

    Il y aussi les haut-parleur directionnelle émettant un bruit insoutenable (donc c’est pas vraiment de la musique) supérieur à 100 décibels et qui est utilisé comme arme non-létale pour disperser une foule, repousser les pirates ou tenir un checkpoint.

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.