Post has published by Vinz le Conquerant

Ce sujet a 14 réponses, 10 participants et a été mis à jour par  Kynareth, il y a 4 ans et 1 mois.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Participant
    Posts257

La Marseillaise est un hymne révolutionnaire adopté par la Convention en 1795 comme hymne national et qui est resté jusqu’à présent l’hymne national de la République Française.

• Participant
    Posts88

C’est qu’une partie de la Marseillaise que tu nous montres là. Voilà la version intégrale :

https://www.youtube.com/watch?v=RC9Of9eowSQ

• Participant
    Posts257

Oui mais je trouvais la vidéo bien car elle est inscrit dans son contexte historique. 😉

• Participant
    Posts88

Bah pas trop en fait puisqu’elle fut interdite sous le Premier Empire…

Enfin, je trouve qu’il est important qu’on connaisse au moins l’existence de la version complète, et qu’on la sache encore plus bien évidement.

• Participant
    Posts667

Au risque d’en déplaire a certain je n’aime pas du tout cette hymne véritable relique du passé, si l’on devait en changer j’opterais pour le chant des partisans.

• Participant
    Posts516

Au risque d’en déplaire a certain je n’aime pas du tout cette hymne véritable relique du passé

Juste pour savoir, pourquoi tu ne l’aimes pas ?

• Participant
    Posts667

il faut dire que la chanson véhicule un message assez haineux et appelant a la guerre.

• Participant
    Posts754

un message assez haineux et appelant a la guerre.

Certes, mais lis les paroles et dans le contexte de 1796, ca fait sens.

Quoi ces cohortes étrangères!
    Feraient la loi dans nos foyers!
    Quoi! ces phalanges mercenaires
    Terrasseraient nos fils guerriers!
  • Participant
    Posts667

oui a l’époque le message était d’actualité, mais aujourd’hui il n’est plus vraiment viable.

• Participant
    Posts516

Je ne le trouve pas particulièrement haineux. Guerrier, c’est vrai, mais haineux, non.

• Participant
    Posts187

oui a l’époque le message était d’actualité, mais aujourd’hui il n’est plus vraiment viable.

Euh, le chant des partisans n’est pas plus d’actualité.

• Participant
    Posts2724

Ni moins guerrier.

La Marseillaise est la résistance de la nation face à une menace extérieur. Le Chant des Partisans des groupes de résistances face à un occupant. Il faudrait que la première échoue pour que la seconde soit considérée, à mon avis.

• Participant
    Posts261

C’est vrai que c’est intriguant cette polémique autour de notre hymne national.

Je pense qu’il y a deux types d’opposants:
    – les héritiers de la contre révolution et ceux qui considèrent que la révolution est une mauvaise chose
    – les “pacifistes” et humanistes en tout genre qui trouvent que c’est pas bien la guerre

Je ne connaît pas la situation dans les autres pays, mais je ne pense pas que les autres hymnes soient remis en cause aussi “violemment” et aussi souvent.

• Participant
    Posts2324

Je serais tente de me laisser aller a une violente diatribe sur les bobos merdeux bien pensants a l’origine de cette polemique mais ca ne serait clairement pas correct.

Je me contenterais donc de repeter que La Marseillaise est un chant de guerre ecrit dans un contexte d’une France au bord du gouffre. Et que par respect pour nos Anciens qui sont morts pour La France parfois en le chantant on se doit de la garder n’en deplaise a certaines categories de personne.

La Marseille est avant tout un symbole de notre nation et on ne touche pas au symbole. Vous imaginez un batman a qui on retire sa cape, ou un superman sans son collant ?!

• Participant
    Posts1655

Le sujet part en flood, restez sur le thème du sujet. Je ne vois pas en quoi Drunken Sailor a un rapport avec la Marseillaise, vous pouvez toujours en discuter dans la Taverne.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.