Post has published by gytz

Ce sujet a 7 réponses, 6 participants et a été mis à jour par  gytz, il y a 1 an et 6 mois.

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Participant
    Posts1768
    Member since: 8 septembre 2015
    La Jahiliya
    https://histoireislamique.files.wordpress.com/2014/04/arabia-pre-islam.jpg

    Le mot Jahiliya désigne la grande période d’arabie pré-islamique. En arabe ce mot signifie “ignorance”, une période qualifiée de barbare par la plupart des chroniqueurs et historiens musulmans. Cette période se désigne par une société arabe la plupart du temps nomade, bien que parfois organisée en royaume.

    La période de la Jahiliya la plus connue par tous date du 5ème-6ème siècle. A cette époque, on entre dans une période d’infiltration arabe dans les terres du nord, une infilitration, facilitée depuis plusieurs siècles déjà par les conquêtes babylonienne, qui menèrent les prisonniers/esclaves à fonder des descendance en actuelle Irak, quitte à fonder certaines villes. On parle déjà implicitement dans la chronique de Tabari d’éphémères royaumes arabe lors du renversement des parthes par les sassanides qui auraient lutter contre les premiers sassanides avant de se faire annexer. Au même moment, au sud de l’arabie, il existait aussi des royaumes juifs comme ceux d’Himyar au Yemen, ou des petits embryons d’organisation en Oman ou aux actuels E.A.U. qui se battait entre eux de façon chaotiques (on y reconnait aussi le Royaume de Saba très connu pour ses mines mythiques). Là encore ce sont des histoires que l’on retrouve dans les chroniques musulmanes parlants de petites guerres et d’aventures pour la gloire et l’argent, et parfois même la religion.

    En effet, on parle pour la plupart du temps d’idoles en or massif, variant selon les dirigeants de tribus ou de royaume. Car les idoles diffèrent beaucoup selon les époques et les règnes, et jamais plus d’une tribu ne pouvait adorer la même idole.
    Plusieurs idoles sont désignées dans le Coran par la même occasion, réussissant à éclaircir légèrement la disparité de ces idoles dans l’Arabie pré-islamique.

    Face à ces infiltrations qualifiées “païennes” assez rapide vers le nord; les Byzantino-sassanides vont créer des royaumes tampons chrétiens (monophysites ou néstoriens); comme le Royaume des Ghassanide, près de la jordanie, ou le royaume des Lakhmides, au sud de l’Irak. Ces états tampons freineront assez bien les infiltrations musulmanes, mais seront vains au début des conquêtes musulmanes: Ils rejoindront le Califat Rashidun!

    Les royaumes Arabes, très peu nombreux, ne sont pas très puissants car très peu peuplés et organisés: Les véritables maîtres de l’Arabie sont les Tribus, divisées eux même en clans. Les tribus sont considérés comme étant une grande famille, les clans sont des sous-familles gardant une importance capitale. De cette façon, la plupart des clans ont un ancêtre commun. Les mariages entre tribus sont assez rares mais existent, étant donné que tout ce fait dans le clan. En bref, pour faire un raccourci grossier, la politique interne des tribus arabes est semblable à “games of thrones “.
    Les doyens des clans règnent souvent à plusieurs dans la tribu, et affirment le jugement et les grandes décisions.

    Certaines Tribus comme les Quraïchites (la tribu du Prophète Mohamed) se sont sédentarisées, construisant des villes comme les Mecque ou Yathrib (Médine). Dans le cas des Quraïchites, même après la sédentarisation, l’organisation sociale et politique reste la même, bien que de nouveaux facteurs religieux et économiques apparaissent: Au centre de la mecque se trouve une météorite (la pierre noire servant encore de centre de culte dans l’islam comme étant un envoi de dieu sur terre, d’après les scientifiques c’est une météorite), et celle-ci attire les marchands encore nomade. De cette façon, la Mecque devient un centre économique par conséquent, et les Quraïchites en tirent un jolie pactole.

    La période de la Jahiliya est très critiquée par les penseurs musulmans et le coran, comme une période d’ignorance et d’égarement des arabes. On y parle d’anarchie pour certains penseurs. Bien entendu, cela ne doit être pas le cas vu l’organisation démontrée, mais cela se place en hyperbole d’une organisation beaucoup moins dure qu’à l’époque islamique. Les lois du Calife Rashidun Omar le prouvent par sa répression du crime, en mémoire de la jahiliya.

    Que pensez vous de cette époque peu connu dans l’histoire ?
    La trouvez vous surfaite dans les narrations qu’on lui attribue?

    Personnellement je trouve cette époque moins intéressante que l’arabie islamique^^

    Place au débat!

  • Participant
    Posts893
    Member since: 24 février 2015

    Merci beaucoup, tu m’as fait découvrir cette période !

    J’ai néanmoins quelques questions :
    -les royaumes chrétiens Ghassanides et Lakhmides ont été fondés par une entente entre byzantins et perses, ou l’un par les premiers et l’autre par les seconds ?
    -quelle était la religion dominante en Perse ? Le zoroastrisme ? Y avait-il des communautés chrétiennes et juives importantes ?
    -le royaume d’Axum est-il le royaume de la reine Saba, l’Ethiopie ?
    -que représentent les flèches noires sur ta carte ?
    -d’ou vient l’appellation de Jahiliya ?

  • Modérateur
    Posts8412
    Member since: 14 mai 2013

    D’après ce que tu présentes, je reprendrais ta comparaison avec Game of Thrones pour parler de l’intérêt de la période: si en soi elle est peu intéressante, elle est propice aux intrigues de romans, aux luttes entre personnes: si on les connaissait, mais j’imagine qu’on a peu de sources, elles seraient très captivantes.

    Comme le forum, me voici amélioré du type 2 au type 10!

  • Modérateur
    Posts2015
    Member since: 26 août 2013

    Divisée comme elle l’était, la région aurait pu être facilement prise par un conquérant avide de recruter les cavaliers arabes, d’installer ses marchands en mer Rouge et sur l’Océan Indien, voire de pousser à l’exploration vers les Indes et l’Afrique par la mer. Comment cela se fait-il que cela n’a pas eu lieu ?

  • Modérateur
    Posts8412
    Member since: 14 mai 2013

    Quel conquérant pré islamique aurait-il pu vouloir faire çà? Alexandre, attirée par l’Egypte, les régions reculées de l’Empire Perse, et l’Inde, et ne disposant que de peu de navires?
    Les Romains, qui étaient déjà bien occupés avec les Parthes, puis les Sassanides, et d’une manière générale sur les frontières de leur empire.

    Comme le forum, me voici amélioré du type 2 au type 10!

  • Modérateur
    Posts1944
    Member since: 20 juillet 2013

    Les Romains n’étaient pas si loin. Après l’absorption du royaume nabatéen de Pétra, ils ont repoussé leur frontière sud-est jusqu’à Hégra, à quatre cents kilomètres au nord de Médine.
    Mais leur présence militaire y était plus que légère : une minuscule garnison probablement prélevée par roulement sur les légions d’Egypte. Juste de quoi laisser un petit autel à Amon protecteur et quelques graffitis en latin !

    .

    A l'inverse du généraliste, le spécialiste est celui qui en sait toujours plus sur un sujet de plus en plus restreint. Le spécialiste parfait est donc celui qui sait absolument tout sur absolument rien.

  • Participant
    Posts2925
    Member since: 26 février 2013

    Elle est intéressante cette période. Et menacé aussi.
    Tout ce qui est pré-arabique dans la région est menacé de destruction par l’Arabie Saoudite notamment mais la guerre au Yemen c’est pas tip top comme conservation.

    Omnia Sunt Comunia

    Je suis anarchiste au point de traversé dans les clous pour ne point avoir de soucis avec la maréchaussée.

  • Participant
    Posts1768
    Member since: 8 septembre 2015

    -les royaumes chrétiens Ghassanides et Lakhmides ont été fondés par une entente entre byzantins et perses, ou l’un par les premiers et l’autre par les seconds ?

    Ah non, ces royaumes ont été créées de façon différée, ce sont deux rivaux.

    -quelle était la religion dominante en Perse ? Le zoroastrisme ? Y avait-il des communautés chrétiennes et juives importantes ?

    C’est le Zoroastrisme, après, je n’imagine pas beaucoup de communautés Chrétiennes, mais juives, surement.

    -le royaume d’Axum est-il le royaume de la reine Saba, l’Ethiopie ?

    Non, le royaume d’Axum est le royaume d’éthiopie en quelques sortes, le royaume de Saba est un royaume qu’on suppose placé en Oman disposant de Mines d’or mythiques aux même titre que les cités d’or, de nombreux explorateurs y ont perdu la vie en les cherchant.

    -que représentent les flèches noires sur ta carte ?

    Je ne sais pas, la carte sert juste à situer à vos yeux la situation de l’arabie pré-islamique. Je l’ai trouvé sur internet et elle présentait le mieux la chose.

    -d’ou vient l’appellation de Jahiliya ?

    Elle vient du coran avant d’être reprise par tout plein de penseurs arabe, elle désigne “l’ignorance, l’anarchie” de l’arabie pré-islamique, ce qui est très hyperbolique bien entendu. Mais après le coran ça s’interprète, c’est un ensemble de figure de style et de métaphore, et en 3 siècle d’ijtihad (effort commun à l’interprétation du coran du 7ème-8ème siècle au 11ème-12ème siècle), on n’a toujours pas trop bien interprété le coran, et la plupart du temps, ces interprétations différent selon les courants.

    si on les connaissait, mais j’imagine qu’on a peu de sources, elles seraient très captivantes.

    Tout à fait, les simples récits de la monté de l’islam et de l’hégire narrent bien l’époque et les intérêts qu’on y trouve de façon très captivantes. On peut en faire des romans, mais cela tournerait autour de la fiction par le peu de sources dont nous disposons. Même sans ce serait intéressant. Après il existe tout de même des récits du 2 ème calife rashiduns Omar qui a permis l’écriture d’une série dont les acteurs viennent de tout les pays arabo-musulmans. Elle est disponible d’ailleurs en sous-titre anglais mais j’en ai oublié le nom et n’ai jamais eu le courage et le temps de m’y lancer^^ Mais cela ressemble beaucoup à l’organisation à l’aube de l’islam, vu qu’aucune véritable réforme n’avait encore été lancée avant.


    Divisée comme elle l’était, la région aurait pu être facilement prise par un conquérant avide de recruter les cavaliers arabes, d’installer ses marchands en mer Rouge et sur l’Océan Indien, voire de pousser à l’exploration vers les Indes et l’Afrique par la mer. Comment cela se fait-il que cela n’a pas eu lieu ?

    Cela restait un territoire assez vide pour les romains déjà qui se sont arrêtés là, et la Nabatée était le seul territoire “rentable” pour l’empire à l’époque. Les débuts de l’opulence du commerce arrivèrent à la fin de l’empire, et les byzantins avaient d’autres chats à fouetter pour s’intéresser aux arabes, d’où plutôt un arrêt par les royaumes tampons plutôt qu’une intégration. De même pour les sassanides.

    Alexandre, attirée par l’Egypte, les régions reculées de l’Empire Perse, et l’Inde, et ne disposant que de peu de navires?

    A son retour d’inde, Alexandre prévoyait la conquête de l’Arabie, mais d’autres affaires le firent s’en retourner. Parce que sinon, alexandre posséderait l’Arabie (bon sujet d’uchronie tiens)

    Les Romains n’étaient pas si loin. Après l’absorption du royaume nabatéen de Pétra, ils ont repoussé leur frontière sud-est jusqu’à Hégra, à quatre cents kilomètres au nord de Médine.
    Mais leur présence militaire y était plus que légère : une minuscule garnison probablement prélevée par roulement sur les légions d’Egypte. Juste de quoi laisser un petit autel à Amon protecteur et quelques graffitis en latin !

    Il ne possédait pas tellement d’intérêts et de routes commerciales à l’époque. C’était assez symbolique, d’où la demi-légion qui devait l’occuper^^


    Elle est intéressante cette période. Et menacé aussi.
    Tout ce qui est pré-arabique dans la région est menacé de destruction par l’Arabie Saoudite notamment mais la guerre au Yemen c’est pas tip top comme conservation.

    Pas tout est sous patrimoine Unesco malheureusement, et cela risque de tarder un bon bout de temps avec les frappes de drones et tout le reste.

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.