Post has published by Nicopoleon 1er

Ce sujet a 12 réponses, 6 participants et a été mis à jour par  mongotmery, il y a 4 ans.

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Participant
    Posts2169
    Member since: 12 avril 2012

    La guerre Franco-Thaïe de 1941

    Ce conflit peu connu s’est déroulé en janvier 1941. Alors que Vichy vaincu cède devant les japonais, leurs alliés Thaïs en profitent pour réveiller un vieux contentieux territorial. Ils lancent avec une grande supériorité numérique, 60 000 hommes contre 50 000, 59 chars contre 20, 200 avions contre 90, un assaut contre les forces mal entrainées et équipées de matériel obsolète des français.

    Celles-ci n’ont pas les moyens de résister et sont vite balayées malgré une résistance honorable. Mais sur mer, la flotte française, composée de cinq navires, un croiseur léger et quatre avisos, détruit le tiers de la flotte thaïe, soit trois torpilleurs et deux petits cuirassés à Koh Chang le 17 janvier, faisant 300 morts sans perdre aucun homme.

    Les pertes françaises sont de l’ordre de 100 tués et 200 blessés. L’armistice est signé le 31 janvier dans la baie de Saïgon à bord du croiseur nippon Natori, et l’accord de paix, signé à Tokyo le 9 mai, qui laisse au Siam 50 000 km² de territoires, territoires qui seront rendus en 1947.

    Si ce conflit bref et limité n’a pas une grande importance stratégique, il marque le début du déclin de la puissance coloniale française face au Japon, ce qui crée un sursaut indépendantiste. Ainsi, le Viêt Minh, organisation indépendantiste vietnamienne, est créé le 8 mai 1941.

    (g&H n°8)

  • Participant
    Posts2724
    Member since: 12 avril 2012

    Toi tu as lu le dernier numéro de Guerres et Histoire ^^

  • Participant
    Posts1483
    Member since: 15 avril 2012

    L’armée française balayé? Au contraire elle résista plus que bien grace a son artillerie, les chars dans la jungle du sud est asiatique sont peu utile donc il n’influence pas le conflit, hormis quelques zones de jungles les thailandais ne gagne pas grand chose sur l’indochine. Par contre le fait que ce soit les japonais les arbitres de ce conflit fait que la france dois donner des compensations financières aux thailandais.
    Bref les dés étaient pipés dés le départ.

  • Participant
    Posts2169
    Member since: 12 avril 2012

    Pas seulement financières, territoriales et financières.

  • Participant
    Posts15
    Member since: 12 octobre 2012

    ce qui est interessant de constater c’est que durant l avancer japonaise en Asie ceux ci ont répandu l’idée de l’anti occident en voulant montrer que “l’homme jaune” valait bien “l’homme blanc”. et ca aura des répercution aprés la guerre entrainant en partie la décolonisation

  • Participant
    Posts1483
    Member since: 15 avril 2012

    Nicopoléon: Oui mais comme dis les consessions territoriales sont purement de la jungle donc elle n’ont aucun intéret.
    Lavolpe non la propagande japonaise n’aura pas de répercussion hormis en indonésie ou beaucoup d’indépandantistes se sont engagés dans l’armée nippone durant la ww2. Pour l’indochine le viet minh se battra aussi bien contre les japonais que contre les français (qui sont “alliés” jusqu’en 42) en nouvelle guinée les arborigènes auront un role prépondérant car ils connaissent la jungle or les massacre ou l’esclavage perpétré par l’armée japonaise les poussera massivement a se battre dans l’armée du commonwealth (la 1 division d’infantrie guinéene deviendrat une unité d’élite a la suite de la bataille de la piste kokoda)
    En chine c’est plus compliqué les monarchistes sont avec eux ainsi qu’une poignée de nationalistes on va aussi avoir des mercenaires russes ou mongoles ainsi que des “anti communistes” de ses deux nations. On va aussi avoir des indiens qui vont rejoindre les rangs nippons.

  • Participant
    Posts1957
    Member since: 23 avril 2012

    J’ai pas tout compris, c’est pas très clair, les thaïs sont les alliés de qui? Qui attaque qui et où? Qui sont les Thaïs?

  • Participant
    Posts1483
    Member since: 15 avril 2012

    Les Thai sont alliés des japonais comme… les français!
    Mais pour les français c’est un peu sous la contrainte nous sommes sous vichy et l’armée japonaise est bien plus nombreuses que les quelques unités de l’armée coloniale présente en indochine de plus il serait malvenu de faire la guerre a un allié de l’allemagne alors la France n’a d’autre choix que de couper ses liens commerciaux avec la Chine et de laisse les force japonaise s’installer tranquillement sur le territoire.
    C’est a ce moment que les Thai attaque, c’est une monarchie constitutionnelle dont le roi est monté sur le trone grace a un coup d’état en 1935, roi qui admire Mussolini et qui a comme slogan “La Thailande aux Thai” profite de la faiblesse de la france pour l’attaquer mal lui y prend les français ont de nombreux supplétifs qui restent fidèles et si elle est mal armé elle est mieux organisé les thailandais avance aux début mais ils se casseront les dents sur les lignes françaises, néanmoins les français se casseront aussi les dents sur les lignes thailandaise, en l’air c’est un peu la même chose mais en mer la marine thailandaise est annihlé.
    Bref la guerre n’avance pas et ça dérange les japonais qui ont bien envie que les thailandais les aides dans leur guerre contre la chine (mais aussi dans leur future guerre contre les états unis et l’angleterre). Le Japon tape du poing sur la table et demande aux français de se résoudre a la défaite sinon leurs forces seront détruite, les français n’ont d’autres choix que de demander l’armistice aux thais de leurs laisser les territoires envahis et leurs donner des compensations financières. Nous sommes en mai 1941 Le comportement du Japon pousse les états unis a créer un embargo sur les produits nippons avec les conséquence que l’ont connais.

  • Modérateur
    Posts8316
    Member since: 14 mai 2013

    Oui les généraux français et thailandais ont été formés dans les mêmes écoles (l’ecole de guerre de paris), du coup ils conçoivent leurs plans de la même façon; une attaque avec une zone dite de fixation, et une zone d’attaque. Sauf que le hasard fait que mes thailandais tombent sur la zone de fixation française, et les français sur la thailandaise: du coup effectivement les deux attaques échouent sur les deux défenses!
    On put justifier l’arbitrage nippon au delà de la faiblesse politique des vychistes face à un allié de l’allemagne: Quelques temps après cette guerre franco siamoise, les japonais attaqueront le nord de l’indochine et vaincront les français grâce à leur artillerie: cela montre que même si le français avaient voulu tenir tête aux négociateurs japonais, les japonais nous auraient envahis pour nous faire accepter la paix.

    Comme le forum, me voici amélioré du type 2 au type 10!

  • Participant
    Posts1483
    Member since: 15 avril 2012

    les japonais nous auraient envahis pour nous faire accepter la paix.

    Les japonais avaient déja envahis l’indochine da manière “pacifique” mais il étaient déja la! Les quelques témoignages que j’ai lu montrais que la cohabition entre français et japonais étaient très difficile (il va y avoir des mouvement de résistance d’ailleurs) et à la fin des vichy les français sont effectivement annihlé dans leurs casernes.

  • Modérateur
    Posts8316
    Member since: 14 mai 2013

    @assciniquetoatalwar

    Il faudrait que je revois ma chronologie pur être sur, mais je crois que l’envahissement pa ssi pacifique que çà d’ailleurs de l’indochine par les japonais se fait après la guerre franco thaie.
    Je dis “pas si pacifique” parce qu’il y a eu des batailles à la frontière Chine du sud occupée-nord de l’indochine dont je parlais dans le post précédent qui ont eu lieu juste avant que le gouvernement dise de ne pas résister, et alors l’envahissement devient pacifique. Mais il faut savoir que cet invasion a commencé par des combats violents où les français ont eu le dessous, ce qu explique la non résistance de Vychi du coup.

    Sinon il y a eu effectivement des combats entre français et japonais, où les japonais ont attaqué par surprise pour controler totalement l’indochine (et où les indochinois ont été fidèles aux français), mais c’est bien après, en 1945.

    Comme le forum, me voici amélioré du type 2 au type 10!

  • Participant
    Posts1483
    Member since: 15 avril 2012

    Il faudrait que je revois ma chronologie pur être sur, mais je crois que l’envahissement pa ssi pacifique que çà d’ailleurs de l’indochine par les japonais se fait après la guerre franco thai

    Nan l’envahissement lieu en septembre 1940 mais il y a eu des combats malgré l’accord entre vichy et les japonais à Lang son. Vichy chute en novembre 1942 mais les autorités d’occupation (aussi bien en allemagne qu’au japon) garde beaucoup de chefs du régimes en place et des institutions qui permet de mieux controler la population et de pas avoir trop de troupes monopoliser par l’occupation. Et les japonais le feront jusqu’en mars 1945. Et pour éviter que les français rejoignent les forces alliés ils les suppriment ou les fnt prisonniers.

  • Modérateur
    Posts8316
    Member since: 14 mai 2013

    Ah oui j’ai vérifié, c’est effectivement en septembre 1940.Pour revenir au sujet, les français ont fait preuve d’un système D efficace: des chars d’assaut étaient construits avec des camions, des plaques de métal en guise de blindage et un canon. Des vélos (vous savez, les grands vélos taxis asiatiques) se chargeaient de la logistique et de la motorisation de l’infanterie.

    Comme le forum, me voici amélioré du type 2 au type 10!

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.