Post has published by Nicopoleon 1er

Ce sujet a 17 réponses, 11 participants et a été mis à jour par  mongotmery, il y a 2 ans et 3 mois.

• Participant
    Posts2169

La Guerre du Grand Chaco 

Qui connaît encore cette guerre oubliée, pourtant la plus meurtrière à l’époque moderne sur le continent Sud Américain ? Pour les Tintinophiles,  ce conflit a inspiré la guerre du Grand Chapo, entre le San Theodoros d’Alcazar et le Nuovo Rico voisin, dans L’Oreille Cassée. 

La guerre du Grand Chaco, de 1932 à 1935,  a causé plus de 80 000 morts, mobilisé jusqu’à 40% de la population en âge de porter les armes de ses belligérants, les deux pays les plus pauvres d’Amérique du Sud, la Bolivie et le Paraguay. Et, comme la guerre des Balkans a annoncé les techniques de combat de la première guerre mondiale, le Chaco a annoncé celles de la Seconde.

Ce conflit tire sa source des tensions Bolivio-Paraguayennes à partir de la fin du XIXe siècle. En effet, ces deux pays ont été vaincus lors de guerres les opposant à de plus grandes puissances. La Guerre du Pacifique pour la Bolivie, qui a été privée par le Chili de son débouché océanique ,et la Guerre contre la triple Alliance ( Brésil, Argentine, Uruguay) pour le Paraguay où il a perdu 40 % de son territoire. 

Pour la Bolivie, il faut trouver un nouveau débouché maritime, sur le Rio de la Plata, et pour le Paraguay, ruiné par sa défaite, il faut des liquidités, ce qui l’entraîne à vendre les terres du Chaco à des investisseurs.

Ce Chaco n’est en fait qu’un désert peuplé de quelques milliers d’indiens. Mais la compagnie américaine de pétrole Standard Oil manipule les boliviens pour les forcer à attaquer le Grand Chaco, tandis que la British Controlled Oil fait de même avec le Paraguay. Les deux compagnies fournissent à leur pays respectifs assez d’argent pour s’armer d’un équipement moderne et meurtrier.

Les officiers boliviens sont passés par les écoles militaires allemandes, et le chef de l’armée de La Paz est un allemand, ancien membre de l’état major du Kaiser. 
    Quand au Paraguay, son influence et elle française, son chef d’état major étant passé par l’école supérieure de la guerre. De plus, c’est une mission française qui a formé son armée dans les années 1920. 

Soldats paraguayens

Les armées marchent plus qu’elles ne roulent, et c’est une guerre de brousse, aux conséquences morales terribles. La guerre en elle même n’est qu’une succession de victoires paraguayennes. Le pays, mieux préparé et à l’effort de guerre le mieux organisé, culbute dès 1933 les boliviens, qui se replient derrière leur partie théorique du Chaco. En 1934, ils sont chassés du Grand Chaco et en 1935 les paraguayens, entrés en territoire Boliviens, menacent la ville de Villa Montès. Mais les Boliviens les empêchent de progresser plus.

L’armistice est signée en Juin 1935, après une action diplomatique de l’Argentine et de la SDN. Le traité de paix est signé à Buenos Aires en 1938. Il reconnaît la souveraineté du Paraguay sur le Grand Chaco. 

Cette guerre aura tué 80 000 soldats, 4% de la population paraguayenne et 1,5% de celle de la Bolivie, sans parler des indiens, dévastés par l’irruption sur leur terre d’armée nombreuses et destructrices. 

La guerre du Grand Chaco annonce les conflits à venir, car le Paraguay n’est pas le mieux équipé, ni celui avec la plus grosse armée ou population, mais bel et bien celui qui mobilise le mieux sa population et son économie.

Carte de la guerre

La signature du traité (en 2009 !)

Les personnages de Tintin dans l’Histoire tome 1

• Participant
    Posts2063

Merci pour ce dossier ce conflit m’était jusque la inconnu.

• Participant
    Posts2977

Je connaissait vraiment pas cette guerre.merci. 🙂

• Participant
    Posts2063

Nicopoléon tu aurais des images de l’époque pour rajouté aux dossier?

• Participant
    Posts2169

Oui mais je suis sur mobile.

Je verrais ce soir

• Modérateur
    Posts2995

Merci de nous rappeler cette guerre oubliée.

Je viens de relire un article sur cette guerre paru dans le magazine Ligne de front n°3.

Le gran chaco est une jungle que l’on considérait à l’époque riche en pétrole(ce qui se révèlera faux).

Par contre je ne vois pas pourquoi cette guerre préfigure la 2ème GM parce que compte tenu des faibles moyens des belligérants, des difficultés logistiques et du terrain très difficile; cette guerre s’apparente plutôt à une guerre de positions comme la 1ère GM.

Chaque camps ayant établis une longue ligne de défense composée de fortin (en bois) et de tranchés, auquel s’ajoute les forts préexistants. Les mouvements de troupes se limitaient cotés boliviens à des assauts frontaux (comme durant la 1ère GM)couteux en hommes, alors que les Paraguayens tentaient des infiltrations. Il y eu aussi une petite utilisation bolivienne de blindés légers vickers et les faibles aviation des belligérants se limitèrent principalement à des missions de reconnaissance.

http://worldatwar.net/chandelle/v1/v1n3/chacomap.gif carte du champ d’opération

Comparaison n'est pas raison.

• Participant
    Posts1655

Merci beaucoup pour ce dossier Nico! Tu viens de m’apprendre quelque chose, je ne connaissais pas du toute cette guerre jusqu’à maintenant.

• Modérateur
    Posts2995

Une info qui mérite d’être citée, ces deux pays avant la guerre disposait de très petites armées, juste quelque milliers d’hommes. Devant l’importance de ce conflit les belligérants se sont mis à mobiliser en masse(200 000 boliviens, 100 000 paraguayens). Sauf que, et c’est particulièrement vrai pour le Paraguay, ces pays étant très pauvres il n’avait pas les moyens d’équiper des effectifs aussi importants dans des délais rapides. Ainsi durant les premiers mois les paraguayens se battront avec 1 fusils pour 7 voire à la machette !
    La jungle obligeant un combat très étroit permis l’utilisation de ces armes archaïques.

Ce manque de fusils fut comblé par les prises de guerres et les livraisons d’arme de l’Argentine et de l’Italie.

Un site en italien sur cette guerre avec quelques illustrations pour vous donner une image de ce conflit:
    http://avvenimentimilitariestorici.over-blog.it/article-33518700.html

Comparaison n'est pas raison.

• Participant
    Posts49

salut gros déterrage de topique mais j’ai trouvé un documentaire intéressent de bonne qualité mais uniquement en Espagnol et pour l’échelle de ces deux pays cette guerre a mobilisé énormément de moyens

le doc: https://www.youtube.com/watch?v=DSnlGllMzok

• Participant
    Posts3524

Tiens, ce conflit m’avait échappé.
    Juste une question, en quoi consiste le traité de 2009 (où du beau monde s’est réunit apparemment), c’était pour l’UNASUR ?

• Participant
    Posts2169

Tiens, ce conflit m’avait échappé.
    Juste une question, en quoi consiste le traité de 2009 (où du beau monde s’est réunit apparemment), c’était pour l’UNASUR ?

C’est le traité de paix. Avant les deux pays étaient juste en état d’Armistice.

• Participant
    Posts3524

Voilà qui bat largement le record des deux Corées… Si la présidente de l’Argentine était là, c’est en tant que tiers tripartite?

Merci pour la précision 😉

• Participant
    Posts601

Savez-vous si les armées européenes ont envoyé des missions militaires dans l’un de ces deux pays?

• Modérateur
    Posts8402

@olivier

Une mission allemande en bolivie, une française au Paraguay
    (même source que nicopoleon).

@cuirassier

Je coirs que nicopoleon dit que cela préfigure les conflits modernes par le fait que la Paraguay est dans une meilleure logique de guerre totale que la Bolivie, ce qui entre-autres (tu cites les infiltrations, meilleure méthode que les assauts) les fait gagner.

Comme le forum, me voici amélioré du type 2 au type 10!

• Participant
    Posts23

J’ai entendue dire que cette guerre était aussi en partit pour mettre la main sur les lac du chaco car les deux pays ont de faible réserve d’eau douce es-ce vrai ?

• Modérateur
    Posts8402

Je ne pense pas, le Chaco est aride, même un désert par endroit: extraire l’eau du lac et l’acheminer aux villes est donc compliqué. De plus, en Amérique du Sud, l’eau douce ne manque pas.

• Participant
    Posts1483

Je pense pas que cette guerre préfigure les techniques de la seconde guerre:

-Pas d’infanterie mécanisée en soutiens des blindés

-Pas d’aviation d’assault en contact direct avec l’infanterie

-Pas de bombardement stratégique.

-Pas d’utilisation de roquettes ni de canons multi-fonction (comme le 88mm)

• Modérateur
    Posts8402

Mais il y a quand même, pour une partie des troupes gâtées, de l’infanterie motorisée liée à des colonnes de chars, des bombardiers qui certes manquent de liaisons avec le sol mais est dédiée à son soutien, et des canons rendus mobiles par des véhicules.
    Ce sont là les caractéristiques des armées de la seconde guerre mondiale jusqu’en 42-43.

Disons que cela préfigure l’armée italienne de la seconde guerre mondiale.

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.