Post has published by mongotmery

Ce sujet a 4 réponses, 1 participant et a été mis à jour par  mongotmery, il y a 1 an et 7 mois.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Modérateur
    Posts8413

L’usure de l’armée italienne et de la Luftwaffe durant la Guerre d’Espagne

L’armée italienne a été mise à rude contribution durant la guerre civile d’Espagne, avec l’envoi d’environ 75 000 hommes, incluant surtout des soldats de l’armée de terre et de l’aviation. Ce nombre peut paraitre faible en comparaison des millions de mobilisés de la Seconde Guerre mondiale, quelques années plus tard. Mais ces millions sont précisément des mobilisés, alors qu’en Espagne, ce sont des soldats de service (permanents ou en service militaire) qui sont engagés. Ce sont précisément ces soldats qui peuvent faire la force d’une armée mobilisée en intégrant rapidement les conscrits et les faisant progresser.

Ces troupes sont efficaces et apporteront un appui conséquent aux nationalistes, en comparaison par exemple de l’apport des Brigades Internationales composées pour beaucoup de civils et non de soldats étrangers.

Mais ces troupes gagneront en expérience, tandis qu’une partie importante de l’armée s’est ralliée aux Républicains. Les combats des Italiens leur causeront de lourdes pertes: rien qu’à la bataille de Guadalajara, les Italiens perdent 5000 hommes du fait de quelques erreurs de commandement, d’une météo très défavorable au mouvement, et de l’aide soviétique en aviation.

Cette usure de l’armée italienne l’a t’elle mise dans une situation défavorable pour la Seconde Guerre mondiale? Les pertes en argent, hommes et matériels ont été importantes. En contrepartie, une certaine expérience du combat a pu être obtenue. Mais à titre d’exemple, la division Littorio combat en retraitant durant la bataille de Guadalajara avec succès, quand ses performances seront moindres durant la Seconde Guerre mondiale.

La même question peut se poser sur l’action de la Luftwaffe durant cette guerre: Si quelques as s’en tirèrent, les pertes en pilotes furent très lourdes au final, face à des aviateurs soit espagnols, soit soviétiques, et dans un moindre nombre américains et français. Toutes ces nations ont soit une réserve de pilotes importante, dans le cas américain et soviétique, soit leur aviation ne jouera pas un grand rôle (neutralité espagnole, défaite française).
    Mais la Luftwaffe n’a t’elle pas perdu des pilotes susceptibles de constituer un vrai socle de la Luftwaffe après la guerre, une réserve de pilotes avec de l’expérience du pilotage pour les périodes de 1942-1943?

Comme le forum, me voici amélioré du type 2 au type 10!

• Admin bbPress
    Posts6311

Tout de même, 5000 hommes c’est pas peu dire. Effectivement, ça reste relativement faible en comparaison à la boucherie de la Deuxième Guerre mondiale, mais c’est supérieur à ce à quoi je m’attendais pour une seule bataille.

Sinon tu as les chiffres globaux des pertes allemandes et italiennes, matériel inclus?

La guerre a été écrite dans le SANG...
    Pour le reste, il y a le FORUM DE LA GUERRE!!!

• Modérateur
    Posts8413

Effectivement, de telles pertes dans le corps italien m’ont aussi étonnées.
    Mais en fait leur attaque à Guadalajara a été rapidement handicapée par plusieurs facteurs:
    – la pluie
    – le changement d’effort des nationalistes: Francon tardera à prendre Madrid car les attaques contre la capitale espagnole ne sont jamais rapides, elles s’enlisent, et à chaque fois il se détourne pour “sauver” des villes de province d’offensives républicaines (ces offensives étant parfois précisément faites pour relâcher la pression sur Madrid). Dans le cas italien, les nationalistes étaient de base peu engagés, et n’envoient pas de renforts car ils préfèrent défendre la région de Belchite.

Il y a eu aussi semble-t’il plusieurs erreurs tactiques de la part des Italiens, et les pertes s’expliquent aussi parce que le combat est de toue façon intense.

• Admin bbPress
    Posts6311

Sinon concernant mon autre question, tu as les chiffres globaux?

La guerre a été écrite dans le SANG...
    Pour le reste, il y a le FORUM DE LA GUERRE!!!

• Modérateur
    Posts8413

Oups oui j’ai oublié de dire, je n’en ai pas mais je n’ai pas cherché énormément encore, je le ferais.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.